Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

jeferson
Messages : 7
Inscription : 02 Mai 2012, 11:06

Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Messagepar jeferson » 26 Mai 2012, 22:30

Bonjour à tous :D
Je me suis inscrit il y a peu de temps, mais cela fait plusieurs années que je parcours ce forum toujours informatif et passionnant.

J'ai commencé la fabrication d'un Iwata Ledauphin en multiplie de hêtre, c'est long mais cela avance. Je le destine à un haut parleur à dôme tissu medium de 50 millimètres, soit deux pouces. Etant sculpteur de formation, le travail des volumes et la technique ne me font pas peur, et j'adore les maths et la géométrie. Je me suis fixé dans un premier temps à ce choix, pour avoir entendu chez un de mes amis les Acapella violon qui sont peut-être ce que j'ai entendu de plus équilibré sur les voix jusqu'à ce jour.

Chaque fois que je reviens chez moi, et que j'écoute mon installation, la différence est insupportable, j'en boude au moins une semaine, le temps d'oublier les merveilles de cet ami...Je n'ai évidemment pas les moyens d'acheter ces enceintes aussi je me suis décidé de travailler sur le médium à pavillon qui semble être l'essentielle de la sensibilité de notre oreille. Mes caisses de grave de 280 litres, type Jensen-Onken pour un 38 cm sont déjà terminées, et pèsent leur poids....J'ai mis pour l'instant un Monacor à équipage pas trop lourd de 70gr, qui peut monter à 600hz et surtout qui n'a pas de bosse de remontée désagréable comme certains grave. Quand ma tire lire sera pleine pour la casser, je vais me tourner vers des Great plaine audio.

Le Dôme Mercuriale de 50 mm que j'ai choisi est de bonne facture avec une décompression arrière et une chambre accordée, avec une fréquence de résonance en dessous de 400hz, et qui monte bien jusqu'à 12000 hz, son rendement est de 90 db. Je voudrai le croiser à 7000 avec un tweeter Audax à dôme tissu aussi, TW34X0 de 34mm, fréquence de résonnace 700hz, que je pense monter sur petit pavillon carré toujours en bois. Il monte bien et surtout au dessus de 10000 passe allégrement les 97 db jusqu'au 20000 à 95 db. Je pense qu'il se croisera à merveille avec le médium.

Je pense car je ne suis pas sûr, impossible de trouver l'information sur internet.

A combien le rendement du médium va-t-il passer avec l'Iwata à coupure basse de 250 hz pour les fréquences de 600 à 7000, sachant qu'il fait en moyenne 90db ?

J'émets l'hypothèse que de 600 à 5000 il y aurait une augmentation du rendement, mais de combien de décibel? Y a-t-il des logiciels de simulation qui permettent de calculer ce gain en fonction de différent pavillon, dont l'Iwata. Ou y aurait-il une formule, ou plusieurs pour le calculer?

Mon intuition me disait qu'il devrait au moins passer au dessus des 97 db!?!, mais je n'ai pas de certitude.

Si c'est le cas, j'ai déjà calculé mon filtre trois voix en série parallèle, avec coupure 6 db, qui sera perfectible avec les essais, et je n'aurai pas besoin de résistance d'adaptation. Le rendement de l'ensemble serait alors assez linéaire et au dessus de 96 db.

Et si tout ceci n'a pas la musicalité espérée, je pourrai toujours me rabattre sur des compressions et passer en très haut rendement par la suite...rien ne se perd

cordialement à tous.:)

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Messagepar nimsem_1 » 27 Mai 2012, 10:38

Le gain est de 5dB à 10 dB.

jeferson
Messages : 7
Inscription : 02 Mai 2012, 11:06

Re: Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Messagepar jeferson » 27 Mai 2012, 12:53

Bonjour nimsen_1

Merci de votre réponse :D ! Mes hauts parleurs vont donc aligner leur rendement d'eux mêmes sans avoir besoin de résistance, meilleure phase, n'aurai plus qu'à aligner les haut parleurs géométriquement, puisque le filtre sera du premier ordre en série.

Mais il n'y a-t-il pas un moyen précis, une formule, peut-être un logiciel de simulation pour calculer ce gain du pavillon Iwata en fonction des fréquences? Car je voudrai "pavillonner" aussi l'Audax qui prend en charge au dessus de 7000, du moins une amorce de pavillon, vu les fréquences hautes.

Cordialement

vavavoom
Messages : 31
Inscription : 23 Déc 2010, 00:39

Re: Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Messagepar vavavoom » 31 Mai 2012, 16:11

Bonjour jeferson
J'ai eu la même démarche que toi pour mon 1er pavillon, il y a 1 an.
Je suis parti d'un médium à dôme Audax HD13D37R. Il fait 90db. Il est linéaire dans l'axe de 600 hz à 15k.
Pour calculer le pavillon, j'ai suivi les instructions de cet excellent document de vulgarisation :
http://jipihorn.free.fr/Documents/Artic ... 20nuls.pdf

Vu que j'ai 2 mains gauches et un poil dans la main, j'ai fait au plus simple, juste "pour voir" (donc techniquement très loin du pavillon Iwata que tu projettes) :
J'ai utilisé du bois de 8 mm (!) et de l'alu de 0.5 mm.
Ca a donné cette "chose" :

Image

Image

Bin... le résultat m'a surlecuté !
On gagne 6 bons db. Sans le pavillon, on a l'impression de ne rien entendre.
C'est un peu projeté, mais ça envoie du gros médium dès 600 hz.
Par contre, on s'en doute, l'aigu s'effondre au-delà de - disons - 3500hz.

J'ai des HD13D34H, comparables à tes TW034.
Ce sont de bons tweeters qui descendent bas, mais filent moins haut que les dômes de 25. Et n'attends pas plus de 93db.
Comme tu le proposes, une amorce de pavillon te ferait gagner les 3db manquants.
J'en avais fait un en alu vite fait il y a 20 ans. Tu le vois à gauche sur la photo.

Image

Ca marche bien, c'est brillant, mais c'est un peu juste dans l'aigu.
Du coup il faut prévoir un petit tweeter en plus, genre FT17H ou Monacor low cost de 96 à 98db, avec juste une capa de 1µF.

Mais au lieu du tweeter pavillonné + super tweeter, j'ai obtenu les meilleurs résultats avec un seul Beyma T2030.
Ce tweeter méconnu descend à 2500 et envoie un bon 96 db avec du nerf. C'est ici :

Image

Image

De mémoire, je l'ai coupé à 3500 à 12db.
Je n'ai pas filtré le médium en haut (inutile, et en évitant une self série on ne rabote pas les attaques) et à 600 hz / 12 db en bas.

Pour info, j'avais complété en-dessous (150 - 600hz) par un Monacor SP8-150/PA. Un 21 cm robuste donné pour 96db.

Image

Je l'ai coupé à 600 hz / 12db en haut et laissé libre en bas.
Pour atteindre le rendement du médium, j'ai dû le charger en 1/4 d'ondes, qui fait gagner qq db dans le bas medium jusqu'à 150hz dans mon cas.

Voilà la fabrication de la caisse :

http://le.show.room.free.fr/sp8_QO

Bref, je n'ai eu qu'à ajouter un petit caisson actif, et ça m'a fait un ensemble très compact avec un bon rendement, d'une sonorité chaude, équilibrée et nerveuse.

Cordialement

jeferson
Messages : 7
Inscription : 02 Mai 2012, 11:06

Re: Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Messagepar jeferson » 31 Mai 2012, 23:13

Un grand merci vavavoom pour toutes ces informations! Cela m'encourage à mener jusqu'au bout ce projet avec medium à dôme pavillonné. Le Mercurial est plus large que l'audax, c'est un cinquante millimètres, et peut descendre plus bas encore.

Le tw 034 de chez audax, le tweeter, fait plus que 93db, car après 10000 il monte pour atteindre le 15000 à 97db et le 20000 à 95 db, et comme je veux l'employer après 7000hz, fréquence de croisement avec le médium. Je pense qu'il se marieront bien, tout deux en dôme tissu.

Je mettrai les photos aussi au fur et à mesure de la construction. J'ai fini les découpes, j'attends mes vacances pour tout assembler les élements de l'Iwata et concevoir le filtre en série- parallèle. J'ai déjà fait les caisses genre Onken-Jensen.

Cordialement

jeferson
Messages : 7
Inscription : 02 Mai 2012, 11:06

Re: Pavillon Iwata et médium à Dôme tissu deux pouces!

Messagepar jeferson » 27 Sep 2012, 15:07

Image

Finalement une première tentative mais avec un pavillon conique, toujours pas fini l'Iwata, long, pas le temps, trop de travail, aux prochaines vacances.

Le médium à dôme se comporte très bien dans un pavillon conique, très bon rendement au dessus de 100 db, ai du l'atténuer avec une résistance et adapter la valeur du condensateur, croisemnt à 600 avec le 38. Pas besoin de self, les fréquences après 5000 HZ ne sont plus amplifiés par le pavillon, descend en pente douce jusqu'à 10000.

Sur les voix, c'est magnifique, les cuivres, le piano, etc...Le haut grave manque un peu, mais peut-être est-ce un effet de masque car la lisibilité du médium est extrême, le haut grave manque de rapidité.

Prochaine étape un pavillon avant de 80 hz pour le grave avec un 20 cm léger et rapide et l’extrême grave amplifié avec le 38 et la caisse jensen-Onken de 100 kilos

Cordialement


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités