..

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 16 Sep 2013, 21:00

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:54, édité 1 fois.

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar fpajak » 16 Sep 2013, 22:01

- Le prix d'un produit c'est le prix maximum que les clients sont prêts à payer; en général c'est le marché qui décide sinon le produit disparaît...
- Mais un SM115/N à ce prix-là n'est probablement pas construit avec les mêmes tolérances qu'un TAD 1601 ou JBL 2226H (usinage du métal, qualité de l'aimant, des suspensions, du bobinage, des fibres de la membrane, des colles, des contrôles qualité etc). D'ou un coût de fabrication moindre pour beyma. Dans la sono type beyma les % d'erreur des paramètres par rapport à la moyenne des 10 meilleurs HP réels ( proches du théoriquement voulu) c'est 20 % d'après ce qu'on m'a dit (à creuser). Visiblement chez PD aussi pour une FS visée de 33 Hz on peut tomber sur 40 Hz. Sacré écart tout de même ! Je ne connais pas assez JBL et TAD mais j'imagine qu'ils ont des tolérances bien plus faibles qui justifient leur prix. C'est pour ça que le client paie aussi.
- Lowrel: a combien est coupée la CP755 ? Quel est le pavillon ? Désolé je ne me souviens plus de ta config exacte...

- A choisir entre CP750ti et CP750nd ? est-ce que le néodyme apporte quelque chose ? Samuel Corde avait l'air de dire que sur une compression le néodyme permet un contrôle plus stricte de la membrane en rapprochant l'aimant de la bobine avec un champs très concentré (si je l'ai bien compris), et qu'on pouvait clairement entendre des différences de sonorité entre une CP850nd et un CP850ti (si je me souviens bien de son exemple). Par contre sur un 15 pouces il n'y avait pas de différence audible, hormis le poids. Sur les datasheet la CP750ti a l'air de faire moins de distorsions dans le bas que la CP750nd... alors quoi penser ...
Fabrice Pajak

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar LoW-ReL » 17 Sep 2013, 08:47

Je suis d'accord pour la qualité de fabrication ainsi que les matériaux utilisés!

Pour l'écart de 20% des données Beyma jai souvent entendu ca aussi... pourtant quand un copain acousticien avait mesuré mes 15LX60, curieusement il avait trouvé des paramètres assez proches!
Mais avec des différences quand même entre les deux HP....

Sinon jutilise la 755 Ti à partir d'1khz sur un pav RCF HF64, le tout filtré en passif avec le 1102. me rappelle plus des pentes par contre, faudrait que je redemande à mon pote.

Pour la version Ti vs ND c'est THXRD à l'époque qui m'avait conseillé de prendre la Ti et surtout pas la ND!
Je ne me rappelle plus pourquoi exactement... mais je pense qu'on peut lui faire confiance!



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 17 Sep 2013, 09:47

LoW-ReL a écrit :...
Je repense à Ducky en face qui avait des quatre voies en full PD, qu'il a remplacé par du full JBL (juste un changement de HP) en avouant que niveau transparence c'était pas le jour et la nuit mais presque!


ayant reglé les 2 versions de ducky, je pense etre bien placer pour en parler...ya un gouffre entre les PD et ses JBL...mais je peux aussi ecrire que pour leurs tarifs,les PD sont tres bien, et bien mieux que des bheeema...j'ai meme racheté ses 18pouces sachant que je les couperais a 80hz max...
idem pour le Pd 15 pouces, oser le comparer a un 2226 ou un 1601 ou un RCA, c'est ne connaitre ni l'un ni l'autre,on ne joue pas dans la meme cours...
un 2226 est utilisable jusqu'a 500Hz sans probleme, et le PD ou le SM115, jusqu'a environ 250hz...apres libre a chacun de faire bosser ses 38 a 1 ou 2khz...ou d'aimer le son d'un 38 a 1khz...
pour les 1601, il faut deja en trouver des bons ou des neufs, car sur les 4 derniers que j'ai mesurés, 2 etaient rincés, avec une FS a 21hz au lieu de 27, et les autres un poil vieux quand meme...
les 40RCA normaux, aucun interet...une fois modifiés,ils deviennent bons, et comme pour un 1601 ou un 2234,utilisables jusqu'a 500hz et plus, mais sous 700Hz max.enfin,c'est mon avis...
lorsque l'on cherche a faire monter un 38 au dessus de 500hz, avec une compression+pav, on s'appercoit vite que la dynamique en prends un sacré coup.test effectué chez moi avec des 4435verticales puis on a fait monter les miennes jusqu'a la meme FC de 1khz, mes davis sont aussi "propres" que les 2234 a 1khz,et bien malgre une 2pouces VS une 1 pouce TD2002, le ressenti etait le meme, ça reste bien, mais tout s'ecrase...
le mieux est de rester dans la plage de frequences la plus adaptée aux hps choisi,quitte a faire une 3 ou 4 voies pour y arriver, ou alors de choisir des tres bons hps, et rester en 2 voies ce qui est le compromis que j'ai choisi a ce jour.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 17 Sep 2013, 10:26

avel_Biz a écrit :..
Je n'ai pas été emballé par les Davis 40RCA, je trouve ça trop sec (trop amorti? Conditions d'écoute?).

concernant le son du 40rca, je n'ai jamais retrouvé la signature des 38 jbl et tad, que j'ai toujours connu dans les studios ou je bossais,carbone vs "carton" :lol: ? sans doute...je ne peux pas l'expliquer,mais les miens avec la suspension "boudin" et un autre spider, ressemblent, dans les graves, a ce que l'on a avec des 2235 ou des 1602..moi j'aime bien, et la version petit plis normale du rca ne me plait pas vraiment...car du coup ni le bas ni haut me conviennent..comme quoi, les gouts et les couleurs ne se discutent pas.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 17 Sep 2013, 19:37

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:55, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Franck72
Messages : 154
Inscription : 26 Mai 2010, 19:10
Localisation : sud sarthe

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar Franck72 » 18 Sep 2013, 11:35

ericv95 a écrit :idem pour le Pd 15 pouces, oser le comparer a un 2226 ou un 1601 ou un RCA, c'est ne connaitre ni l'un ni l'autre,on ne joue pas dans la meme cours...
un 2226 est utilisable jusqu'a 500Hz sans probleme, et le PD ou le SM115, jusqu'a environ 250hz...apres libre a chacun de faire bosser ses 38 a 1 ou 2khz...ou d'aimer le son d'un 38 a 1khz...


bonjour ericv95
je regardais les tarifs du jbl 2226h qui coute dans les 440€ (le tad est à plus de 1000€ :? ), est-ce que l'on fait vraiment la différence pour un auditeur lambda comme moi entre ce jbl et un beyma ou b&c à l'écoute ?
en quoi se qualifient ces différences, car j'aimerais bien sauté le pas et prendre un hp top qualité mais si je ne fais pas ou très peu de différence avec un hp 2 à 3 fois moins cher :? , j'aurais un peu les bouboules ?!
merci
Franck

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar alpacou » 18 Sep 2013, 13:03

.
Dernière édition par alpacou le 18 Sep 2013, 13:09, édité 1 fois.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar LoW-ReL » 18 Sep 2013, 13:05

Franck72 a écrit :bonjour ericv95
je regardais les tarifs du jbl 2226h qui coute dans les 440€ (le tad est à plus de 1000€ :? ), est-ce que l'on fait vraiment la différence pour un auditeur lambda comme moi entre ce jbl et un beyma ou b&c à l'écoute ?
en quoi se qualifient ces différences, car j'aimerais bien sauté le pas et prendre un hp top qualité mais si je ne fais pas ou très peu de différence avec un hp 2 à 3 fois moins cher :? , j'aurais un peu les bouboules ?!
merci



Salut Franck,

Sans répondre à la place d'Eric (dailleurs merci aussi pour ta réponse) , si je fais pars de mon expérience perso, après avoir joué avec pas mal de HP Beyma (que je trouvais très bons!) et pour avoir remplacé mes Beyma SM212 après deux ans de bons et loyaux services par des TAD 1102 (plus de dix fois plus cher...), je dois dire que je suis resté scotché par le rendu! :-o
Je ne m'attendais pas à un tel écart tellement les résultats que j'obtenais avec le Beyma étaient bons!
A l'écoute le bon niveau transparence a été monstrueux! pour faire simple, avec le Beyma tu entends le HP, avec le TAD tout s'efface complètement, tu n'entends plus que la musique!
Niveau timbres, voix, nuances, le coté 3D, la facon dont le son rempli la pièce, ca n'a plus rien à voir avec le Beyma!
Dallieurs quand je les réécoute aujourdhui chez un pote (les Beyma), j'ai limpression découter un tonneaux! :(

Bref tout ca pour dire que c'est cher, très cher même! mais punaise qu'est ce que ca marche!
Si j'en avais les moyens ca fait un moment que je serais passé en full TAD de l'aigu aux sub!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar alpacou » 18 Sep 2013, 13:09

Salut,

Avel visiblement tu passes en config 3 voies full pav (+ sub /lfe).
Approche différente de la 2 voies que tu envisageais, d'autant que le grave sera pavillonné.

Hormis la question de l'utilité du full pavillon et de son adéquation à l'intérieur domestique de moins de 300m3, avant de discuter chiffons (quel hp utiliser) je réfléchirais au design à adopter.

Je suis d'accord avec Kro s'agissant du fait que 1.6khz pour un 12" ne soit pas pertinent.

Si tu choisis un (bas) medium pavillonné, indispensable pour ne pas provoquer une aberration de la réponse polaire au raccord avec ton grave lui aussi pavillonné il faut réfléchir au filtrage, fs/pente, avec le (medium) aigu.

A partir du moment où on considère qu'en domestique le rôle principal d'un pavillon est simplement de contrôler la directivité ainsi que l'adaptation progressive de l'impédance du hp à la pièce d'écoute et que le gain en rendement on s'en tape, est ce que la mise en compression du hp bas medium est importante ?
Oui si tu cherches à étendre la réponse en haut de manière "linéaire" sans chute de spl ni déphasage, est ce le cas de ton limer ?
Oui si tu as besoin en bas de contrôler la directivité pour la transition avec ton grave.

Mais si tu te limites à une bande passante de 2 octaves ou moins, disons entre 250/300hz et 600/700hz, qui prends en compte la réponse en cloche résultante d'un tractrix, d'un hypex ou d'un expo comme ceux du dr Edgar ou de yuchi Arai conçus autour d'un 10" ?


http://www.audioasylum.com/cgi/t.mpl?f=hug&m=165948
http://www.geocities.jp/arai401204/Horn ... A190E.html
.
Sisi

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 18 Sep 2013, 13:30

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:56, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar alpacou » 18 Sep 2013, 13:46

Je suis agnostique donc les croyances...

Ce que j’essaie de dire c'est qu'une enceinte se conçoit comme un tout pas et comme un assemblage d'éléments qu'on cherche à faire fonctionner ensemble.

Pour le 10" recoupant autour d'1.6khz c'est quand même intriguant le nombre de pav 90° prévus pour relayer à ces fs.

Cela dit l'audio a un point commun avec le bâtiment : étonnant ce qui se fait hors clous et qui tient debout ou fait un son qui plait .

cordialement aussi sisi
.
Sisi

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 18 Sep 2013, 14:10

..
Dernière édition par avel_Biz le 08 Fév 2017, 14:56, édité 1 fois.

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar ericv95 » 18 Sep 2013, 14:52

:devotion:
Dernière édition par ericv95 le 18 Déc 2014, 14:21, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: Enceinte HR Budget - Evolution

Messagepar almat » 21 Sep 2013, 12:22

Salut Ericv95,

Serait-il possible de venir écouter ton système ?

@+
Alain


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités