charge Mac Cauley 6174

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 08 Fév 2012, 09:51

Salut

En ce qui concerne la construction de la caisse pour le 6174...

Certains parlent d'envent en "bois"

En effet, etant donné les vibrations que provoquent ce hp...est ce qu 'un "banal" tuyau plastique n'engendrerait pas des resonnance??...


Je l'ai deja constaté sur mon jbl gti jbl(pourtant je l'ai vissé)...

merci

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Massilia » 08 Fév 2012, 10:16

Pour le grave on ne doit rien négliger en terme de rigidité du caisson...

Un test: faites marcher le grave seul filtré, avec de la musique ou en balayant en fréquences sur la bande utile du caisson, et montez progressivement le niveau. Approchez-vous du caisson, et écoutez les bruits parasites... caisse, caches d'enceintes, évent, connectique, voire le mobilier du local d'écoute, autant de sources possibles de vibrations, pas faciles à éradiquer.
Mettez aussi votre main contre le caisson, pour voir s'il reste inerte...

Ce que j'ai testé de mieux, les caissons de grave en béton de 5cm, qui restent ¨de marbre¨ devant les vélléités du boomer, et l'enceinte ¨push-pull slot loaded¨ (regardez un T21 Adamson ou un MTL-2 ou MTL-4 Electrovoice pour comprendre le principe), permettant l'annulation des contraintes dans la caisse, construite néanmoins en ctp multiplis de bouleau en 30mm.
Et les évents sont faits de même. Là, la caisse n'émet pas de sons parasites, même à fort niveau.

Pour les caches d'enceinte, 15mm d'épais en ctp multiplis, avec amortissants entre la caisse et les caches. Fixés par de nombreux picots.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 08 Fév 2012, 10:32

ok

c'est bien ce que je pensais...

'en beton' cela veut dire par contre que le caisson est "solidaire" de l'immeuble (enfin du sol precisemment)
...et que la marge de manoeuvre pour "isoler" correctement le caisson du 'dit' sol est limitée ...

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Massilia » 08 Fév 2012, 10:53

Pour isoler le caisson du bati, la solution des silent blocs est efficace. Si votre sol est en béton, c'est moins critique, un tapis en caoutchouc devrait faire l'affaire, si c'est une structure en bois, le découplage doit être efficace.
Ma pire expérience, pour faire plaisir à un collègue, je ramène mon système avec le caisson en ctp multiplis pour animer sa soirée, le lieu est une salle des fêtes, je dois utiliser le système sur un podium en bois... et là le grave devient incroyablement coloré, quelque soit le niveau (et la podium se met à ¨danser¨ quand je monte le niveau). Ou comment ruiner l'écoute d'un bon système...

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 08 Fév 2012, 13:05

Je vois...
idem pour moi
mon caisson gti 15 jbl repose sur une dalle en bois
Non seulement ca vibre, mais en plus on ne comprends plus ce que fait le bassiste
c'est vraiment galère

vous avez un lien de la construction en bêton? :idea:

J2B
Messages : 355
Inscription : 26 Sep 2003, 11:00
Localisation : NANTES
Contact :

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar J2B » 08 Fév 2012, 13:16


Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Massilia » 08 Fév 2012, 13:48

0SS-117 a écrit :vous avez un lien de la construction en bêton? :idea:


Ca date de 1984... 214L interne, pour un HD30P45 AUDAX. Je tâcherai de retrouver des photos, pour les scanner et les mettre sur ce forum.
On avait fait les caissons de grave avec des sortes de briques en béton de 5cm d´épaisseur fixées entre elles par du mortier, et pour le dessus, moulage d'une dalle en béton armé de 10cm d'épais. Le tout, crépis et peint. 300kg par enceinte. Chacune posée sur un chariot à roulettes, avec le satellite médium-aigu posé dessus.
On avait très peu de moyens alors (j'étais lycéen). Mais le résultat était à la hauteur, les caissons ne vibraient pas du tout. Ca changeait de mes précédentes réalisations en aggloméré...
Ca serait à refaire, je ferais des plaques de béton armé moulé pour chaque paroi, fixées entre elles par des armatures.
Mais la masse est décourageante, le ctp mulitplis de bouleau en 3cm d'épais est un meilleur compromis pour le grave... et pour l'acceptation par Madame!
:)
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 11 Fév 2012, 11:20

Pour la masse cela a moins d'importance...
Dans l'hypothese ou je projette l'achat d'une maison;
Avec un sol , dalle beton (===) les enceintes seront donc 'scellé' à meme au sol...

Un peu comme on peut voir dans certains studio d'enregistrement.
HS ON :

Il ya deux jours j'ai mis le gti 15, au 3/4 de sa puissance (limite ca talonnait?!)
...A 2H du mat mon voisin est venu pour me dire qu'il avait l'impression d'un camion qui stationnait... :o
pourtant nous sommes eloigné et en pavillon! (mur non mitoyen) (environ 6 metres )

Alors je n'imagine meme pas avec un mc cauley au spl elevé

Le grave est vraiment une prise de tete...
Mais sans lui ca le fait definitivement pas

et pour des passions comme la notre, a se demander s'il ne faut pas acheter dans un coin paumé de france pour avoir beaucoup d'espace...(une ferme?)ce qui pourrait enfin resoudre une bonne partie des problème
HS OFF

===)Pour revenir au mc cauley : Vu le niveau spl elevé et la frequence extrement basse de celui ci,...il m'a semblé bon de me posé la question sur les materiaux à employer pour la caisse...
Personne n'a réalisé un 6174 avec une structure en beton sur le forum?:idea:

karaba
Messages : 23
Inscription : 12 Nov 2007, 21:24
Localisation : marseille

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar karaba » 11 Fév 2012, 23:45

0SS-117 a écrit :Pour la masse cela a moins d'importance...
===)Pour revenir au mc cauley : Vu le niveau spl elevé et la frequence extrement basse de celui ci,...il m'a semblé bon de me posé la question sur les materiaux à employer pour la caisse...
Personne n'a réalisé un 6174 avec une structure en beton sur le forum?:idea:



Si THXRD .......... avec 10 Mc Cauley !

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 12 Fév 2012, 00:16

oui c'est vrai

d'ailleurs, j'ai eu la chance d'avoir vu et entendu...

C'était "enorme" dans tous les sens du terme...
Le faite de multiplier le grave permet reellement d'homogeneiser l'impact et le message sonore

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Massilia » 13 Fév 2012, 17:44

OSS-117,

Si la masse du caisson de grave avec le 6174 n'est pas un problème, alors je vous conseille le béton armé en 5cm d'épaisseur minimum, avec quelques renforts (qui peuvent être métalliques... des T qui relient les côtés opposés, soudés entre eux à l'intersection, voire des fers à béton de diamètre important).
Pour une réalisation sans compromis, et en outre pas très coûteuse (c'est le moule qui coûtera le plus cher).

Avec ca, il n'y a que le HP qui émettra du son!

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 13 Fév 2012, 18:36

Oui ce ne sera pas un probleme (je souhaite un espace dédié au sous sol)
===)
Bêton armé=struture renfort+bêton

Si j'ai bien compris :
je dois "mouler" (a partir de planche en bois?) 4 plaques en bêton armé de 5 cm, et les "reliées" entre elles (mortier?)
le tout cimenter (solidarisé)sur la dalle bêton?


Petite parenthèse : est ce que même avec un bon traitement accoustique, certaines personnes ne vont pas dire "c'est trop fort les basses"?
Parcque mon caisson n'est pas specialement fort...certaines personnes ont du mal avec les infra graves :evil:
(a commencer par le waf...alors que c'est la première a aller dans concerts...avec des graves too much et mal reglé tres souvent!!..bref pas très coherente avec elle meme :roll:

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Massilia » 14 Fév 2012, 10:32

Quand le niveau des graves est bien mesuré/réglé, sur de la musique on n'a pas l'impression de basses en avant... ce serait plutôt le contraire même. C'est même limite décevant à niveau faible ou moyen, et en réglant à l'oreille on aurait tendance à booster le grave.

Sur du HC, le grave est souvent boosté mais ca fait partie de la bande-son, accentuant certains effets donc c'est plutôt agréable normalement!
En concert, le grave est parfois nettement en avant.

Pour ce qui est du WAF... les gros systèmes audio et les femmes font rarement bon ménage... :-o

Pour en revenir au caisson; on ne peut guère envisager un coffrage pour couler des parois de 5cm d'épaisseur, le béton doit être le moins liquide possible, donc très pâteux, il ne coulerait pas bien dans le coffrage. Donc l'idée du coffrage pour mouler les 4 parois verticales en même temps serait idéale mais guère réalisable en fait.

La solution du moule sur une seule face, pour chaque paroi, posé à terre, est la plus simple. On peut le faire en bois voire en polystyrène, la face extérieure de l'enceinte étant contre le moule. Avec des parois de moule lisses (bois recouvert de plastique adhésif genre vénylia...) l'aspect sera impeccable. L'armature ne devra pas être posée contre le moule, plutôt à mi-épaisseur, on peut la surélever avec des petits clous.
On prévoira les ouvertures des évent et haut-parleur, et pour la connectique.

Bien tasser le mélange une fois coulé dans le moule, pour éviter les bulles d'air, les creux à l'intérieur des parois. Personnellement j'utilise une masse recouverte d'un sac plastique pour ¨aplatir¨ le mélange.

Bien laisser sécher pendant une semaine, avant de démouler et lever les plaques (il faut même 28 jours pour avoir 70% de la résistance du béton après coulage, je crois).
Pour l'assemblage des parois entre elles, le problème du mortier est qu'il faudrait placer les parois à la perpendiculaire, donc une à plat avec le mortier sur 5cm au bord, l'autre maintenue à l'équerre pendant toute la durée de la prise. Le scellement chimique de vis traversantes serait plus facile à mettre en oeuvre.

Pour les dessus/dessous par contre, pas de soucis, fixation au mortier, la masse ne faisant que aider la prise! bien mouiller les plaques au préalable pour ne pas dessécher le mortier.

Cordialement
Dernière édition par Massilia le 14 Fév 2012, 10:43, édité 2 fois.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

0SS-117
Messages : 244
Inscription : 19 Oct 2011, 16:59

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar 0SS-117 » 14 Fév 2012, 10:35

merci!
En effet c'est laborieux..
mais bon ca vaux le coup d'essayer

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Massilia » 14 Fév 2012, 10:44

C'est laborieux, mais on apprend, c'est plutôt ludique au final! comme quand on répare sa voiture.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités