Caisson de 4 RCF LF18G400

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 13 Juin 2009, 14:59

sans vouloir faire de "redites" je rappelle que j'ai toujours précisé que les Chevins dans leur ensemble n'était pas des amplis de "sub" ( bon enfin si on prend du A 5003 ou du A 6000 là ça le fait quand meme dans le bas du spectre )

et que quand on compare des amplis entre eux il faut comparer des amplis de puissance similaires ..
les Chevin ont quand meme qqs particularités .. 75V/ microsecondes ( ce qui veut dire 80khz de BP à pleine puissance ... ) pratiquement plus personne ne donne le slew rate ... c'est un parametres important car c'est lui qui détermine l'aptitude pour l'ampli à passer les signaux forts dans l'extreme aigu (et au dessus ) ou à bien reproduire les signaux carrés à haute fréquence..
pour fixer les idées les QSC / Crown ( sauf le modele REF ) / et 90% des amplis on des slew rate de l'ordre de 25 à 40V/ ms ( pour les tres bons dans ces marques)
d'autre part le rapport S/n est de - 125dB ( à comparer aux - 95 à - 108 généralement rencontrés sur les meilleurs amplis de puissance )( et plusieurs modeles sont des 4 canaux ce qui est extremement pratique et plus économique)
petite particularité également ils utilisent des most Fet ( jamais d'emballement thermique ou de "breakup secondaire " *et surtout ce "vieux " shéma comme le dise "certains " ( mais sans doute en l'ayant mal regardé .. ) tavaille en classe A sur signaux tres faible .. et en AB sur signaux moyens ( d'ou la tiedeur permanente ) ( et possede une alim par canal )
ce n'est que sur les fort signaux que l'on est en classe H ( comme la plupart des autres d'ailleurs )

pour le sub par contre j'utilise toujours des solutions "ultra classiques" à alim traditionnelle surdimentionnée
( RAM BUX 8.0 mais il y en a d'autre )
auditivement et à la mesure dans la zone "infras (jusqu'à qqs hz ) ) cette solution donnent toujours des résultats supérieure aux alims à découpage ou aux amplis PWM
des comparaisons avec d'autres amplis dont certains PWM annoncent 10 000W par canal donne toujours l'alim classique "surdimentionnée "gagnante" ( à la mesure et auditivement )

ceci dit les Chevin en pro sont de nos jours "dépassés" non pas auditivement mais en termes d'usage ( pas de liaison Reseau / pas de relais / par de carte paramétrable .. toutes choses inutiles auditivement mais tres pratiques pour travailler en gros concert..
perso je n'ai pas ce besoin en usage privé .. le résultat auditif passe avant

cdt

thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 13 Juin 2009, 15:05

petite remarques sur les amplis cités ( Lab etc ..) les Lab de par leur principe ont une BP limitée à 27 khz - 3dB ..
et un bruit résiduel plus élevé que des ampli "classiques"

mais ce sont d'excellents produits en appli pro; tres fiables , tres complet ( réseau/ ect + module Lake dans certains ) et ..tres tres cher ..

les crest surtout les séries 9001 /8001 sont excellents et trouvable d'occaz ..

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar usura » 13 Juin 2009, 15:16

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 19:07, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar ratitifb » 13 Juin 2009, 15:45

Le temps de monté a son importance mais il ne traduit pas forcément le comportement aux limites de l'ampli, ce que fait en partie le slew rate (selon les conditions de mesure un excellent temps de monté sur petits signaux par exemple n'impliquera pas obligatoirement un slew rate élevé). Le slew rate c'est du swing (donc petite précision, ça se regarde tant en basse fréquence que dans les aïgues ... c'est du dV/dt) et ça dépendra de la nature de la charge et de l'aptitude des étages à délivrer du courant dans les capacités (parasites ou non).

edhit : pour simplifier, le temps de monté traduit un comportement d'ampli encore dans son domaine de linéarité quand il ne l'est plus pour le slew rate, la sortie ne suivant plus les variations d'entée ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 13 Juin 2009, 20:38

nous sommes bien d'accord .. .. le temps de montée donne un comportement en "petit signaux" ;un slew rate tres élevés l'aptitude de l'ampli à rester linéaire sur de tres fort signaux , c'est bien pour cela que je parle de "vitesse de montée" et non de "temps de montée" que la plupart "mélangent"
le slew rate est en relation avec la bande passante à pleine puissance ( ce que certains constructeurs, là encore de moins en moins nombreux ,appellent la "power bandwith" )
un slew rate faible se traduit par une BP qui chute en haute fréquence à forte puissance ..
et un slew rate élevé se traduit par une bande passante large .. ( et montant haut .. ) ... à puissance maxi ..
le temps de montée lui ne reflete en effet pas du tout le comportement sur forts signaux ..
la presse se garde bien faire ce genre de mesure qui est souvent destructive pour les amplis ( des mesures à 70 ou 80khz à pleine puissance peu d'ampli résistent ..

comme le souligne Ratifib à juste titre il est aussi un point à prendre en compte c'est quelle puissance est capable de déliver l"ampli sur charge capacive ( mesure normalisée avec 90° de déphasage ) qui correspond souvent à une enceinte avec ses HP et son filtre
70% des amplis dans ces conditions voient leurs puissances "s'effondrer" de 50 à 90% ... ( et meme des ampli "connus" et surtout dans le monde hifi ..) 5 à 10% voient leurs étages de puissance partir en fumée et le reste
sort .. 100% de la puissance ( mesure dans ce cas en VA )
les Chevin sortent 100% de la puissance dans ces conditions ( Crest / RAM / et plein d'autres aussi bien sur .. mais pas tous meme chez les pros ....)


pour infos le slew rate d'un ampli "CS " n'est pas du tout de 7 V/microseconde mais de 40V .. ( comme quoi il se dit à peu pres n'importe quoi .. j'ai un CS 1000 et la fiche de mesure qui l'accompagne et tout les CS ont cette caractéristique )
généralement les amplis à slew rate élevé on des étages de puissance à slew rate tres élevé ( 200 à 400V /microseconde c'est souvent le cas avec les mosfets )

si les constructeurs sont "avares" sur ce sujet la raison en est "simple "..
c'est un parametres qui permet de "juger" un ampli et ils préfere s'abstenir .. sur ce point et donner les BP .. à 1W ..

pour Chevin il suffit d'aller sure le site et de lire les PDF .. tout y est !!!!les shémas des chevins sont tous basé sur la meme approche .. seule la puissance change ..

cdt

Roland

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar DJ'Evol » 14 Juin 2009, 11:06

Donc pour faire simple, gros totor sono pour la partit basse, et du Chevin au dessus :D

En tout cas merci Roland pour ttes ces explications, que pas grand monde doit connaitre! 8)
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 14 Juin 2009, 21:12

on peut bien sur prendre du Chevin pour la partie grave ( je rappelle la BP : 2hz à 80khz - 3dB !!! )
donc ça descend et ça descend meme plus que la plupart des amplis mais un Q6 ou un A 1000 n'est pas un "monstre" de puissance ..
de plus ces amplis ( ceux cités ) n'aime pas trop les impédances qui descendent en dessous de 4ohms ( meme si il ne craignent rien , la puissance descendra plutot qu'elle ne montera en dessous de 4 ohms .. et souvent du Sub en dessous de 30hz ça descend bas en impédance ...

maintenant chez chevin vous avez des models qui "aiment bien" le 2 ohms et sortent 3000 W par canal ...
tout dépend de ce que l'on veut faire .. mait à des niveaux domestiques normaux un Q 6 par exemple descendra aussi bas ( et sans doute mieux ) que beaucoup d'amplis ..mais ne sera évidemment pas aussi puissant qu'un 8001 ou un 9001 par exemple ..
tout sera une question de "besoin" en SPL .. mais en terme de BP et de qualité de signaux il sera difficile de l'égaler meme dans l'infra ( 2 hz - 3dB ..... il y a peu d'ampli qui le font ...)

cdt

Roland

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar DJ'Evol » 14 Juin 2009, 21:42

On gagerais a avoir que du chevin alors? (au lieu d'un autre ampli de marque différente pour la partit basse par ex) pour avoir tous les mm temps de monter et autre que je comprend pas?
:D

le sujet m'intéresse bien, je vais avoir une grosse 3 voies a amplifier, et 2 sub..
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar zalitron » 14 Juin 2009, 22:34

thxrd a écrit : .. le temps de montée donne un comportement en "petit signaux" ;un slew rate tres élevés l'aptitude de l'ampli à rester linéaire sur de tres fort signaux , c'est bien pour cela que je parle de "vitesse de montée" et non de "temps de montée" que la plupart "mélangent"

Roland


Bonjour Roland
Je doit être de ceux qui mélangent, car pour moi un temps de monté ou un slew rate c'est pareil, ... Tu peux m'expliquer la différence ?
Merci

@+

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar duncan » 14 Juin 2009, 23:47

temps de montée, temps nécessaire pour passer de 10% a 90% du signal sur sinaux carrés
le slew rate est le "gain" en tension pour une microseconde (plus le slew rate va etre elevé, moint le temps de monté cera grand. 2 amplis avec le même temps de monté, mais avec des puissances diférentes n'ont pas le même slewrate)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 15 Juin 2009, 12:21

la réponse a déjà été donnée par Ratifib ( rapport dV/dt)
la mesure du "temps de montée" se fait en "petit signaux " ( 1w )
ce qui explique que cela ne traduit pas réellement les perfs de l'ampli à pleine puissance sur des signaux "rapides" .. ( à fréquence élevées)
les distos qui ont été à une certaines époque affectées à un slew rate "trop faible" ont été tres tres éxagérées voir totalement démenties par la suite ( travaux de Cordell venant démentir les affirmations de Ottala et de la "DIT" )
avec 10/11V microseconde on est en principe assuré d'etre au dela du besoin .. sur les amplis courant jusqu'à 150/ 200w 8 ohms ; mais sur des amplis de tres grande puissance cette valeur doit etre supérieure
il est par contre clair qu'un ampli qui aura un slew rate tres élevé tout en gardant une stabilité totale sur charge complexe sera un ampli avec un shéma "bien étudié" ..( et généralement des composants de performances "supérieures" )..
pour "simplifier" un ampli tres puissant qui aura un slew rate "faible" verra sa BP chuter sur des signaux de fort niveau et "rapide" donc dans l'aigu ..( peu d'amplis supportent des mesures de puissances à plein régime à 20 ou 30khz et meme beaucoup voit leurs systemes de protection rentrer en action tres vite quan ce n'est pas les étages de puissance qui partent en fumée )
simultanément il pourra annoncer une BP large et un temp de montée correct si on mesure sur petit sigaux ( BP à 1w comme beaucoup le mesure )

cdt

roland

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar zalitron » 15 Juin 2009, 13:36

thxrd a écrit :la réponse a déjà été donnée par Ratifib ( rapport dV/dt)

Merci, ça, je le savais ... Mais je ne vois toujours pas la différence entre le temps de monté et le slew rate (vitesse de monté en Francois)
Tous deux s'expriment en V/µS et tous deux se mesurent (généralement) entre 10% et 90% (par commodité), tous deux caractérisent la ''pente'' d'un signal carré, soit, la capacité d'un l'ampli a monter en fréquence.
La seule différence que je vois, c'est lorsqu'on parle de temps de monté, on sous entend temps de descente … Mais bon a part ca :refl:
Qq aurait un lien précis pour expliquer la différence ??? Merci
thxrd a écrit :la mesure du "temps de montée" se fait en "petit signaux " ( 1w )
...

Pourquoi ? du moment que l'on reste assez loin de la zone d'écretage de l'ampli, le temps de monté mesuré a 1W ou a 90% de Pmax est identique ? Non ?

@+

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar duncan » 15 Juin 2009, 14:15

zalitron a écrit :
thxrd a écrit :la réponse a déjà été donnée par Ratifib ( rapport dV/dt)

Merci, ça, je le savais ... Mais je ne vois toujours pas la différence entre le temps de monté et le slew rate (vitesse de monté en Francois)
Tous deux s'expriment en V/µS et tous deux se mesurent (généralement) entre 10% et 90% (par commodité), tous deux caractérisent la ''pente'' d'un signal carré, soit, la capacité d'un l'ampli a monter en fréquence.
La seule différence que je vois, c'est lorsqu'on parle de temps de monté, on sous entend temps de descente … Mais bon a part ca :refl:
Qq aurait un lien précis pour expliquer la différence ??? Merci
thxrd a écrit :la mesure du "temps de montée" se fait en "petit signaux " ( 1w )
...

Pourquoi ? du moment que l'on reste assez loin de la zone d'écretage de l'ampli, le temps de monté mesuré a 1W ou a 90% de Pmax est identique ? Non ?

@+


petite precision, le temps de monté ne s'exptime pas en vols/µs mais en µs :) c'est la toute la différence ^^ (il est vrais que certaines doc technique confondent les 2 et on voit des temps de monté en volts/µS mais au sence pur du terme, on devrait lire qq chose comme temps de montée : 4µS et slew rate : 40V/µS, 2 choses totallement différentes)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar duncan » 15 Juin 2009, 14:25

par exemple, si l'on prend un lab gruppen 6400
Output slew rate into 8 ohms 20 V/microsecond
Max output voltage
8 ohms load 104 Vrms


avec 20V/µs il lui faudra 4µs sur impultionnel pour arriver à pleine puissance... (en negligeant pleins de trucs et en simplifiant à mort :oops: )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar zalitron » 15 Juin 2009, 14:26

Ok, donc il y a bien confusion générale ....Pour dire la même chose :mrgreen:

J'ai trouvé ce document
http://books.google.fr/books?id=LoXH1Yk ... #PPA235,M1

@+


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités