Beyma CP-755Ti + PHL audio 4550 et 7090

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Beyma CP-755Ti + PHL audio 4550 et 7090

Messagepar jean64 » 07 Août 2010, 10:31

Bonjour à tous,

Voilà, c'est parti....
Ayant depuis quelque temps la furieuse envie de tâter du haut rendement et après de nombreux mois de lecture assidue de différente publications ou forums, je me lance dans la réalisation dun système que je souhaite celui des "compromis satisfaisants".
Je m'explique: Je n'ai pas les moyens financiers pour investir dans du matos (HP ou électroniques HdG-exit les solutions tout TAD), ni pour multiplier à l'envie le nombre de voies et donc d'amplis, etc...( croyez bien que je suis le premier à le regretter...)
Je reste persuadé (du fait d'une petite expérience dans le domaine DIY, tant enceintes qu'amplis) que le choix judicieux, la mise en œuvre chiadée d'éléments "moyens" peut déjà apporter un résultat extrêmement satisfaisant.

Le but: Débuter avec un système deux voies pour commencer, qui évoluera en un 5.1 une foie la première phase menée à bien et que quelques connaissances seront acquises. Gros volume a sonoriser, surface de 85 m2 à peu près, point le plus haut du plafond, 7m50, configuration en L. Pas simple. Mais bonne acoustique pour du live, un quatuor à corde en réel sonne très très bien, mieux que dans beaucoup de salles de concert ou de répet.

Pour écouter: Dans un premier temps, surtout musique. En se rapprochant le plus possible des sensations du "live". C'est à dire le naturel des attaques, des graves qui "respirent" un remplissage de l'espace qui ne fasse pas musique "extrudée". Surtout du classique et du jazz cool, en petites formations, de Palatino à Patricia Barber, Ben Webster à Charlie Haden, Chet Baker à Miles Davis etc. Mais je veux qu'une contrebasse ressemble et donne la sensation d'une contrebasse. Ayant l'occasion par mon métier de vivre toute la journée avec des instruments acoustiques en vrai, c'est ça dont j'aimerai m'approcher... (Je n'ai dit que m'approcher, je suis réaliste quand même...)

Le matos: pour l'instant, je pars en haut avec la compression Beyma CP-755Ti http://profesional.beyma.com/ingles/pdf/CP755Ti.pdf, en 1,4", associée a un pav Stéréo Lab circulaire http://www.stereo-lab.de/tractrix-kugelwellenhoerner/sortiert-nach-zoll/1417/sl400-1419-cf400hz-tractrix-kugelwellenhorn.html. Déjà reçus, maison très sérieuse et contact sympa. La CP Beyma me semble être un bon compromis entre prix, possibilité de monter dans l'aigu pour se passer de tweeter, qualité globale et coupure basse de 800 Hz (Le pav coupe lui à 400 Hz).

Ensuite pour le medium je pensais à un Beyma 15Mi100 qui serai coupé vers 720 Hz en haut et 100Hz en bas, et pour le grave un 18P1200Nd toujours de chez Beyma (non je n'ai pas d'action, mais je me suis penché un peu plus sur leur gamme que sur celles des autres, toutes les suggestions seront les bienvenues).Je vois gros c'est vrai mais je n'ai pas de problème de place ni de WAF, ma moitié est aussi fondue que moi de misique et de son (si, si je vous jure!!!), et c'est surtout que si on mets en relation la surface émettrice d'un violoncelle ou d'une contrebasse acoustique avec celle d'un HP de 30 cm, on se dit qu'il y a comme un hic, là.
Mais bon, c'est peu être une idée fausse aussi...

Filtrage pour l'instant DCX2496 (à commander) pour apprendre, après on verra.
Que me conseillez vous comme style de filtre pour ce genre de projet?

Voilà l'état actuel des élucubrations...
J'aimerai que les personnes ayant un peu l'expérience de ces projets et HP me fasse part de leur avis et impressions, voire suggestions, peut-être que le raccord du pav avec un 15" créera des problèmes, l'idéal serait un 12", mais j'en ai pas trouvé comme le 15Mi100, le 12Mi100, n'ayant pas bonne presse, semble-t'il...

Merci pour votre aide.

Jean
Dernière édition par jean64 le 16 Jan 2011, 22:57, édité 1 fois.

vidger
Messages : 31
Inscription : 10 Mars 2009, 17:20

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar vidger » 07 Août 2010, 12:29

la beyma 755ti a plutôt bonne presse sur ce forum, recommandée par thxrd qui a fait les mesures adéquates pour se rendre compte des capacités de ce moteur.

L'associer a un pavilon tractrix: pourquoi pas, mais ce type de pavillon est fort directif dans l'aigu, particulièrement si tu n'utilises pas un tweeter dans le haut. combien de place composent ton sweet spot? Si ta femme ecoute avec toi, cela vous empercha certainement d'être tout les deux calés dans l'axe, et donc, l'image stéréo sera de piètre qualité, d'autant plus si vous écoutez proche et que les enceintes sont éloignées l'une de l'autre.
le couple rcf hf64 (pavillon cd) + beyma 755ti est utilisé par un ou deux forumeurs avec, je pense, beucoup de satisfaction. Cela demande toutefois un investissement plus important au niveau de la mesure etc... Un pavillon cd demandant une correction (égalisation) particulière.
L'avantage de ce type de pavillon est de distribuer un réponse homogène peu importe l'angle d'écoute.

Que ce soit l'un (tractrix) ou l'autre (pavillon cd), je te recommanderai plutôt de marier cela avec un 30 cm, monacor en fait de bon: ex: sp30a (a vérifier) La raison principale étant de se retrouver avec des diagrammes polaires proches à la fréquence de coupure choisie (le 755ti étant un rapid flair, il est plutot destiné à des pavillons avec ouverture rapide, et ne descendra pas à la cave). 800 hz, même avec des tractrix, (dont la fréquence de coupure acoustique me semble optimiste au vue des quelques mesures que j'ai vues) me semble trop bas une coupure vers 1000 hz avec les tractrix et 1100hz pour le hf64 serait plus sage. A ces fréquences, un 38 cm se sera effondré, le 30 sera encore à l'aise.

Cordialement

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 07 Août 2010, 15:23

Merci vidger pour ta réponse.
En effet la série SP30A de chez Monacor semble très intéressante, surtout les SP30A/200PAM, dont je viens de lire un comparo par Francis Brooke [url]http://www.francisaudio.fr/[url], et les SP30A/200PRO. Pour les fréquences de coupure, celles que j'ai mentionnées sont celles vers lesquelles je compte tendre théoriquement. Mais sachant qu'entre théorie et pratique il y a un monde, évidemment que les essais successifs et les mesures me permettrons de les définir au mieux en fonction de mes besoins. C'est pour cela que le DCX sera pratique pour la mise au point, une fois tout stabilisé, peut-être qu'un passif avec des composants de course sera meilleur...
Pour le pav, c'est un peu pareil, le ferais plusieurs essais, pour voir ce que ça donne. Pour l'instant, j'ai reçu les Stéréo Lab (très beau travail en tout cas) donc on va commencer par essayer ceux-ci.
Et pour le bas? Un 30 se conjugue bien avec un 46 cm, ou faut-il se contenter d'un 38?

Merci

Jean

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 08 Août 2010, 11:29

Bon, J'ai l'impression que le Monacor SP-30a/20PAM ne se fait plus... :( Quelqu'un a-t-il des infos là dessus?
Quel autre dans la gamme très étendue des 30cm Monacor (ou ailleurs!!) peut le remplacer, avec un bon rendement, une disto maitrisée et une qualité de timbre pas trop mauvaise (si elle peut être bonne, n'est-ce pas, c'est mieux :mrgreen: ), tout ceci, bien évidemment pour un prix pas affolant (max 230€ environ).Oui, je sais c'est la perle rare...

Merci

Jean

vidger
Messages : 31
Inscription : 10 Mars 2009, 17:20

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar vidger » 08 Août 2010, 12:28

le SP30A/200PRO à l'air sur le papier au moins aussi intéressant que le 200pam, particulièrement si tu l'utilises coupé vers 100/150 hz

a+

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar Cyrille-Audio » 08 Août 2010, 15:57

Bonjour.

Pour moi le SP-30A/200PRO est un dérivé du SP-30A/200PAM avec un traitement de surface en plus : Mms prend 1g entre les deux, le reste semble proche mais les paramètres du "pro" semble incohérents (pas vérifié de près).

Sinon dans votre budget il y aussi le PHL 4550.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 08 Août 2010, 20:11

Merci pour vos réponses.
C'est vrai que le SP30a/200Pro n'a pas l'air mal, j'avais déjà vu les specs du PHL 4050, plus cher, le 4550convient bien aussi et cadre dans le budget. PHL audio c'est la continuité de l'esprit Audax mais ne les connais pas, les Monacor, jamais écouté...
Quelqu'un a-t-il eu l'occasion de mettre au point un système avec ces HP ou au moins une expérience d'écoute? Que donnent-ils au niveau qualité des timbres? Et la cohérence avec la CP-755Ti sera-t-elle bonne?

Merci
Cordialement,
Jean

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar Cyrille-Audio » 09 Août 2010, 12:50

Bonjour.

Les PHL sont de très bon HP, très transparent, avec beaucoup de dynamique (à la mesure c'est académique : +3dB en entrée = +3dB en sortie sans tassement, ni ondulations dans la réponse. Testé sur un 1341).
Le seul inconvénient un peu "compliqué" à filtrer étant donné la réponse en fin de bande, enfin surtout pour les HP qui monte dans le médium.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 09 Août 2010, 20:17

Cyrille-Audio a écrit :Le seul inconvénient un peu "compliqué" à filtrer étant donné la réponse en fin de bande, enfin surtout pour les HP qui monte dans le médium.


Oui, voilà le petit souci. C'est un peut torturé avec une remontée. Mais bon, si on coupe à 950 Hz, avec une pente forte, 3ème ou 4ème ordre, je ne pense pas que cela pose de vrai problèmes.
De ce que j'ai pu voir, les Monacor ont une réponse très linéaire assez haut, mais effectivement cela ne veut pas dire qualité de la restitution...Je ne les connais pas et ne peux pas tous les acheter :( .
Après, les PHL 4050 sont à 235 € (La Maison du Haut Parleur), j'ai vu les Monacor SP30a/200PRO à 139 € (Audiophonics). Il y a une différence de prix, ont-ils la même qualité de restitution ? Pas sur, même si IMG peut produire pour moins cher vu la différence de taille industrielle...
N'y a-t-il que la Maison du HP qui distribue PHL en France, je n'ai rien trouvé d'autre...

Cordialement

Jean

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 09 Août 2010, 23:14

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:11, édité 1 fois.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 10 Août 2010, 12:02

Bonjour Pierre,
Intéressant,
Et le raccord se passe bien entre le 15" et la comp? Pas trop de différence de timbre ou de matière? Le 15 ne distord pas trop à ces fréquences?
Si tu pouvais expliquer pourquoi tu tenais à un 38cm avec la compression

Merci
Jean

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 10 Août 2010, 17:11

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:11, édité 1 fois.

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 10 Août 2010, 19:54

Bon, c'est encourageant, tout ça...
On attend donc les détails.

Cordialement,
Jean

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar jean64 » 12 Août 2010, 20:52

Bonsoir,
Une petite question subsidiaire... :refl:
Y-a-t'il un intérêt à mettre en parallèle deux HPs de taille inférieure par rapport a un seul de taille supérieure? Je m'essplique: par ex. deux 12" en place d'un seul 15"? A vue de nez on double l'efficacité et la surface par rapport à un seul 12", du coup plus de surface émissive qu'un seul 15", tout en conservant une meilleure montée dans l'aigu pour raccorder avec la trompe. Mais il doit y avoir un hic, sinon tout le monde ou presque ferait ça.
Quel est ce hic (a par le coût)? Les inconvénients de cet assemblage sont-ils plus importants que les avantages?
Je suppose que le sujet a déjà été traité, mais je n'ai rien su trouver... :oops:

Merci

Cordialement

Jean

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Beyma CP-755Ti + 15Mi100, ou bien ?

Messagepar DJ'Evol » 13 Août 2010, 03:19

Le raccord des 2 12" posera soucis (filtre en peigne)
C'est utilisé en sono, mais le second HP est coupé plus bas (250/300hz)
Ca s'appelle une 2 voies et 1/2. (je ne sais pas ce que ça vaut en "hifi")
Engine by Chevin!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités