traduits avec google et legeremlent corrigé:
Mystères de la piece de mise en phase
Sur cette page, je vais tenter de démystifier les pieces de mise ne phase appliquée à un pavillon acoustique.
(PAS les pieces poli parfois vu sur les hp hi-fi ...)
Différents moedeles sont étudiés ici, ainsi que des idées sur la façon dont elles peuvent être faites.
Pourquoi les pieces de mise en phase sont nécessaires? Lors de la conception d'un pavillon acoustique, la chambre de compression peut avoir un impact significatif sur l'efficacité à haute fréquence du pavillon. En règle générale, plus la chambre de compression est petite, plus la courbe de rendement est poussé vers des fréquences plus élevées. Toutefois, en pratique une chambre de compression sensiblement plus petite que la surface du cône peut produire une forte réduction de la production à haute fréquence.
La figure ci dessus montre une coupe transversale d'un hp et de son pavillon avec une gorge ronde de 1/3 de la surface du cône du hp. Deux problèmes majeurs se posent ici:
Tout d'abord, la distance que le son doit parcourir du cache-poussière au point A est sensiblement plus courte que la distance entre le bord du cône à B. Si la différence de ces distances est 1/2 longueur d'onde de n'importe quelle fréquence, des annulations se produiront à cette fréquence. Par exemple, considérez un haut-parleur 12". La différence de distance peut facilement être jusqu'à 100mm, 1/2 longueur d'onde de 1.72kHz.
Deuxièmement, il ya un espace d'air considérable entre le cône du haut-parleur et la gorge du pavillon (ligne pointillée). Ce volume d'air se comporte comme un filtre passe-bas, en atténuant les hautes fréquences.
Une méthode permettant de réduire le volume de chambre de compression est d'étendre la gorge du pavillon le plus proche de la membrane du haut-parleur comme le montre le second schéma:
Ceci a l'inconvénient évident d'agrandir encore plus les differances de distances évoqué plus haut.
Ce qu'il faut, c'est un moyen d'avoir une petite surface de gorge sur toute la surface du cône, et aussi proche que possible de celui ci. Bien que cela est matériellement impossible, la piece de mise en phase offre un compromis utilisable à cet objectif.
Il ya quelques bonnes infos sur ce sur le site Web de JBL et de l'AES.
Une simple fiche de phase: L'une des methodes les plus simple consiste à augmenter le diamètre de découpe et d'utilisé une piece de forme conique en bois (ou autre matériau solide). Mais il doit être soutenu par des tiges de bois mince ou de fil d'acier, aussi longtemps que ces tiges n'ont pas d'incidence sur la transmission du son ou sur la surface de la gorge. La gorge est maintenant un cercle avec une largeur D, et la surface est la zone découpe du baffle moins la surface de la piece. Des précautions doivent être prises pour concevoir la piece conique, et respecté la surface et l'expension de la gorge au point E, qui sera la surface normal pour la longueur de ce pavillon particulier. Noter que les distances A, B et C sont désormais beaucoup plus proches les uns des autres que dans les photos précédentes. Le volume de la chambre de compression est légèrement réduit ici, et ce type de piece est adaptée aux applications où les annulations (du aux differances de longueur expliqué precedement) est plus important que l'efficacité à haute fréquence. J'ai utilisé ce type de piece de mise en phase dans mes conceptions double 8 ", et elle a permis l'exploitation d'un hp 8", jusqu'à 2,5 kHz.
Une variante - type 2Si l'arrière de la piece ci-dessus est profilée pour épouser la forme du cache poussiere et un anneau est ajouté sur le côté du baffle pour épouser l'exterieur de la forme de la membrane, la gorge du pavillon peut alors effectivement etre rapprocher du haut-parleur, réduisant le volume de la chambre de compression. Comme indiqué sur la photo ci-dessus, le compromis est d'augmenter les differances de longueur, et cette méthode peut être utilisée lorsque l'efficacité maximale est requise jusqu'au point d'apparition d'annulations(du aux differances de longueur). Ce type de piece a une excellente efficacité jusqu'a 1.5kHz avec un hp de 12".
Un peu plus complexe - type 3 Pour un usage à fréquence plus élevée, les différences de longueur de chemin deviennent plus critique. Afin de mieux répartir la région de la gorge, la zone peut être divisée en deux anneaux par l'insertion d'une piece en forme de goutte d'eau entre le baffle et la piece centrale , tel qu'illustré ci dessus. La superficie totale de la gorge est maintenant la somme des surfaces de largeur de l'anneau D et la zone de la largeur de l'anneau E. Cette approche à la fois réduit les écarts de chemin de longueur et réduit le volume de la chambre de comp., mais il est plus difficile à concevoir et à construire - mais pas impossible. Meilleure approche ici est de tirer (à la main ou via CAD) le profil de la piece et de la surface réelle de la gorge nécessaire, jonglée avec les choses jusqu'à ce que vous êtes satisfait avant d'essayer de le fabriquer (ceci s'applique aux types un peu plus simples ci-dessus également). Ce type est commun dans pavillon de compression aigu, bien que très souvent jusqu'à 5 anneaux/chemin d'accès sont utilisés. J'ai utilisé ce type de piece avec un hp 6" conception détaillée ci-dessus, qui a donné une bonne réponse au-delà de 4 kHz, ainsi qu'une version experimentale avec un hp 12".
si y'a des erreurs faut me prevenir, j'ai pas pris le temps de bien relire, je le ferais en meme temps que le reste du texte.