Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar almat » 27 Fév 2011, 22:00

OK Merci !
Je cherchais sur Cinéson et évidemment j'avais un peu de mal à trouver ...
:D

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Sypher » 28 Fév 2011, 14:56

Tu n'auras je pense aucun problème pour obtenir des mesures non lissées ou hors axe si tu les lui demande.
Aucun problème non plus pour avoir toute l'aide nécessaire pour réaliser un de ses projets.

Au sujet de la taille de la pièce c'est évident que le placement serait quasi impossible dans 20m² par exemple. Il faut pas mal de recul pour écouter une colonne aussi haute dans de bonnes conditions.
Il faut de la place pour ne pas les coller dans les coins ou contre un mur...
Je ne vois pas bien ce qui est "faux" là dedans. :refl:


As tu mis ou point un filtre passif VS actif sur un même système pour juger de cela ?
pour juger de quoi? Je n'ai pas les moyens pour faire de l'actif dans de bonnes conditions. Si c'est pour le faire avec des amplis au rabais et un behringer ca ne m'intéresse pas.
Quand je vois le prix du matos utilisé en salle de concert (même toute petite) pour un son correct je ne me vois pas mettre le budget d'une voiture en matos electro :o
(d'autant que même là ils utilisent rarement de l'actif partout, pas encore vu pour le raccord compression/hp des tops en tous cas)

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Sypher » 28 Fév 2011, 20:51

L'exemple d'une petite salle de concert me paraissait valable puisque c'est le même genre de matériel utilisé. (et le même genre de sensation recherché par les forumeurs de cette section si je ne m'abuse, une centaine de m² ce n'est pas si éloigné d'une salle dédiée)
Quand j'ai voulu essayer l''actif pour une 3 voies je me suis retrouvé à tester tout un tas d'amplis pas trop chers tous bien nazes. Au final j'ai laissé tombé pour du passif sur un seul bon ampli qui me convient. Et depuis je ne me suis plus penché sur la question puisque le budget ne colle pas à mes attentes tout simplement.

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Phill » 01 Mars 2011, 11:24

les dcx et deq ont un caractere pedagogique indeniable qui permet d'essayer et de comprendre, et ce, "instantanement" (pour l'essais... pour la comprenette, ça peut etre beaucoup plus long!). Ca, on ne peut pas le leur enlever. Si je devais faire en passif ce que je fais en actif, il me faudrait des caisses de composants, beaucoup plus de tps, et pour ce qui est du resultat meilleur... je n'ai pas essayé. Les amplis diy sont abordables et d'une qualité bien suffisante. Si je me suis mis à l'actif, c'est parce que je ne savais plus quoi faire de mes amplis diy! des Pass, des ice power....que j'ai fait sur plusieur années.
et dire qu'un dcx est l'élément limitant... je trouve l'affirmation assez etroite !
Phill

Avatar de l’utilisateur
Kro
Messages : 285
Inscription : 14 Août 2006, 18:39
Localisation : Autun
Contact :

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Kro » 01 Mars 2011, 14:05

Julien j'apprécie tes interventions, dommage de ne pas te voir de l'autre côté.

Je suis tjs motivé par le filtrage passif que je trouve intéressant. Maintenant il est clair que sur certains critères le filtrage actif permettra d'aller bien plus loin et on s'enquiquine beaucoup moins.
Les seules limitations que j'y vois et qui font je n'y suis pas encore sont dans la multiplication des appareils voire effectivement de leur qualité même si ça...
Visitez JustDiyIt

Cobrasse

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Cobrasse » 01 Mars 2011, 18:15

Un chevin Q6 coûte dans le 900€ d'occasion en très bon état ... Il y a de quoi faire une excellente 2 voies pour pas si cher que cela finalement :wink: .

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar alpacou » 19 Mars 2011, 12:43

Salut tatouss,

Si je peux y aller de mon grain de sel au sujet de ces intéressantes digressions et de la réflexion de Cobrasse ...

En diffusion pro la tendance actuelle est de faire une enceinte passive qui sonne pas trop mal, légèrement arrache oreilles à haut niveau et quand on souhaite aller plus loin on insère un processeur dédié ou un combo filtre actif/amplification multivoies, voir chez Apg, L-acoustics ou Nexo.
Et bien sur subs en dessous.
L'écoute de la même enceinte avec et sans processeur est sans appel.

De par le fait, le filtrage passif est souvent un simple aiguillage de fréquences avec égalisation des sensibilités et basta. En gros comme sur les baby ciné, du moins la version de Jm Cazaux dont j'ai construit une paire avec le filtrage que Jm utilise .
J'ai pas mal expérimenté autour des bébés dans différents environnements, salon domestique, petite salle ciné (35 places) ou même en diff dans 150m²
On gagne énormément, vraiment, en corrigeant d'après mesures globalement l'enceinte filtrée en passif (et elle en a besoin) ou en la filtrant en actif et en l'égalisant. Le passage à l'actif par rapport à la version corrigée est lui plus subtil, le gain me semble surtout du au calage des hps et à une meilleure précision de l'image stéréo mais rien à voir avec le changement lorsqu'on passe du passif pur au passif corrigé.

Pour en revenir à ton interrogation Cobrasse et vu que tu souhaites faire ton filtrage via pc, excellente idée qui offre le meilleur rapport qualité prix avec une carte genre rme par rapport à un bss, avant de plonger sur tel ou tel combo hp/moteur/comp qui a le vent en poupe parce que untel l'a dit pourquoi ne pas faire avec ce que tu as pour commencer cad tes low riders en br sous 120/150hz et les baby ciné "processées" ou activées au dessus. C'est une solution cohérente avant de passer à du lourd.

Bien sur il faut mesurer et interpréter mais ce n'est pas insurmontable, au pire ça oblige à passer un peu moins de temps à poster sur nos merveilleux forums. Au bout du compte tu seras surpris de ce que tu peux tirer de matériel abordable en l'optimisant.


Bonne journée .
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Sypher » 19 Mars 2011, 15:44

Merci pour ce retour alpacou. Tu n'as pas des mesures avant/après égalisation pour visualiser l'ampleur du truc?
De mémoire c'était une réponse un peu montante effectivement mais rien de problématique une fois associée avec des caissons*
En fait elles me semblent totalement correspondre à ta description d'une enceinte de diffusion moderne. :)

Le calage des hps en principe on en tient aussi compte dans les paramètres de simu du filtre passif.

*Ce qui ne conteste en rien l'intérêt d'une bonne equal bien entendu :!:

ps: et + 1 pour la proposition à cobrasse, je n'ai pas suivi toute l'histoire mais c'est clair que de bonne voies graves sous les babyciné ca doit être tiptop. C'est la suite logique quoi :)

Cobrasse

Re: Réflexion 3 frontales tri-amplifiées actives

Messagepar Cobrasse » 21 Mars 2011, 12:04

Bonjour messieurs,

Je te suis parfaitement Alpacou, et suis entièrement d'accord avec toi ... Mais je sais pas, j'ai envie d'essayer autre chose sans me ruiner, qui offrira un résultat équivalent voir un peu supérieur ... C'est avant tout pour apprendre que je diversifies beaucoup mon matos, ça permet d'avoir une idée assez large ;) .

Niveau compression la DE250 est d'un excellent rapport qualité/prix, mais j'aimerai voir un compression un peu plus lourde sur le terrain ....

Merci en tout cas de tes conseils, crois-moi j'y avais déjà pensé :) . Pour le filtrage par PC se ne sera pas encore, je confie cela au DCX 2496, en espérant que ma carte son (asus zonar D2) puisse l'attaquer en analogique sans soucis, sinon il faudra que je trouve un convertisseur Spdif numérique -> 6 canaux XLR AES/EBU !


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités