TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

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sebhavana
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar sebhavana » 09 Avr 2012, 11:46

Avis aux spécialistes d'Arta...

Quel type de pondération est employé par Arta dans la config de base ?

L'oreille humaine étant moins sensible aux basse fréquences c'est peut-être ce qui expliquerait la courbe d'OSS117 ? Qu'en pensez-vous ?

Seb
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robin36mac
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar robin36mac » 09 Avr 2012, 11:58

(Sans être grand spécialiste d'Arta)
Il n'y a pas de pondération dans Arta (enfin, seulement pour la partie sonomètre : mesure de niveau en dB SPL)

La moins-sensibilité de l'oreille humaine est la même sur tous les instruments écoutés ; et nous sommes dans le cadre de reproduction du son, il devrait donc être reproduit à l'identique (disons mieux possible) et donc la courbe plate.
Tout ce que je vois comme explication c'est quoi soit OSS-117 n'aime pas les aigus ou qu'il a été habitué à son de ce type avant...

Robin

0SS-117
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar 0SS-117 » 09 Avr 2012, 12:19

non pas du tout

je ne suis pas le seul...
une autre personne a constaté la meme chose:

Les bas medium semblent inexistant, d'ou necessité de relevé les grave

j'adore les aigues, c'est pas le probleme

robin36mac
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar robin36mac » 09 Avr 2012, 12:29

A quel endroit est faite la mesure ? (proche d'une paroi ?)
Que cela donne t-il du point d'écoute ? Et sans smoothing

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar 0SS-117 » 09 Avr 2012, 15:16

Oui juste à côté d une paroi
Smooting? J ai mis en fr1, en 1/3

Pour la paroi c est pas grave, si je prends en compte l accoustic!..

ludovico
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar ludovico » 09 Avr 2012, 23:39

Attention un HP de 30cm il ne faut pas s'attendre à un grave profond...

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar 0SS-117 » 10 Avr 2012, 09:02

Oui c'est sûre mais ça n'explique pas pourquoi avec les mesures juste théoriquement,
...me donne en pratique des graves manquant

sebhavana
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar sebhavana » 10 Avr 2012, 12:01

Sur les graves se produit souvent lors d'une mesure ce que l'on appelle l'effet de sol.

C'est la raison pour laquelle pour mesurer les subs, souvent on pose le micro par terre de manière à ce qu'il se comporte comme un PZM (micro de surface).

Donne nous la mesure que tu obtiens dans cette config.
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar 0SS-117 » 20 Avr 2012, 12:12

J ai discuté avec u technicien, de l'écart des graves par rapport aux aiguës
Il m'a dit que c'est normal çar il faut une mesure "pondérée"
En effet l oreille n est pas linéaire ....
Et les courbes sont éloignée de la réalité d une oreille
Voir les théorie de fletcher et munson
En effet l oreille humaine n'a pas la même sensibilité pour toutes les fréquences
De plus , plus le niveau est élevé plus la courbe sera plate
De même que les fréquences favorisées par notre oreille sont entre 1khz et 5 khz
Dernière édition par 0SS-117 le 20 Avr 2012, 12:27, édité 1 fois.

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar robin36mac » 20 Avr 2012, 12:26

Bonjour,

En effet l'oreille n'est pas linéaire et les courbes ne correspondent pas à ce qui est perçu, c'est juste.
On entend pas toutes les fréquences au même niveau, et loin de là.

MAIS.
La perception de l'oreille doit être la même sur le concert en direct, que sur l'enregistrement.
La mesure montre l'influence de ta chaîne sur un enregistrement donné, Le résultat est que les graves et médiums sont très fortement boostées par rapport à l'original.
La chaîne de reproduction doit être le plus neutre possible sur la reproduction et pour cela, la courbe doit être plate.
Tout déformation ou écart à une courbe plate est un écart avec le son original...

Une pondération est utile pour mesurer un niveau, mais pas pour ça, qui n'a rien à voir.
(De plus, elle est situées sur les extrémités du spectre, pas brutalement au milieu)


Robin

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar robin36mac » 20 Avr 2012, 12:30

D'où aussi ma question sur l'environnement autour du micro (distance de la paroi la plus proche ; et du micro par rapport à l'enceinte), et sans smoothing (ou moins possible) pour connaitre les limites de validité de la mesure et faire une interprétation correcte.
Car cela a une très forte influence dans les graves.

Robin

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar 0SS-117 » 20 Avr 2012, 12:32

Oui mais lorsque l on envoie un signal rose grave....
Il sera perçu par notre oreille moins fort que le haut
Quand on calibre on pense pas à un eregistrement, car c est le logiciel qui nous impose des bruits rose...
Le bruit est émis , le micro analyse
Mais notre oreille continue d entendre un écart propre à sa sensibilite



De toute façon, j ai testé le micro en position d écoute
Et il en ressort des grave théorique beaucoup trop haut alors qu en réalité ils (me) semblent tout à fait équilibrée
Exepte dans les infra vers 50hz ou il me semblent un peu fort
Dernière édition par 0SS-117 le 20 Avr 2012, 12:35, édité 1 fois.

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar robin36mac » 20 Avr 2012, 12:35

Pour flutcher et munson :
Ceci explique que l'équilibre change lorsqu'on change le volume, la perception changeant en plus en fonction du niveau, mais une fois de plus, ceci est du côté de la perception de l'oreille, pas du micro, et n'est pas applicable, il n'y a rien à corriger.
Ceci a donné la fonction "Loudness" qui booste les graves, pour une écoute de nuit ou à bas niveau, où la perception des graves est plus difficile.

Robin

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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar 0SS-117 » 20 Avr 2012, 12:42

Ok
Mais si la pièce à une accoustique défaillante
Cela ne change pas grand chose :
Le micro en position d écoute me donne comme courbe : trop fort les graves
Et pourtant si je les baisse, il manque sévèrement qq chose dans le bas

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christubes
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Re: TAD 2001+pav rcf 64=) EQ/compensation

Messagepar christubes » 20 Avr 2012, 13:30

Oublie tout ceux qu'on ta dit sur la perception, avec ARTA et la méthode IMP tu doit avoir une courbes la plus droite possible.

C'est dans le cas où l'on envois un bruit rose et que l'on mesure avec un analyseur de spectre d'electronicien en mode linéaire que l'on trouve une courbe descendante dans les aigus.

Et même avec un sweep ( fréquence pure balayante ) on obtient une droite avec ce genre d'appareil de mesure.

Edit: plus le temps passe et plus je fait de fautes quant j'écris :oops:


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