modification ALTEC MODEL 15, 19, VOIX DU THEATRE

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

pat7034
Messages : 2
Inscription : 23 Juin 2012, 19:11

modification ALTEC MODEL 15, 19, VOIX DU THEATRE

Messagepar pat7034 » 23 Juin 2012, 20:05

Transformation des ALTEC model 15 en 614 équipé du 414 A

J’ai fait l’acquisition d’ une paire de caisses Altec model 15 en plus ou moins bon état mais sans le woofer d’origine. Celui-ci avait été remplacé par le propriétaire précédent par un JBL 2206H !!! Son épouvantable ! :twisted: ... . Ces enceintes ont toujours été les mal aimées chez Altec, car le woofer d’origine était un RCA avec suspension en mousse, Le châssis en acier était de facture très ordinaire. Il faut dire aussi que le rendement de ces enceintes n’excédait pas les 92dB.
J’ai toujours aimé leur look et leurs dimensions raisonnables pour cette raison j’ai entrepris de les transformer en véritables Altec mini modèle 19 ! Exit le JBL et mis à la place un « Beyma 12K200 » de la pêche, ! pas mal mais une forte pointe aux alentours de 400 Hz qu’il fallait corriger à grand coups d’équaliseur….
Elles ont servi pour sonoriser une petite soirée de 70 personnes. Pas mal pour de la sono… :lol:
Puis, me vain l’idée de transformer les « 15 » en « 614 » bref semblables à des mini modèles 19
J’ai remplacé les condos originaux du filtrage par des condos « Jensen audiophiles » résultat : rien de concluant au point de devoir remonter les originaux ; étrange ! rien compris….j’ai donc envisagé se repenser complètement le filtre original qui d’ailleurs n’est qu’un simple égaliseur. :|

Il a fallut adapter en premier lieu les impédances des haut parleurs. Le 414 à une Z de 16 ohms pour 30 Watts, d’où la nécessité de remplacer le diaphr. du 802G 8 ohms par un diaphr. de 16 ohms d'origine. Les paramètres T/S du 414 sont introuvables, c'est un haut parleur qui date des années 60. Je l'ai bien sur fait remagnétisé. Sa dynamique est 2dB plus élevée que le 414 8B.
Je disposais dans ma réserve d’un filtre 12 dB/oct fq de 3000 hz sous 8 ohms self à air, (Intertechnic). La puissance admissible était de 300 w. Bref du surdimensionné. Pour une impédance de 16 ohms, la fréquence de coupure du filtre descend à 1500 Hz. Le condensateur de filtrage HF est remplacé par un gros condo JENSEN à huile de 4,7 MFD. (voir photo) Un atténuateur L-pad de 6 dB composé de résistances bobinées de 10 W 6,8 ohms en série et 18 ohms en parallèle à été inséré dans le circuit du médium 802G. Le câblage composé de fil 2,5 mm² et 1,5 mm². Les réglages frontaux ne sont plus nécessaires, les boutons sont gardés pour des raisons purement esthétiques.
L’évent de la « 15 » est un tunnel de 12 cm de long avec un diam int de 75 mm.
La « 614 » possède 2 évents sans tunnel. Il a fallut simplement calculer la surface totale des évents de la 614 et de répartir cette superficie en 2 évents sur la 15.


Accord acoustique de l’enceinte :
Les dimensions internes des enceintes « 614 » sont très proches de celles de la « 15 », à 3 ou 4 lit. près.
Pour les « Model 15 » dimensions internes sont :
L= 52 cm H= 61 cm P= 35 cm. ce qui équivaut à un vol interne approximatif de 111 L – trompe
vol éq = +/- 107 L
Suivant plans de la 614 : en pouces : 19 1/8 X 23 X 15 = L : 48,5 H : 58,4 P : 38,1 cm soit un vol équivalent de 107 L
Superficie de l’évent 614 : 7’ X 2’ soit : 177,8 mm X 50,8 mm superficie : 90,3 cm²
Superficie de l’évent model 15 :diam : 77 mm superficie = 46,54 cm²
Conclusion : il faut rajouter un évent sans tunnel de : 90,3 - 46,54 = 43,76 cm²
Afin de ne pas dénaturer la caisse, et aussi pour des raisons d’acoustique j’ai opté pour un évent supplémentaire dans le bas de la caisse. Celle çi étant sur élevée de 12 cm du sol.
Cet évent est de forme circulaire dont le diamètre est donc de 75 mm ce qui correspond à la superficie de 43,76 cm². Il est très aisé de trouver dans le commerce une scie cloche de ce diamètre.
Matériaux absorbants : ils ont étés réduits de moitié environ en supprimant une face par côté opposé.
Des tasseaux de renforcement sont prévus sur les côtés ainsi que sur le fond pour diminuer les vibrations de la caisse., ce qui est bien nécessaire.
Un super tweeter Foster FT90H filtré par un gros vieux condo à huile de l’armée américaine de 1mF à été installé sur le dessus des enceintes…

Essai : un son extraordinairement spatial, un médium aigu hyper clair et défini. Des basses dynamiques et percutantes. J’ai pu enfin goûter à ce son extraordinaire que peut donner le 414A avec un rendement de 99dB. L’ampli utilisé est bien sûr un ampli à tube, style de musique : jazz et blues avec de bonnes percus bien sèches.
J’ai pu faire la comparaison avec mes A7 et bien franchement mes « model 15 » se défendent rudement bien. Pour l’anecdote lors d’une écoute comparative on m’a posé la question de savoir quelles enceintes qui fonctionnaient… !?
Les amateurs d’infra grave peuvent toujours rajouter un sub, question de goût.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: modification ALTEC MODEL 15, 19, VOIX DU THEATRE

Messagepar Cyrille-Audio » 29 Nov 2012, 13:46

Bonjour.

C'est intéressant de voir que le changement de condo n'a pas eu l'effet escompté, et que l'optimisation du filtre est primordiale avant la nature des composants. :wink:

Par ailleurs le calcul d'évent est faux :refl: , mais l'important est que le résultat vous plaise. :)
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités