Caisson de 4 RCF LF18G400

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 15 Juin 2009, 15:56

le lien confirme bien le fait que la BP à pleine puissance est en relation directe avec le slew rate ( que l'on pourrait appeller "vitesse de balayage ") ce que Ratifib à donné des le début (raport Dv/dt )
( le temps de montée mesuré en petit signaux n'indiquant lui rien du tout .. sur ce sujet )
et l'on voit bien que comme je le disait 11 à 12v "suffisent " pour la majorité des amplis à "passer" le 20kz .. mais si l'on veut une BP allant au dela ( c'est à dire à 0dB à 20khz , - 1 à 50kz et - 3dB à 80 ou 100khz ) et simultanément une tension de sortie élevée ( grosse puissance ) il faudra avoir un slew rate "rapide"
on peut voir en meme temps que les Chevin ont donc une énorme marge sur ce point par rapport à la moyenne des amplis .. ( mais il y en a d'autres.. .. mais pas tant que celà )
le 6400 Lab cité voit donc avec 104v RMS (soit environ 145V cretes) que celui ci ne peut dépasser de beaucoup les 20khz à pleine puissance ( plutot - 2 / - 3dB ) . au dessus de cette fréquence sa puissance tombera rapidement ( et surtout il ne faudra pas "insister" )
pour "passer" le 80khz à pleine puissance il devrai avoir un slew rate de : 72,8V/microseconde..
d'ou d'ailleurs la présence de filtre à l'entrée de maniere à "réduire" systématique la BP dans l'aigu afin de ne pas "prendre de risque ..
la question subsidiaire est de savoir si l'on supprime le filtre d'entrée "protecteur" si l'ampli a ou non un slew rate "élevé" ( généralement quand on le fait et que l'on mesure ... ça "casse"

on voit donc que si simultanément on arrive à avoir un slew rate élevé ( donc une BP large à pleine puissance ) tout en gardant une stabilité parfaire sur charge complexe ( 100% de la puissance sur charge capacitive 90° ) cela signifiera que le shéma est bien étudié" ( bis répétita )
on comprend un peu mieux pourquoi les constructeurs n'aime pas donné le slew rate et encore moins la "power bandwith"

se prendre la tete à faire du 24/96 et avoir des circuits préamp de course pour avoir la section puissance qui "plafonne" à 20khz peut etre "discuté ", meme si "ça marche"

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crown » 15 Juin 2009, 17:08

Fred[/quote]

en même temps le LE400 il est deja bien mou d'entrée de jeux... dernier teste entre les nouvelles LE, le APG SMX et les D&B M4 et max... les LE sont très très loins deriere en tout, sauf en poid :mrgreen:[/quote]

Lol oui c'est sur que LE400 est un peu lourd, maiiiiiis bien drivé il est resté la référence pendant des années. Par contre c'est sur qu'aujourd'hui il est plus que dépassé... Je n'ai pas écouté mais il parait que les LE 1200 et LE 2100 sont redoutables...
Je suis passé hier écouter le ramassi de 46 de Crown que je remerci au passage, c'est sur que ca cause! C'est très intéressant en grave ciné, car ca remue la tripaille en restant hiper tenu (merci le VZ5000) et bien sur une possibilité SPL très importante., vive les pentalons qui bougent... En tout cas ca promet...
Hormis cela, sont installation a bien évolué, les 2402 placé de façon coaxial dans les satos et surtout leur calage en phase physique lui donne une scène extrêmement bien centrée et une belle image...

Fred[/quote]



Bonjour... oui c'est excatement çà, ...je rajouetrai pour bien sentir les qualité et surtout les défaults de cette partie..
D'abord un handicape lié à la proximité de la caisse droite d'une 4550 qui obstrue 2* 46 sur 4...
Un vieux préampli Audio qui gére de façon quasi "artisanale" cette batterie de grave (4*46+2*76)
Quelques résonnances marqué dans la zone 30/80 Hz...
Un lecteur de DVD (Pioneer) dont la partie mécanique est vraiment médiocre, un simple Denon 3910 est nettement mieux en son!


En terme de qualité...
4 HP identiques...et j'espére bientot 8!
Plus de caisson déporté, tout est aligné suivant un meme plan
UN bon alignement de l'aigu..



Voila..je continue à mesurer , à refléchir....

CR
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crown » 15 Juin 2009, 17:14

Roland,
DE mémoire sur votre installation, un seul ampli ponté en mono (8000 w!!) gére tous vos HP de 46 cm Mc Cauley (10 ou 12 ?)..
IL me semble qu'ils sont tous monté en //....et vu la dynamique restitué , l'ampli semble vraiment vraiment "a l'aise" !!!!

Pensez vous dans une moindre mesure que 8 HP RCF(LF18G400) puissent etre "drivé" par mon VZ5000 ponté en mono (puissance 4500 w environ me semble t il?...)

Merci

cr
Cordialement

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar DJ'Evol » 15 Juin 2009, 18:19

Tous en // :!: :o
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 15 Juin 2009, 19:07

le montage est en parallelle/ série ce qui me donne une impédance "théorique " de 3,2 ohms ..( avec 10 X 6174 ) mais en pratique l'ensemble des HP une fois montés dans la charge ont une courbe d'impédance ne descendant jamais en dessous de 4 ohms .. ( meme à 10hz .. )
l'ampli est en effet bridgé (il supporte parfaitement et en continu le mode 2ohms par canal ou 4 ohms bridgé )
ce qui donne en principe environ 8 kw ..
la "vitesse de montée " du RAM en mode bridgé étant de 130V/ microseconde ... ( la vitesse double en mode bridgé .. )

le VZ 5000 pourra parfaitement gérer 8 HP ( si votre combinaison d'impédance est bonne ..)
attention tout de meme les VZ compte tenu de leur alimentation particuliere ne peuvent tenir durablement la puissance sur 2 ohms ( donc pas + sur 4 en bridge ) et en sub on est virtuellement en mode sinus ( VOIR PDF de crown sur l'alimentation et ses possibilités thermiques )
le tableau de puissance montre d'ailleurs que la puissance ne monte que peut en mode bridge entre 4 et 8 ohms ( 4000 en 8 et 5000 en 4 ohms )
avec 8 HP de 8 ohms vous ne pourrez faire que 4 ohms ou 16 ohms .. ou alors il faut des HP en 4 ohms pour retomber sur 8 ohms ..

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crown » 15 Juin 2009, 19:49

OK...merci Roland !!

Sur le mode d'emploi du 5000VZ, je découvre 2 modes de fonctionnement en mono..

Le premier classique (Bride mono) ou effectivement on trouve une impédence mini d'utilisation de 4 ohms avec une puissance de l'ordre de 4995 W à 20Hz pour monter à 6060 à 50 Hz.....
ET un deuxieme mode noté "Parallel-mono" ou la l'ampli semble accepter de descendre à 1 ohms !!! avec une puissance à 20 Hz de 4855 w pour monté à 50 Hz à 6250 W.....

Qualitativement parlant quel est le meilleur mode de fonctionnement?....
LE Damping factor doit "vachement " varier entre ces deux charges? (pour s'ecrouler à 1ohms?.....non?)


Merci!
cr
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar duncan » 15 Juin 2009, 19:58

le mode parallele mono c'est juste que le signal que tu rentre sur le canal 1 est recopier sur le canal 2, donc cela revient juste a avoir un Y devant l'ampli.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crown » 15 Juin 2009, 20:05

T'es sur???
Cordialement

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar caladois » 15 Juin 2009, 20:34

Ce mode est souvent appelé "dual mono" sur les amplis pro.
JBL

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar duncan » 15 Juin 2009, 20:44

Crown a écrit :T'es sur???

certain à 20 000 %.

tous les amplis de sub sont dans ce mode chez nous ^^
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar DJ'Evol » 15 Juin 2009, 22:23

exact, c'est bien ça, mm en "cheap" on fait ça..
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar thxrd » 15 Juin 2009, 23:39

et bien non .. le cas du VZ est particulier ( hérité du modele "Référence ")
le mode "parallelle mono" met les sorties HP des modules d' ampli en parallelle !!! c'est fou mais c'est comme ça .. et ça marche .. ( et c'est pas le seul chez crown à faire cela ..)
mais attention on ne met pas le jumper entre le + et le - sinon on casse tout !!!
l'"ampli devient donc un ampli mono ..

ceci permet l'usage en continu sur des impédances basse .. en théorie 1 ohm .. ce qui n'a évidemment aucun sens ..
déjà que sortir en 2 ohms c'est limite ..
l'usage de ce mode est sans interet réel

pour Christophe , on ne peut prendre le tableau des puissances sur "burst" ..
seul compte la puissance RMS et connaissant bien cet ampli je vous confirme que son alimentation ne peut supporter durablement le fonctionnement en 2 ohms par canal ou 4 ohms en bridge ..
ça ne présente pas de danger mais l'alimentation va rapidement rentrer en limitation ( l'alim est tres complexe sur les VZ ) et la puissance baissera ( le PDF sur le fonctionnement de l'alim décrit tres bien la situation .. et son mode de limitation sur signaux "permanents )

le mesure sur 1 cycle ou un "burst" est une mesure de puissance dite impulsionnelle ..
avec un ampli à grosse alim classique surdimentionnée on atteint généralement le double du RMS ( UN BUX ou un 9001 on une puissance sur "burst "de l'ordre du double pratiquement mais en soit sur des fréquences infra cette mesure n'a pas beaucoup de sens ..

Cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crown » 16 Juin 2009, 07:31

Merci Roland, ....oui ce branchement est vraiment particulier!!...de toute façon je ne pensais pas utiliser ce mode de fonctionnement... seul un mode strictement bridgé serait utilisé (dans le cas bien sur ou j'aurais 8 HP à alimenté........)...

cr
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crazy_Solo » 19 Juin 2009, 19:52

merci pour toutes ces explications, vraiment très intéressant :wink:

sans faire le rabat joie, pourrait-on avoir un peu plus de photos sur les RCF et leur montage :oops:
merci
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Caisson de 4 RCF LF18G400

Messagepar Crown » 19 Juin 2009, 21:50

Bonsoir..pour les photos..ben j'en ai pas d'autre, ou plus excatement elles n'apportent rien de plus....pour le m:ontage c'est une voie de grave(25/120 Hz) de cinéma uniquement, le room again aidant cette batterie de HP à la position d'écoute fait 25 Hz à 0 dB environ...le montage comme vous le voyez est inversé pour des raisons..........visuelles.....sans plus...
Que vous dire d'autre....le couplage avec les W30 se fait "gentillement", on a une impression de puissance doublé d'une formidable sensation de punch....voila..je me tate pour savoir si je ne devrais pas légérement égualiser...mais au risque de perdre de la niacke......

RCF est une marque que je découvre...et franchement c'est un super produit....j'ai longuement hésité avec le LF 18G401...finalement j'ai pris le G400....mais a mon avis pas beaucoup de dif..

Cr
Cordialement


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités