charge Mac Cauley 6174

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

fish eye
Messages : 1232
Inscription : 07 Jan 2007, 13:47

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar fish eye » 26 Déc 2010, 12:26

=
Dernière édition par fish eye le 26 Juil 2011, 16:42, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 03 Jan 2011, 20:41

mr X qui ne vient plus souvent sur le forum ( beacause autres occupations ) le lis quand meme de temps en temps Mr Alpacou ..
le fil en question avec JPL n'a pas fait pshitt" simplement il à continué en privé car apparemment il semble que beaucoup n'aient rien compris ( vous en etes le plus parfait exemple ..)
je ferais remarquer que sur ce fil la simple notion de l'addition du SPL de 2HP mis en parrallel ( ou avec 2 amplis)
à conduit les plus "érudits" à se tromper (ce qui est classique ) !!!! alors sur le reste ........
disserter de la "corrélation" ..... ça fait peut etre un peu sourire ..
que vous ne compreniez pas la notion correspondant à + 10dB pour la section LFE ou sub montre que vous n'avez pas étudié la question et surtout jamais mesuré sur ce sujet ... ( d'ailleurs en cinéma on ne fait pas de ... "sub" )

que vous n'ayez jamais mis plusieur microsdans une GC ou meme usé de plusieurs voies rien que pour elle ( on fait aussi ça pour la basse ) ne montre qu'une chose .. vous ne l'avez ni vu ni fait et c'est sans doute ce qui fera la différence entre un super mix" fait par un super ingé et un mix lambda ...
pour le grave et surtout l'exreme grave ..ben en effet c'est bien en mono en GetD (et meme en C ) et heureusement ...
pas besoin de "disserter" sur le sujet ... une simple analyse de chacun des canaux (et une simple sommation et mesure au voltmetre du signal de sortie ) montre que l'on est ...en phase et en mono ... dans cette partie du spectre
(et meme une simple écoute le montre ...)
ensuite pour voir le "niveau" du LFE pâr rapport à 1 canal ..ben c'"est simple ... il suffit de mesurer dans des conditions sériueuses .. et on trouve bien 10 dB de plus par rapport à 1 seul canal ( frontal )

en cinéma le fait d'utiliser des "fichiers" dans le mix ne change rien .. à la question ..
je vous engage à regarder sur DVD le making off de terminator décrivant la maniere de mixer les coupsde feux dans une scene de "référence" (celle avec le fusil à canon scié )
7 fichiers indépendants en effet qui ^permettent simultanément d' avoir les coup de feux qui se déplacent dans l'espace tout en ayant le fichier des infras basse qui lui est bien dans tout les canaux en mono .. (et ça c'est une approche utilisée
partout et tout le temps .... et meme en musique mais on ne parle pas de "fichiers" dans ce cas ..mais de piste plutot)


chaque point qui vous fait apparemment "sourire" à été vu et analysé avec JPL (qui m'a avoué ne pas posséder d'install lui meme ) et par moment ça aide quand meme d'avoir une vraie install avec une vraie config complete sous la main ...ça permet de vérifier ...( il est comme moi ..il en sait beaucoup mais pas tout .. simplement lui comme moi nous savont que nous ne savont pas tout .......c'est la différence avec ceux qui font des commentaires en ayant compris 10% de la discussion..)

sur ce sujet précis ( suB/grave cinéma et phase et mix dans le grave et infra ... je pense hélas que vous avez une connaissance livresque mathématqiue et théorique sans doute te tres haut niveau et bien supérieure à moi .. mais que vous n'ets jamsi allé vérifier et mesurer en conditions sérieuse et réelles sinon vous auriez compris .....de quoi il était question...
ne vous offusquez pas mais c'est un peu fatiguant d'etre cité avec des bouts de phrase déconnectés de 50 posts.et dans le seul but de critriquer
si vous etes si fort faites donc un cours sur ces points précis ..( niveau LFE et sub en multicnal en conditions de mesure
réelles en salle et ou comment mixer des effets spéciaux contenat de l'infragrave ..)
apres on en reparle ....

cdt
MrX ..
thxrd

Cobrasse

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Cobrasse » 03 Jan 2011, 22:47

thxrd a écrit :je vous engage à regarder sur DVD le making off de terminator décrivant la maniere de mixer les coupsde feux dans une scene de "référence" (celle avec le fusil à canon scié )

J'adore cette scène ;) .

Je vous comprends parfaitement, surtout sur un point que certains avait du mal à assimiler le fait de filtrer la partie sub ou infra (vous me corrigez) à 42dB/oct ... Pour avoir récemment fait joujou avec une oscilloscope numérique et un GBF. J'ai pu voir comment la phase variait (ce qui est logique en IIR c'est pas une surprise, mais le voir permet mieux comprendre l'impact) en fonction de la fréquence avec un DBX 223XL calé vers 175 Hz ... Et effectivement cela fait peur, si on ne passe pas par le filtre effectivement aucun déphase n'est visible quelque soit la fréquence !

Bref, je constate que se sont souvent les mêmes qui apportent les réponses ! Est-ce une coïncidence ou PAS ?

Bonne soirée à tous.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 04 Jan 2011, 12:15

42dB est une solution .. dans un cas de figure précis ..tenant compte du comportement réel HP + salle ...
avec une autre config /ou une autre salle ..ou une autre Fc .. ce pourra etre une autre pente ..
rappellons qu'il s'agissait de filtrage concernant le LFE et fonctionnant simultanément avec du Sub .. et à des Fc différentes
tres peu de gens en effet ont compris l'approche ( en cinéma on fait pas de sub donc ... cette approche est inconnue et meme JPL qui est une tres grosse pointure a eu du mal à "integrer"..)
simplement comme 99;99% des amateurs (et meme des pros) ne possedent pas de préamp capable de genérer cette config et/ou se moque éperdument d'avoir un systeme frontal descendant à 10 ou 15hz ... simplement quand on veut ce genre de réponse ça oblige en effet à se poser qqs question au lieu de dire que les autres sont des anes ...
j'ai eu de longue discussions avec des responsables techniques de Dolby et de DTS sur ces points précis et ils ont "confirmés" l'approche " en disant seulement "tres bien et tres efficace mais .. trop couteux car 3 voies de filtrage supplémentaire + matrice ..+ ampli supplémentaire ".. et pas absolument nécéssaire sur la base d'un mix cinéma ( compte tenu des spécificités du mix en cinéma )
simplement si on fait cinéma ..et musique avec le meme systeme dans la meme salle .. sauf à avoir des frontales descendant elle meme à 15hz ...ben cette aproche est la seule méthode correcte .. ( management total sub et lfe séparé)

apres que beaucoup ne suivent pas ../ ne comprennent pas ce que représente dans le grave l'addition, de 3 frontales + 2 sides depuis un mix 5.1 mesuré dans une salle /ect ... je ne suis pas trop étonné quand j'entend le grave dans 99% des salles de cinéma ( flou /confus / soit carrément absent soit trop fort et mal raccordé avce les frontales ..) ou dans la plupart des installs "amateur" ..
j'irais plus loin (et je vais peut pas me faire des amis )en disant que les principes meme de mesures agréés en cinéma sont devenus"anciens" et sans etre faux sont insuffisant de nos jours compte tenu des évolutions dans la mesure ...(ont est beaucoup plus moderne et évolué en concert par exemple )
le monde du cinéma si il est souvent à la base d'évolutions techniques en audio ..est tout aussi souvent "ultra conservateur" (il suffit de voir la mauvaise volonté de certains grand groupe de salle pour "passer" à la projection digitale)
et pour l'audio par exemple si la plpart des point sont "normalisés et "respectés..beaucoup d'approche et de normes sont mainteant "anciennes"

cordialement

roland

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar alpacou » 06 Jan 2011, 09:49

arf, on parle du propos consistant à dire qu'on va jouer avec différentes voies correspondant à diverses prises par ex d'une grosse caisse(appèle ça fichier, pistes, take comme tu veux) et on se retrouve avec une magistrale démonstration sur des coups de feux et des explosions et autres éléments lfe.

Mais

thxrd a écrit :que vous n'ayez jamais mis plusieur microsdans une GC ou meme usé de plusieurs voies rien que pour elle ( on fait aussi ça pour la basse ) ne montre qu'une chose .. vous ne l'avez ni vu ni fait et c'est sans doute ce qui fera la différence entre un super mix" fait par un super ingé et un mix lambda ...



ce n'est pas parce que je vais enregistrer une grosse caisse possiblement * sur plusieurs "pistes"avec 2 mics ou + : un devant la peau de résonance (par ex m88n, d25, u47 fet -si on prend bien la précaution de diriger sa capsule en oblique par rapport à la peau et de ne pas l'approcher de plus de 20cm selon la tendance boucher du batteur, pour ne pas détruire la membrane par les déplacements d'air ) et un près de la batte de frappe, md 21, sm57, re20 etc ou même encore à l'intérieur du fut que
...
pour celà on utilise plusieurs tranches et pistes rien que pour la basse / le pied de GC ect .. et une ou plusieurs pistes dirigeront le son (dont on coupera partiellement les grave) vers la gauche ou la droite .. et une autre tranche aura son pan au centre mais ne laissera passer que le grave ou l'extreme grave ...


Je vais m'amuser à panner différemment le front et le sidekick.


Quoique




* cela dit comme less is more j'enregistre la batterie quand c'est possible avec juste 3 mics : 1 b&k valve 4312 omni pour le charley et la caisse claire, le Tube akg en omni pour la partie droite de la batterie, les 2 à hauteur de la tête du batteur si les cymbales l'autorisent, plus u47fet cardio env 60cm devant la grosse caisse.

Pour le reste c'est vrai que ma sortie est un peu concon et refléte un ras le bol de voir citer à tour de bras sur les forums "x" à dit que ça ne marche pas, "x" utilise, "x" a mesuré "x" va m'envoyer les t&s etc... (et que j'ai eu mal au crane en cherchant à comprendre les écrits du fil sur le forum jpl, laule)
le coup est parti tout seul... désolé.

Bonne année.
.
Sisi

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar thxrd » 06 Jan 2011, 10:56

pas de problème ...
en fait la question "fondamentale" sur ce fil était complexe et multiple (et mélangeait un peu tout ..)
(tout partant de la discussion sur le "management sub et LFE " séparé qui semblait ne pas etre compris par tous .. )
en pratique il suffit comme je l'ai expliqué d'analyser les bandes sons par bandes de fréquences pour voir que en dessous de 70/80 on a bien un spectre mono ( parfaitement correllé en phase ) sur les canaux Get D (et un peu plus faible en amplitude sur C ) et ceci meme si l'instrument faisant du grave est positionné à gauche ou à droite ou si il se déplace dans l'espace ( bassiste par exemple ..ou effets spéciaux en cinéma ou meme un batteur avec la GC )
comme sur plus de 50 CD /DVD /BD analysés et pris au hasard ( pour la discussion sur ce fil ) c'est toujours le cas .. il faut en déduire que les "certitudes" dans ce domaine sont contredites par l'écoute et la mesure
et que si je veut avoir la sensation que la basse se déplace sur scene ( ou les effets spéciaux dans l'espace ) tout en ayant les extremes graves de l'instrument ou de ces effets qui soient rayonnés par tout le frontal ( G:C D ) et avec une corrélation de phase parfaite ..entre canaux (et c'est toujours le cas ) il faudra bien traiter le spectre le l'instrument par bande ..et envoyer la partie extreme basse ( en dessous de 70/80 voir le detail sur le fil ) sur tout le frontal en mono( corrélation de phase ) tout en panoramisant ( ou adressant les fichiers ) le reste du spectre de ce meme instrument ou effet dans la direction de l'espace recherché ...
ce qui suppose bien de se compliquer un peu la vie , la solution d'utiliser plusieurs tranches ( avec plusieurs micros ou pas d'ailleurs ) associée à un filtrage avant rerouting en est une , il en existe plusieurs autres ( matricage fréquenciel paramétriques .en interne ou par plug ins ect .. )

la discussion de fond de ce fil pour ma part ne voulait pas porter sur la "manière" de mixer ou de le faire ( discussion sans grand interet sur des forums d'acoustique ou de cinéma )
simplement certains tentait de m'affirmer que le grave et l'extreme grave était différent entre canaux ..et pas correllé !!( ce que contredit formellement toute écoute et mesure ..
d'ou ensuite un débat un peu complexe .. ( que j'ai terminer en mail privé avec JPL afin de gagner un peu de temps ...et nous sommes tombé parfaitement d'accord sur la "corrélations et les "+10dB" du LFE ( et de la voie sub quand elle existe ..)
pour l'adressage de l'infra en mono sur le frontal en mix cinéma .. je n'ai pas eu de réponse sur la "méthode" (je n'ai jamais mixé de bande son de film .. en multicanal..) mais il à du se rendre à l'évidence .. le résultat entendu et mesuré dans la partie spectre grave /infra ne colle pas avec la théorie .décrite...( mais pourrait fort avec les fichiers adaptés )

quand à en effet les réflexions du genre mr X à dit ..je vous confirme que moi aussi qqs fois ça me "blaze" un peu .. ( meme quand ça concerne qqs chose que j'ai dit ...) car souvent ce qui a été dit est sortie de son contexte ( ou carrémment incompris par celui qui cite ...)

cdt

Roland

Avatar de l’utilisateur
tmkart50
Messages : 264
Inscription : 03 Avr 2006, 15:00
Localisation : MANCHE

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar tmkart50 » 26 Avr 2011, 17:18

Roland
Je suis d'accord avec analyse mais entre la voie Gauche et Droite et LFE on est bien en phase mais on a des niveaux differents suivant le signal, si plus de grave sur le cannal droit que le gauche je me retrouve en phase mais avec niveau different
j'ai donc dissocié le grave droit et gauche ampli ( crest 8001 )et sub (2 mc 6471) et melangé le LFE sur le canal droit et gauche
donc sommation grave gauche et LFE sur le cote gauche et sommation grave droit et LFE sur le cote droit

C'est pour moi le meilleur resultat que j'ai obtenu et c'est flexible et controlable contrairement au bas management des ampli HC en general

Avatar de l’utilisateur
jfg94880
Messages : 10
Inscription : 20 Mai 2011, 13:29

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar jfg94880 » 20 Mai 2011, 13:38

je l'est réalisé en asymétrique 230l arrière clos et 170 l en BR ça marche très bien

karaba
Messages : 23
Inscription : 12 Nov 2007, 21:24
Localisation : marseille

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar karaba » 26 Août 2011, 17:42

Aprés quelques recherches :

http://www.reconingspeakers.com/product ... ker-8-ohm/

1350$ , il était a 1250 $ au mois de juin , hors frais de port et TVA ( paiement paypal possible )

Voila ........

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 04 Jan 2012, 00:24

Bonjour à tous

Je relance un peu cette discussion car je vais construire un nouveau coffret pour McCauley 6174 pour faire un caisson pour mon système HiFi (avec option HC mais vraiment annexe).
Le précédent coffret que j'ai cassé il y a quelques années lors du précédent déménagement était un peu petit et le rendu était correct sans plus.
A présent, dans ma nouvelle maison, j'ai un salon de 65 m2 environ. Mes enceintes stéréo ont des 38cm RCF qui descendent proprement à 40Hz.
Pour des raisons esthétiques, je vais faire un coffret discret. Je pense à un cube de L65 x P65 x H110 cm. Cela fera un volume interne d'environ 400L. Je peux l'agrandir un peu mais pas trop. L'évent serait accordé à 22Hz. Le dessus et les raidisseurs internes seront sablés.
L'idée est de le peindre en blanc mat, comme les murs, et de mettre le HP dirigé vers le mur. Cela fera un podium sur lequel je poserai une petite sculpture. L'idée étant qu'on regarde la sculpture et pas le cube en dessous.
C'est la meilleure idée que j'ai eu pour planquer un sub de cette taille.
J'aurai peut-être besoin d'un coup de main pour les calculs et éviter des erreurs grossières. Cela fair bien longtemps que je n'ai pas bricolé d'enceintes.

Merci

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar DJ'Evol » 04 Jan 2012, 09:13

Il va falloir un espace assez conséquent entre le mur et le HP/Event. Autant faire des pieds (15/20cm??) et mettre le tout vers le sol.
Engine by Chevin!

Avatar de l’utilisateur
tmkart50
Messages : 264
Inscription : 03 Avr 2006, 15:00
Localisation : MANCHE

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar tmkart50 » 04 Jan 2012, 09:36

il te faudra mini 25 cm entre le mur ou le sol et prevoir 2 events de surface total 350cm2 mini soit 2 events diametre 16 cm accord a 18/19hz
:wink:

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 05 Jan 2012, 14:26

Bonjour,
J'ai prévu de mettre un peu plus de 25 cm entre le mur et le boomer. Concernant la forme haute avec une statue dessus, c'est ce qui dissimule le mieux le caisson. Ci dessous quelques simulations.
Image
Image
Le mobilier est un peu différent et mes enceintes principales ne sont pas (encore) dans cette finition... mais dans l'ensemble c'est assez proche.
Aujourd'hui, le canapé est dans l'autre sens, plus près de la TV et il y a un piano à queue à la place du fauteuil suspendu.

On voit bien l'intéret de cette option "podium pour statue" pour planquer une enceinte de 400L :-)

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar DJ'Evol » 05 Jan 2012, 18:40

Jolie!!

Effectivement il passe inapercu comme ça :D

Tu as dessiné ca avec quoi? :o
Engine by Chevin!

Jako71
Messages : 21
Inscription : 12 Jan 2010, 17:14

Re: charge Mac Cauley 6174

Messagepar Jako71 » 05 Jan 2012, 22:14

Bonsoir
C'est modélisé avec Google Sketchup. J'ai dessiné toute la maison avec. Ce soir j'ai fait une esquisse du coffret (ci-dessous). Il faut que je calcule un peu mieux l'évent. Je pense qu'un évent laminaire sera plus simple à réaliser et plus rigide. J'aurai aimé le faire assez haut (8cm) mais la surface d'ouverture est trop grande pour l'accord. J'ai l'impression de devoir descendre à 45mm de haut (pour 425 de profondeur) avec cette taille d'enceinte.
Image


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités