Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 20 Avr 2011, 23:01

Content que ton chibre se porte à merveille! :mrgreen:

Profite bien de ton nouveau matos!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar sdf » 15 Mai 2011, 12:14

Une petite question...comment se comporte une enceinte à base de sm212+compression cp755 à bas volume sonore?

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 15 Mai 2011, 12:52

Bin ça dépend de comment elle est réglée! :mrgreen:

'Blague' à part ça se comporte plutot bien, perso j'étais extrêmement content de ce combo!
Pour le prix du SM212 le potentiel est déja énorme!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar sdf » 15 Mai 2011, 18:19

merci pour ta réponse...j'étudie un système à base de phl4530 et cp755ti avec le phl en caisson clos permettant d'etre contrôlé et "boosté" avec un égaliseur (dcx) et je demande ça pour savoir si l'écoute à bas volume ne parait pas "étrange"?...du genre l'aigu qui joue tout seul ou un truc dans le genre!

Cobrasse

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Cobrasse » 15 Mai 2011, 19:25

La compression possède une sensibilité plus élevée ... C'est pas une nouvelle ça :mrgreen: . Donc si le filtre passif ou actif corrige cela, non il n'y aura pas l'aigu qui joue seul à bas régime ... A la rigueur cela pourrait être l'inverse à fort volume sonore le HP subit plus facilement la compression thermique, donc réduction de sensibilité ... Et les courbes isosoniques ne compensent cela de mémoire :wink: .

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar sdf » 15 Mai 2011, 19:32

..merci cobrassse!
Donc moyennant égalisation dynamique, on peut avoir une reproduction sonore tout à fait acceptable à bas volume!!?

Cobrasse

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Cobrasse » 15 Mai 2011, 22:20

sdf a écrit :Donc moyennant égalisation dynamique, on peut avoir une reproduction sonore tout à fait acceptable à bas volume!!?

Bien sûr, mais il n'y a pas besoin d'égalisation dynamique, la solution la plus simple est de corriger la différence de niveau c'est tout, en actif en corrigeant le gain et en passif avec un atténuateur sur la compression :wink: .

sdf
Messages : 103
Inscription : 06 Déc 2003, 19:02

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar sdf » 15 Mai 2011, 22:29

je suis en actif, avec dcx!
quelle est ta config?

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Franck72 » 14 Juin 2011, 15:31

juste pour dire que j'ai écouté le système d'Aurélien et que la voie mid aigu avec le tad et le beyma est pas dégueu du tout; c'est clair, ça respire, c'est fin et précis, aucune agressivité et c'est pas directif, bref, que du bonheur; cela dit, j'aimerai bien écouter sans le dcx (avec un autre filtre actif ou un filtre passif-actif) vu ce que tu m'as dit sur lui et son côté bouffeur d'informations :roll: , ça devrait être qque chose

par contre, avec le recul, je serai un peu moins élogieux sur la voie grave; je trouve un peu trop ronflant sur certaines fréquences; sur la musique que l'on a écouté samedi, il y avait certains passages, au niveau de la basse, qui ressortaient un peu trop, c'était vraiment centré sur certaines fréquences, peut être du au fait que tes caissons sont posés sur le sol ou bien au type d'accord de tes boites;
j'ai pas eu le courage de relire les 50 pages pour voir comment tu avait chargé tes JBL (clos, br, butt, bessel :oops: ) mais je sais que j'avais fait des essais pour charger mes 38cm et que le classique butterworth me faisait la même chose sur la basse; le bessel type Brooks, même si cela cogne moins sur la grosse caisse est beaucoup plus neutre, moins de resonnances désagréables.
j'avoue que ma "méthode" pour voir si le grave fonctionne comme je l'aime se fait sur une bonne vieille ligne de basse. c'est un instrument que j'ai pratiqué et que j'entends régulièrement, je l'ai donc bien dans l'oreille et sa plage de jeu étant très large, c'est assez imparable à l'écoute en cas de resonnances malvenues dues au type de charge, à la boite ou la pièce d'écoute
Franck

Cobrasse

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Cobrasse » 14 Juin 2011, 22:50

Les défauts que tu as entends dans le grave, si se sont bien des défauts, peuvent être imputable à la pièce (ondes stationnaires par exemple au point d'écoute) ... Ou un mauvais litrage/accord au niveau caisson qui donne une bosse centrée sur certaines fréquences ... A voir.

Pour le caisson de basses, voir le magnifique didacticiel de Francis Brooke justement :

http://francis.audio2.pagesperso-orange ... _grave.pdf

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar J2B » 15 Juin 2011, 08:26

par contre, avec le recul, je serai un peu moins élogieux sur la voie grave; je trouve un peu trop ronflant sur certaines fréquences; sur la musique que l'on a écouté samedi, il y avait certains passages, au niveau de la basse, qui ressortaient un peu trop, c'était vraiment centré sur certaines fréquences, peut être du au fait que tes caissons sont posés sur le sol ou bien au type d'accord de tes boites;


Cela ne pourrait pas être simplement un niveau trop élevé des caissons vs les Têtes?

@+

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Franck72 » 15 Juin 2011, 11:40

oui, c'est peut-être la pièce, ou l'effet de sol, je ne sais pas mais faut dire qu'ils descendent bas les bougres, on sent qu'ils n'attendent qu'un doigt innocent vienne se poser sur le potar de volume pour nous ecraser le plexus, il y a du potentiel et cela reste un beau système qui me plait bien et Aurélien a pousser l'intégration au maximum dans sa pièce. Je vais surement lui piquer qques idées :lol:
Franck

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 15 Juin 2011, 17:58

Salut Franck,

Punaise je pensais qu'un system réglé à l'oreille ne pouvait par marcher et était du niveau du system_à_Jacky de la fête foraine du coin! :-o :lol:
Les "scientifiques" nous auraient encore une fois menti! :(
(Tu dois rien comprendre mais on m'a tellement soulé avec les mesures, que je faisais faute route, que jamais ça ne marcherait etc, etc.... que là j'en profite un peu! :mrgreen: )

Blague à part ta remarque concernant le grave ne m'étonne pas du tout! (quoique d'habitude on me dit l'inverse! médium_aigu superbe mais grave en léger retrait! :roll: )
Déja ma pièce n'est pas parfaite à ce niveau là, tu as des différences énormes selon l'endroit ou te trouves, et surtout, si je ne dis pas de bêtise, nous sommes resté sur le live de Jill Scot qui lui est vraiment très chargé en bas!
Quand tu passes de ce CD à un autre, le suivant semble montant et sec en comparaison!
Après que le grave soit un poil plus marqué perso ça ne me dérrange pas plus que ça à partir du moment ou ça n'empiète pas sur le médium-aigu ou la transparence générale.
Mais en règle générale je trouve les enceintes du commerce bien trop fades dans le grave!
Pourtant que ce soit un piano, une contrebasse, ou des percussions, dans la vraie ça tabasse et pas qu'un peu! on ressent physiquement les notes!
Un system doit être capable de retranscire tout ça!

Cependant quand tu es habitué aux 38 HR suralimentés je comprends que les GTi (même 12") peuvent paraitre moins neutres à coté!
Ca m'a fait pareil au début!
Mais il parait que c'est du au fait qu'ils descendent bien plus bas! on ne compare pas la même chose en fait!
C'est un peu comme quand on compare une grosse enceintes qui fait du grave avec une biblio,... la bilio semble toujours plus rapide et neutre!
En fait son grave est tellement rapide que tu ne l'entends pas! :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Cobrasse

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Cobrasse » 15 Juin 2011, 19:32

LoW-ReL a écrit :Punaise je pensais qu'un system réglé à l'oreille ne pouvait par marcher et était du niveau du system_à_Jacky de la fête foraine du coin! :-o :lol:
Les "scientifiques" nous auraient encore une fois menti! :(
(Tu dois rien comprendre mais on m'a tellement soulé avec les mesures, que je faisais faute route, que jamais ça ne marcherait etc, etc.... que là j'en profite un peu! :mrgreen: )

Heureusement pour nous que non ! Qui a tenu ce discours ? Je serai le premier dans la caca si c'était vrai :oops: .

Néanmoins pour en tirer la quintessence du côté d'une reproduction fidèle, là ça devient inévitable ... Encore faut-il aimer ce genre de sonorité neutre et fidèle ... Ce n'est pas le cas de tout le monde, c'est une affaire de goût :wink: .

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 15 Juin 2011, 20:09

HiHi LoL ! :mrgreen:

Viens plutot régler le mien et Franck repassera, comme ça on aura une comparaison plus 'saine' oreille vs mesure! :wink:


;)


PS: je ne donnerais pas de nom, c'est pas le but! c'était juste une ptite boutade!
On y va juste un peu fort chacuns de nos cotés!
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités