Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar shacard » 30 Juin 2010, 10:24

thxrd a écrit :3m minimum ..


Donc un peu trop pour mes 30m2 et 4.15m de large.

si on ne veut utiliser que 2 sides .. il est préférable de prendre des dipoles ..


Vous connaissez des references de dipoles qui seraient plus adaptees a ma largeur de salle ?

A+

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar thxrd » 30 Juin 2010, 11:29

j'utilise couramment lmes KS 525 de chez klipsch
elle sont bien adaptées pour des salles domestiques .

Avatar de l’utilisateur
shacard
Messages : 3430
Inscription : 06 Nov 2003, 15:09
Localisation : Limousin

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar shacard » 30 Juin 2010, 13:51

Merci Roland.

Cobrasse

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar Cobrasse » 30 Juin 2010, 23:20

Bonsoir,

Justement, une petite question en passant au niveau des surrounds.

Pour vous qu'est-ce qui vous fait privilégier une/des monopôles, d'une dipôlaires/bipôlaires.

Je crois savoir que les Dipôlaires se prêtent très bien au jeu de la "spatialisation" et donc de la difficulté de localisation (si la pièce si prête bien ;) ) . mais qui sont peut être moins "sérieuses" pour une écoute musicale en multi-canaux ?

Enfin bref tant de questions sur ce point :wink: .

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar thxrd » 01 Juil 2010, 09:38

la notion d'écoute de musique en 5.1 avec ds canaux arrières qui "seraient" reproducteur de signaux musicaux "parfaits" enrgistrés 'séparément " ect ..est une utopie hifiste ....
sauf délire d'ingé son qui place une guitare à l'arrière droite et un sax sur un surround rear .. ou volonté d'enregister un symphonique avec écoute au centre de l'orchestre ( ce qui ne correspond à aucune réalité d'écoute dans le monde réel .. ) l'arrière est constitué à 99% de signaux "d'espace" pris dans la salle avec une prise 5.1 ( tres rare ) ou de signaux fabriqués artificiellement en studio avec des processeurs d'espace et de réverb de tres haut niveaux et ce depuis les signaux avant ( tres courant ..)
dans tout les cas de figure les signaux arrière sont retravaillés en studio ..( y compris avec une priose 5.1) ( l'écoute de tres bon BD de musique sur les canaux arrière seuls montre parfaitement qu'il s'agit essenssiellement de signaux "d'espace"
en conséquence "le but " poursuivi est justement de ne pas trop "focaliser" sur l'auditeur les sons provenant de l'arrière ..
pour cela 2 méthodes sont possibles
1) celles utilisées en salle depuis le début ..: la multiplication de monopole créant un réseau de diffusion en "peigne"
ou l'usage d'une paire de dipole afin de "flouter" le point d'émission ..

la meilleure solution étant les multiples monopole mais dans une petite salle domestique cela n'a pas d'interet car il n'y a généralement pas plus de 2 rangées de points d'écoute (et encore..)

le "bipole lui à peu d'interet par rapport à un monopole à angle de diffusion ouvert .. (et tres souvent au contraire il crée un "spot" de directivité parfaitement inadapté

cdt
Roland thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar thxrd » 01 Juil 2010, 10:03

petit ajout

la forme de la courbe de réponse des enceintes side (et encore plus rear) doit etre "descendante " à partir de 2/3khz ... ( 3/4dB/oct ) ceci mesuré en "champs direct"

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar jean64 » 01 Juil 2010, 11:06

Bonjour,

Alors là ce fil commence à toucher un thème qui m'interpelle énormément...
Pourquoi les enceintes sides devraient avoir une courbe descendante, alors que j'ai toujours entendu dire que les "informations de salle" étaient majoritairement véhiculées par les fréquences graves? Si pour une écoute de musique en 5.1 les voies side transmettent principalement ces information de salle, ne vaudrait-il pas mieux quelles soient performantes aussi dans les graves?

Merci et bravo pour votre forum qui est vivant, et surtout qui me fait progresser énormément dans ces domaines...

Jean

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar thxrd » 01 Juil 2010, 12:42

courbe descendante au dela de 2/3khz....( on parle de l'aigu ..) le grave lui est enregistré ( et traité) avec la courbe normalement associé à une prise 5.1 ..
l'enceinte étant placéé le long des parois ( murs ) et généralement assez proche du plafond (en domestique ) il bénéfieciera du gain du au rayonnement en 1Pi ( voir moins )

attention cependant si les enceintes rears oun side donnaient du grave jusqu'en bas du spectre ( 20/30hz ) et avec du niveau .. vous aurez de parfaites oppos de phase avec les frontales et le sub .. ( c'est pourqui d'ailleurs on a parlé en préambule de "magement" du SUB et du LFE ..)
le grave est toujours coupé ( ou atténué nettement ) sur les surround en dessous de 60/80hz ... (et heureusement ..)
certains auteurs (et pas des moindres) de la hifi uniquement "théoriciens" et n'ayant jamais fait réellement les manips ni meme installé de vrais cinéma "parlent" de surrtound avec large bande et identique aux enceintes avant ...
je peut vous certifiez (et tout proffessionnels ayant réalisé des salles de ciné ou de concert vous le confirmera ) la multiplication des pôints d'émission dans le grave (en desous de 80hz ..tiens THX ....) entraine une reproduction avec un grave completement flou et sans attaque .. voir dans la plupart des cas une tres grosse perte de niveau ...

la sensation "d'espace" associé à l'infra grave est tres contenue dans les signaux avant ...

cdt

Roland

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar jean64 » 01 Juil 2010, 13:55

Au temps pour moi, je n'avais pas saisi vers quelles fréquences allait l'atténuation. Je comprends mieux maintenant. Et commence a avoir une idée plus précise de ce qu'il me reste à faire et qui fera l'objet bientôt d'un fil dédié...

Un grand merci thxrd pour n'être avare ni de science ni de patience.

Jean

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar usura » 01 Juil 2010, 13:59

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:06, édité 1 fois.

aera75
Messages : 35
Inscription : 07 Avr 2010, 19:36
Localisation : ile de france

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar aera75 » 01 Juil 2010, 16:48

Bonjour,
force est de constater que la quasi totalité des préamplis HC ne permettent pas hélas de sortir de manière indépendante le main et le lfe même avec 2 sorties sub.(mixage interne des basses)
et bien sur le gain ne se règle pas indépendament non plus.
d'ou Pb de bass management avec seulement un pré HC.

à moins que je ne me trompe ?

cj

Cobrasse

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar Cobrasse » 01 Juil 2010, 19:22

Merci Roland pour vos réponses,

Donc pour moi, en raison du coût, de l'espace ... Ce sera très certainement des enceintes dipôlaires, et comme Usura (nous allons croiser nos recherche) j'aimerai bien le faire avec de bons coaciaux en 8" voir 10" dans un volume pas exagéré et capable de tenir au moins de 70/80Hz à 16KHz dans la bande-passante à -3dB (sans tenir compte de la pièce :wink: .

Va falloir que je fasse le tour des constructeurs :oops: .

En préampli HC HD, vous me confirmez donc que les modèles suivant qui semble intéressant en terme de prix, ne sont pas capables de gérer correctement tous les signaux :

- L'Integra DHC 9.9

- Emotiva XMC-1

- Outlaw 998

:cry:

Merci encore :wink:

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar thxrd » 01 Juil 2010, 19:32

dans mon cas toutes les enceintes sont déclarées en "large" ( ce qui permet un filtrage "sérieux externe) y compris les sides et rears ..
avec un "vrai management cela n'empeche en rien d'obtenir sur la sortie "sub" la somme des signaux de tout les canaux et en large bande si on le désire )
pour , l'instant le chois d'un préamp avec le "bon " management est tres simple ..
le MC12 ( partiellement obsolete )
le Tact 10canaux ( obsolete completement )

le Denon AVPA1HD ( actuel et en plus de niveaux qualitatif tres élevé pour les "puristes" )

et peut etre 1 ou 2 produits "exotiques" et de prix délirant ( genre le Krell mais qui ne sont jamais réellement "opérationnels " ( RS 232 ou resau pas réellement implémenté / décodeur pas "fini" et sofware bourré de bug .. et fonction "indigentes" )

cdt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar thxrd » 01 Juil 2010, 19:37

l'intégra c'est certain que non
les 2 autres je ne connais que le nom . rien de plus ..
mais la lecture du ME devrait vous renseigner ( ou la visu du panneau arrière )
il faut disposer de au moins 2 sorties l'une marquée sub et l'autre LFE
et en interne la possiblité de sortir le sub et le LFE en large bande ( ou au moins coupé tres haut .. 250 ou 300hz ..)
et obtenir la "somme " sur le sub meme avec les enceintes déclarées en "large" ..

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Mc Cauley 6174 vs Aurasound NRT18-8

Messagepar usura » 01 Juil 2010, 19:38

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:06, édité 1 fois.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités