charge Mac Cauley 6174

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Cyrille-Audio » 07 Jan 2012, 19:38

Bonsoir.

Dans un caisson sub, n'importe quelle pièce qui est montée non collée, mais juste vissée, finira tôt ou tard par générer une vibration parasite.

Le problème de l'évent n'est pas qu'il soit laminaire ou rond, mais suffisamment dimensionné.
Sur le caisson à base de BMS12N630 j'ai visé 18m/s max, c'est turbulent et audible, même si cela correspond à 115dB.

Mettre une couche de feutre dans l'évent c'est un peu pifométrique.... AMHA.

Oui, j'ai déjà vu des HP monté par pression sur le moteur.
Je dois avoir un papier de Pioneer/TAD où ils démontrent, mesures à l'appui, que c'est plus performant.

Un montage collé (ou avec lamelo) est meilleur structurellement à un montage vissé ou vissé-collé.
Les vis métalliques sont un "élément non homogène" au sein de l'ensemble, sans compter que les planches sont "explosée" lors du vissage.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Cobrasse

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Cobrasse » 07 Jan 2012, 19:51

Cyrille-Audio a écrit :Dans un caisson sub, n'importe quelle pièce qui est montée non collée, mais juste vissée, finira tôt ou tard par générer une vibration parasite.

Oui, d'ou ma remarque sur le fait de ne pas faire n'importe quoi :lol:

Le problème de l'évent n'est pas qu'il soit laminaire ou rond, mais suffisamment dimensionné.
Sur le caisson à base de BMS12N630 j'ai visé 18m/s max, c'est turbulent et audible, même si cela correspond à 115dB.

Exact, d'ailleurs as-tu refais des mesures de la bête ? J'ai très envie d'acheter ou fabriquer si je trouve facilement et à prix inférieur la ARTABox très très rapidement, pourquoi pas ce WE :wink: . Comme tu le sais j'ai déjà une bonne petite carte son largement suffisante pour faire des mesures, et même un ECM8000 calibré par cross-sprectrum :wink: ... Faut vraiment que je me prenne en main pour commencer à faire des mesures ... D'ailleurs petite question en passant si tu le sais, le EMC8000 il se met dans quelle position pour la mesure : dans l'axe ou verticalement ?

Mettre une couche de feutre dans l'évent c'est un peu pifométrique.... AMHA.

Je parlais plus de laine, ce qui va aussi modifier l'écoulement et ce qui est donc à prendre en compte pour accorder comme il faut !

Oui, j'ai déjà vu des HP monté par pression sur le moteur.
Je dois avoir un papier de Pioneer/TAD où ils démontrent, mesures à l'appui, que c'est plus performant.

OK :wink:

Un montage collé (ou avec lamelo) est meilleur structurellement à un montage vissé ou vissé-collé.
Les vis métalliques sont un "élément non homogène" au sein de l'ensemble, sans compter que les planches sont "explosée" lors du vissage.

Certes, mais sincèrement, tu penses que cela un impact réelle à l'écoute ? Personnellement j'en doute, il y a je pense bien d'autres priorité comme vu plus haut !.

Bonne soirée à toi :wink:

vieuxcoyotte
Messages : 78
Inscription : 11 Mars 2010, 08:32

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar vieuxcoyotte » 07 Jan 2012, 20:11

soir a tous,
JAKO71, si je peux me permettre,ecoutez CYRILLE ! il en a dit beaucoup en quelques phrases ; j insisterai sur la surface d event et a mon avis , entre 400 et 600 cm2 ( perso ,pour le 6174 le plus grand que je puisse mettre en fonction des cotes de l' enceinte et de la longueur d ' event qui va decouler du choix de la frequence d ' accord)
+mp

CYRILLE? j en profite!!!! ; je cherche un bas- medium ( entre 350 et 1500 hz), membrane papier , forme exponentielle, mms faible , bien motorisé , à moins que ne vous decidiez un jour à en construire un, je n ' en connais plus ?????

bonne soirée à tous .
vc

Avatar de l’utilisateur
Cyrille-Audio
Professionnel
Messages : 355
Inscription : 14 Juil 2010, 21:13
Registre de commerce : 517 452 389 Nantes

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Cyrille-Audio » 07 Jan 2012, 20:18

Bonsoir.

Je n'ai pas retorturé les BMS.
Les micros sont toujours étalonnés dans leur axe.

Concernant le vissage je pense que, dans le cadre d'une enceinte médium, cela peut avoir une influence... dans le grave c'est moins critique du fait du travail en pression (rigidité et étanchéité priment).


VC => MP.
Cordialement, Cyrille PINTON.

Mon opinion n'est que la mienne.
http://cyrille-audio.fr/

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 07 Jan 2012, 21:37

Bonsoir à tous.
Tout d'abord merci pour vos conseils.

A propos des blocs marrons, c'est de la laine de verre. En fait, je ne mettrai pas de laine de verre mais du dacron spécial acoustique qui n'envoie pas des poussières de laine de verre dans la pièce d'écoute. Pas bon pour la santé.
Même si cela n'a aucune incidence à 50 Hz, cela réduit un peu les résonances à 300 Hz et, même si l'enceinte ne travaille pas dans ces fréquences, il peut y avoir des harmoniques et je ne veux pas les exciter.


Pour le coffret, ce sera du CP de 30 mm.
Pour les vis et la colle, toutes les pièces seront bien-sûr collées. Les vis, c'est surtout pour économiser des serre-joint et assurer le colage. C'est quand même plus sûr quelques petites vis pour renforcer.
Concernant les équerres métalliques, c'est un système simple et fiable pour faire un assemblage par l'arrière sans vis traversante. Si l'ensemble est bien ajusté, cela travaille en compression et en traction.
Pour ce qui est de mettre les panneaux en tensions avec des ridoires, j'y avait pensé. L'avantage c'est qu'on peut le faire après l'assemblage (en passant par le trou du boomer, c'est l'avantage du 48cm par rapport au 20 cm des petits caissons).
Je pense faire des mesures et des essais d'excitation caisse vide pour voir les modes et améliorer la rigidité. Je vous ferai un CR bien-sûr.

L'idée de mettre le caisson est pas mal. J'y avais pensé mais, dans cette pièce, j'ai choisi l'option "podium pour statue".
Ton installation m'a l'air fort sympatique. Mon premier caisson était une grande table basse. Mais ce n'était pas génial.
Et puis ça débulle le coca pendant les films.

Concernant le calcul de l'évent laminaire, je suis preneur. J'ai simplement calculé sur la base d'un évent rectangulaire.
Il fait 45 x 576 d'ouverture pour 460 de profondeur. Le volume interne de l'enceinte est de 370 L, accord à 20Hz.
Si vous savez calculer mieux l'évent, c'est le bon moment, avant de couper le bois.

Pour l'évent, je ne comptais pas le freiner, quand je parlais de feutrine, c'est un truc de 0,5 mm adhesif. Mais bon, c'est juste pour rigoler.

Un point très important à noter : je n'utiliserai pas le McCauley à pleine puissance (qui le fait ?). Je compte avoir entre 95 et 105 dB max. On n'écoute pas très fort. C'est surtout pour un usage musique.
D'ailleurs, au début, je compte lui mettre un petit ampli classe D de 60W. Si je le sens un peu limite, je le changerai pour un module classe D de 250W... mais j'en doute.

A propos, Vieuxcoyotte, si cela t'interesse, j'ai une paire de HP RCF L10-P510 que j'avais acheté pour faire une 4 voies... que je n'ai jamais monté. Ils sont un peu vieux mais tout neufs.http://www.doublefishdesigns.com/forum/rcf/L10P510.pdf

Bonne soirée

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 07 Jan 2012, 22:23

Au fait, j'ai refait les calculs de l'évent. Il y a 2 évents rectangulaires de 45 x 259 mm pour une profondeur de 384 mm soit à peu près la moitié de la profondeur.

Cobrasse

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Cobrasse » 07 Jan 2012, 23:44

Jako71 a écrit :mais du dacron spécial acoustique qui n'envoie pas des poussières de laine de verre dans la pièce d'écoute. Pas bon pour la santé.

Donc comme nous le disons depuis quelques posts, n'en met pas cela ne sert à rien et cela faussera ton volume interne !

Même si cela n'a aucune incidence à 50 Hz, cela réduit un peu les résonances à 300 Hz et, même si l'enceinte ne travaille pas dans ces fréquences, il peut y avoir des harmoniques et je ne veux pas les exciter.

Justement non c'est inutile, complètement, cela te permettra juste de gaspiller un peu plus d'argent et de te donner à tord bonne conscience, penses renforts/rigidité avant toute chose pour un caisson de basses, surtout qu'ici tu n'iras pas dépasser les 60Hz en filtrage !

Le volume interne de l'enceinte est de 370 L

Volume brute ou utile (en retranchant les renforts, le volume de HP ....)

Pour l'évent, je ne comptais pas le freiner, quand je parlais de feutrine, c'est un truc de 0,5 mm adhesif. Mais bon, c'est juste pour rigoler.

Alors évites, tu risques de plutôt faire des bêtises qu'autre chose !

Un point très important à noter : je n'utiliserai pas le McCauley à pleine puissance (qui le fait ?). Je compte avoir entre 95 et 105 dB max. On n'écoute pas très fort. C'est surtout pour un usage musique.
D'ailleurs, au début, je compte lui mettre un petit ampli classe D de 60W. Si je le sens un peu limite, je le changerai pour un module classe D de 250W... mais j'en doute.

Finalement je me demande pourquoi tu as choisi ce genre de sub vu l'usage que tu veux en faire :o ... C'est comme prendre un PL pour faire ses courses, là ... Je rigole pas :o .

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 08 Jan 2012, 04:44

Bonjour
OK pour l'absorbant, je vais essayer sans. Cela dit, le dacron, j'en ai pas mal en stock et de la laine de verre aussi (je viens de finir de construire la maison).
370 L : C'est le volume interne une fois enlevé les raidisseurs et le HP... Mais sans enlever le volume de l'évent.

Le choix du McCauley est ancien. Je l'ai acheté il y a 11 ou 12 ans pour accompagner mes enceintes principales (RCF 15P200 + Pavillon). Même si je n'écoute pas très fort, j'aime bien avoir des chevaux sous le pieds. Ma pièce fait 65m2 avec 3,14m de hauteur.
Je me vois mal faire un caisson avec un 20 cm pour aider une paire de 38 cm.
Et puis, je ne dis pas que je ne le pousserai pas de temps en temps. Je ne veux pas devenir sourd et j'évite d'avoir un niveau à plus de 100dB dans la zone d'écoute. Mais comme le silence est de bonne qualité (35 db de bruit de fond maintenant, 40 avec la TV qui marche sur les enceintes HR de manière très intelligible), je n'ai pas besoin de mettre fort. Dans mon ancien appart, on avait 70 dB de bruit de fond.
Un point important avec du HR et de pavillons, c'est qu'on a tellement de réserve de puissance acoustique, qu'il y a très peu de distorsion et qu'on peut mettre plus fort sans fatigue... maintenant, au delà de 105dB, c'est trop fort. J'aime bien écouter au niveau réel des instruments (non amplifiés) et cela fait rarement plus dans une salle de concert (j'ai mesuré au sonomètre, le plus fort, c'est quand même dans un salon avec un quatuor + piano, l'orchestre étant dans une plus grande salle).
J'ai un piano 1/2 queue et on aime bien jouer par dessus des enregistrements ou avec des amis. Avec du HR, on n'a pas de pb de puissance.
En bref, je ne l'utiliserai pas à fond, mais je vais quand même me faire plaisir.

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 08 Jan 2012, 04:45

Pour revenir à l'évent, je suis preneur d'un coup de main pour le calculer (accord, vitesse de l'air...).
Merci

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 08 Jan 2012, 08:40

Ben alors ? Personne n'est scotché aux forums entre 5 et 9H du matin le dimanche ?...

misterkey
Messages : 46
Inscription : 10 Déc 2005, 01:34
Localisation : La Rochelle

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar misterkey » 08 Jan 2012, 10:23

bonjour jacko71,

pour l'évent, j'ai une section de 500 x 80, longueur 420 mm

pourquoi 500 : c'est la hauteur interne du caisson : plus haut, c'était trop haut pour la télévision comme table basse.

Donc 80 et 420 sont des conséquences.

Pour dégrossir, j'ai utilisé winisd et ensuite les calculs de Francis BROOKE pour la correction d'évent laminaire ( cité dans les pages précédentes)
Entre parenthèses, c'est une mine sd'or on site internet. :D

Pour la fabrication, je te conseille la solution lamello : ça donne des ajustement très précis avec un degré de liberté pour l'assemblage.
Surtout, colle à prise lente voire très lente : ça évite les moments de paniques quand tu encolles.
Bien sur, le secret, c'est d'avoir une découpe des panneaux parfaite ( Commande numérique ou scie à panneauter bien réglée)
Ainsi, tu n'as aucun problème d'équerrage.

La solution serre joint est meilleure que les vis car tu as des efforts très important quand tu prends des serre joint de maçon ou alors il faut mettre une quantité de vis très importante pour les mêmes efforts.

J'ai choisi une épaisseur de 27 mm car au delà, cela faisait des panneaux très lourd à manipuler seul pour l'assemblage et que la rigidité est surtout donnée par les renforts internes.
Quand tu fais rapidement un calcul d'inertie de tes renforts, on vois leur importance prépondérante par rapport aux panneaux.
à plus

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar pos » 08 Jan 2012, 11:05

Cyrille-Audio a écrit :Dans un caisson sub, n'importe quelle pièce qui est montée non collée, mais juste vissée, finira tôt ou tard par générer une vibration parasite.

D'ailleurs c'est le cas des woofers eux-mêmes, surtout si ils sont sur insert métal: il faut les revisser de temps en temps :mrgreen:
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar pos » 08 Jan 2012, 11:12

vieuxcoyotte a écrit :je cherche un bas- medium ( entre 350 et 1500 hz), membrane papier , forme exponentielle, mms faible , bien motorisé

Chez JBL il y a les fameux 10": 2123H et 2012H, et en 12": 2202H et 2020H
Les 2012H et 2020H ont des moteurs plus recents (shorting rings et tout le toutim), moins de disto, mais ont du coup une reponse montante qu'il faut gerer au filtrage (montante du fait l'impedance qui ne remonte pas)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 08 Jan 2012, 14:05

Bonjour
Pour le CP de 30mm, je n'ai pas trop le choix, mon ami en a en stock. Je le paierai moins cher que de 22... Et puis ce ne sera pas si lourd...

winisd et ensuite les calculs de Francis BROOKE

Je ne connais pas Winisd ni les calculs de Brooke (désolé mais je suis un très vieux débutant).
Pour mes calculs, j'ai utilisé BassBox... qui n'est pas super pratique pour moi car je dois utiliser un émulateur windows, étant uniquement sur Mac (et complètement incompétent sur Windows).
Si vous pouvez m'indiquer des liens pour les aspects "event laminaire".
Merci d'avance.

vieuxcoyotte
Messages : 78
Inscription : 11 Mars 2010, 08:32

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar vieuxcoyotte » 08 Jan 2012, 14:47

jour, avez eu mes mp?


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités