tad th4003

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar alpacou » 28 Mars 2010, 15:10

Ce que je fais donc en supprimant son pseudo.... du début du message quoté ci dessous :D


ericv95 a écrit :....
mes moments d'enervements ne sont dirigés, QUE, envers ces qqs pollueurs de forums que sont Wakup2, RATITIFIB,et ALPACOU, et ceux sont sans doute les memes, mais avec des pseudo differents, qui servent d'appuis ...
c'est ALPACOU qui leur a donné mes coordonnées privees, et avec lesquelles, ce Konnard© de Wakup2 et son pote virtuel RATI, s'ammusent à insulter en publique dans BISTROT !
je pense donc, que tu ne cautionnerais pas non plus leurs amusements si ils t'etaient adressés...
sur ce, je te laisse volontier repeter les memes explications 150000 fois, car ils ont gagnés.
je vais de suite effacer les qqs aides que j'ai pu donner, et laisser le peu de post ou j'ai pu repondre à toutes les attaques demontrant qu'ils ne sont que des putains de PROS de forums totalisant des milliers de post !
tu vois RATITIFB, moi j'ai essayé 2 fois ces lieux de merde avec 2 fois 300 post environ..., et bien, je te les laisse volontier ,toi avec tes milliers de post au compteur, ton chomage qui n'en fini pas, je te comprends...idem pour Wakup2...
et pour que le DABASS essaye, pour une fois, de bien comprendre mes ecrits, ce ne sont pas VOUS, mais le principe meme de ces lieux virtuels ou des personnes se cachent derriere un anonymat pour nuire et magouiller, que je qualifie de MERDE !
SALUT ! je continuerai a soutenir FARID ici quoiqu'il arrive, mais plus aucune aide publique ne sortira de mes ecrits.
en ce qui concerne les post effacés, je suis deçu de les avoir pu partir en fumée ,car, il y etait demontré que la petite bande d'ALPACOU etait mise en cause, et bien seule responsable de la divulgation de mon nom et de mon CV PRO sur un lieu publique.
bon courage pour te trouver un job rati, de meme pour JULIEN le PLAQUISTE.
Eric



Ceci est à nouveau pure diffamation,


Les archives du forum pourront en attester pour droit à la rectification .

I. Les forums de discussion : quelle responsabilité pour les auteurs de propos diffamatoires ?


Le forum de discussion est un “ service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles ” (Journal Officiel du 16 mars 1999).

Depuis l’adoption de la loi du 1er août 2000, modifiant la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, les services de communication en ligne autres que de correspondance privée sont considérés comme des services de communication audiovisuelle. A ce titre, les services de communication en ligne accessibles à un public indéterminé (sites web, forums de discussion, listes de discussion, chambre de discussion …) sont soumis non seulement au respect du droit commun, mais aussi à la réglementation des services de communication audiovisuelle (loi du 30 septembre 1986), qui renvoie aux infractions commises par voie de presse prévues par la loi du 29 juillet 1881 (provocation aux crimes et délits, apologie des crimes de guerre, propos racistes, fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public, injures, diffamation …).

L’auteur d’un message, sous réserve qu’il soit identifié, est donc le premier responsable au regard du droit commun. Dans une affaire récente, un internaute a été condamné à 18 mois d’emprisonnement par le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI Paris, 17e chambre, 26 mars 2002), pour avoir diffusé, de manière continue, des messages discriminatoires dans des forums de discussion.

L’internaute, participant dans un forum de discussion ou tout autre service de communication en ligne, accessible à un nombre illimité de personnes, doit, donc, éviter de tenir des propos portant atteinte à l’honneur ou à la dignité d’autres individus et faute de quoi il pourrait être poursuivi pour diffamation ou injure.

La diffamation est, en effet, définie par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 comme " toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ". Les éléments constitutifs du délit sont :
- l’allégation d’un fait précis ;
- la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n’est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
- une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
- le caractère public de la diffamation.

La diffamation peut concerner tant des particuliers, qu’une personne ou groupe de personnes en raison de leur origine, race, religion, ethnie, un corps (tribunal, armée, administration publique) ou un fonctionnaire (agent de l’autorité publique, juré etc) en raison de sa fonction ou de sa qualité.

Au surplus, dans le cadre de cette infraction, l’intention coupable sera toujours présumée (L. 19 juillet 1881, art. 35bis), mais l’auteur de la diffamation pourra rapporter la preuve de sa bonne foi.

Il est, pourtant, possible de prouver la vérité diffamatoire, sauf lorsque l’imputation concerne la vie privée de la personne en cause ou se réfère à des faits remontant plus de dix ans ou à un fait constituant une infraction amnistiée ou prescrite.

En cas de diffamation publique, l’auteur peut être condamné à 1 an de prison et/ou 45000 euros d’amende (peines maximales). La diffamation est réputée commise le jour où l'écrit est porté à la connaissance du public, et mis à sa disposition. C’est donc à partir de ce jour qu’est supposé courir le délai de prescription de trois mois.

L’article 29 de la même loi définit également l’injure comme étant “ toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait ”. L’existence du délit d’injure est caractérisée par la réunion des quatre éléments suivants :
- l’emploi d’une expression outrageante, d’un terme de mépris ou d’une invective ;
- la désignation d’un corps ou d’une personne déterminée ;
- l’intention coupable ;
- la publicité.

Tout comme la diffamation publique, l’injure publique doit être réalisée par un des moyens visés à l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 . En revanche, en matière d’injure aucune exception de vérité ne joue. Seule peut jouer l’exception de provocation , en cas d’injure à l’égard des particuliers.

Commise envers les particuliers par le biais d’un réseau électronique et non précédée de provocations, l’injure est punie d’une amende de 12000 euros, en application de l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881.


.
Sisi

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ericv95 » 28 Mars 2010, 15:13

RATITIFB est un pro de la manipulation, la preuve !
il detourne mes propos, et ma reaction, qui ne sont du qu'a sa ienieme incrust dans un topic que j'ai osé crée.
VOUS l'avez tous constaté, JE n'ai jamais posté sur un topic autre que ceux qui concernaient FARID ou moi...par contre, tous les miens ou ceux de Farid sont detruits les uns apres les autres, et de la meme maniere ...
RATITIFB, qu'as tu apporté page 3 hormis ta nouvelle attaque ? RIEN...par contre, le bon ALPACOU qu'on ne voit jamais au debut des attaques, est bien a arrivé en courant pour pourrir mon TOPIC une fois de plus.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar nimsem_1 » 28 Mars 2010, 15:13

Fafad tu restes avec nous. T'es aussi important sinon plus que certains ici...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ratitifb » 28 Mars 2010, 15:14

nimsem_1 a écrit :
une fois de plus c'est l'ego de ericv95 qui le fait réagir violemment suite au dernier message de thxrd qui dit effectivement ne pas cautionner certains modes de fonctionnement des personnes. Qui puis je ?[/quote]

Justement je pense que Roland n'a pas rentrer dans ce genre d'échanges il risque d'y perdre de son prestige. Laissez le en dehors de ça![/quote]


oui mais dois je te rappeler que thxrd est probablement majeur et moi c'est sûr, alors laisse les personnes maitre de leur choix tu n'as pas à le dicter :wink:
Dernière édition par ratitifb le 28 Mars 2010, 15:15, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ericv95 » 28 Mars 2010, 15:14

Dernière édition par ericv95 le 31 Mars 2010, 07:48, édité 1 fois.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ratitifb » 28 Mars 2010, 15:16

ericv95 a écrit :RATITIFB est un pro de la manipulation, la preuve !
il detourne mes propos, et ma reaction, qui ne sont du qu'a sa ienieme incrust dans un topic que j'ai osé crée.
VOUS l'avez tous constaté, JE n'ai jamais posté sur un topic autre que ceux qui concernaient FARID ou moi...par contre, tous les miens ou ceux de Farid sont detruits les uns apres les autres, et de la meme maniere ...
RATITIFB, qu'as tu apporté page 3 hormis ta nouvelle attaque ? RIEN...par contre, le bon ALPACOU qu'on ne voit jamais au debut des attaques, est bien a arrivé en courant pour pourrir mon TOPIC une fois de plus.
ratafiante, ratafiote stp

t'en est a un point ericv95 où tout ne serait que complot, attaque et je ne sais quoi en fait. Vos business je m'en fous encore une fois, vos mépris et rabaissement permanents de ceratins foromers dont moi même beaucoup moins et ça toi et fafad l'avez bien compris et jouez avec depuis longtemps alors ...
Dernière édition par ratitifb le 28 Mars 2010, 15:19, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar alpacou » 28 Mars 2010, 15:17

ericv95 a écrit :RATITIFB est un pro de la manipulation, la preuve !
il detourne mes propos, et ma reaction, qui ne sont du qu'a sa ienieme incrust dans un topic que j'ai osé crée.
VOUS l'avez tous constaté, JE n'ai jamais posté sur un topic autre que ceux qui concernaient FARID ou moi...par contre, tous les miens ou ceux de Farid sont detruits les uns apres les autres, et de la meme maniere ...
RATITIFB, qu'as tu apporté page 3 hormis ta nouvelle attaque ? RIEN...par contre, le bon ALPACOU qu'on ne voit jamais au debut des attaques, est bien a arrivé en courant pour pourrir mon TOPIC une fois de plus.




Faux j'interviens dès lors que tu me cites de manière calomnieuse et diffamatoire.


En l'occurrence ici après ta réponse à .... me mettant en cause je le répète de manière diffamatoire et calomnieuse.
.
Sisi

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ratitifb » 28 Mars 2010, 15:21

ericv95 a écrit :RATITIFB est un pro de la manipulation, la preuve !
il detourne mes propos, et ma reaction, qui ne sont du qu'a sa ienieme incrust dans un topic que j'ai osé crée.
VOUS l'avez tous constaté, JE n'ai jamais posté sur un topic autre que ceux qui concernaient FARID ou moi...par contre, tous les miens ou ceux de Farid sont detruits les uns apres les autres, et de la meme maniere ...
RATITIFB, qu'as tu apporté page 3 hormis ta nouvelle attaque ? RIEN...par contre, le bon ALPACOU qu'on ne voit jamais au debut des attaques, est bien a arrivé en courant pour pourrir mon TOPIC une fois de plus.
je ne détourne rien tout au plus j'interprète à ma façon et excuse moi si je me suis trompé je ne suis pas psy

et moi je dirais que c'est vous les pro toi et fafad de m'avoir amené à ce que je représente maintenant sur ce forum :oops:

mais c'est pas grave je saurai me retirer :wink: mes espaces de vie son ailleurs 8)
Dernière édition par ratitifb le 28 Mars 2010, 15:28, édité 1 fois.
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar nimsem_1 » 28 Mars 2010, 15:25

ratitifb a écrit :
nimsem_1 a écrit :
une fois de plus c'est l'ego de ericv95 qui le fait réagir violemment suite au dernier message de thxrd qui dit effectivement ne pas cautionner certains modes de fonctionnement des personnes. Qui puis je ?


Justement je pense que Roland n'a pas rentrer dans ce genre d'échanges il risque d'y perdre de son prestige. Laissez le en dehors de ça![/quote]


oui mais dois je te rappeler que thxrd est probablement majeur et moi c'est sûr, alors laisse les personnes maitre de leur choix tu n'as pas à le dicter :wink:[/quote]

Eric, fais un effort! Tu as un statut à tenir...

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar bstleve » 28 Mars 2010, 15:26

pos a écrit :
bstleve a écrit :Il est quand même nettement plus pratique d'aligner "numériquement" les bobines des transducteurs

Si on veux aligner les centres acoustiques, à priori ce sont les membranes qu'il faut aligner, pas les bobines.
Mais bon il n'y a que l'alignement geometrique (le vrai) qui permet d'avoir une réponse calée hors axe... (mais sur les pavillons c'est moins facile qu'il n'y parait, car le centre acoustiques varie avec la frequence)


Les quelques mesures (bon, avec les moyens du bord :wink: ) que j'ai effectuées démontreraient plutôt que ce sont bien les bobines qu'il faut aligner. En tous cas pour des compressions : c'est de cette façon que j'ai supprimé la réponse en peigne de la jonction 909 / 2405 (en alignant les plaques de champ).

Pour un HP à cône, et aux fréquences ou je les utilise (au dessous de 1KHz, soit au dessus de 345mm de longueur d'onde), la bobine me semble aussi une bonne approximation, même si le son se propage bien plus rapidement de la bobine jusqu'au cône que dans l'air ! D'ailleurs, quelle partie du cône prendre en considération :| ?

Bertrand.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar duncan » 28 Mars 2010, 15:27

"Je vous demande de vous arrêter..."

Jusqu'à maintenant, je ne suis pas intervenu en ce sens, mais bon, ras le bol.
Cela deviens franchement lassant de part et d'autre.
Ignorez vous point barre .

Eric, ce que vous racontez sur le plan technique est souvent intéressant, j'aurais bien aimer débattre avec vous de certains points pour plus de précisions, ou d'autres ou mes idées diverges, mais vos moments d'égarements verbal me refroidissent malheureusement, et font que je n'ai même pas envie d'ouvrir le débat de peur que ça dégénère.

(PS : il est normal, et même si cela est malheureux pour le contenu technique noyer dans des flots d'insultes, que certains posts ce retrouve archivé au vu des dérives de part et d'autre...)

En espèrent que le bon sens revienne.
Duncan
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ericv95 » 28 Mars 2010, 15:33

duncan a écrit :"Je vous demande de vous arrêter..."

Jusqu'à maintenant, je ne suis pas intervenu en ce sens, mais bon, ras le bol.
Cela deviens franchement lassant de part et d'autre.
Ignorez vous point barre .

Eric, ce que vous racontez sur le plan technique est souvent intéressant, j'aurais bien aimer débattre avec vous de certains points pour plus de précisions, ou d'autres ou mes idées diverges, mais vos moments d'égarements verbal me refroidissent malheureusement, et font que je n'ai même pas envie d'ouvrir le débat de peur que ça dégénère.

(PS : il est normal, et même si cela est malheureux pour le contenu technique noyer dans des flots d'insultes, que certains posts ce retrouve archivé au vu des dérives de part et d'autre...)

En espèrent que le bon sens revienne.
Duncan


Duncan, j'ai toujours repondu de façon courtoise a des gens qui me posaient des questions sans m'insulter.
mon nom de famile est depuis qqs jours, bafoué dans BISTROT grace a ALPACOU en personne, qui a informé Wakup2 et RAtiTIFB de mon CV et données personnelles il y a de cela 2 ans ! et vous voudriez que je sois calme ? non, cela se reglera donc de la façon dont me menace ALPACOU.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar nimsem_1 » 28 Mars 2010, 15:36

ericv95 a écrit :
duncan a écrit :"Je vous demande de vous arrêter..."

Jusqu'à maintenant, je ne suis pas intervenu en ce sens, mais bon, ras le bol.
Cela deviens franchement lassant de part et d'autre.
Ignorez vous point barre .

Eric, ce que vous racontez sur le plan technique est souvent intéressant, j'aurais bien aimer débattre avec vous de certains points pour plus de précisions, ou d'autres ou mes idées diverges, mais vos moments d'égarements verbal me refroidissent malheureusement, et font que je n'ai même pas envie d'ouvrir le débat de peur que ça dégénère.

(PS : il est normal, et même si cela est malheureux pour le contenu technique noyer dans des flots d'insultes, que certains posts ce retrouve archivé au vu des dérives de part et d'autre...)

En espèrent que le bon sens revienne.
Duncan


Duncan, j'ai toujours repondu de façon courtoise a des gens qui me posaient des questions sans m'insulter.
mon nom de famile est depuis qqs jours, bafoué dans BISTROT grace a ALPACOU en personne, qui a informé Wakup2 et RAtiTIFB de mon CV et données personnelles il y a de cela 2 ans ! et vous voudriez que je sois calme ? non, cela se reglera donc de la façon dont me menace ALPACOU.


Non Eric il faut vraiment que tu prennes de la hauteur... Il faut passer à autre choses, STP...

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar ratitifb » 28 Mars 2010, 15:41

ericv95 a écrit :ALPACOU en personne, qui a informé Wakup2 et RAtiTIFB de mon CV et données personnelles il y a de cela 2 ans !
faudra apporter des preuves d'une quelconque relation entre alpacou et moi même, mal barré puisqu'il n'y a jamais eu le moindre échange autre qu'un mp (donc sous son pseudo sans transmission de données personnelles) de alpacou me demandant si j'avais des micro B&K à vendre... alors que sur un post je disais que j'en aurai peut être quelques uns à vendre. Voilà c'est tout :arrow:
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: couple TD 4003 TH4003

Messagepar alpacou » 28 Mars 2010, 15:45

ericv95 a écrit :
duncan a écrit :"Je vous demande de vous arrêter..."

Jusqu'à maintenant, je ne suis pas intervenu en ce sens, mais bon, ras le bol.
Cela deviens franchement lassant de part et d'autre.
Ignorez vous point barre .

Eric, ce que vous racontez sur le plan technique est souvent intéressant, j'aurais bien aimer débattre avec vous de certains points pour plus de précisions, ou d'autres ou mes idées diverges, mais vos moments d'égarements verbal me refroidissent malheureusement, et font que je n'ai même pas envie d'ouvrir le débat de peur que ça dégénère.

(PS : il est normal, et même si cela est malheureux pour le contenu technique noyer dans des flots d'insultes, que certains posts ce retrouve archivé au vu des dérives de part et d'autre...)

En espèrent que le bon sens revienne.
Duncan


Duncan, j'ai toujours repondu de façon courtoise a des gens qui me posaient des questions sans m'insulter.
mon nom de famile est depuis qqs jours, bafoué dans BISTROT grace a ALPACOU en personne, qui a informé Wakup2 et RAtiTIFB de mon CV et données personnelles il y a de cela 2 ans ! et vous voudriez que je sois calme ? non, cela se reglera donc de la façon dont me menace ALPACOU.



Ceci est faux, diffamatoire et calomniateur.



Par ailleurs il n'y a aucune menace de ma part juste un rappel :



I. Les forums de discussion : quelle responsabilité pour les auteurs de propos diffamatoires ?


Le forum de discussion est un “ service permettant l'échange et la discussion sur un thème donné : chaque utilisateur peut lire à tout moment les interventions de tous les autres et apporter sa propre contribution sous forme d'articles ” (Journal Officiel du 16 mars 1999).

Depuis l’adoption de la loi du 1er août 2000, modifiant la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, les services de communication en ligne autres que de correspondance privée sont considérés comme des services de communication audiovisuelle. A ce titre, les services de communication en ligne accessibles à un public indéterminé (sites web, forums de discussion, listes de discussion, chambre de discussion …) sont soumis non seulement au respect du droit commun, mais aussi à la réglementation des services de communication audiovisuelle (loi du 30 septembre 1986), qui renvoie aux infractions commises par voie de presse prévues par la loi du 29 juillet 1881 (provocation aux crimes et délits, apologie des crimes de guerre, propos racistes, fausses nouvelles susceptibles de troubler l’ordre public, injures, diffamation …).

L’auteur d’un message, sous réserve qu’il soit identifié, est donc le premier responsable au regard du droit commun. Dans une affaire récente, un internaute a été condamné à 18 mois d’emprisonnement par le Tribunal de Grande Instance de Paris (TGI Paris, 17e chambre, 26 mars 2002), pour avoir diffusé, de manière continue, des messages discriminatoires dans des forums de discussion.

L’internaute, participant dans un forum de discussion ou tout autre service de communication en ligne, accessible à un nombre illimité de personnes, doit, donc, éviter de tenir des propos portant atteinte à l’honneur ou à la dignité d’autres individus et faute de quoi il pourrait être poursuivi pour diffamation ou injure.

La diffamation est, en effet, définie par l’article 29 de la loi du 29 juillet 1881 comme " toute allégation ou imputation d’un fait qui porte atteinte à l’honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé ". Les éléments constitutifs du délit sont :
- l’allégation d’un fait précis ;
- la mise en cause d’une personne déterminée qui, même si elle n’est pas expressément nommée, peut être clairement identifiée ;
- une atteinte à l’honneur ou à la considération ;
- le caractère public de la diffamation.

La diffamation peut concerner tant des particuliers, qu’une personne ou groupe de personnes en raison de leur origine, race, religion, ethnie, un corps (tribunal, armée, administration publique) ou un fonctionnaire (agent de l’autorité publique, juré etc) en raison de sa fonction ou de sa qualité.

Au surplus, dans le cadre de cette infraction, l’intention coupable sera toujours présumée (L. 19 juillet 1881, art. 35bis), mais l’auteur de la diffamation pourra rapporter la preuve de sa bonne foi.

Il est, pourtant, possible de prouver la vérité diffamatoire, sauf lorsque l’imputation concerne la vie privée de la personne en cause ou se réfère à des faits remontant plus de dix ans ou à un fait constituant une infraction amnistiée ou prescrite.

En cas de diffamation publique, l’auteur peut être condamné à 1 an de prison et/ou 45000 euros d’amende (peines maximales). La diffamation est réputée commise le jour où l'écrit est porté à la connaissance du public, et mis à sa disposition. C’est donc à partir de ce jour qu’est supposé courir le délai de prescription de trois mois.

L’article 29 de la même loi définit également l’injure comme étant “ toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait ”. L’existence du délit d’injure est caractérisée par la réunion des quatre éléments suivants :
- l’emploi d’une expression outrageante, d’un terme de mépris ou d’une invective ;
- la désignation d’un corps ou d’une personne déterminée ;
- l’intention coupable ;
- la publicité.

Tout comme la diffamation publique, l’injure publique doit être réalisée par un des moyens visés à l’article 23 de la loi du 29 juillet 1881 . En revanche, en matière d’injure aucune exception de vérité ne joue. Seule peut jouer l’exception de provocation , en cas d’injure à l’égard des particuliers.

Commise envers les particuliers par le biais d’un réseau électronique et non précédée de provocations, l’injure est punie d’une amende de 12000 euros, en application de l’article 33 de la loi du 29 juillet 1881.
.
Sisi


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités