Bass Rider 15-DLX (Peavey Low rider 15")

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 14:34

à peu de chose pres d'ailleurs le 401 correspond au "pro rider " ( 32hz réel et QTS 0,23 "mesuré ..et No à 3,5% donc encore supérieur car MMS plus faible .. ) avec une méthode de mesure de puissance un peu différente en faveur du RCF sur le papier .... )
simplement quand on est entre 2,5 /3,5% d'efficacité on ne peut avoir simultément le Xmax ( car il faut une bobine longue donc l'efficacité baisse ) ( ce qui amene à confirmer les 5mm du RCF .. compte tenu de son MMS )
il n'y a aucun "miracle" dans un HP de grave.. si il a 98dB/w d'efficacité il ne pourra simultanément pas descendre ultra bas et avoir un X tres grand .. et si on à un grand X et que l'on "descend" ( lié à Fs et QTS eux meme lié aux autres parametres ) on ne pourra avoir une efficacité de 98 dB ..
l'usage d'énorme double ou tripple ferrite ou de Nd "surdimensionné" permet de gagner" "un peu " ( 1dB ) sur le "compromis " .. ..
Un HP c'est un ensemble de paramètres et quand on en touche un les autres sont immédiatement touchés également ..
donc pas de ystere ni de miracle ..

roland

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 31 Mars 2010, 15:50

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:23, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 15:56

1Khz pour le 15" ???
sono ou musique en Hifi ???

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 31 Mars 2010, 16:32

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:22, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 17:02

bonjour ,
hum .. la disto qui est bonne à 1khz avec une membrane tres légére ... ..
la directivité aura du mal à se recouper entre un 15 et la HF 64 ... .. déja que sur des 15" de compétitions c'est "moyen" alors .. ....
pour une coupure JMLC à 1khz 850/1050 c'est pas les bons chiffres( 872 et 1147 ) 850 ca passe .. 1050 non ..
..
un 15" ne doit pas s'utiliser au delà de 600/650hz ..c'est la limite .. apres la cohérence avec la trompe ne se fera jamais ..
pour de la sono .."ca passe" .. pas de la hifi ..
la HF64 est idéale avec une coupure vers 1,1/ 1,2khz .. 1 khz ça passe .. avec le moteur cité .. mais le 15" non ..
à 1khz 12" maxi // idéalement 10/11 "
la réponse dans l'axe à 1m c'est toujours simple ..
regarder pour ceux qui la donne la réponse d'un 15".. hors axe .. vous verrez que ça chute au dela de 800/900hz ..
les modes de fracturation commencent avant ..)
c'est un compromis qui est acceptable en sono pas en hifi .. surtout avec une trompe qui est elle meme "limite " à 1khz ...... ça se passera mal dans la zone 800- 1,6khz et pas de chance on est en plein dans la zone "ultra sensible" ..

cdt
thxrd

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 31 Mars 2010, 17:52

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:21, édité 1 fois.

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 31 Mars 2010, 18:21

Roland, j'ai pas précisé effectivement, mais le "mieux" été les 2dB de plus a 50hz (avec 80° sur les bobines)

Bon va falloir "jouer" avec ce LowRider alors, vu que sur le papier il est mieux que nos cher RCF :mrgreen:
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar thxrd » 31 Mars 2010, 19:08

ben ... changer de pavillon pour descendre à 650 .. ça veut dire un pavillon qui à son cut off à 300hz .. ça devient tres tres gros ...
je changerais plutot le 15" contre un 12" de course et j'ajouterais un sub ..
de toute maniere le 15" en question descendra pas suffisamment bas dans le grave et vous devréer rajoutez un sub ..
...

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 31 Mars 2010, 20:49

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 22:20, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 31 Mars 2010, 22:27

Bonsoir,

Roland je crois que je vais être obligé de vous demandez de vous arrêter, car là je bave partout :oops: :lol: .

Donc d'après vos dires, expériences et pratiques, ce Peavey qui ne coûte que 200$ est en fait une vraie tuerie en terme de Sub :o . Je crois que 9.6mm était justement un peu trop exagère, mais vous enfoncez le clou et très efficace, car le Xmax est réel :o .

Sincèrement, je ne pensais tirer autant de satisfaction de ce projet par rapport aux pavillons que je visais au début, mais là on arrive à tenir un cahier des charges que je croyais vraiment restrictif et intenable !

Grâce à votre collaboration, on va arriver aux résultats escomptés et je pense que certains seront contant de trouver ce genre de projet aussi, c'est presque idéal :o : petit volume, très bonne descente, SPL élevé, qualité sonore certainement bonne voir très bonne pour sa bande-passante :D (je suis très surpris de ne pas voir ce HP plus utilisé finalement :o !).

Maintenant je pense que tout a été dit, merci, il va falloir passer aux choses sérieuses, l'achat dans une semaine ou deux, voir moins si je craque avant ... Il me faut faire les plans du caisson une fois les mesures du HP faite, et une belle caisse bien inerte réalisée avec un menuisier/ébéniste.

Pour le moment vu les paramètres je pense resté sur 90 Litres accordés à 38 Hz. Je sais qu'il faut placer l'accord le plus bas possible, comme le souligne souvent Roland, afin de retarder au maximum l'effet de group delay lié à l'évent qui sera moins audible, sans pour autant amocher de trop la réponse (mais cela compense avec la montée en température de la bobine, donc je vais trouver un compromis). A 36 Hz c'est pas mal mais on perd forcément en SPL max ...

Par exemple :

Dans 90 Litres accordé à 36Hz, avec une température de bobine à 100°c.

Cela donne une bosse de +2dB à 70 Hz et qui retourne à 0dB après 200 Hz, donc négligeable dans mon cas ? (impeccable)

La puissance admissible avant le Xmax est de 370 Watts environ, ce qui nous donne un SPL moyen de un peu moins de 121 dB entre 50 et 200 Hz.

Le group delay lui reste sage, en étant qu'à 8.5ms à 50Hz, et 12.5ms à 30 Hz :D

Si je place l'accord à 38Hz dans les mêmes conditions :

- Je prends +2..5dB à 70 Hz
- Le group delay augmente de 1 ms à 50 Hz soit 9.5 ms, mais ne bouge pas vraiment à 30Hz
- La puissance admissible avant Xmax passe seulement à 390 Watts
- Le SPL max gagne 0.5 dB

Bref on joue sur de petites valeurs là, c'est plutôt la longueur de l'évent qui déterminera à mon avis :wink: . Car 90 Litres c'est vite atteint si on regarde les dimensions du HP (3.8 dm de diamètre) : 90Litres = 4 dm * 4 dm * 5.625 dm.

A 38 Hz Winisd avec un évent de 30 cm par 8 cm de haut, cela donne 42.46cm de profond (la vitesse de l'air dans l'évent reste inférieur à 20 m/s.

A 36 Hz la profondeur de l'évent passe à 48.77 cm, ça passe encore ... Et l'évent est de grande surface.

Bref nickel ça va marcher ;) .

Djevol, je vais prendre contact avec Wakeup2 et Kro (sur HCFR), car j'avais oublié qu'ils habitent bien plus près de chez moi (et m'avait déjà proposé un éventuel service si besoin), ce qui facilitera énormément le transport de marchandise (bien que j'aurai bien aimé que tu sois de la partie :? , mais Lyon :oops: ), bref s'ils ne sont pas dispo : "Obiwan Kenobi vous êtes mon seul espoir" :mrgreen: . Néanmoins si l'un deux veut bien m'aider, mais que de ton côté tu aimerai vraiment tâter les Peavey, on peut facilement s'arranger :wink: ... Bref j'attends leur réponse et te tient au courant (merci en tout cas, tu es génial :o :-o :D )

Merci aussi à Roland, ILO, duncan, DeLaFeuille, Denis31, alpacou, nimsem_1, diy44, .... et tous les autres participants ;)

PS : avel_Biz vous pouvez sans soucis continuer votre discussion ici, cela m'intéresse même beaucoup, vu que dans la foulée je lance un nouveau projet de 3 frontales certains équipées de 12" + compression 1.4" + pavillon 1.4" comme le H64 :wink: .

Au plaisir de tous vous lire, là je suis très contont :D (mince j'ai choppé le syndrome de cinetson :x :lol: ).

ILO
Messages : 69
Inscription : 28 Mai 2006, 13:32
Localisation : Ile de France

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar ILO » 01 Avr 2010, 13:24

Bonjour Cobrasse,

Il y a tout de même qqc qui m'échappe.

Tu te fais exactement la même chose que ce que tu as déjà avec tes deux 18Lx60. Ta démarche initiale aurait-elle changée encours de route?
Initialement, tu voulais bien un ou deux caissons transportables, plus dynamique que tes 18Lx60 à des fins de polyvalence entre hifi et sono?

Avec deux caissons qui ne dépasserons pas 96dB de rendement par couplage même avec 1kw, on sera loin des besoins recherchés en sono.

Je ne dénigre pas tes concluions qui à mon avis vont t'amener à la réalisation d'une voie grave de grande qualité entre 35 et 90Hz pour un ensemble hifi & HC de qualité. Mais pour tes besoins en sono, je pense que tu seras loins de tes espérances.

Bien à toi,

Cobrasse

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 01 Avr 2010, 22:07

ILO a écrit :Tu te fais exactement la même chose que ce que tu as déjà avec tes deux 18Lx60. Ta démarche initiale aurait-elle changée encours de route?

Presque la même chose, les 18LX60 je les avais choisi pour avoir une grosse descente pour le HC, et là je me souciais moins du volume ...

Initialement, tu voulais bien un ou deux caissons transportables, plus dynamique que tes 18Lx60 à des fins de polyvalence entre hifi et sono?

Oui

Avec deux caissons qui ne dépasserons pas 96dB de rendement par couplage même avec 1kw, on sera loin des besoins recherchés en sono.

Entre le 18LX60 et le Low rider il y a quand même avant excursion max, 6dB de différence d'après WinISD et une caisse plus de 3 fois plus petites, ça joue quand même :o .

Je ne dénigre pas tes concluions qui à mon avis vont t'amener à la réalisation d'une voie grave de grande qualité entre 35 et 90Hz pour un ensemble hifi & HC de qualité. Mais pour tes besoins en sono, je pense que tu seras loins de tes espérances.

Je ne fais que une à deux soirées par an entre amis (moins de 50 personnes), mais parfois en extérieur ... Je pense que cela ira quand même bien, déjà l'année dernière avec le 18LX60 c'était pas mal, mais bon limité par le groupe électrogène :mrgreen: .

Donc finalement je pense être dans le clous, non ? Je n'ai pas les objectifs de quelqu'un expérant une disco mobile pour 200/300 personnes en extérieur :wink: .

Merci de ton intervention, excellente soirée à toi :D .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 05 Avr 2010, 18:53

alors :?:
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar Cobrasse » 05 Avr 2010, 18:57

DJ'Evol a écrit :alors :?:

Wakeup2 à l'air d'être partant, je ne devrais pas tarder à commander les composants, et l'idéal serait que les caissons soient fonctionnels début Juin :wink: . Cela dit je ne connais pas les délais pour commander les Peavey hors union européenne apparemment pas le choix, mais je vais approfondir mes recherches.

Je te tiens au courant DJevol, ne t'inquiète pas :wink: .

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: (Plus de pavillon) Un BR 15" qui roxxxe

Messagepar DJ'Evol » 05 Avr 2010, 20:38

C'est pas que je veuille faire chier, mais il a l'air de bien se prêter au BP6 ce petit HP :mrgreen:

En BR 93L@38hz
en BP6 90L@40hz et 35L@90hz

On a un group delays pas mauvais (point faible du BP6 en général), il tient un peu plus de W, mais on a 3dB de plus a 50hz et 110hz! (avec filtre passe haut), et tout ça pour la mm F3...

Oui c'est un peu plus gros en volume, mais...
Engine by Chevin!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités