Petite trois voies haut rendement

Pavillons & co..

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nimsem_1
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar nimsem_1 » 21 Mai 2010, 18:13

jean64 a écrit :Bonjour,
Une question existentielle d'ordre général pour ceux qui possèdent l'expérience que je n'ai pas :? :
Je m'interroge quant à la sensibilité des HP. Les comps frisent avec les 110 dB 1W/1m. On est donc obligé de les brider un peu au niveau du filtre, et en bi-amp, on peut fournir plus de puissance au HP grave pour faire remonter son SPL.
Mais que vaut-il mieux faire: utiliser un HP réputé excellent sur tous les paramètre (et cher) mais de sensibilité "moyenne" se situant vers 93-94 dB avec une bonne tenue en puissance pour le faire travailler " à fond" et donc faire remonter inévitablement tous les défaut, ou utiliser un HP "moins bon" et plus abordable mais de sensibilité supérieure 98-99 dB et du coup être moins obligé de le faire forcer... et peut-être au final dans une utilisation "cool" avoir la même qualité d'écoute. Parce qu'on parle bien de haut rendement, quand même...par contre en écoute domestique, on n'est peut-être pas forcément demandeur d'un niveau démentiel...
Jean


Très bonne question!
Personnellement je pense que dans un système l'efficacité des différentes voies doit être très proche. Mais c'est pas toujours facile à réaliser.

diy44
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar diy44 » 21 Mai 2010, 18:50

Aligner le rendement du système sur la compression, bonjour le délire!!!!
Donc on s'aligne sur le grave, donc pas de moteur/pavillon mais hp mid en radiation directe + tweeter si on suit ton raisonnement Nimsem, non?

nimsem_1
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar nimsem_1 » 21 Mai 2010, 19:06

diy44 a écrit :Aligner le rendement du système sur la compression, bonjour le délire!!!!
Donc on s'aligne sur le grave, donc pas de moteur/pavillon mais hp mid en radiation directe + tweeter si on suit ton raisonnement Nimsem, non?


Je dis l'efficacité "réelle"des voies qui prends en compte autres choses que la sensibilité du HP donnée par le constructeur sur une bande d'ailleurs souvent non donnée.
Roland a déjà expliqué ici plusieurs fois pourquoi un jbl GTI amplifié comme il le faut aura une efficacité plus importante que un Altec de 20 Hz - 50 Hz par exemple. Pourtant le JBL affiche 93 dB/1m/1w si je ne m'abuse...
Il ne s'agit pas d'aligner le boomer sur la compression parce que ce n'est pas possible. Meme en amplifiant à mort on n'y arrivera pas, il faut baisser la compression.
En fait, Il faut multiplier les boomers, ou choisir d'autres types de charge pour le boomer. Une compression de 110 dB avec 4 boomers faisant 104 dB c'est déjà mieux que la meme compression avec un boomer de 93 dB faisant de surcroit une bande aasez large par exemple de 50 à 900 Hz, en clos...

jean64
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar jean64 » 21 Mai 2010, 19:56

Ah oui nimsem_1, c'est sur, mais déjà qu'un seul HP c'est pas toujours donné, s'il en faut quatre!!!! :o
Bon blague à part, je comprends parfaitement ton raisonnement, c'est à dire dans l'absolu, après, chacun fait avec ses moyens... Moi, l'absolu, j'attendrai de devenir riche, et après, ce sera absolument...Pour l'instant il faut que je compromise à mort...
Autre chose, il me semble aussi que le rendement d'un HP conditionne aussi la dynamique de la musique restituée, c'est à dire que sur un HP haut rendement la dynamique (écart de niveau entre le plus faible son et le plus fort) est plus importante, alors que sur un HP à faible rendement, cette dynamique sera plus écrasée. C'est aussi cela, plus que le SPL max qu'on pourra supporter, qui me fait chercher dans cette voie là, où me trompe-je??? Ou peut-être que l'ampli qui va bien compense cela?

vidger
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar vidger » 23 Mai 2010, 14:33

Non ce n'est pas une relation de cause à effet aussi simple. L'intérêt du haut-rendement et d'une électronique de pointe est de pouvoir faire de la haute-fidelité au sens d'un niveau réel ou proche de ceux des instruments.
Si on admet un niveau sonore de 100 db en crête (déja très honorable pour une écoute domestique)et en étant a distance raisonnable +-5mètres, que ce soit du bas rendement (série 800 de b&w par exemple (+-90db) ou du haut rendement (petite deux voies a pavillon +-100db) le écarts dynamique sont déterminés par la source, et, si l'alimentation suit et que le niveau en crête n'est pas trop important (comme dans l'exemple) je ne voit aucune explications reposant sur la sensibilité des hp utilisés qui indiquerai pourquoi l'un aurait une dynamique sensiblement plus grande que l'autre. étant donné qu'à ces niveaux modères les deux systèmes présenteront des distorsions très faibles même sur les crêtes.
Si différence il y a, non seulement elle se mesurera de manière quantitative en utilisant un protocole de test, et l'explication devra sans aucun doute se trouver ailleurs.

cordialement

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bstleve
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar bstleve » 23 Mai 2010, 16:00

vidger a écrit :Non ce n'est pas une relation de cause à effet aussi simple. L'intérêt du haut-rendement et d'une électronique de pointe est de pouvoir faire de la haute-fidelité au sens d'un niveau réel ou proche de ceux des instruments.
Si on admet un niveau sonore de 100 db en crête (déja très honorable pour une écoute domestique)et en étant a distance raisonnable +-5mètres, que ce soit du bas rendement (série 800 de b&w par exemple (+-90db) ou du haut rendement (petite deux voies a pavillon +-100db) le écarts dynamique sont déterminés par la source, et, si l'alimentation suit et que le niveau en crête n'est pas trop important (comme dans l'exemple) je ne voit aucune explications reposant sur la sensibilité des hp utilisés qui indiquerai pourquoi l'un aurait une dynamique sensiblement plus grande que l'autre. étant donné qu'à ces niveaux modères les deux systèmes présenteront des distorsions très faibles même sur les crêtes.
Si différence il y a, non seulement elle se mesurera de manière quantitative en utilisant un protocole de test, et l'explication devra sans aucun doute se trouver ailleurs.

cordialement


Oui, sauf que je crains qu'une écoute à niveau "pseudo réaliste" demande plus que 100dB crête pour un niveau moyen de 80/85dB... sauf peut-être sur un quatuor de musique de chambre ou une guitare acoustique ?

Pour ce qui est d'égaler le niveau des instruments, cela me semble une très mauvaise idée, à moins de vouloir devenir sourd à tous prix :wink:

Pour revenir au sujet de la discussion, mon système est "redescendu" à trois voies, n'a pas besoin de sub, mais reste peu compact :

Cordialement.

Bertrand.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

vidger
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar vidger » 23 Mai 2010, 16:43

Je ne parle pas de niveau pseudo réaliste mais d'un niveau moyen auquel la plupart des gens écoutent soit un maximum de 100 db en crête au point d 'écoute.
Reproduire les niveaux sonores des instruments n'a d'intérêt que lorsque l'on peut reproduire également des distances d'écoute réalistes (on n'écoute pas un batterie ou un sax dans 20 m²) et la le haut rendement et l'amplification conséquente sont nécéssaires.

>Mais l'argument qui voudrait que plus le hp a de rendement plus celui-ci serra dynamique en comparaison avec du bas rendement n'est pas correcte, tout du moins pas à un niveau d'écoute raisonnable.

J2B
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar J2B » 23 Mai 2010, 17:09

Bertrand,
A combien coupes-tu à present le 15lx60?
Tu as gardé le couple Pavillon sectoriel en bois sablé + Altec 909-8a??

merci
@+

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tropodator
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar tropodator » 23 Mai 2010, 22:25

Sur la photo je ne pense pas que se soit un 15lx, mais plutot un TAD 1601?.
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Phil*
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar Phil* » 24 Mai 2010, 01:17

vidger a écrit :Je ne parle pas de niveau pseudo réaliste mais d'un niveau moyen auquel la plupart des gens écoutent soit un maximum de 100 db en crête au point d 'écoute.
Reproduire les niveaux sonores des instruments n'a d'intérêt que lorsque l'on peut reproduire également des distances d'écoute réalistes (on n'écoute pas un batterie ou un sax dans 20 m²) et la le haut rendement et l'amplification conséquente sont nécéssaires.


Un grand orchestre, c'est 105db pour les premiers rangs, un trio blues rock à quelques mètres en terrasse de café ou dans un bar , une fanfare qui passe à quelques mètres, c'est largement autant sinon plus…
Il y en a également beaucoup qui jouent du sax, batterie piano, etc, chez eux pour leur plaisir.
Les manifestations musicales sont aussi diverses que variées, les niveau sonores (moyens et crètes) tout autant.

Je suis d'accord qu'il ne s'agit pas de faire entrer un orchestre entier dans son salon, mais il n'est pas ridicule de vouloir obtenir au point d'écoute le même niveau qu'à une place de concert. Et encore tout dépend où on se situe au concert car les niveaux sont très variable selon que l'on est devant la scène ou en fond de salle.

Chez soi, les niveaux crètes dépendent de la plage dynamique de l'enregistrement, du niveau de bruit ambiant et bien entendu du style de musique.

Philippe

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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar J2B » 24 Mai 2010, 08:46

Ouai, j'ai relu son sîte et c'est un 1603.
Mais sur le synoptique, c'est tjrs un15lx60 d'où mon questionnement d'ailleurs!

merci
@+

bpinot
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar bpinot » 24 Mai 2010, 10:03

Sujet puissance accoustique instrument et autres formations.

Jetez une oreille sur:

http://hyperbol.free.fr/Sommaire/Dossie ... amique.htm

Mais certain doivent deja connaitre cela.

TCDT

Bernard PINOT

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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar bstleve » 24 Mai 2010, 15:36

J2B a écrit :Ouai, j'ai relu son sîte et c'est un 1603.
Mais sur le synoptique, c'est tjrs un15lx60 d'où mon questionnement d'ailleurs!

merci
@+


Bonjour,

euh... oui, mon site est à l'abandon :oops:

Donc, c'est TAD TL1603 jusqu'à 805Hz, pavillon sectoriel est 909-8a jusqu'à 7KHz environ (après correction de la chute en pente douce au dessus de 5KHz), puis JBL2405.
Bizarrement, c'est en faisant monter les 38 à cette fréquence que la fusion se fait le mieux avec les pavillons :o

Pour ce qui est de l'intérêt du haut-rendement... peut-être qu'avec des transducteur moyen rendement d'exception (genre ATC) et des amplis pro on peut arriver à la même sensation de musique "vivante", mais je n'ai pas eu l'occasion de m'en rendre compte.

A+

Bertrand.

Pierre-Marie
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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar Pierre-Marie » 25 Mai 2010, 17:14

Salut Bertrand

Possible que la directivité du 38 soit proche de celle du pavillon à la coupure .. qui sait .

Pierrot.

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Re: Petite trois voies haut rendement

Messagepar bstleve » 26 Mai 2010, 12:41

Pierre-Marie a écrit :Salut Bertrand

Possible que la directivité du 38 soit proche de celle du pavillon à la coupure .. qui sait .

Pierrot.


Salut Pierrot :wink:

C'est aussi ce que j'ai supposé... mais ce 38 m'épate !

A+

Bertrand.


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