Ecoute du systéme de THXRD

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Patrick » 26 Août 2010, 14:26

Je suis bien d'accord avec toi sur la raisonnement. Mais la question est de savoir d'où peu provenir un bruit blanc ou une sinusoïde à 10 kHz avec en plus le niveau à 0db ?
J'ai passé beaucoup d'heures à tester et mettre au point mon système, avec de très nombreuses cartes son différentes, je n'ai jamais rencontré ce problème. Cependant je n'ignore pas le danger. je pratique la MAO depuis 25 ans et je suis bien conscient des risques. Mais avec un peu d'expérience et de bon sens, les risques sont vraiment très faibles.
La seule véritable faiblesse est à chercher dans certains drivers de carte son. C'est pourquoi je pense que pour cette utilisation il est indispensable de s'offrir une vrai carte son professionnelle avec les pilotes stables qui vont avec.
Reste les opérations de mesure. Les possibilités de mesure et de réglage en temps réel augmentent les risques d'accrochage E/S, Il faut être très prudent. Mais ni plus ni moins que pour n'importe quel matériel audio.
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 26 Août 2010, 14:51

la dynamique "annoncée" de 113dB du DCX inclus in et out analog ..
en in digital et out analog on monte de 3/4dB ..

et en digital /digital la dynamique réelle est de 141 dB exploitable sur les bonnes machines (ayant in et out digitale genre Lake par exemple mais il y en a d'autre )
simplement il faut bien reconvertir en analog qqs part (dans la machine ou dans l'ampli ou entre les 2 et à la fin on redescend toujours aux alentour de 105 ( pour la plupart ) à 117 pour les "bons récent " voir plus avec les montage stack ( 123 à 130 )

l'échelle de calcul interne n'étant pas en 24 mais en 32 flottant ( 40 ) on dispose sur les bonnes machines de 160dB d'échelle interne voire encore plus sur certaine .( les limitation d'échelle venat des recalcul multiples /des bit de corrections ect ect .. )
certains circuits tres dédiés montent jusqu'à 72 /80 bit en studio .. ( c'est la meme problématique que sur les cartes graphiques plus on fait effectuéer des calculs savant et des modifs au signal plus on "bouffe des bit" ..)

attention on parle là du calcul interne pas des DAC ou AD ( qui eux sont toujours au alentours de 20/21 pour les meilleurs 132 pour des 32 "sabre" enfin .. dans la doc ... dans la pratique c'est nettement moins .. et quand on ajourte AD + DA on redescant aux alentours de 20/21 (d'ou l'usage de montage en stack tres souvent non documenté chez les constructeurs qui gardent les astuces pour eux ... )

le SPL en effet n'est pas "passif" il utilise des amplis commandé tres performant mais performant ou pas il ajoute un étage dans le signal et introduit du bruit .. c'est incontournable ..
avec 116dB /W/m dans la compression ( et quasi la meme chose dans le reste ) une fois calibré correctement aucun bruit ou soufle n'est audible la tete à 40cm de la trompe ( il faut mettre la tete dedans ppour savoir que c'est "allumé")
ceci avec des amplis réglés sur 24dB de gain . les amplis ayant eux un S/n tres tres élevé ( - 125dB ..) donc l'usage de solution type SPL ( qui est un produit ultra parformant ) est normalement totalement inutile ( et fera perdre du S/N )

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 26 Août 2010, 17:33

c'est sur, mais en tous cas je ne suis pas à un attenuateur pres dans ma chaine.
Deja ceux de l'ampli alterent le son (et eux sont en pur passif, meme si tout est bien adapté), et ne sont d'ailleurs pas super bien appairés (d'ailleurs meme le BUX que j'ai eu entre les mains avaient ce probleme, avec un appairage plus ou moins bon d'une position crantée à l'autre, et il faut de toutes facons regler dans le proc les derniers petit decalages entre canaux, et apres on a interet à ne plus jamais toucher aux attenuateurs...).
J'aime bien la sensation du potar du Volume8. En tous cas pour l'avoir ouvert je peux dire que c'est une belle constuction, avec notamment des aop interchangeables (ce sont de simples tl072...), et 8 petites cartes pour la symetrisation/desymetrisation. Je vais essayer de contacter SPL pour voir si changer les aop peut apporter qqchose (au moins par des tl2072 qui sont censés etre la mise à jour exacte), et meme pourquoi pas faire la (de)symetrisation avec des circuits THAT...
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar duncan » 26 Août 2010, 17:47

bah pourquoi les constructeurs appaireraient un potars qui ne sert jamais, d'ailleurs ils en mettent plus, ils sont tranquille mnt ;)
Une seul méthode de réglage d'un amplis amplis pro, le gain si dispo.
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 26 Août 2010, 19:07

tout à fait d'accord .. on s'en fout qu'il soit appairés parfaitement .. les potars ( ils le seront jamais )
ca supposerait en que le gain et l'appairage soit indentique à 0,1dB pres d'un ampli à l'autre en plus !!! ( et si on mesure on vérifie qu'il l'est plutot à 1 près ..)

donc on prend une position précise sur le potar cranté ou on change le gain ( qui est tout à fait réglable par dip à l'arrière sur les RAM y compris les bux ) pour prendre une valeur adaptée et de toutes manières on sera obligé de calibrer dans les niveaux numérique du crossover ( qui eux marche au 1/10eme de dB et gardent la mémoire )
le but n'est pas d'obtenir une précision quelconque avec les potars ou les dip de gain mais d'amener l'ampli à la bonne sensibilté sans rajouter de circuits externes (qui eux ramene du bruit)
la précision est donnée par les régélages du crossover )

cordialement
thxrd

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar pos » 26 Août 2010, 20:10

Oui je suis d'accord.
Au final je trouve qu'un réglage de volume multicanal analogique se fond bien dans la logique globale:

- Réglage du gain en analogique sur les ampli, pour gérer le niveau max
(plages dépendant des amplis, reglage très "coarse")
- Réglage du volume multi canaux en analogique, pour gérer le niveau d'écoute moyen
(plage de 0 à -70 dB, pas besoin d'un pas de réglage fin, un réseau de résistance peu suffire, avec un pas de l'ordre de 3 ou 6dB)
- Réglage du volume plus précis en numérique sur la source, pour gérer les niveaux pendant l'écoute
(plage de 0 à -20dB, avec un pas de réglage fin de l'ordre de 1dB)
- Réglage des niveaux très fins en numérique sur le processeur, pour caller précisément le système (prise en compte des différences entre les canaux d'ampli, mais aussi de sensibilité des HP et tous les réglages d'eq pour l'appairage...)
(plage de 0 à 1 ou 2dB, avec un pas de reglage très fin de l'ordre de 0.1dB)
Dernière édition par pos le 26 Août 2010, 20:56, édité 1 fois.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 26 Août 2010, 20:37

oui .. mais il ajoute un étage de circuit supplémentaire qui obligatoirement ramène du bruit ( le S/n du SPL 8 est largement inférieur au S/n d'un ampli de puissance ayant 26dB de gain .. )

cordialment
roland

Avatar de l’utilisateur
Undertaker88
Messages : 449
Inscription : 19 Nov 2006, 15:06
Localisation : Vosges

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Undertaker88 » 04 Sep 2010, 16:15

pour suivre
Who Rest In Peace In Peace Now?

Audio Klinger Favre of course ^^ http://www.klinger-favre.com/

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thierry h » 05 Sep 2010, 10:11

Rolland bonjour
Est il possible de venir écouter votre installation?

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 06 Sep 2010, 09:32

réponse en mail privé

thierry h
Messages : 355
Inscription : 08 Juin 2006, 14:42
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thierry h » 06 Sep 2010, 13:00

Rolland bonjour
J'ai essayé de vous envoyer des emails mais cela ne semble pas fonctionner.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Crazy_Solo » 06 Sep 2010, 20:16

Bonsoir Roland, bonsoir tout le monde.

Encore une fois merci de nous faire partager vos expériences, très enrichissant et instructif ;)

Dans une de vos réponses, vous précisez "99% des problèmes de bruit avec les DCX proviennent d'une incompréhention totale de la notion "d'adaptation des niveaux" de la chaine de transmission "

J'en viens à une question, j'utilise un AVC-A1SE upgradé, en "préamp" pour mes frontales, puis j'utilise sa partie amplification pour la centrale et arrières. 50% hifi (en pure direct), 50% HC.
J'envoie donc le préout des frontales vers un DCX, celui-ci paramétré en 2 voies + 1 sub (sub non déclaré dans le Denon donc).

Les têtes sont des 15mi100 avec DE250 sur pavillon H100, filtré à la Francis Br ;) amplifié par un modeste InterM R500+.
Le sub est un 18LX60, encore une fois dans la caisse mise au point par Francis, amplifié par un Dagone 800 (vilain ploc à l'allumage, sa maladie).

Le DCX gère la coupure entre les têtes et le sub, ainsi qu'une correction sur les têtes (trou à la fréquence de raccordement*), je passerai en full actif un jour peut être... ou bien faire évoluer le filtre, évitant une multiplication des amplis, je verrai en fonction des moyens disponibles.

J'en viens donc à ma question car je fait partie de ceux qui partagent cette incompréhension d'adaptation des niveaux ;)
Afin de pouvoir "aligner" mes niveaux, quelles valeurs donner à l'AVC-A1SE en sortie préout (0db?) et au DCX (-10db?)

En vous remerciant par avance d'éclairer ma lanterne ;)

*Francis, si vous lisez ce post, j'ai fait mesurer mes têtes avec le filtrage mis au point par vos soins (version 12/18db), 15mi100 seul, DE250 seul et les deux ensemble. Je vous les enverrai afin de vous montrer le trou constaté à la mesure, ainsi que la valeur de "redressement" donné au DCX
Associate Manager of EDV

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar thxrd » 06 Sep 2010, 20:53

la section ampli relié à un crossover ( le DCX ou un autre ) pro devra etre à + 10 /11 dB soit 2,5V /2,7V ( un ampli hifi est couramment à - 10dB .. donc c'est sur ça soufle ..
et si on réduit sur le filtre le régalge de gain étant interne .. on à "juste" 20 à 22 dB de trop ...

cordialement
Roland

adrixn
Messages : 209
Inscription : 05 Fév 2010, 23:23
Localisation : Rennes

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar adrixn » 13 Sep 2010, 11:40

(((((((((Crazy solo, juste pour info j'aimerais savoir si ton dagone 800 a le même problème que celui que j'avais acheté, c'est à dire que lors du "ploc" au démarrage la membrane de mon caisson reculait d'un bon centimètre pendant environ une demi seconde?? (enfin je l'avais échangé car malgré qu'il fonctionnait parfaitement chez Mr Corde, chez moi il y avait une énorme distorsion accompagnée de craquement en tout genre.. pas de problème de terre ni de périphériques.. cinq ans après c'est encore un mystère pour Mr Corde et moi...!)
En têtes je suis équipé comme toi mais avec un filtre 12/24db, pour moi c'est branchement en phase et compression avancée de 4cm. (attention au correcteur RLC sur le 15mi100, j'ai revu sa valeur car il y avait une violente remontée du 15mi100 après la coupure (2khz) donc le raccord n'était pas jolie jolie))))))))))))

Pour le DCX je lui envoie +6 dbV et n'utilise aucune correction de gain par son intermédiaire et je suis satisfait car franchement aucun souffle n'est perceptible.

Gregouille
Messages : 174
Inscription : 07 Déc 2003, 10:52

Re: Ecoute du systéme de THXRD

Messagepar Gregouille » 16 Sep 2012, 22:06

Bonsoir. Je remonte ce post devoré en qq minutes.
Une question reste sans réponse : à quoi ressemble le subwoofer ???
G.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités