Beyma CP-755Ti + PHL audio 4550 et 7090

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 02 Déc 2010, 11:16

Bonjour Pierre et tous les autres!!

Il est en effet temps de donner quelques petites nouvelles...
Oui, les PHL 4550 (30 cm bas medium) et le PHL 7030 (46 cm grave) sont arrivés. Pour l'instant, seuls les 30 cm sont montés et fournissent le bas médium et le grave, le 46 attend impatiemment de prendre la relève.
Caisse bass-reflex de 43 litres accordée à 58 Hz. Médium de 22 mm et les faces avant en 38 mm.
Quelques photos...
Image

Image

Image

Image

Image

Bon ça a l'air de marcher l'envoi des photos.
Pour l'instant, tout ça c'est brut de brut, les finitions et peau-finages arriveront un jour :mrgreen:

Donc l'install de test:
Sortie numérique d'un Marantz DV8400 => commande de volume BMC-2 de TC Electronic => filtre actif DCX2496 => 2 Amplis Acurus A200 => CP755Ti + Pav circulaire tractix et les PHL 4550.

Cela fait 15 jours que ça tourne, et après quelques essais successifs, ça commence a aller mieux. Il a aussi fallu secouer les PHL audio pour les roder un peu ce qui a fait beaucoup gagner en précision et finesse, ainsi qu'en SPL.
J'ai pour l'instant opté pour un filtrage façon JMLC calé à 950 Hz, ç'est vraiment pas mal.

First impressions: (ça fait plus riche en anglais)

Tout d'abords, se sont mes premiers pas en HR!!! Et sûrement pas les derniers :mrgreen:
La 755Ti Beyma et le PHL 4550 semblent conçus l'un pour l'autre :o : une très bonne cohésion des timbres, les deux voies se fondent très bien ensemble, ça demande sûrement à être affiné davantage, mais on sent déjà que je ne me suis pas trop trompé sur le choix des transducteurs 8) , c'est très cohérent (et les fleurs ne sont pas chères en ces périodes neigeuses :lol: ). Le grave est un peu court, mais ni le HP ni les caisses ne sont prévus pour... Attendons le 46 cm.
Bravo pour le Behringer, pour le prix, les fonctions sont fabuleuses, même si je ne m'aventure encore pas trop loin dans les réglages :oops: . C'est une aide excellente pour tâtonner et piger en direct ce qui se passe. Un reproche sur la qualité de restitution du bestiau, qui me laisse sur ma faim par rapport a la qualité de conversion de mon Marantz SA11. C'est quand même autrement plus riche et détaillé. Ceci dit, par rapport à mon autre système moyen rendement (92 dB), qu'est qu'on gagne en vitalité!!! C'est ça que je voulais, et je suis servi!!! Les instruments se remettent à leur place, la scène est beaucoup plus véridique, les éclats de cuivres ou de percu plus vivant, la dynamique globale beaucoup moins tassée, et tout et tout... Bref content sur ce plan-là le Jeannot. Il faudrait juste avoir le mélange des deux: beauté et qualité des timbres, alliés a la vitalité de restitution. On y arrivera un jour.
Questions, y a t-il un système pour avoir une conversion au top avec un filtre actif? Le tweak du DCX2496 est-il efficace? La solution PC avec une carte son de course est-elle efficace? J'attends vos avis...
Je suis persuadé que les HP peuvent donner beaucoup plus, ils semblent sains et de qualité (OK, ce ne sont pas des TAD-coucou LoW-ReL :wink: ) et doivent pouvoir fournir une restitution plus détaillée qu'actuellement.

Pour l'instant, tout c'est fait à l'oreille. C'est pas la panacée, mais je leur fait confiance et sais un peu m'en servir, et j'arrive à un résultat déjà satisfaisant. Clairement, il faudra travailler tout ça aussi après des mesures. C'est aussi là que j'ai besoin de vous aussi... :oops: . Quel logiciel, quelle méthode, par ou commencer? Quoi, comment,qui que quand ou? Je ne sais rien, mais veux tout savoir...

Voilà ou j'en suis, suite aux prochains numéros, en vous remerciant pour votre aide :devotion:

A plus
cordialement

Jean

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar LoW-ReL » 02 Déc 2010, 12:04

Cool tout ça!! :D
T'as attendu bien plus longtemps tes Hp mais tu m'as devancé sur la construction! :oops:

Prudence avant de toucher au DCX! j'étais le premier à cracher dessus aussi mais à force de peaufinage, réglages et d'essais en tout genre il y a vraiment moyen d'en tirer quelque chose de très correct!

Pour la 755Ti elle est capable d'une transparence et d'un raffinement hors norme! selon ce que tu lui donnes à manger le rendu peut être complètement différent!
J'ai remarqué qu'elle est ultra sensible à l'ampli qui lui est raccordé! et que la moindre petite différence de quoique ce soit s'entend comme un microscope analyse l'image!
Une fois bien 'calée' le rendu doit être quasi holographique avec beaucoup de raffinement dans les timbres, rien ne doit gêner l'écoute!
Essaye d'autre amplis sur elles (même des daube qui trainent au placard), tu vas réussir à bien les cerner et perso ça m'a beaucoup aider à comprendre comment les HP se comportent dans la pièce!
N'hésite pas à changer le matos de place aussi! ça peut venir de la pièce!


A force de lutter sans matos de mesure j'ai du palier ce manque en bidoullant/essayant des tas de trucs et au final j'arrive à un résultat vraiment sympa! (mais ça prend un temps monstre!)
Même si ça ne remplacera jamais des vraies mesures faites dans les régles de l'art! je précise avant que les scientifiques me tombent dessus à bras raccourcis! :lol:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 02 Déc 2010, 12:21

Salut LoW-ReL,

Oui, c'est sur que pour l'instant c'est fait un peu à l'arrache...Et que ça demande à être travaillé...Déjà que je monte le 46 cm. En ne s'occupant du grave, les 30 cm PHL 4550 devraient faire un bond dans la restitution globale.
Les enceintes ont déjà un peu circulé dans la pièce, et tout et tout... Bon il faudra du temps pour que ça marche vraiment comme je veux, et il y a un projet d'ampli à tube SE 845 et SE SV572-10. Pour voir...
J'ai un ampli Hafler P1500 qui dort dans un coin, mais il faut que je change son transfo d'alim qui me provoque une ronfle rédhibitoire pour l'instant avant de le mettre sur les compressions.
Mais quand même, sans vouloir cracher dessus et lui reconnaissant des qualité indéniables (surtout vu son prix), je reste persuadé que la conversion du DCX n'est pas le top du moment. Ce n'est vraiment pas nul pour autant!
A plus

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 02 Déc 2010, 12:23

Dis-moi LoW-ReL, comment fais-tu pour le volume dans ton système?

Jean

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar LoW-ReL » 02 Déc 2010, 13:08

Le SE 845 risque de faire mal sur les 755Ti si l'ampli est bien concu!
Bah pour le volume général j'utilise un préamp HiFi. un vieux Rotel (RC972) mais qui était pas mal réputé à l'époque!
Sur Delphi certains l'utilisaient avec des amplis de course!
Depuis que je l'ai essayé il n'a plus jamais quitté mon system! alors que tout a changé plusieurs fois autour! :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 02 Déc 2010, 14:00

Ah oui, donc tu rentre en analogique dans le DCX. ça bouffe pas trop de transparence alors d'après ce que tu dis?
Pour le SE 845, c'est bien ce que j'attends de lui :mrgreen: Mais bon c'est pas pour demain!!!

Jean

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar LoW-ReL » 02 Déc 2010, 14:11

Bah sur un system Hifi classique réglés aux petits oignons en passif, si je mets un DCX en analogique dans la chaine, je pleure! :?
Je trouve en effet que ça casse la transparence (l'effet holographique) et que ça rajoute (en plus du souffle) par ci par là quelques duretés.

Lorsque j'utilise le même DCX toujours en analogique dans mon system HR en full actif, une fois tout réglé nikel je ne ressents plus du tout ce manque de transparence ou les traces de dureté!

Mais bon il faudrait comparer sur les mêmes HP pour que ma comparaison tienne la route!

En tout cas j'arrive aujourdhui à des résultas (même avec le DCX d'origine) qui à mes oreilles sont bien supérieurs à des systems HiFi coutant dix fois plus cher voir plus! sans DCX pourtant... :mrgreen:


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 02 Déc 2010, 15:11

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 21:40, édité 1 fois.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 02 Déc 2010, 18:52

Bonjour Pierre,


avel_Biz a écrit :Hello Jean,

Très intéressant...Beaux HP!!!
C'est sûr, j'en suis content

mais sans mesures???
Comment définir un filtrage adéquate?
Un alignement correcte des HP?
A la feuille, j'ai l'habitude de m'en servir tous les jours dans mon métier, il faut apprendre à s'en servir et leur faire confiance. On arrive quand même a bien avancer. Mais je suis d'accord avec toi, pour vraiment aller loin, la mesure est indispensable

D'autre part, j'ai remarqué sur les photos, que le renfort de la face arrière interfère avec l'évent ou ce n'est qu'une question de perspective?
il y a sûrement une petite interférence, mais qui doit être négligeable. En vrai, il y a quand même de l'air entre le renfort et l'entrée de l'évent
Aller, lances-toi, mesures...!!!
Ce n'est pas si difficile.Ouais, mais je sais pas par quoi commencer, ni comment
Suivant les conseils d' Eric95, j'utilise HolmImpulse, c'est un logiciel gratuit, très bien fait, mais en anglais.
Beaucoup, sur ce forum, utilise arta : je le trouve moins pratique.Je vais aller voir tout ça
Je suis un peu loin pour te faire une démo de mesure, mais si tu as l'occasion de venir dans le coin, n'hésites pas.Merci, c'est sympa

A+
Pierre


Jean

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar Phill » 02 Déc 2010, 19:58

Salut Jean

les vis ds le medium.... pourquoi faire?
avec qlq serre joint et de la colle blanche... si ça casse, c'est pas là où c'est collé !
c'est plus simple pour la finition....

pour la mesure, j'utilise rew... c'est accessible... pas trop compliqué à demarer, et ça permet de comprendre des choses... Apres... la mesure, c'est certainement plus compliqué que la hifi !!!! un autre puit ans fin... mais bon... ça aide qd même...

un dcx ne souffle pas... tu peux lire tout et n'importe quoi sur cette machine. Ce que que je peux affirmer, c'est que le mien ne souffle pas... et que si ça souffle, c'est ailleur qu'il faut chercher...

j'utilise le bmc2 pour regler le vol... je ne suis pas le seul... et ça marche plutot bien.

comme dit plus haut, d'un ampli à l'autre, les compressions ne s'expiment pas pareil... alors si tu peux essayer des choses et d'autres, ne te prive pas. La voie royale reste la triode... parole d'un Passconverti...

Avec les HP mis en jeux... doit y avoir moyen de bien prendre son pied... amuses toi bien !
Phill

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 02 Déc 2010, 20:21

Salut Phill,
Merci de participer à la fête...

Phill a écrit :Salut Jean

les vis ds le medium.... pourquoi faire?
avec qlq serre joint et de la colle blanche... si ça casse, c'est pas là où c'est collé !
c'est plus simple pour la finition....
C'est pour gagner du temps de serrage, comme ça j'essaye plus vite. Commencé le montage à 8h30, à 11h premier CD :P . Pour la finition, je n'en suis pas encore là, si ça se trouve, au final ce ne seront plus ces caisses là, et puis je pense les plaquer en joli bois, alors les trous des vis...

pour la mesure, j'utilise rew... c'est accessible... pas trop compliqué à demarer, et ça permet de comprendre des choses... Apres... la mesure, c'est certainement plus compliqué que la hifi !!!! un autre puit ans fin... mais bon... ça aide qd même...OK, encore un truc à regarder, merci

un dcx ne souffle pas... tu peux lire tout et n'importe quoi sur cette machine. Ce que que je peux affirmer, c'est que le mien ne souffle pas... et que si ça souffle, c'est ailleur qu'il faut chercher...Mais je n'ai jamais dit que j'ai du souffle, et d'ailleurs je n'en ai pas. Je trouve juste que par rapport à la conversion D/A de mon Marantz, on perd en transparence et raffinement. C'est quand même pas mal, il faut le reconnaitre, surtout maintenant après 15 jours de fonctionnement, et un peu (un peu :o ) de temps passer à régler

j'utilise le bmc2 pour regler le vol... je ne suis pas le seul... et ça marche plutot bien.Oui, ça m'a l'air pas mal ce petit boitier, c'est en plus très pratique avec ses entrées différentes

comme dit plus haut, d'un ampli à l'autre, les compressions ne s'expiment pas pareil... alors si tu peux essayer des choses et d'autres, ne te prive pas. La voie royale reste la triode... parole d'un Passconverti...Je vais essayer plein de trucs. La grosse mono triode, c'est prévu, ça va venir... :wink:

Avec les HP mis en jeux... doit y avoir moyen de bien prendre son pied... amuses toi bien !
PhillLa effectivement, c'est bien parti pour (s'emmm...) s'amuser longtemps :mrgreen:


A plus

Jean

fpajak
Messages : 147
Inscription : 06 Juin 2008, 13:41
Localisation : Paris 12

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar fpajak » 02 Déc 2010, 22:03

Bonsoir,
je suis interressé par les pavillons tractrix que vous utilisez jean64: ce sont bien des stereolab avec une Fc à 400 hz diamètre 30 cm ?
Ne sont-ils pas trop directifs dans l'aigu ? est-ce génant ou pas ?

Pourquoi avoir choisi un PHL 4550 plutôt qu'un 4530 qui descends plus bas à priori ?

Merci.

Fabrice.
Fabrice Pajak

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 03 Déc 2010, 07:36

wakup2 a écrit :Ce n'est pas si difficile mais il faut tout de même faire très attention a leur mise en œuvre et leur interprétation, car ici et là on vois encore beaucoup de choses très grossières, il faut juste prendre bien le temps de bien comprendre les base pas à pas et ne pas foncer tête baissé, surtout dans des environnements domestiques ou les limites sont très vite atteintes.Oui, mais comment faire pour ne pas foncer tête baissée, connais-tu quelques tutos bien faits à recommander à un débutant, parce que avec tout ce qu'on lit, on s'y perd un peu, là...
Holmimpusle est très bien, mais sincèrement Arta reste beaucoup plus complet et d'une simplicité extrême je ne voi pas comment faire plus simple d'autant plus que le manuel explique énormément de chose afin de bien comprendre les chose, très utile pour un novice.
Perso j'utilise plusieurs logiciels qui se complètent les uns, les autre, mais j'utilise Arta à 90% du temps car il se suffit a lui même finalement.Je vais fouiller un peu Arta, merci

Julien


Jean
Dernière édition par jean64 le 03 Déc 2010, 08:11, édité 1 fois.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 03 Déc 2010, 07:52

Bonjour Fabrice,

fpajak a écrit :Bonsoir,
je suis interressé par les pavillons tractrix que vous utilisez jean64: ce sont bien des stereolab avec une Fc à 400 hz diamètre 30 cm ? C'est cela même, dans la version spéciale pour 755Ti à embouchure de 1,417" (36 mm). C'est sérieux et le matériau mis en œuvre semble très inerte.

Ne sont-ils pas trop directifs dans l'aigu ? est-ce génant ou pas ?
Après avoir tremblé suite au différents avertissements de forumeurs concernant la directivité rédhibitoire des pavs tractix, honnêtement je dois dire que je ne ressent rien de désagréable ni décalé à l'écoute. Nous n'écoutons pas la musique en statique, mais, il est vrai, d'assez loin: entre 5 et 7m. Sans doute qu'a cette distance, le réfléchi commence à prendre le pas sur le direct, surtout que la pièce sans être réverbérante du tout, n'est pas traitée acoustiquement. Mais même de plus prés, franchement je ne remarque rien de génant. La restitution reste très naturelle, et j'obtiens une belle fusion des voies

Pourquoi avoir choisi un PHL 4550 plutôt qu'un 4530 qui descends plus bas à priori ?
Justement, parce que du coup il monte plus haut plus propre, et que ça facilite le raccord avec le pav, ça laisse plus de latitude pour choisir sa fréquence de coupure et la ou les pente du filtre. Il fait partie des "extended" dans les refs PHL, et est plus un bas médium que grave. Les basses seront prises en charge par un 7030 de 46 cm

Merci.

Fabrice.


Jean

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 13 Jan 2011, 14:26

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 21:40, édité 1 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités