Evolution du forum

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 04 Juin 2012, 16:06

N'importe qui peut comprendre en lisant ce document la problématique du HR. Autrement dit, certains systèmes sont incapables de produire un son pouvant dépasser 105 dB. La question du seuil est vite dépassée quand on s'intéresse aux systèmes HR ; 95 dB, 100 dB , 103 dB, quelle importance? On trouvera toujours des systèmes incapables de faire du 95 dB .
Il y a des discussions plus intéressantes à mener concernant le HR si tenté que l'on sache ce que c'est. Le système de Kobayashi répond à une certaine philosophie d'écoute HR.

Cobrasse,
maintenant tu peux me dire comment construire un pont reliant la terre à la lune. :o
MERCI !

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Evolution du forum

Messagepar DJ'Evol » 04 Juin 2012, 18:13

A base de flore... Bien verte.. avec beaucoup de feuilles... :mrgreen:
Engine by Chevin!

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Evolution du forum

Messagepar bss » 04 Juin 2012, 20:58



merci pour le fou rire !!!

notamment .. .

le rendement est inférieur à 84 dB/1W/1m.


Notre niveau de référence, 103 dB est obtenu avec 30W environ. Cette enceinte (Acoustic Energy Aegis Evo 3) sera donc utilisable pour des grandes formations orchestrales ou du home-cinéma avec un amplificateur de 50W ou plus.


Cet article est un peu technique. Nous en sommes désolés, mais pour appréhender les vraies limites de votre écoute hi-fi ou home-cinéma, il faut comprendre ce qu'est le niveau acoustique et l'importance du rendement dans le choix d'une enceinte acoustique. .. . Avec une cinquantaine de watts, ce type d'enceinte (RF-5) produit un niveau sonore suffisant en home-cinéma dans une pièce de plus de 80m2.


nous aussi ..

pourrais-tu leur expliquer (on se contentera uniquement de celle la .. ), afin que ton but en postant ce lien puisse atteindre son objectif, que la ou l'on requière 105dBC ce n'est pas a 1m, mais au point d'écoute. par conséquent avec 80m2 de surface au sol et une distance d'écoute d'environ 6.6m, les RF-5 auront rendu l’âme avant de les avoir effleuré les ... . . 105 dBC (même en y incluant "la pièce"). alors avec 50W ... .

quand au rendement, je suis preneur de toute fiche technique de constructeur qui mentionne et vante celui de l'enceinte auquel il se rapporte, comme un atout marketing.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Evolution du forum

Messagepar pos » 04 Juin 2012, 22:29

Cobrasse a écrit :
(haut sensibilité?? Le seul truc qui compte c'est le rendement, la sensibilité on s'en fout pas mal, à moins d'être en passif)

Euh, il n'y a pas un calcul qui lie le rendement et la sensibilité par hasard :mrgreen: ... Et que le terme rendement s'exprime en % et pas en dB, alors que tout le monde fait l'amalgame ... Allons un peu de fairplay :wink: .

La sensibilité s'exprime pour une tension donnée en entrée (par exemple 2.83V), le rendement pour une puissance donnée en entrée (par exemple 1W). A 8ohms les deux sont identiques, mais (sauf quand on doit designer un filtre passif) la seule chose qui nous intéresse c'est le rendement.
Par exemple chez precision devices on peut commander le même woofer en 4, 8 et 16 ohms, et évidemment la sensibilité va varier de 6dB en passant de 4 à 16 ohms, mais pour autant le rendement reste le même, et c'est ça la donnée interessante (à partir du moment ou l'amplification est adaptée à la charge évidemment, mais c'est un tout autre problème)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 04 Juin 2012, 22:57

bss a écrit :


merci pour le fou rire !!!

notamment .. .

le rendement est inférieur à 84 dB/1W/1m.


Notre niveau de référence, 103 dB est obtenu avec 30W environ. Cette enceinte (Acoustic Energy Aegis Evo 3) sera donc utilisable pour des grandes formations orchestrales ou du home-cinéma avec un amplificateur de 50W ou plus.


Cet article est un peu technique. Nous en sommes désolés, mais pour appréhender les vraies limites de votre écoute hi-fi ou home-cinéma, il faut comprendre ce qu'est le niveau acoustique et l'importance du rendement dans le choix d'une enceinte acoustique. .. . Avec une cinquantaine de watts, ce type d'enceinte (RF-5) produit un niveau sonore suffisant en home-cinéma dans une pièce de plus de 80m2.


nous aussi ..

pourrais-tu leur expliquer (on se contentera uniquement de celle la .. ), afin que ton but en postant ce lien puisse atteindre son objectif, que la ou l'on requière 105dBC ce n'est pas a 1m, mais au point d'écoute. par conséquent avec 80m2 de surface au sol et une distance d'écoute d'environ 6.6m, les RF-5 auront rendu l’âme avant de les avoir effleuré les ... . . 105 dBC (même en y incluant "la pièce"). alors avec 50W ... .
quand au rendement, je suis preneur de toute fiche technique de constructeur qui mentionne et vante celui de l'enceinte auquel il se rapporte, comme un atout marketing.


Un Cobrasse peut en cacher un autre. C'est donc toi qui viens expliquer à sa place comment construire un pont reliant la terre à la lune? T'auras fort à faire si ta réplique se limite à ce que je viens de souligner.
Mais il est possible que toi aussi tu sois un polytechnicien comme Cobrasse. Un vrai, qui serait incapable de concevoir comment enjamber un ruisseau large de un mètre mais prétend enseigner aux autres comment faire pour aller sur la lune. C'est la réponse que ton intervention mérite!

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 04 Juin 2012, 23:19

bss a écrit :
merci pour le fou rire !!!

notamment .. .

nous aussi ..

pourrais-tu leur expliquer (on se contentera uniquement de celle la .. ), afin que ton but en postant ce lien puisse atteindre son objectif, que la ou l'on requière 105dBC ce n'est pas a 1m, mais au point d'écoute. par conséquent avec 80m2 de surface au sol et une distance d'écoute d'environ 6.6m, les RF-5 auront rendu l’âme avant de les avoir effleuré les ... . . 105 dBC (même en y incluant "la pièce"). alors avec 50W ... .

quand au rendement, je suis preneur de toute fiche technique de constructeur qui mentionne et vante celui de l'enceinte auquel il se rapporte, comme un atout marketing.


Ah j'avais pas fait attention à ce "nous"
Qui êtes vous ( Cobrasse, toi et je ne sais qui d'autres )? Une entreprise? Une bande de copains? Un groupe de recherche? Qui êtes vous?

bss
Messages : 190
Inscription : 14 Juil 2008, 13:22

Re: Evolution du forum

Messagepar bss » 05 Juin 2012, 07:33

Visiblement tu lis aussi vite que tu réponds … et avec ironie de surcroit. c'est sûrement ce qui t'a permi de poster ce lien.

Je soulignais simplement le fait qu'ils n'ont peur de rien en publiant de telles âneries.
Le fait que tu y fasses référence m'étonne, même dans l'unique but de traverser un simple et large ruisseau, sachant que pour reprendre l'exemple que tu as souligné, il y a un rapport de 1 à 3,5 avec la réalité … avec au passage, des enceintes parties en fumée. En conséquence même si le fond reste "compréhensible" une fois que l'on a fait le tri, la forme ne facilité absolument pas la traversée du simple ruisseau.

Quand au "nous" … il n'avait absolument rien à voir avec Cobrasse ou moi où je ne sais qui.
Je répondais simplement à l'article, eux et nous … sous entendu, forumeurs, passionnés, amateurs, audiophiles, etc …

Le reste ne m'intéresse pas.
Les premiers ont raison de venir, les seconds on raison de partir. Et nous... On a l'air malin !

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 05 Juin 2012, 10:54

bss a écrit :Visiblement tu lis aussi vite que tu réponds … et avec ironie de surcroit. c'est sûrement ce qui t'a permi de poster ce lien.

Je soulignais simplement le fait qu'ils n'ont peur de rien en publiant de telles âneries.
Le fait que tu y fasses référence m'étonne, même dans l'unique but de traverser un simple et large ruisseau, sachant que pour reprendre l'exemple que tu as souligné, il y a un rapport de 1 à 3,5 avec la réalité … avec au passage, des enceintes parties en fumée. En conséquence même si le fond reste "compréhensible" une fois que l'on a fait le tri, la forme ne facilité absolument pas la traversée du simple ruisseau.

Quand au "nous" … il n'avait absolument rien à voir avec Cobrasse ou moi où je ne sais qui.
Je répondais simplement à l'article, eux et nous … sous entendu, forumeurs, passionnés, amateurs, audiophiles, etc …

Le reste ne m'intéresse pas.


Bah je me demande aussi quel est ton intérêt dans cette discussion.
Si c'est juste pour dire que cet article est une vraie ânerie ce qui sous-entend que toi tu peux faire mieux. Alors fais donc. Prends six mois si ça te chante pour faire un article similaire.
Si c'est pour apporter une démonstration aux conjectures de Cobrasse. Tu peux aussi y aller...

Je suis convaincu que n'importe qui lisant cet article arrivera à cerner la problématique du HR. Après on pourra toujours épiloguer des jours et des jours jusqu'à en oublier la question de départ, ça ne changera rien. C'est cela que je trouve vain!

eric27
Messages : 67
Inscription : 22 Avr 2005, 15:05

Re: Evolution du forum

Messagepar eric27 » 05 Juin 2012, 11:00

Bonjour,
vivement que l'on crée la rubrique "Pinard" et que l'on verse dedans tout ce qui ce bois !(quel sensibilité)
Tout cela pour dire que la rubrique HR me manque, à force de simplifier, l'on va se retrouver avec du vin frelaté en pleine été
du coup, je retourne aux escargots !

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 05 Juin 2012, 11:38

Bonjour.

Juste en passant.
- on parle toujours de sensibilité, typiquement dB/2,83V/1m (le rendement, en % donc, n'est pas franchement utile ni pratique pour ce qui nous concerne)

- il fut un temps où "haut rendement" débutait à 95dB/2,83V/1m

- le SPLmax, le truc qui vous fait aimer le "HR", n'est pas lié (mais pas du tout du tout) à la sensibilité mais à Sd et Xmax, rien d'autres.

- un HP moderne basse sensibilité mais au Xmax qui tiens la route (moteur et suspensions), et Paes qui permet d'atteindre ce Xmax (point souvent négligé), fera beaucoup plus de spl qu'un vieil Altec 515 ou JBL 2220 (et avec moins de disto en prime :wink: ).

- ce qui rend un HP de grand diamêtre, et donc incidemment "HR, plaisant c'est qu'à construction égale ET spl égal il prend moins de débattement qu'un petit HP, donc distords moins.
Si vous prenez un Hyperphase by Beyma, vous aurez plus de disto qu'un 21cm de bonne facture, du fait de la qualité de construction/du choix du cône... le rendement n'y change rien.

Donc : d'accord avec BSS, l'article en question est une ânerie. :ptdr:
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 05 Juin 2012, 12:16

Cyrille-Audio a écrit :Bonjour.

Juste en passant.
- on parle toujours de sensibilité, typiquement dB/2,83V/1m (le rendement, en % donc, n'est pas franchement utile ni pratique pour ce qui nous concerne)

- il fut un temps où "haut rendement" débutait à 95dB/2,83V/1m

- le SPLmax, le truc qui vous fait aimer le "HR", n'est pas lié (mais pas du tout du tout) à la sensibilité mais à Sd et Xmax, rien d'autres.

- un HP moderne basse sensibilité mais au Xmax qui tiens la route (moteur et suspensions), et Paes qui permet d'atteindre ce Xmax (point souvent négligé), fera beaucoup plus de spl qu'un vieil Altec 515 ou JBL 2220 (et avec moins de disto en prime :wink: ).

- ce qui rend un HP de grand diamêtre, et donc incidemment "HR, plaisant c'est qu'à construction égale ET spl égal il prend moins de débattement qu'un petit HP, donc distords moins.
Si vous prenez un Hyperphase by Beyma, vous aurez plus de disto qu'un 21cm de bonne facture, du fait de la qualité de construction/du choix du cône... le rendement n'y change rien.


Donc : d'accord avec BSS, l'article en question est une ânerie. :ptdr:


Personne n'ignore que le problème est nettement plus compliqué j'ai mes propres critiques contre cet article. On parle d'un système : donc des électroniques ( complexes ) avec des enceintes ( qui elles meme composées de plusieurs transducteurs, chargés souvent différemment... ). Comment faire simple? Tu vois cyrille, même toi tu commets l'erreur de parler ou de comparer juste des hauts-parleurs. Pourtant t'es d'accord avec bss. Donc faire un article montrant que sonoriser un stade de France, un audutorium de taille respectacle, une salle à vivre ( telle est la vraie problématique pour moi ) nécessitent des réflexions et des moyens différents n'est pas chose facile. Faites donc un article bien détaillé pour expliquer cela au commun des mortels! Pourvu que vous soyez compréhensibles lorsque vous aurez fini.
Je rappelle que la conjecture de Cobrasse était de dire que le HR ne signifie rien!

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Evolution du forum

Messagepar Cyrille-Audio » 05 Juin 2012, 13:02

Bonjour.

nimsem_1 a écrit :Personne n'ignore que le problème est nettement plus compliqué j'ai mes propres critiques contre cet article. On parle d'un système : donc des électroniques ( complexes ) avec des enceintes ( qui elles meme composées de plusieurs transducteurs, chargés souvent différemment... ). Comment faire simple? Tu vois cyrille, même toi tu commets l'erreur de parler ou de comparer juste des hauts-parleurs.

Parce qu'ils forment le mayon faible, et que c'est eux qui définissent la notion "HR" d'un système puisqu'au final nous pouvons mettre l'ampli que l'on veut derrière.

nimsem_1 a écrit :Pourtant t'es d'accord avec bss.

Bien sûr, parce que l'article pars d'une base érronnée : sensibilité * watt = spl. :ptdr:

nimsem_1 a écrit :Donc faire un article montrant que sonoriser un stade de France, un audutorium de taille respectacle, une salle à vivre nécessitent des réflexions et des moyens différents n'est pas chose facile.

Certes, sauf que ce n'est pas le sujet de l'article, et il n'empêche que le fondement de l'article est faux.

nimsem_1 a écrit :Faites donc un article bien détaillé pour expliquer cela au commun des mortels! Pourvu que vous soyez compréhensibles lorsque vous aurez fini.

Cela se réfléchi.

nimsem_1 a écrit :Je rappelle que la conjecture de Cobrasse était de dire que le HR ne signifie rien!

En soi, et qualitativement : non.
C'est un "levier" technique qui permet de remplir un cahier des charges donné.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Avatar de l’utilisateur
MatiouzTone
Modérateur vétéran
Messages : 7820
Inscription : 04 Mars 2004, 14:49
Localisation : Shelbyville
Contact :

Re: Evolution du forum

Messagepar MatiouzTone » 05 Juin 2012, 16:33

On se calme, les idiophiles.
Just give me all the bacon and eggs you have...

Avatar de l’utilisateur
CafardNaüm
Messages : 475
Inscription : 21 Nov 2008, 19:04
Localisation : Toujours derrière toi... Oui là, tout près... Tu sens mon soufle ?

Re: Evolution du forum

Messagepar CafardNaüm » 05 Juin 2012, 16:48

T4GGLE le grutier ! :lol:
[Nom Masculin] Insecte bordélique.
La vie c'est comme au supermarket, on fini toujours par passer à la caisse.
\o_/\

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Evolution du forum

Messagepar nimsem_1 » 05 Juin 2012, 17:37

Cyrille-Audio a écrit :
Bien sûr, parce que l'article pars d'une base érronnée : sensibilité * watt = spl. :ptdr:


J'ai beau relire l'article je ne vois pas ça : sensibilité x watt = spl.

Cyril, c'est pas la peine de réfléchir à faire un article similaire car celui là suffit.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités