<< JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

<< JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 25 Juin 2012, 23:45

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Image

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


Salut à tous, je choisis de vous présenter ma salle dédiée afin qu'on puisse en discuter , et ainsi partager vos avis quant à l'évolution souhaitée vers une bi amplification active et filtration active externe et tout autre conseil ...

Avant tout, juste quelques photos " avant/après " travaux de mon installation, qui se trouve en sous-sol :

- Partie avant de la salle
- Avant
Image

- Après
Image

Image


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++



- Partie arrière de la salle
- Avant
Image

- Après
Image

Image


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

La salle traitée fait environ 3m de large, 6m15 de long ( sans compter 1m derrière l'écran transonore et 1m en fond de salle servant de local technique ) pour une hauteur sous plafond de 2m15 .

Les enceintes :

- les principales sont des 2 voies ( la JBL 4673B) : un 38 pour le bas , le JBL 2035
une compression 2446H JBL + Pavillon JBL 2380A, pour le haut
- le caisson est un diy à base de JBL GTI 15 ( un second est bientôt en construction )
- les quatres surrounds sont des JBL 8330A

Les électroniques :

- Ce sont des amplis QSC Audio RMX 1450 ( 2 pour les frontales, un troisième est en cours d'achat pour la bi-amp ), QSC Audio RMX 850 pour les surrounds ( 2 pour les 4 8330 )
- un Crest 8001 pour les 2 subs GTI 15
- un filtre externe DCX 2496 behringer ( bientôt un second )
- un préampli Onkyo 5508
- une platine Oppo 93
- une platine multimédia Dune BD prime 3.0
- un epson tw 4400 comme vidéoprojecteur
- un écran transonore de 280 de base

Le tour du propriétaire étant fait, j'attends l'avis des connaisseurs de ces composants et de ce type d'enceintes et leur recommandations quant aux conduites à suivre pour optimiser ce système, qui au demeurant marche déjà très bien ...
Ma démarche actuelle étant de passer le tout en filtrage actif externe ( le filtre interne de la JBL étant de mauvaise facture ).
Certains de vous connaissent déjà ma salle :wink: , je suis toujours curieux de partager le retour de personnes plus expérimentées que moi et pouvant m'aider à avancer dans l'évolution de mon système, ma salle est donc ouverte aux désireux :P

Pour en discuter ( comme dirait si bien une connaissance :) :wink: )

CD

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 26 Juin 2012, 11:38

Salut à tous, bon en parcourant ce forum, j'ai vu que beaucoup ici utilisent ou ont utilisé la JBL 2446 ...
Apparemment ce serait une bonne compression et elle est bien appréciée, je tenais à savoir s'il était important de la démonter ( sachant que mon modèle doit dater tout de même ) pour en connaitre l'état intérieur, si un changement de diaphragme était utile ou non ??? l'intérêt d'un tel remplacement ( radian, titane ...) etc ...
merci de vos retours d'experts et connaisseurs
CD

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar pos » 27 Juin 2012, 18:54

Vraiment classe ton installation, et la salle parait même plus grande aménagée qu'à nu!
Tu a quelle épaisseur de traitement sur tes murs?

Pour les 2446, mieux vaut ne pas y toucher si tu n'es pas sur de toi: le diaphragme est fragile et si tu décide de l'enlever il faudra bien veiller à le réinstaller correctement (ie tests de disto et ajustements).
Tu peux tout de même juste enlever les trois vis du dessus et voir l’état de la mousse du capot, mais ça m’étonnerai que la compression soit suffisamment vieille pour qu'elle ai pourri...

Après le remplacement du diaphragme lui même il y a effectivement plusieurs pistes possibles, donc les plus interessantes sont effectivement le Radian mais aussi le JBL Ti SL (diaphragme Ti mais recouvert d'aquaplas) que l'on trouve chez prosl au meme prix que le normal, et qui est bcp plus facile à faire monter (si utilisation sans tweeter).
Ensuite tu as l'option Be truextent qui est la meilleure, mais à 500€ le diaphragme ça coute très cher, et le gain n'est pas proportionnel au prix (et pour une deux voies sans tweeter le Ti SL sera même plus facile à égaliser).

A mon avis le plus gros gain que tu pourrais avoir c'est de remplacer tes pavillons par des répliques de TH4001 ou d'Arai A290 (préfères la version avec ailettes si tu ne compte pas utiliser de tweeters mais conserver une directivité large dans l'aigu).
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar Crown » 28 Juin 2012, 19:42

Superbe installation que j'ai écouté, elle renferme plein de qualité, dont notamment un extreme grave detaillé par un 15GTI..impresionnant !!
cr
Cordialement

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar Massilia » 29 Juin 2012, 15:13

Très belle salle, un vrai cinéma!
Bravo

Je ne parlerai que de ce que je connais dans votre installation, les enceintes principales avec le 2446 + 2380.
Plutôt que de démonter les 2446, je vous suggère de les mesurer avec leurs pavillons, pour vérifier courbe de réponse, distorsion, waterfall. Si il y a un problème vous le verrez bien! et sinon... rien à retoucher.

Si vous passez au filtrage actif, ce que je vous conseille vivement, je vous suggère:
. sur le 2446:
- respectez la préaccentuation normale, inhérente à l'utilisation d'une compression avec un pavillon à directivité constante; c'est à dire, pente de +6dB/oct au-delà de 3.5kHz et maintenue jusque 20kHz au moins;
- corrigez les quelques non-linéarités (légères) avec les points d'égalisation paramétriques de votre filtre
- alignez temporellement les voies grave et médium-aigu (en calant leurs impulsions), partez sur une base de filtrage du 3e ordre sur chaque voie, au moins.
- matez les pavillons 2380 avec du bitume autocollant sur leurs faces AR

. sur l'enceinte de grave avec le 2035:
Je pense que vous pouvez améliorer l'inertie acoustique de la caisse, à l'aide de raidisseurs internes, tasseaux, ... (on est quand même loin de la qualité d'une caisse en multiplis de bouleau de 30mm hélas...)

Du bien beau matériel qui vaut la peine...
:)
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar ludovico » 30 Juin 2012, 10:08

Bonjour.

Allant bientôt acquérir des compressions JBL 2445j, assez semblables aux 2446 il me semble, avez-vous testé différents pavillons à part le 2380?

Ca marche bien quand même avec les membranes d'origine JBL? Beaucoup mettent des Radian à la place?

A+

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 01 Juil 2012, 13:28

Salut à tous ! Et d'abord merci pour vos commentaires ...

@Pos : l'effet d'un grand angle en photo donne effectivement cette sensation de grandeur ... Les deux photos avant/après n'ayant pas été faite avec le même objectif .
Pour ce qui est de l'épaisseur du ttt acoustique, il est de différente épaisseur en fonction des murs, pouvant aller d'une vingtaine de cm pour le mur avant à 5-6cms sur les latéraux ...
Pour ce qui est des enceintes, il n'est pour l'instant pas prévu de changer de pavillons surtout à la vue du budget que cela impliquerait, mon utilisation étant à 95 % home cinéma, les attentes ne sont pas les mêmes , je pense ... Il est surtout question d'optimiser le tout à moindre coût, la filtration active et passage en biamp étant pour moi la solution future.


@Crown : Salut Niackman !!! j'espère que tu vas bien depuis la dernière fois ... merci encore pour ton petit commentaire, pour ce qui est des extrêmes basses, déjà impressionnantes pour reprendre tes mots, un second caisson GTI comme tu le sais déjà est à venir, le HP est dans son carton :-)

@Massilia : tout d'abord merci ;-) pour les compliments
Concernant les mesures, nous en avons déjà effectuées quelques unes, avec Crown et Fr.Brooke ( j'attends encore des légendes manquantes ) , je pourrais les poster ici si certaines personnes sont intéressées pour qu on puisse les commenter .
Il ressortait surtout deux choses : un gros creux bas médium autour de 450/550Hz, et un courbe aigu trop montante .
Les enceintes fonctionnent pour l'instant toujours en filtration interne ( filtre JBL 3115A) , il s'avère apparemment que ce filtre interne est mal conçu ( plusieurs mails explicatifs avec Mr. Willy Peters ) et qu'il est responsable de cette manque de réponse dans la fréquence de Coupure bas médium .
A l'écoute à fort volume, il necessiterait d'atténuer le haut de la courbe trop agressive, alors que le 2035 commence à bien frapper, ou d'atténuer le niveau de gain de la sortie du moteur par une filtration externe pour équilibrer les rendements entre HF et LF ( différence de 12 dB)
C'est pour ces plusieurs raisons que plusieurs personnes m'ont vivement conseillés de partir sur une filtration active externe , j'ai déjà un dcx 2496 qui me permettrait, à un bon rapport QP, de biamplifier les 3 frontales, un second serait envisageable pour le filtrage des subs...
Vous êtes le bienvenu à la maison si vous souhaitez écouter et voir mon système , je suis toujours curieux de partager !!!

@ludovico: salut,
effectivement, les 2445 sont vraiment proches des 2446. Mes moteurs sont d'origines et montés depuis le début sur les pav 2380, je n'ai ni eu l'occasion de les écouter sur d'autres pav, ni avec d'autres diaph...
Mon système sonne apparemment déjà très bien ( aux dires de ceux qui le connaissent ) , les deux reproches que j'aurais sont cités précédemment à Massilia et sont essentiellement du aux filtres internes de ces enceintes ( modèle JBL 4673B ), je reste convaincus que pour ce genre de composant , la filtration externe active est la "voie royale".
Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir les écouter pour vous-même vous faire une idée , de plus Lyon est tout à côté de la région grenobloise ;-)

Au plaisir de tous vous lire,
Cédric

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar bss » 02 Juil 2012, 13:13

Bonjour,

Réflexion personnelle; ce qui m'interpelle c'est notamment le choix des surrounds, celui des fauteuils (hauteur) et leurs emplacements (calibration), la composition du mur arrière, la position de l'écran, l'utilisation d'un second GTI 15 …

Vous écrivez "une salle traitée… ..", à quels matériaux avez vous eu recours et dans quel but ?
Comment avez vous arbitré ces choix ?

Cdt.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar Massilia » 02 Juil 2012, 18:17

Bonsoir CDGG,

Ecouter votre système, oui ce serait avec plaisir!
Vous êtes sur Grenoble?

Pour le creux vers 450-550Hz, ca ressemble à un problème de filtrage. Avec un DCX, un bon alignement temporel et une vérification de la polarité des impulsions, on devrait résoudre ca sans problème!
A noter que le 2446 a sa borne + en noir, (et non en rouge), comme nombre de haut-parleurs JBL... essayez d'inverser la phase électrique sur les 2446 pour voir si ca n'éviterait pas ce trou dans la réponse en fréquences, tant que vous travaillerez en filtrage passif.

Pour la remontée dans l'aigu, c'est signe d'une mauvaise préaccentuation. Soit vous vous faites un petit module de qualité en analogique (en amont de l'ampli d'aigu, voire du filtre numérique), pour faire cette préaccentuation, soit vous la faites avec le DCX (mais je préfère la première solution).
Une fois la préaccentuation OK, ne reste qu'à compenser les quelques petits défauts dans la courbe de réponse (points d'égalisations paramétriques avec le DCX).
Facile quand on a de quoi faire la mesure !
:)
Cordialement
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 02 Juil 2012, 19:07

MP massilia ;-)

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 02 Juil 2012, 21:58

bss a écrit :Bonjour,
Bonsoir BSS

Réflexion personnelle; ce qui m'interpelle c'est notamment:

- le choix des surrounds :Avant les JBL 8330, j'avais les Klipschs RS52 (dipolaires), elles marchaient très bien mais avaient tout de même une différence de couleur tonale avec mes frontales JBL ( surtout dans la partie haute du spectre), et d'autre part, j'ai eu une opportunité d'occasion sur 4 surrounds 8330A quasi neuves à un très bon prix ...

- celui des fauteuils (hauteur) et leurs emplacements (calibration):je souhaitais avant tout faire une salle à l'ambiance chaleureuse, où l'on se sente bien et donc qui soit confortable (à l'opposé des sièges de cinéma); ce que sont ces fauteuils. D'autre part, ayant une assez faible hauteur sous plafond, ces fauteuils/canapé étant très bas, ils laissent une perspective de volume en hauteur une fois assis ... Pour ce qui est de la place des 2 fauteuils de devant, ils sont rarement à cette place, regardant en effet la plupart du temps les films à 2, ils sont regroupés au centre , de chaque côté de l'axe central.

- la composition du mur arrière: la cloison de séparation entre fond de salle et local technique est composé d'un coffrage en LDR, MDF22 et CP en noyer, je pense peut-être ultérieurement mettre un épais rideau de chaque côté de ce mur , d'une part devant l'entrée du local technique et d'autre part devant le rack technique ...

- la position de l'écran: Que voulez vous dire ?

- l'utilisation d'un second GTI 15: J'ai eu en fait l'occasion de tester dans une salle dédiée d'une vingtaine de m2, la différence de rendu entre un GTI et 2, j'ai trouvé le rendu plus net, moins de trainage, un meilleur remplissage de la pièce avec la paire ( tout cela restant subjectif, je vous l'accorde, aucune mesure n'ayant été faite). De plus, ayant une voie de libre encore sur le crest 8001, ce test ne me coute pas grand chose...

Vous écrivez "une salle traitée… ..", à quels matériaux avez vous eu recours et dans quel but ?
Comment avez vous arbitré ces choix ?
Avant tout, je suis le seul arbitre (amateur) des choix pris, avec quelques infos glanées sur le net, en toute humilité ( je ferais certainement autrement aujourd'hui pour certaines choses).
Le mur avant est absorbant ( chevrons avec panneaux de LDR dense (20cm) rentrées en force ( effet de membrane) avec vide d'air de 10cms derrière. Un espace d'un mètre (où sont placés les frontales et le/les caissons ) derrière la toile me permettrait si nécessaire d'augmenter encore l'épaisseur de l'absorbant.
Le premier 1/3 des murs latéraux est constitués de LDR dense, molleton et tissu
Le reste, de LDV, placo, molleton et tissu.
PLafond en Eurocoustic tonga 20mm
Le sol, Thibaude duralay syst10 + moquette
Il n'est pas difficile à l'avenir d'enlever les parties en tissus tendu pour faire des modifications du traitement sous-jacent.
(j'ai d'autres idées aujourd'hui ...)


Au plaisir d'en parler et de partager vos avis
Cordialement.
Cédric


Cdt.

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar bss » 04 Juil 2012, 21:16

j'ai eu une opportunité .... quasi neuves à un très bon prix .. ... avant tout faire une salle à l'ambiance chaleureuse, où l'on se sente bien et donc qui soit confortable ... . J'ai eu en fait l'occasion de tester dans une salle dédiée d'une vingtaine de m2, la différence de rendu entre un GTI et 2 .... Avant tout, je suis le seul arbitre (amateur) des choix pris, avec quelques infos glanées sur le net, en toute humilité .. .


OK, merci je comprends mieux la démarche et l'aboutissement.

concernant l'écran je faisais allusion à l'angle de vision vertical, sans oublier que si les LCR sont placées en conséquences (c'est a dire que les acteurs ne parlent pas avec les genoux) et que vous êtes quasiment assis par terre ... .. je vous laisse deviner la suite.

quand à la "membrane" a-t-elle été étudié ou est ce simplement quelques conseils glanés chez Roland ?
si je me souviens bien, néon a dû faire de même ... .
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 04 Juil 2012, 23:45

Bonsoir BSS ,

Effectivement , concernant la position du centre acoustique des frontales , elle mérite d être plus haute ( entre 30 et 35 cms ==> échange de plusieurs mp avec jpl ), cela fait parti des prochaines évolutions de la salle ...

Pour ce qui est de la membrane, c est effectivement sous les conseils de Roland... Et , oui néon à fait la même chose ...

Je ne sais pas ou vous habitez mais , mais si cela vous intéresse vous pouvez avec plaisir venir découvrir ma salle ...

Au plaisir de partager...
Cdt
Ced

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar bss » 05 Juil 2012, 07:34

Merci pour votre invitation. Pourquoi pas si je passe dans votre région d'ici la fin d'année.

Le problème de la membrane est qu'elle doit être étudiée au cas par cas, sous peine comme souvent d'aggraver les choses plutôt que de les améliorer (au mieux rien n'est modifié) … votre situation est différente et reste un cas particulier qui requière une ou des solutions qui lui sont propres. Mais je ne me fais pas d'illusion, néon est dans le même cas.

Votre installation a-t-elle bénéficié d'une calibration sérieuse ?

Cdt.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

CDGG
Messages : 19
Inscription : 14 Mars 2012, 16:20

Re: << JBL Pro & Co. : Évolution & Optimisation >>

Messagepar CDGG » 05 Juil 2012, 08:28

Non, aucune calibration n'a été effectué et c'est bien la démarche que je cherche à avoir aujourd'hui ... Bien conscient malgré tout, que ce sera un plus mais que ça ne rendra en aucun cas ma salle " ultime" ( elle n'a ni la taille pour ça, et ma démarche est loin d'être jusqueboutiste depuis le départ ) ...

C'est toutefois un compromis, qui mérite je pense d'être investigué, il me reste le plus difficile : "trouver" les bonnes personnes , sérieuses et suffisamment calées et intéressées pour m'aider à calibrer mon système ... ( bien conscient que c'est du temps, et de l'investissement personnel ...)


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités