évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar ludovico » 21 Juil 2012, 13:58

Oui mais moi j'ai la 2445 et non pas la 2446.

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 22 Juil 2012, 19:20

Jmmlc a écrit :Comme on le voit la forme particulière du pavillon e-jmlc telle que je l'ai conçue fait que sa réponse en puissance (dans le plan horizontal) est quasiment constante. on voit aussi que les réponses de + à -25° par rapport à l'axe sont proches, voire subparallèles à cette réponse en puissance.

C'est là aussi un avantage par rapport aux guides d'onde ou autres pavillons à directivité constante qui eux ont besoin d'une égalisation.


Réponse en puissance constante, même en H, je pense qu'on en est assez loin avec ce profil.
Il est peu directif en H, au moins dans le médium mais la directivité n'est pas contrôlée du tout.
En V ?

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 23 Juil 2012, 17:17

Bonjour,

Pour JIM, la courbe rouge sur les mesures de la page
http://horns.pl/ejmlc300.html
est la réponse en puissance dans le plan horizontal du couple moteur + pavillon non égalisé.

Cette réponse en puissance quasi constante dans le plan horizontal est propre au e-JMLC, je vous défie de trouver un autre pavillon qui a ce comportement. Eventuellement on doit poruvoir l'obtenir avec le moniteur de studio Sony (actuellement vendu par GT Audio) qui comme l'E-JMLC possède un "bec" qui permet d'obtenir la caractéristique de directivité horizontale recherchée.

Bien entendu, pour obtenir cette réponse en puissance quasi constante dans le plan horizontale, il faut sacrifier le verticale. Mais j'attends les personnes de mauvaise fois qui viendront içi assurer que l'attention que l'on doit porter à la directivité verticale doit être aussi forte qu'à l'horizontale.

Certains voudraient faire croire que, malgré les améliorations très sensibles du contrôle de la directivité quand on passe du JMLC axisymétrique à l'Iwata-JMLC puis à l'E-JMLC, que l'ensemble des pavillons Le Cléac'h a un"mauvais comportement" en treme de directivité. Laissons les dans leur déni...

Les caratéristiques que les "professionnels " (les "ingés son" du forum) on besoin pour leur matériel sont différentes de celles que l'audiophile recherche. Relisons Floyd Toole qui nous dit que, généralement, en écoute domestique il est préférable d'avoir une directivité qui se resserre progressivement et sans "à coups"... C'est ce que l'Iwata-JMLC puis l'E-JMLC cherchent à obtenir. Il est préférable par exmple que les courbes de réponse mesurées tous les 5 degrés, ne se croisent pas fortement, ce qui, par exemple est impossible à obtenir avec un guide d'onde sphéroïdal aplati (OS waveguide)...

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Dernière édition par Jmmlc le 20 Août 2012, 17:15, édité 1 fois.

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 23 Juil 2012, 20:42

Bonjour,

JMLC, je ne sais pas comment il a obtennu cette courbe "rouge" mais au vue du sonograme, je suis désolé mais on sera très loin de ce qui est annoncé comme une réponse en puissance, même si on se limite en H.

Ce n'est pas très compliqué à déduire puisque il suffit de prendre l'angle d'ouverture à -6dB. Ceci est parfaitement documenté dans tout les bons livre d'acoustique. L'équation de Molloy's, je l'ai intégré à une petite feuille excell disponible ici.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-PISTON.xls
Avec une variation d'angle de 160° sous 1kHz à moins de 80° à 5kHz ...

Je ne vous dit pas ça dans le vent, j'ai bien étudié la question, notemment ce que dit Toole et son calcul qu'il décrit en partie pour obtenir les mesures que l'on retrouve utilisées par le groupe.
Je me suis également à mesurer ou plutôt, à calculer à partir des mesures la réponse en puissance du pavillon que j'utilise aujourd'hui. Qui n'a pas une réponse en puissance constante malgré un très bon contrôle de directivité en H.

cordialement,
Jimmy

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 24 Juil 2012, 17:44

Bonsoir,

Quelques précisions que je tiens à rappeler:

. un pavillon CD (idéal) n'a pas besoin d'une égalisation. C'est le moteur associé qui en a besoin, du fait notamment de son Mass Breakpoint, inévitable. La fréquence de Mass Breakpoint se calcule comme suit:
Fhm=(BL)2/(PI.RE.MMS)
(BL)2 le BL au carré
RE la résistance de la bobine mobile
MMS la masse mobile du moteur

Cette fréquence de coupure est de l'ordre de 3.5kHz sur les moteurs habituels, au-delà le comportement sera en passe-bas du premier ordre.
Bien sûr, des résonances éventuelles pourront permettre de relever le comportement plus haut en fréquence, donc de compenser plus ou moins la réponse du moteur.
D'autres atténuations apparaissent aussi ensuite Je joins la doc JBL qui explique ca mieux que moi.
Il suffit de regarder la courbe de réponse du moteur sur tube normalisé pour voir sa réponse totale en fonction de la fréquence.

. un pavillon CD idéal ne fait que recopier la réponse en fréquences du moteur associé.

. on déduit la réponse en fréquences d'un ensemble moteur + pavillon, en ajoutant (en dB) la réponse en fréquences du moteur et l'indice de directivité du pavillon en fonction de la fréquences (en dB).

. Si un pavillon présente dans ĺ'axe, sans égalisation, une courbe de réponse à peu près droite, avec un moteur habituel, c'est que sa directivité (H et V) n'est pas constante en fonction de la fréquence.
Pas de miracle, je ne connais aucun pavillon qui compense la chute naturelle du moteur en hautes fréquences, et qui ait une courbe de réponse hors-axe identique...
Et la courbe de réponse du E-JMLC publiée par Cobrasse en fonction de l'angle, le confirme. L'atténuation hors axe est flagrante!

Personnellement j'ai du mal en usage domestique (milieu semi-anéchoïque) à préferer un pavillon dont la directivité se resserre avec la fréquences, plutôt qu'un pavillon CD; parce que la courbe de réponse résultante dans la pièce sera décroissante avec le premier.
En plein air dans l'axe, pourquoi pas.
Ca n'engage que moi certes.

Cordialement
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 25 Juil 2012, 11:19

Bonjour,

JIM, vous vous trompez, cette réponse en puissance est parfaitement correcte (vérifiée par plusieurs personnes, de différentes façons).

Je l'ai d'ailleurs vérifié avec mon programme personnel écrit sous Matlab. La formule utilisée étant celle donnée par Earl Geddes lui-même.

J'ai trouvé le même résultat .
Les corubes d eréponse de -30 à +30° varie peu de l'une à l'autre, c'est dans cet angle que l'on a la quasitotalité de la réponse en puissance.

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar bstleve » 25 Juil 2012, 11:48

Jmmlc a écrit :Bonjour,

JIM, vous vous trompez, cette réponse en puissance est parfaitement correcte (vérifiée par plusieurs personnes, de différentes façons).

Je l'ai d'ailleurs vérifié avec mon programme personnel écrit sous Matlab. La formule utilisée étant celle donnée par Earl Geddes lui-même.

J'ai trouvé le même résultat .
Les corubes d eréponse de -30 à +30° varie peu de l'une à l'autre, c'est dans cet angle que l'on a la quasitotalité de la réponse en puissance.

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Bonjour,
Sans correction active, donc à puissance restituée égale à la puissance fournie par le moteur, j'ai du mal à comprendre comment un pavillon peut relever le niveau des hautes fréquences à 6dB/oct au dessus du MB sans resserrer la directivité... A moins qu'un resserrement encore plus prononcé de la directivité verticale ne compense l'élargissement de la directivité horizontale?
Cordialement.
Bertrand.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 25 Juil 2012, 12:56

100% d'accord...
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

marco_gea
Messages : 36
Inscription : 28 Août 2009, 08:45

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar marco_gea » 25 Juil 2012, 17:18

A moins qu'un resserrement encore plus prononcé de la directivité verticale ne compense l'élargissement de la directivité horizontale?

Bien sûr, c'est très probablement ce qui se passe.
En fait, c'est environ. le même comportement que celle de "classique" pavillon radiales ayant des parois latérales droites (= directivité à peu près constante en H).

Cela dit, je ne pense pas que c'est une mauvaise idée du tout pour un pavillon à être utilisés dans une maison...

Marco

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 25 Juil 2012, 19:27

Jmmlc a écrit :cette réponse en puissance est parfaitement correcte (vérifiée par plusieurs personnes, de différentes façons).

Je l'ai d'ailleurs vérifié avec mon programme personnel écrit sous Matlab. La formule utilisée étant celle donnée par Earl Geddes lui-même.

J'ai trouvé le même résultat .
Les corubes d eréponse de -30 à +30° varie peu de l'une à l'autre, c'est dans cet angle que l'on a la quasitotalité de la réponse en puissance.


Non non, je ne me trompe pas. La réponse en puissance a une définition bien précise qui ne correspond pas à cette courbe rouge.

Ce n'est pas la réponse en puissance mais une réponse moyennée dans un angle donné.
Ce n'est pas la même chose.
Toole préconise une faible variation de d'amplitude dans un angle de +-30°H et +-15°V.
Image
Black: On-axis Response
Green: Spatially Averaged Response over a range of +/-30° horizontally and +/-15° vertically
Top Red: First Reflections
Top Blue: Total Sound Power
Bottom Red: DI of First Reflection
Bottom Blue: DI of Sound Power

C'est le 2° critère.
Ce pavillon est bel et bien une avancée sur ce point par rapport au profil circulaire mais il ne présente pas une réponse en puissance stable, même sur H. Ce qui ne serait pas forcément un avantage.
En absence de directivité verticale, impossible d'établir cette caractéristique.

Jimmy

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 27 Juil 2012, 16:20

Jim,

Je maintiens. Je sais faire la différence entre une réponse moyennée et une réponse en puissance.

Votre histoire de -6dB me semble bien curieuse, peut-être l'avez vous mal formulée.

La réponse en puissance qui est calculée par Autotech résulte d'une intégration des réponses (pas en dB mais en Pa) sur un angle de -90° à +90° et parfois plus quand la mesure a été possible au dela de 90°.

Comme je l'ai dit la réponse en puissance montrée est dans un plan horizontal et comme je l'ai également dit il faut resserer la directivité verticale pour obtenir cette carctéristique. C'est pourquoi le pavillon e-jmlc a un bec, comme le pavillon Sony (GT).

J'envoie ce message de la bibliothèque de mon lieu de vacances, je vais voir si j'ai sur mon ordinateur portable les réponses de 0 à 90° pour vous les fournir afin que vous puissiez calculer la réponse en puissance dans le plan horizontal par votre méthode...

Salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar JIM » 27 Juil 2012, 18:26

JMLC,

L'angle d'ouverture à -6dB est une donnée présente dans les docs de tout pavillon pro.
Cette donnée suffit à calculer l'indice de directivité à partir des équations de Molloy's avec une assez bonne précision.

Voir pages 24 et 25
http://www.jblpro.com/pub/manuals/pssdm_1.pdf
Comme exprimé plus haut, sur le sonograme de vôtre pavillon, l'angle d'ouverture varie du simple au double dans le plan horizontal entre 1k et 5kHz, je me demande comment vous faite pour maintenir la réponse en puissance stable dans ce même intervalle ?
L'indice de directivité n'est pas la réponse en puissance mais sa réponse inverse, (voir mesure précédente suivant le process de Toole) aux erreurs prés lié à un défaut marqué dans la réponse dans l'axe. Défaut limité si on prend la moyenne de 2 ou 3 mesures dans +-5°. Donc, si l'un est constant, l'autre aussi.

Si vous me passez les relevés, je trouverai le même résultat qu'avec cette méthode simplifiée.
C'est d'ailleurs ce que j'ai retrouvé personnellement en utilisant cette méthode, puis l'intégration de la réponse dans un angle de +-90° en H et V.
Avec le TH4001 qui a une directivité constante dans le plan horizontal avec très peu de variation, je trouve cet indice de directivité. Bizarre, même lui qui est un modèle du genre n'a pas une réponse en puissance constante.
Image

Pour compenser la perte de diectivité en H avec celle en V, il faudrait un comportement inverse à toute logique, cad, resserement de la diectivité à basse fréquence. Possible avec un pavillon parabolique mais j'ai encore jamais vu ça !

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 28 Juil 2012, 16:09

JIM,

Votre courbe de directivité du TH-4001 est bien conforme à ce qu'on peut en attendre, quand on voit la courbe de réponse du 2446 + 4001 (elle est comme ¨préaccentuée¨ par rapport à celle du moteur, dont la réponse chute au-delà de 3.5kHz (mass breakpoint).
Bref, tout est normal!
:wink:
Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar ludovico » 28 Juil 2012, 16:48

Si quelqu'un a ça, j'aimerais voir comment se comporte la 2445 sur les pavillons TAD, voir jusqu'où ça peut monter en gros...

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar alpacou » 29 Juil 2012, 10:34

ICI un comparatif entre la 2445 et la 2446 sur différents pavs dont l'arai, clone du Th 4001.
.
Sisi


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités