HP Systéme => Alphés + subs!

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar almat » 08 Fév 2010, 14:09

ToniOsX, Cobrasse,

Merci pour vos réponses.
Quelques remarques ce soir ...

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar DJ'Evol » 08 Fév 2010, 19:06

ca va encore partir en vrille ^^
Engine by Chevin!

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar almat » 08 Fév 2010, 19:31

Pfffff, pas comme ça moi :ptdr:

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar almat » 08 Fév 2010, 19:51

Les remarques :D
Perso je suis exactement dans le cas de DJEvol, et je l'ai déjà écrit WinISD c'est 30% d'écart avec mes mesures, pour les évents rectangulaires.

ToniOsX, je déduis de ce que tu as écrit que l'évent défini par WInISD était trop long, c'est ce que j'ai constamment trouvé lors de tous mes tests, et j'en ai fait pas mal sur le sujet, un évent coudé dont la longueur est bien prise en compte a toujours donné la même fréquence de résonance qu'un évent droit, au pouillème près s'il faut être précis.
Il est fort possible que ce ne soit pas tout à fait exact dans certains cas que je n'ai pas rencontrés, pas fait le test des évents ultra fins genre 1 cm etc ... mais pour un évent de 5,5 x 40 aucun problème, j'ai même 2 coudes sur l'évent de mon caisson.

ToniOsX, Cobrasse, si on définit la limite comme la hauteur de l'évent rectangulaire il n'y a aucun problème à ce que l'entrée de l'évent soit à la limite d'une paroi, le fond par exemple. La longueur de l'évent doit simplement prendre en compte ce petit "coude" supplémentaire.
Pour la vitesse de l'air dans l'évent, il est bien sur nécessaire de bien le dimensionner, mais ça c'est le lot commun.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar ToniOsX » 08 Fév 2010, 21:39

almat a écrit : ToniOsX, je déduis de ce que tu as écrit que l'évent défini par WInISD était trop long, c'est ce que j'ai constamment trouvé lors de tous mes tests, et j'en ai fait pas mal sur le sujet, un évent coudé dont la longueur est bien prise en compte a toujours donné la même fréquence de résonance qu'un évent droit, au pouillème près s'il faut être précis.


C'est en effet le cas, il se demandait même comment il allait les raccourcir (mini-scie circulaire), mais pensait bien que ça venait de l'évent coudé, car il me semble que dans ses différents tests (avec des évents cylindriques pour les essais) ça tombait vraiment pas loin...

On va attendre qu'il passe sur le forum et qu'il réponde lui-même, car tout ça c'est de mémoire et il se peut que je me souvienne pas aussi bien que lui. :wink:

almat a écrit :ToniOsX, Cobrasse, si on définit la limite comme la hauteur de l'évent rectangulaire il n'y a aucun problème à ce que l'entrée de l'évent soit à la limite d'une paroi, le fond par exemple. La longueur de l'évent doit simplement prendre en compte ce petit "coude" supplémentaire.
Pour la vitesse de l'air dans l'évent, il est bien sur nécessaire de bien le dimensionner, mais ça c'est le lot commun.

À condition que l'évent coudé ou non soit faux dans les 2 cas (voir juste au-dessus), car si ce n'est vrai QUE pour le coudé, ça mettra dans la panade dans un cas et pas dans l'autre.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar almat » 08 Fév 2010, 21:55

>> car il me semble que dans ses différents tests (avec des évents cylindriques pour les essais) ça tombait vraiment pas loin...
Ce n'est pas contradictoire, le calcul des évents circulaires est depuis longtemps suffisamment affiné, les problèmes liés aux corrections d'extrémité etc ... sont parfaitement maîtrisés.

Puisque tu te balades aussi sur le forum Audax :
http://www.audax.fr/forum/read.php?4,17260

Cobrasse

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar Cobrasse » 08 Fév 2010, 22:06

Bonsoir,

Intéressant tout cela comme d'hab :wink: . Et donc oui si je recommande d'éviter de coller la parois arrière, c'est bien pour ne pas avoir à tenir compte des modifications qu'apportent un tel montage ... Autant laisser au moins la hauteur ou diamètre de l'évent en rab à l'arrière de celui-ci.

Almat, pour comprendre ton post sur Audax, en réalité tu as fait une caisse de 140 Litres, alors que WinISD et autre te donnait 180Litres minimum ... Pourquoi tant d'écart, comment l'expliques-tu ?

Et question encore plus importante comment on sait que 140 Litres, c'est mieux que 180 Litres, à la mesure, écoute ? Comment cela se passe-t-il pour faire un caisson perfect par rapport au HP utilisé ?

Merci d'avance pour toutes ses réponses :D .

PS : DJevol si on dérange on peut ouvrir un autre topic :wink: .

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar almat » 08 Fév 2010, 22:56

Cobrasse a écrit :Et donc oui si je recommande d'éviter de coller la parois arrière, c'est bien pour ne pas avoir à tenir compte des modifications qu'apportent un tel montage ... Autant laisser au moins la hauteur ou diamètre de l'évent en rab à l'arrière de celui-ci.

Laisser au mini la hauteur, je crois que je n'ai pas écrit autre chose :D

Cobrasse a écrit :Almat, pour comprendre ton post sur Audax, en réalité tu as fait une caisse de 140 Litres, alors que WinISD et autre te donnait 180Litres minimum ... Pourquoi tant d'écart, comment l'expliques-tu ?

Pour un accord à 26,60Hz et un évent de 5,5 cm x 40 cm x 40 cm, j'ai 140L, c'est la réalité mesurée, WinISD donne 180L et FB 215L.
Pour un accord à 26,60Hz dans 140L WinISD donne une longueur de 52 cm ...

Cobrasse a écrit :Et question encore plus importante comment on sait que 140 Litres, c'est mieux que 180 Litres, à la mesure, écoute ? Comment cela se passe-t-il pour faire un caisson perfect par rapport au HP utilisé ?

Si tu as bien lu la première partie de mon post Audax, tu as une partie de la réponse, j'ai conçu un caisson modulable de 50L à 185L, évent modulable de 0x0x0 à 100x400x500.
L'accord à 26,60Hz correspond à la fréquence de résonance du HP, on peut assimiler 140L/26,60Hz à un SBB4, en tout cas c'est à peu près ce que j'obtiens à la mesure et c'est ce qui me convient à l'écoute.
:D

Et puisque le HP en question est un 40RCA15 et pour revenir à un petit débat antérieur je peux te garantir que la bête sort du gros gros son, et je n'en ai qu'un pour 55m2, avec juste 50W aux fesses .
:ptdr:

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar DJ'Evol » 09 Fév 2010, 12:10

Non non ça me dérange pas, mon topic a plusieurs mois, et n'attire pas foule :D

Puis comme tu dis c'est intéressant.

Almat, tu le sais que tu es qu'un petit joueur avec ton petit RCA! :mrgreen:
Engine by Chevin!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar DJ'Evol » 09 Fév 2010, 12:11

Ha oui, sur la photo mon évent fait 3cm de haut interne, et il y avait 5cm de vide pour arriver au fond
Engine by Chevin!

almat
Messages : 105
Inscription : 15 Fév 2009, 09:09

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar almat » 09 Fév 2010, 12:20

DJ'Evol a écrit :Almat, tu le sais que tu es qu'un petit joueur avec ton petit RCA! :mrgreen:


Petit mais musclé ... :mrgreen:

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar DJ'Evol » 09 Fév 2010, 21:14

bon le MDF aussi épais soit il, n'est pas neigeproof, donc pas de mesure ce soir....
Engine by Chevin!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar DJ'Evol » 21 Fév 2010, 21:26

Tjr pas fait de mesure du caisson,
mais le 2eme caisson est monté et le premier medium aussi

La suite bientot...
Engine by Chevin!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar DJ'Evol » 12 Mars 2010, 19:03

A vieuxcoyotte :

Alors oui les coupures sont un peu "Zarb" mais c'est le choix HPS

La coupure entre le 40 et le 20 est a 300hz, le médium n'est pas coupé en haut, et le T900 reprend vers 6200hz. C'est le "compromis" HPS.

Mais bon pour l'avoir écouter, c'est bien au dessus de ce que je connais, puis ça me plait.

Pour utilisation plus "bourrin" les coupures seront différentes (mais a voir si le SPL avec coupure "normale" ne suffit pas)

J'ai pas les GTI, juste deux autres 40RCA en sub.
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: HP Systéme => Alphés + subs!

Messagepar satriany » 12 Mars 2010, 19:19

Le Fostex T900 ? Tu peux pas me le prêter contre caution ? :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités