Bonjour Pierre et tous les autres!!
Il est en effet temps de donner quelques petites nouvelles...
Oui, les PHL 4550 (30 cm bas medium) et le PHL 7030 (46 cm grave) sont arrivés. Pour l'instant, seuls les 30 cm sont montés et fournissent le bas médium et le grave, le 46 attend impatiemment de prendre la relève.
Caisse bass-reflex de 43 litres accordée à 58 Hz. Médium de 22 mm et les faces avant en 38 mm.
Quelques photos...
Bon ça a l'air de marcher l'envoi des photos.
Pour l'instant, tout ça c'est brut de brut, les finitions et peau-finages arriveront un jour
Donc l'install de test:
Sortie numérique d'un Marantz DV8400 => commande de volume BMC-2 de TC Electronic => filtre actif DCX2496 => 2 Amplis Acurus A200 => CP755Ti + Pav circulaire tractix et les PHL 4550.
Cela fait 15 jours que ça tourne, et après quelques essais successifs, ça commence a aller mieux. Il a aussi fallu secouer les PHL audio pour les roder un peu ce qui a fait beaucoup gagner en précision et finesse, ainsi qu'en SPL.
J'ai pour l'instant opté pour un filtrage façon JMLC calé à 950 Hz, ç'est vraiment pas mal.
First impressions: (ça fait plus riche en anglais)
Tout d'abords, se sont mes premiers pas en HR!!! Et sûrement pas les derniers
La 755Ti Beyma et le PHL 4550 semblent conçus l'un pour l'autre : une très bonne cohésion des timbres, les deux voies se fondent très bien ensemble, ça demande sûrement à être affiné davantage, mais on sent déjà que je ne me suis pas trop trompé sur le choix des transducteurs , c'est très cohérent (et les fleurs ne sont pas chères en ces périodes neigeuses ). Le grave est un peu court, mais ni le HP ni les caisses ne sont prévus pour... Attendons le 46 cm.
Bravo pour le Behringer, pour le prix, les fonctions sont fabuleuses, même si je ne m'aventure encore pas trop loin dans les réglages . C'est une aide excellente pour tâtonner et piger en direct ce qui se passe. Un reproche sur la qualité de restitution du bestiau, qui me laisse sur ma faim par rapport a la qualité de conversion de mon Marantz SA11. C'est quand même autrement plus riche et détaillé. Ceci dit, par rapport à mon autre système moyen rendement (92 dB), qu'est qu'on gagne en vitalité!!! C'est ça que je voulais, et je suis servi!!! Les instruments se remettent à leur place, la scène est beaucoup plus véridique, les éclats de cuivres ou de percu plus vivant, la dynamique globale beaucoup moins tassée, et tout et tout... Bref content sur ce plan-là le Jeannot. Il faudrait juste avoir le mélange des deux: beauté et qualité des timbres, alliés a la vitalité de restitution. On y arrivera un jour.
Questions, y a t-il un système pour avoir une conversion au top avec un filtre actif? Le tweak du DCX2496 est-il efficace? La solution PC avec une carte son de course est-elle efficace? J'attends vos avis...
Je suis persuadé que les HP peuvent donner beaucoup plus, ils semblent sains et de qualité (OK, ce ne sont pas des TAD-coucou LoW-ReL ) et doivent pouvoir fournir une restitution plus détaillée qu'actuellement.
Pour l'instant, tout c'est fait à l'oreille. C'est pas la panacée, mais je leur fait confiance et sais un peu m'en servir, et j'arrive à un résultat déjà satisfaisant. Clairement, il faudra travailler tout ça aussi après des mesures. C'est aussi là que j'ai besoin de vous aussi... . Quel logiciel, quelle méthode, par ou commencer? Quoi, comment,qui que quand ou? Je ne sais rien, mais veux tout savoir...
Voilà ou j'en suis, suite aux prochains numéros, en vous remerciant pour votre aide
A plus
cordialement
Jean