TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar JIM » 22 Juil 2012, 21:58

Si on choisit ce pavillon c'est pour une certaine philosophie d'écoute ( c'est ce qu'il faut plutot expliquer : c'est ce que j'attendais d'Eric, pour les néophites ).
Je fais partie des rares personnes qui n'aies pas forcément envie de creer un studio d'enregistrement chez moi!


Pour ma part, c'est plus une question de moyens que d'envie.
J'ai toujours un peu de mal avec la philosophie, tu peux développer ?

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar nimsem_1 » 22 Juil 2012, 22:18

JIM a écrit :
J'ai toujours un peu de mal avec la philosophie


Ca m'étonne pour quelqu'un qui mesure...

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar GG14 » 23 Juil 2012, 07:53

pour conforter les dires de JIM , TAD est utilisé dans tout les plus gros studios de la planetes et pas vraiment au départ un matos destiné au "public" .. et concus pour des idio pardon audiophiles ......
ce sont certains audiophiles qui à force de voir les pros user de ce matériel dans les mailleurs studio du;monde par les meilleurs ingés se sont dit que peut etre ça marchait mieux que des trucs "ésotériques" ..... pas le contraire ..


Permettez moi de réagir. Il n'y a pas 36 sons, celui pour le pro et celui pour l'amateur au(i)diophile. Il y a LE SON, celui décidé par l'ingé-son. Si il y a plusieurs types de reproducteur doit on déduire que certains sont loin de la vérité. Si on doit comprendre qu'un système TAD mérite beaucoup d'effort quant à son incorporation dans un local, çà c'est Ok. Qu'une enceinte audiophile pour la majorité avec de petits HP soit plus passe partout dans les locaux d'habitation, c'est aussi ok.
Mais on n'oppose pas du matos pro à du matos amateur, mais des moyens différents donc non comparables.
D'ailleurs, Roland, à ma connaissance, lorsque vous proposez un système clé en main pour du home cinéma par exemple, ne s'agit-il pas de TAD, alors qu'il s'agit de milieu amateur...

GG

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar Massilia » 23 Juil 2012, 10:24

JIM,

Merci pour la courbe (qui montre clairement la résonance du moteur vers 12kHz; pour le reste l'amortissement est bon).
Ce n'est évidemment pas aux TAD que je pensais, s'agissant des pavillons présentant -30dB de distorsion (3%) pour 94dB/1m.
Si vous avez envie de compléter par une courbe de distorsion (disons, pour 94dB/1m et 105dB/1m)... ce serait super!

THXRD,
A partir d'une solution abordable avec 150 euros de micro de mesure (Beyerdynamic) et autant de carte son (24 bits 192kHz) , la distorsion est bien plus basse que -30dB pour 100dB SPL... alors la mesure de distorsion vue sur le pavillon en question me parait difficilement imputable au matériel de mesure.
Je ne prétend pas rivaliser avec vos outils de mesure, bien sûr. Mais je parle de mesures audio pour mon besoin personnel, qui est de la HiFi domestique; et non de la conception de sono pro capable de délivrer 140dB.

Audiophile, idiophile... un raccourci rapide, on ne peut pas tous acheter du matériel de la catégorie TAD et tout tester avant de se décider, quelques milliers d'euros représentent déjà un budget conséquent, pour une voie médium-aigu. Avant de franchir le cap, des avis de connaisseurs et des mesures (même amateur) seront toujours les bienvenus.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar Massilia » 23 Juil 2012, 10:38

Au fait,
"
il est évident que plus la salle se rapprochera de la chambre sourde plus la réponse sera droirte meme à distance ( à l'absorption de l'air pres ) et cxomme le but d'une salle d'écoute n'est en aucun cas d'etre une chambre sourde ......
"
Oui, comme le sera la réponse en plein-air, du moins jusqu'à une certaine distance (avant l'affaiblissement naturel des aigus du à la propagation dans l'air).
La X-curve correspond à la réponse intégrée dans toutes les dimensions des haut-parleurs, du fait qu'il s'agisse d'une pièce réverbérante. Non?
En plein air à une dizaine de mètres, je n'ai jamais mesuré de chute de la réponse type X-curve... la réponse était bien quasi-identique à celle à 1m (même profil en tout cas)dans le haut du spectre.
:wink:
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 11:32

.. j'utilise depuis maintenant environ 10 ans des composants TAD et j'ai meme été celui qui à présidé à l'existence du AL 1103 à l'arret du 1102 ( et qui l'a décidé et à participé à son élaboration technique )
mais j'ai eu mes premières 4001 il y a pas loin de 25 ans .... ( ce qui me donne je pense un petit peu d'antériorité sur la question .... )
je possede tout les moteurs TAD en 1" 1,5 " et 2" et ai la TH4001 / de la JMF et une "grande " Rey audio .. et le" clone" taiwan" de la 4001 / j'ai aussi une fabrication dédiée pour la TH4003/V2 depuis 2ans ... ( et une bonne dizaine de paires de trompes de toutes sortes ) et j'use pour moi dans mon install de TAD .... ( moteurs /tweeters et trompes )
j'ai en effet réalisé environ une grosse centaine d'installations dans divers volumes de salle (entre 80m3 et 1450m3 )
avec dans toutes les combinaisons imaginables de moteur et trompes TAD ..( ça fait pas mal de moteurs et de trompes ) et meme avec ET703 ( c'est le cas pour moi entre autre )
et donc .... un peu mesuré aussi ces composants sous tout les angles et toutes conditions .... ..

personne n'oppose rien je pense ..simplement je suis comme JIM quand je lis que TAD est un matos audiophile ... j'ai qqs doute sur les connaissances historiques de certains (sans vouloir le moins du monde etre vexant ) et sur l'histoire de TAD et de ses concepteurs de départ ....

c'est au départ des composants professionnels (comme 98% des compressions ) dont rien n'empeche évidemment de les utiliser pour un usage domestique ... bien au contraire ....
apres la mise en oeuvre de composants de ce prix et de ce genre ( moteur /trompe ) est un peu plus complexe que d'user d'un 13 cm + dome texile ... surtout si on est dans 15m² et dans une salle sans traitement acoustique .. (vaut mieux meme oublier ) mais ceci sera vrai tout autant avec d'autre "grosse " trompe/moteur"
alors peut etre que certains rigolent " (et qui n'ont aperçu que de loin du TAD ) ... mais désolé ... l'écoute n'est pas une "philosophie " .... / ça releve de l'entrainement / de la connaissance de ce qu'est l'acoustique de de salle et de son action sur le rendu final ... / de l'habitude du concert et des instruments "en vrai" ..( musicalement et acoustiquement ) et de la facilité à "comparer" avec ce qui existe de meilleur "ailleurs" ... et dans des tas de salle différentes
quand aux "défauts" cités ..ben peut etre que c'est contrariant .. mais sauf à ne pas vraiment écouter ou simplement comme certains à écouter uniquement dans un seul axe à 2,50m ... ben oui une trompe avec des secteurs de gorge à obligatoirement des lobes dans la réponse ( le miracle serait qu'il n'y en ait pas ..)
et oui ça s'entend (enfin quand on est entrainé et que l'on sort de l'écoute dans un seul axe .... ) et comme je l'ai dit c'est parfaitement "négligeable" comme défaut .. mais c'est présent ...
par rapport à une trompe de type "canon sonore dans l'aigu " je choisi les lobes .. sans hésiter..

mais il y en a d'autre .... particulièrement quand on use de Ti ... / particulièrement concernant les raccords de directivité (ou JIM à choisi le bon compromis ..ou apres de longue mesure il est arrivé à peu près aux meme conclusions que moi..)
la "combinaison" n'est pas exempt de défauts ... simplement il faut savoir les "contourner " pour certains et pour d'autre savoir qu'un reproducteur reste toujours un "compromis" .... et que tel défaut pas présent sur une autre approche est remplacé par un autre défaut peut etre bien plus génant .....
JIM étant le seul amateur que je connaisse ayant réellement analysé la question .....
apres que ce soit la meilleure trompe / le meilleur ceci ou celà ... ce sont des appréciations qui n'ont pas beaucoup de sens .. pour moi ...
la première question avec des composants doit etre : dans quel lieu et quelle appli .... ?? (c'est ce qui décidera des choix techniques généraux )
ensuite le traitement acoustique ( pas un paquet de mousse ou laine partout ....mais de l'acoustique ) de la salle ..
apres le filtrage et sa mise au point .... (et l'EQ des composants en freefield ... avant de faire des mesures en salle )

si celà à été parfaitement respecté le résultat sera excellent avec des tas de solutions différentes ..
je n'utilise pas les memes montages ni la meme trompe suivant le type de salle .. ce qui n'a rien à voir avec une notion de "meilleur/ moins bon...

il n'y a pas de philosophie ... il y a les enregistrements bien fait / transmis sur des reproducteurs corrects et respectant les lois de la physique et entendu dans des conditions acoustiques de salle respectant pareillement les lois de la physiques (c'est à dire soumettant à des conditions acoustiques normalisée pour de l'écoute ..)

la philosophie en reproduction ... (appellée "hifi" quelquefois par certains)... c'est quand la salle est acoustiquement non correcte et que l'on cherche à "équilibrer" le résultat en mettant un reproducteur non correct (dans l'autre sens !!! ) et en supposant que "ça va le faire" .... (et en usant de force cables secteurs /cables HP ect .."magiques" simultanément )

GG14 à résumé parfaitement en disant : il n'y a pas 36 sons ou "philosophie" ...
le son c'est celui voulu par l'ingé son ... dont autant que faire se peut il faut tenter de s approcher ,en se rappellant que le son entendu ne sera jamais exactement celui ayant existé dans le studio car on rajoute une salle supplémentaire( une couche de RT ) ,dont un bon ingé son à normalement tenu compte .... d'ou l'extreme importance d'une salle ayant les bons paramètres acoustiques ..
quand rien n'est dans la norme ... là c'est "philosophique " .... ( bon moyen d'expliquer pourqoui un truc mlarche pas ...joke )
thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 11:48

pour Massilia
absolument ... votre analyse est la bonne .. pour la X curve

pour le micro ... ben ...... non .... ce qui décide c'est le bruit propre de base du couple électretet son FET et préamp micro
la carte ..vu du coté numérique tout va bien ...
et quand le bruit propre est vers 30/35dB ( voir plus ) il faudra monter le SPL de mesure pour obtenir la bonne échelle (avec une "marge " d'au moins 10/12 dB ...) ce qui amene vite à de fort niveau ou évidemment la disto sera plus élevée ne serait ce qu'à cause de la non linéarité de lair dans la gorge et dans la piece de phase ...
en pratique il est difficle de mesurer au delà de - 50/- 55 dB pour la disto avec des micros standard ( meme tres bons )
- 70/75 dB nécéssite un micro tres tres bien choisi (et pas ceux qui on la BP la plus étendue ) et aller au dela demandera des capteurs tres spéciaux ...)
nous avons déjà longuement parlé de cette question sur un précédent fil ... mais ce n'est pas bien important ....
Roland

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar GG14 » 23 Juil 2012, 11:55

quand rien n'est dans la norme ... là c'est "philosophique " .... ( bon moyen d'expliquer pourqoui un truc mlarche pas ...joke )


Ou au plus près ou au moins loin de la norme (ce sera plus précis) , car il faut s'appeler HIDLEY ou LAFFONT pour être dans la norme. Sinon, notre audiophile va dépenser beaucoup en gri gri et poudre de perlimpimpin.

GG

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 12:48

oui ... enfin la "norme" ou plutot" le bon traitement" pour une salle d'écoute ne conduit pas à réaliser un studio ( heureusement ) et meme quand Jean Pierre réalise l'acoustique d'un HC le cout n'est pas celui d'un studio ..
sinon le cout des salles de cinéma serait délirant ....
on s'est compris quand je dit " dans la norme" c'est avec un RT correct et des modes convenablement traités autant que possible .... et en respectant des dimensions / un placement d'écoute /éct ... "minimum ... "
et il faudra bien comprendre que si on part de 20 ou 25 m2 "brut" on n'arrivera jamais à régler la question des modes correctement (si tenté qu'on y arrive totalement et meme parfaitement meme pour plus grand ... )

le probleme est que ce que je vois en général n'est pas "éloigné" du "bon traitement" mais carréemment à des années lumières

d'ou mes remarques sur la "surface " en disant "sur 15m² et à 2,50m si vous voulez user de trompe (TAD ou similaire )
c'est sur que "l'intégration" ( le résultat acoustique ) ça va pas etre tres simple (en gros c'est parfairtement inadapté )

Roland

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar bss » 23 Juil 2012, 15:48

GG14 a écrit :
quand rien n'est dans la norme ... là c'est "philosophique " .... ( bon moyen d'expliquer pourqoui un truc mlarche pas ...joke )


[i]Ou au plus près ou au moins loin de la norme (ce sera plus précis)[/ , car il faut s'appeler HIDLEY ou LAFFONT pour être dans la norme. Sinon, notre audiophile va dépenser beaucoup en gri gri et poudre de perlimpimpin.

GG


D'un point de vue acoustique, c'est vrai, bien que la majorité des personnes ayant déjà le mérite de se poser la question ne connaissent pas les objectifs à atteindre, alors réaliser une étude afin d'y tendre …

Mais sans parler d'acoustique et sans aller si loin, une simple calibration des niveaux d'un HC relève déjà du parcourt du combattant pour la plupart, et je suis quasi persuadé que ceux pensant la réaliser correctement seraient également surpris.

Je me suis rendu dernièrement chez un particulier (a sa demande et avec tout mon attirail) possédant une salle HC "clef en main" d'un intégrateur bien connu. Coût de l'investissement … 68 000€.
J'y ai passé la journée et une bonne partie de la nuit. le résultat fut pour le moins surprenant et le propriétaire dégouté. Je vous passe les détails. Quelques jours plus tard et sans m'en avoir averti, ce dernier décida de demander des comptes à son intégrateur suite aux mesures qu'il avait dans les mains. 48H après, je recevais un email m'expliquant que si je rendais public le résultat de mes mesures sur le net, il me poursuivrait pour diffamation. Je lui ai aimablement répondu que lorsqu'il tentait de calibrer les niveaux d'un HC (passons sur le matériel employé et sa propre calibration) il devait commencer entre autre par choisir la bonne Ref, et que son problème insoluble de +4dB aurait simplement nécessité un petit coup d'oeil sur le niveau du Dialnorm. J'ai appris par la suite qu'il s'était engagé à revoir certains points … lesquels … je n'en sais rien. Je n'ai pas eu d'autres nouvelles.

Tout ceci pour laisser transparaître qu'avant de publier des courbes de RT avec REW ou de parler d'EDT, de STI, de D50, etc … .. Commençons par les bases dans "son salon".

Cdt.
Dernière édition par bss le 23 Juil 2012, 16:22, édité 1 fois.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar Massilia » 23 Juil 2012, 16:04

THXRD,

On peut bien dissocier le bruit de la distorsion, sur une FFT. Le niveau de bruit d'un electret avec son FET n'est certes pas très bas mais cela n'empêche pas de mesurer des distorsions mieux que -60dB (j'ai expérimenté).
Pour l'anecdote un JBL 2268 avec 100W Rms à ses bornes génère environ 115dB/1m, et là j'ai mesuré une THD de l'ordre de 1% (-40dB), FFT comme courbe SINESTEP (l'autre soft fourni avec ARTA). A ce niveau-là ca me suffit pour estimer ce que valent mes haut-parleurs; pour les amplis j'ai le banc Audio Precision du boulot qui est blasé avec ses -120dB de THD+N sur toute la bande audio...
La mesure de la distorsion ne me pose donc pas de soucis, pour les haut-parleurs je ne traque pas les -80dB... -60dB pour 95-100dB/1m, -40dB pour 110-115dB/1m, ca me va.

TAD et audiophiles: depuis le début des 80's la revue l'Audiophile parle du TAD 2001 en association avec différents pavillons, on a pu aussi écouter ces réalisations à la rue de Belfort (Paris), de quoi largement avoir envie de se les payer... même pour un modeste intérieur d'appartement.
J'aimerais que vous nous détailliez les différences entre les différentes versions du TH-4001 dont vous parlez (JMF, clone taïwanais...) et si effectivement ce pavillon comporte des secteurs de gorge.
Et ce que, en résumé, vous en pensez pour une écoute à #4m en intérieur.

Merci d'avance
Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 16:26

surtout que la mesure et l'interet de paramètres acoustique de ce type .... dans 20m2 ...( surtout STI C50 D50 ect ...) .. hum ...


roland

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 18:37

dissocier le bruit ???? mais le bruit il est dans le signal que fourni le micro .. lui meme et fait parti du résiduel lui meme
et doit etre considéré comme de la disto ( le bruit est toujours condidéré comme de la disto sauf si on parle de disto d'écrétage ... )
si on pouvait dissocier le bruit du micro/préamp du signal source lui meme à - 60dB ou plus ce serait fantastique ....
pour mesurer une disto correctement à - 60dB il en partant de 95dB il vous faut un micro dont le bruit propre soit tres bas
par "comparaison" on peut toujours "supposer" l'action du bruit par rapport au signal mais ça ce n'est plus de la mesure ...
on parle bien sur d'un micro omni 1/4 " .. sinon la réponse sphérique sera atténuée
115dB là c'est facile .. le bruit propre est loin .... mais une compression à 115dB en sinus ... ce genre de mesure ne sera pas favorable car vous mesurerez de la disto due à l'air dans la gorge ...
un MM1 beyer (qui est le micro de mesure de Beyer ) annonce - 57dB de SN pour 1 Pa ( 94dB ) donc trop faible pour mesurer une disto à des niveaux "normaux "
avec 104dB SPL on va gagner 10dB (67dB ) .. mais attention le constructeur ne vous donne pas le niveau de disto suivant le SPL et ça monte vite ... .. au dela de 110dB ... (et faut quand meme un peu de marge au dessus du chiffre mesuré )
je vous conseille de consulter les PDF B&K sur ces sujets qui sont tres instructifs ..(et un peu démoralisant )

la TH 4001 classique (celle des TSM1et 2 ) à des secteurs de gorges .. et si elle n'en à pas ;.ce n'est plus un TH 4001 ..
la JMF a également des secteurs de gorge / les clones twaiwan ont les secteurs de gorge (enfin les bons clones )
les différences de résultats sont faibles .. légérement en faveur de la JMF du fait d'un adaptateur rond /retangulaire plus élaboré que celui de la version originale ( méfiance avec certains "clones" sur le désign de cette piece ) et une "bouche " à sortie "douce" ( réactance un peu plus faible )

il faut bien "comprendre" que les secteurs de gorge ne sont pas un "défaut" .au contraire ... c'est un compromis peremettant une bonne répartition horizontale de l'énergie mais qui entraine la nécéssité d'une correction générale et l'existence de lobes ..
si on supprimme les secteurs de gorge avec le design de cette trompe ... le résultat général sera évidemment moins bon ... sauf à envisager une écoute en champs direct juste dans l'axe ...
mais bon ... pour une écoute domestique à courte distance dans une salle de taille réduite ..peut etre y a t il plus rationnel et économique .... ( ce que j'en dit .... )
idéalement cette trompe est à utiliser à partir de 650hz ... ( 2xf le cut off ) ....
elle est assez étudiée pour etre couplée au moteur 4001 mais fonctionne bien avec tout les 2" ...
cependant la réponse mesurée pile dans l'axe à courte distance (champs direct ) est une chose ... / le comportement et le résultat audible hors axe ou dans l'axe mais à la distance critique ou au delà .... dans une salle importante ,une autre ....
et en général quand le constructeur étudie un désign il essaie de le marier idéalement avec celui du moteur ... ( tout les constructeurs font cela ..JBL en tete )
donc il est vrai qu'entendu dans une grande salle et à bonne distance le "couple 4001 /TH ) sera un cran au dessus de ce qui sera obtenu avec d'autre moteurs (d'autant que la fc de fracturation du Be étant beaucoup plus haute la "douceur" (due à des modes de disto inférieurs) sera tres favaorable surtout à fort niveau ..
seul hic le prix de ce genre de moteur ... et la rareté en occaz ...
pour avoir testé les membranes OEM Be sur des 2446 et ses freres ... je ne suis pas vraiment convaincus ...
la réponse est plus "douce" mais avec d'autres défauts donc compte tenu du prix ..hum ... je resterais au Ti sur ces
moteurs ..

cdlt
thxrd

GG14
Messages : 121
Inscription : 25 Fév 2009, 18:42

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar GG14 » 23 Juil 2012, 19:06

idéalement cette trompe est à utiliser à partir de 650hz ... ( 2xf le cut off ) ....


Il a été tenté de la couper plus bas (vers 450 Hz) avec la JBL2450. Ca semble fonctionner. Le group delay en prend un coup.
Sous quel aspect doit on appréhender la chose : protection du moteur ou recherche d'un group delay satisfaisant. La 4001 coupée à 640 Hz en 12 dB/octave restitue jusque 200 Hz, en FIR coupée à 550 Hz jusque 300 Hz.
La 4001 est-elle un moteur fragile à niveau domestique, ou bien la coupure à 640 Hz est elle uniquement imposée par l'obtention d'un group delay le propre possible.

GG

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: TAD TH-4001 et 2¨ 2446

Messagepar thxrd » 23 Juil 2012, 19:46

le cut off de la TH 4001 est autour de 320hz ... x 2 cut off ça donne 650hz ...
une simple mesure en freefield montre la présence de réactance (ondulations )le délay de groupe est une "conséquence "
et surtout surtout la trompe présente une directivité plus controlée du tout (elle diffracte " .. mais ce sera vrai pour toute trompe utilisée en dessous de 2 x cut off ...
ce point pourra varier un peu suivant les "profils d'expansion" ... mais meiux vaut garder la marge ...de x 2 si on parle de qualité sonore
beaucoup confondent avec la coupure que fait Rey audio à 480hz mais avec une trompe dont la dimension est supérieure (donc Fc plus basse )
avec le meme moteur ( Rey dit le "modifier" ... hum ... hum .. ) cette trompe descend corectement à 600 mais en aucun cas à 480 ( ou ça ondulera ) je le sais ..je l'ai ... (Rey audio le fait pour uen toute autre raison )
d'autre part si vous voulez casser un moteur et que vous aimer la disto il faut couper les moteur bas ..c'est meiux ..... ( joke )

je lis la 4001 coupée en 12dB à 640 ... restitue jusqu'à 200hz !!!! oui .. à "moins combien "???? quelle trompe ?? quelle position du micro de mesure .????
la réponse du moteur dépendra du pavillon et dans une certaine mesure de sa suspension ...
ce que je peut vous garantir c'est qu'un 4001 sur une TH (meme une Rey audio ) ne "descend pas à 200 hz " meme , pas coupée du tout !!!!
qui vous a raconté un truc pareil ???
descendre ne veut rien dire / .. avec quelle atténuation ??? - 10... - 20dB.... ???
ah mesuré à 10cm de la bouche avec la trompe pres d'un mur on peut trouver n'importe quoi .... ( mais meme dans ces conditions et pas coupée du tout ce sera pas 200hz ..
aucun moteur sur cette trompe ne descend à 200hz ...
le fait de couper en FIR à pente tres raide ne change rien à la réactance ... / c'est un probleme de physique dimensionelle de la trompe ..
pour ma part j'utilise le 4003 (capable de descendre plus bas par sa loi d'expansion de départ et sa suspension) ... en le coupant à 700hz à 160dB /oct en FIR à phase lin ..( lake /lab gruppen LM26 ) sur la TH 4003

.pour le 4001 avec de l 'IIR ( BSS 366) 650/12 dB/oct butt ( avec du 1601 en dessous )

j'ai en service sur les 10 dernières années, environ ... 200 moteurs 4001 reliés à des amplis capables de 300 à 700 w sur les 12/14 ohms du moteur filtré en actif ( BSS 366) et je n'ai jamais eu un seul moteur cassé ( meme en tres grande salle ... ) (et un peu moins de 2001/2002 sur les memes amplis )
le Be n'est pas "fragile" ..il est "stressable" mécaniquement si on fait n'importe quoi en fréquence avec ... ( c'est pour celà que quand j'écoute une coupure à 450 sur un moteur (meme en Ti ) je constate que ça "arrache" .. et surtout que la réponse globale hors axe devient n'importe quoi ( lobe qui ne se recoupe plus du tout )
avec du BE trop bas en + on améliore .......la casse"

pas besoin de la moinde mesure ..c'est audible immédiatement avec tout moteur (sauf si on à une trompe avec un cut off à 200hz ou moins ../ ce qui n'empechera pas d'ailleurs de "casser" et qui ne présentera strictement aucun interet .. )

Roland


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités