Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar nimsem_1 » 21 Jan 2012, 17:48

Merci Zalitron,
En fait ça m'intéressait de savoir ce que Cobrasse allait répondre.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 22 Jan 2012, 01:56

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 19:29, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 22 Jan 2012, 22:12

Crown a écrit :Cobrasse,
Les tests ABX...je m'en fou!....

Et c'est bien cela qui me fait peur, vraiment. Car tu as une démarche, une approche absolument pas implaquable et qui donc laisse un énorme doute plané ... Que tu entends des différences c'est possible, mais déjà tu ne t'assures pas que cela vienne d'un défaut, d'un réglage et compagnie ... Et que derrière tout cela tu te permettre d'apporter un jugement impartial ... C'est de mon avis une grande erreur, et merci à Zalitron qui exprime parfaitement ma pensée :wink:

moi je fais des tests qui sont trés simple...sur mon systéme mutivoies amplifié, que je connais trés trés trés bien (c'est la condition number one pour lire la couleur spectrale d'un ampli ou d'un maillon!!!)..dés que j'interverti un ampli, que je change un ampli...la difference me saute aux oreilles...c'est tout...!!!

Oui, et alors, il y a aussi des gens qui change de câble d'enceinte ou de pointe et qui eux aussi sont autant convaincu de toi du gain ou de la perte ... Et pourtant tu traites certainement ces gens de charlatans ... Comme quoi !

Le dernier test réalisé fut la comparaison dans la partie grave (4550+515 coupure 250 Hz LR24) entre un Amcron DC 300, un Crown 5000....;et bien çà ne sonnait pas du tout pareil!!!!!.. (mat sur le 300DC..plus vivant sur le 5000.....)

Tu as (il me semble) fait des études en rapport avec l'acoustique, et pourtant tu sembles ignoré la psycho-acoustique ... Bizarre, ensuite qui te dit que les amplis étaient réglés de manière égale ? Que l'un n'était pas défectueux (condo et compagnie ...)

La dif d'ampli çà s'entend! tout comme la dif de drive....exemple deux Lecteur de BR dont la conv numér/ana se fait par un préampli av tout deux relié en HDMI....tout s'entend!...et heureusement.....

Je te le dis et répète, tous les tests ABX prouvent le contraire, alors pourquoi ? Comment cela se fait-il si cela s'entend autant et est parfaitement identifiable, qu'une fois en aveugle les gens ne soient plus capables de distinguer ce qui pourtant leur paraissait aisément reconnaissable, pourquoi, pourquoi et POURQUOI ???

nimsem_1 a écrit :Merci Zalitron,
En fait ça m'intéressait de savoir ce que Cobrasse allait répondre.

Même réponse que Zalitron... Pour les tests ABX, non pas de manière assez sérieuse, mais j'ai fait des tests avec des amplis rapides sans que rien ne me soit très clair, mais sans appareil adapté, c'est plus difficile :? . Cela dit je me fie à ce qui ont la possibilité de faire ces tests, et à la lecture de leur résultat, ça confirme techniquement ce que je connais et sais :wink: .

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 23 Jan 2012, 13:46

...Bonjour Cobrasse, si je mets un NAD208THX sur un gros systéme dans le grave et que je le remplace par un Crown 1200 ou 2400.. avec un niveau de sortie equivalent.je n'entenderai aucune difference, mais vraiment aucune? ? (mis a part la puissance). c'est bien çà ?...

Bonne journée
Dernière édition par Crown le 23 Jan 2012, 17:10, édité 1 fois.
Cordialement

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 23 Jan 2012, 15:33

@ crown: lorsque tu teste un nouvel ampli dans ton système vu la complexité de mise en œuvre il faut un certain temps pour tout régler ou c'est assez rapide?

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 23 Jan 2012, 16:11

Bonjour Ludovico, non c'est assez simple je chenge d'ampli, je regle des niveaux de sortie de l'ampli identique au precedent, j'ajuste avec ARTA...et j'écoute


ludovico a écrit :@ crown: lorsque tu teste un nouvel ampli dans ton système vu la complexité de mise en œuvre il faut un certain temps pour tout régler ou c'est assez rapide?
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 23 Jan 2012, 16:19

Juste une precision de taille, je suis juste capable de repérer une difference auditive entre 2 amplis..(ce qui est déjà bien ) mais en aucun cas je ne suis capable dans l'absolue de dire quel est le meilleur ampli...je constate juste quel est celui qui me "plait" le plus sur mon systéme...

cr
Cordialement

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 23 Jan 2012, 22:13

Crown a écrit :...Bonjour Cobrasse, si je mets un NAD208THX sur un gros systéme dans le grave et que je le remplace par un Crown 1200 ou 2400.. avec un niveau de sortie equivalent.je n'entenderai aucune difference, mais vraiment aucune? ? (mis a part la puissance). c'est bien çà ?...

Les performances sont différentes, donc forcément au niveau des basses fréquences il y aura des nuances clairement audibles et bien visible sur des mesures de tests d'ampli ... Après sur des petites biblio ...

Dans mon cas je te parles de différencier des amplificateurs de même gabarit : Crown 5000, EV P3000, Amcron reference, MAcmah 3.8 ... Qui eux sont capables de piloter des charges complexes très bas en fréquence sans soucis, du moins en étant loin des seuils de perception des oreilles !

Là je doute (pour ne pas dire je sais) que tu n'y feras que du feu !

L'idéal pour se genre de test est de se procurer un QSC audio ABX comparator, un outil formidable pour comparer les amplis ... Tous ceux qui ont joué on perdu, si tu penses être meilleur qu'eux, joue :wink: .

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar nimsem_1 » 23 Jan 2012, 22:42

Cobrasse,
Avant que tu ailles tellement loin avec Crown, peux tu expliquer ici la procédure d'un test ABX, je te préviens que je suis statisticien de formation...
Ensuite tu nous diras les tests que tu as réalisés, les résultats, etc...
J'aurais bien voulu citer dans ce message ce que tu dis plus haut à Low-Rel. Tous ceux qui veraient l'installation de crown te prendraient pour un authentique dingue...

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 24 Jan 2012, 07:24

nimsem_1 a écrit :Cobrasse,
Avant que tu ailles tellement loin avec Crown, peux tu expliquer ici la procédure d'un test ABX, je te préviens que je suis statisticien de formation...

La technique est assez simple, mais demande de la rigueur et éventuellement un appareil adapté !

Déjà la définition de wikipédia permet de se faire une idée :wink: .

Je peux en dire plus si tu le souhaite, mais déjà la doc du QSC audio donné dans mon post précédent donne des "règles" à suivre :wink:

J'aurais bien voulu citer dans ce message ce que tu dis plus haut à Low-Rel. Tous ceux qui veraient l'installation de crown te prendraient pour un authentique dingue...

Je connais des personnes qui ont du matériel à prix de fou, avec des pavillons importés du Japon et compagnie, de la compression TAD .... Et pourtant, ils ne savent pas réglés leur matériel convenablement ... Le prix d'une installation ou les composants qui l'a compose n'en font pas un système parfait si le reste ne suit pas :oops: .

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 24 Jan 2012, 09:59

Bonjour Cobrasse

Essayons d’élargir le débat. et je traduirais tes propos par........ « Dans le milieu des amplis professionnels plus on monte en gamme plus les diff deviennent "faible"…à devenir indiscernable »….
Pour ma part je n’ai pas l’expérience d’une comparaison entre un 9001 et un VZ, donc pas d’avis sur une quelconque différence, j’ai juste fais une comparaison entre un vz et un 300DC…et la j’ai entendu la dif, mais tu vas me dire que l’on n’est pas dans la même catégorie de matos …ce qui est vraie…..
Sur un Macmah3.8 , on n’est pas dans la même gamme de prix, donc pas dans la même catégorie de matériel, n’ayant pas fait de comparaison aussi, j’ai juste des interrogations sur le bien fondé de ta remarque !….…

Tu as fait la comparaison de cet ampli avec un matériel sérieux Cobrasse ?...pour dire qu’il n’y a pas de différence ? merci de me preciser ce point

Donc je veux bien admettre que dans le très très haut de gamme Pro, la différence devient « indécelable » (par rapport à l’utilisation que l’on en fait)

Mais, mais….Maintenant, mon avis ne concerne pas uniquement le materiel professionnelle mais aussi HIFI HDG….
Sur des maillons HIFI HDG voir très haut de gamme (qui n’ont rien de professionnel !) par exemple entre un Mac Intosh et un Mark Levinson qui sont des produits ésotériques typique pour hifistes fortuné, ici la diff s’entend aisément !!!…disons que chaque ampli a sa coloration propre mais voulu par le constructeur….voir aussi de l’Accuphase çà je l’ai entendu et comparé sur des Onken W chargé en 416 8B..

Bon et je ne parle pas des amplis à tubes !!! ou la la dif est énorme!!!!!


Une dernière remarque et c’est sans doute la plus importante :
J.Hiraga possédait à la RDS comme instrument de mesure et de comparaison pour tester les amplis….notamment des VOT 828 filtrées en passif, une salle de 75 m2 traité acoustiquement.., il avait deux amplis étalon, un Hafler P4000 et un 300 B de sa conception……il jugeait les écarts de sonorité (ou de coloration) par comparaison avec ses deux amplis (transistor par rapport à transitor et tube par rapport à tube.)

Si l’on reprend les tests fait dans cette revue, au delà des chiffres … il y avait une courbe de l’effet de la perception sonore ressentie…et c’etait surement le graphe le plus intéressant et important de ces tests…
Preuve que la sonorité des amplis etait (est) parfaitement décelable…..je ne pense pas que J Hiraga (ni même P Vercher et tous les autres journalistes renommés) usurpaient les lecteurs de leurs revues sur ce point…..
Bien entendu il y avait la meme chose avec les préamplis, les lecteurs de CD ect….

Cr








Cobrasse a écrit :
nimsem_1 a écrit :Cobrasse,
Avant que tu ailles tellement loin avec Crown, peux tu expliquer ici la procédure d'un test ABX, je te préviens que je suis statisticien de formation...

La technique est assez simple, mais demande de la rigueur et éventuellement un appareil adapté !

Déjà la définition de wikipédia permet de se faire une idée :wink: .

Je peux en dire plus si tu le souhaite, mais déjà la doc du QSC audio donné dans mon post précédent donne des "règles" à suivre :wink:

J'aurais bien voulu citer dans ce message ce que tu dis plus haut à Low-Rel. Tous ceux qui veraient l'installation de crown te prendraient pour un authentique dingue...

Je connais des personnes qui ont du matériel à prix de fou, avec des pavillons importés du Japon et compagnie, de la compression TAD .... Et pourtant, ils ne savent pas réglés leur matériel convenablement ... Le prix d'une installation ou les composants qui l'a compose n'en font pas un système parfait si le reste ne suit pas :oops: .

:wink:
Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 24 Jan 2012, 10:20

Cobrasse

..il faut rester humble sur ses soient disant capacités à régler ou non un systéme..

Je n'ai pas de materiel de THDG, pas de TAD (j'aimerais!!!), pas de pavillon importé du Japon etc.....j'ai tous réalisé sur mon systéme moi meme sur 10 ans , et j'économise pour acheter des amplis ou processeur d'occasion (de moyenne gamme)
Par contre je vais écouter dés que j'en ai l'occasion des systémes...l'écoute comme je l'ai souvent dit est une formidable école pour progresser...
Donc je ne me sens pas concerner par tes derniers propos Cobrasses qui n'engagent que toi et qui tenteraient à prouver que toi seul as une trés trés grande expertise sur le réglage, la mise en oeuvre de trés gros systéme. tant mieux pour toi!. mais chacun ici jugera de tes propos, qui ils me semblent sont le plus souvent des reprises de conversations ou d'avis ......d'autres internautes (qui eux sont des pointures!) mais rarement ta vision des choses !!....fait toi ta propre experience! tu verras on progresse beaucoup plus vite



Cr







Cobrasse a écrit :
nimsem_1 a écrit :Cobrasse,
Je connais des personnes qui ont du matériel à prix de fou, avec des pavillons importés du Japon et compagnie, de la compression TAD .... Et pourtant, ils ne savent pas réglés leur matériel convenablement ... Le prix d'une installation ou les composants qui l'a compose n'en font pas un système parfait si le reste ne suit pas :oops: .

:wink:
Dernière édition par Crown le 24 Jan 2012, 13:53, édité 3 fois.
Cordialement

jean64
Messages : 146
Inscription : 07 Fév 2010, 11:03
Localisation : Sud de la Gascogne

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar jean64 » 24 Jan 2012, 11:46

Je crois que cette discussion, intéressante sur le fond, est quant à Cobrasse une perte de temps: il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre... Ce qui est très dommage dés que l'on veut parler de son d'écoutes et de musique...
Je pense que Cobrasse fait partie de ces nombreuses personnes qui ne font pas assez confiance à leur sens et à leur propre jugement et qui ont besoin de "prothèses" pour se donner confiance. On les retrouve dans le milieu des musiciens et luthiers (milieu que je connait particulièrement bien), chez les audiophiles, ceux qui goûtent le vin, ceux qui n'osent pas dire ce qu'il ressentent en dégustant un plat etc etc... Mais on n'a pas besoin d'appareil de mesure pour savoir s'il y a ou non du thym dans la sauce qui accompagne l'agneau rôti!!!
Ceci dit, et pour ne pas me faire incendier, je reste convaincu que de bonnes mesures bien interprétées (c'est encore un autre savoir faire) sont très utiles voire indispensables au bon réglage définitif d'un système. Mais l'oreille aussi... Ou alors, c'est pas la peine,si on n'entend rien de se faire chier autant :roll:
Quant aux tests, la comparaison auditive est très compliquée à rationaliser, c'est un sens très fugace qui reste peu objectif. Si on fait la comparaison avec la vue: on voit une voiture de couleur rouge dans la rue, 2 jours après, on va se rappeler qu'on a vu une voiture rouge, ce sont des données que l'on a rationalisé. Mais la nuance exacte de ce rouge, même avec un nuancier Pantone sous les yeux, tintin... Hé bé c'est pareil avec le son. De plus la fatigue auditive arrive très vite et le cerveau va vite mélanger plusieurs sensations et ne plus savoir ou il en est: ce n'est pas l'oreille la fautive mais la capacité de notre cerveau à rationaliser, interpréter et stocker des sensations aussi complexes, rapides et fluctuantes. C'est pour cela que les personnes qui s'adonnent aux tests doivent être vraiment exercées à cette pratique, car en pratiquant on s'améliore, et sans doute que certaines ne seront jamais fiables, tout en restant de bonne foi, c'est ça le pire. Test ABX ou pas.

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 24 Jan 2012, 13:38

c'est une trés bonne analyse!!
cr
Cordialement

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 24 Jan 2012, 22:08

Crown a écrit :Essayons d’élargir le débat. et je traduirais tes propos par........ « Dans le milieu des amplis professionnels plus on monte en gamme plus les diff deviennent "faible"…à devenir indiscernable »….

Encore que cela dépende des technologie utilisées, certains amplis pro en classe D ne supporte pas correctement les basses fréquences (sous 30 voir 40 Hz) cela se voit parfaitement sur un banc de test que la puissance à cause de l'alimentation s'effondre à ces fréquences ...

Il n'y a pas de miracle, c'est une science, un ampli fonctionne avec des composants électronique définit avec des datasheet et des montages convenables pour son usage .... Si tous ces paramètres sont respecter et les composants dimensions pour ne pas avoir de défaut décelable par l'oreille (linéarité, bande-passante, distorsions, slew rate ...), alors aucun soucis à se faire cela passera inaperçu !

j’ai juste fais une comparaison entre un vz et un 300DC…et la j’ai entendu la dif, mais tu vas me dire que l’on n’est pas dans la même catégorie de matos …ce qui est vraie…..

Nous sommes pourtant sur du matos équivalent en terme de performance, seule la puissance diffère, voici le PDF du DC-300 :wink: . On voit clairement que les prouesses de l'appareil sont loin devant les sensibilités de l'oreille ... Donc soit ton modèle était défectueux, soit mal réglé ... Notes aussi que cet ampli est utilisé dans de grands studio, notamment Davout dans une de ses configs, donc s'il était terne, je pense que ça ferait longtemps qu'il aurait dégagé, non ?

Enfin je préfère accordé plus de confiance à des studio d'enregistrement pro qu'à une personne, ne m'en veut pas :wink: .

Sur un Macmah3.8 , on n’est pas dans la même gamme de prix, donc pas dans la même catégorie de matériel, n’ayant pas fait de comparaison aussi, j’ai juste des interrogations sur le bien fondé de ta remarque !….…

Et alors, tu crois que le prix fait tout ??? Chez Crown tu paies aussi la main d’œuvre plus chère; la marque et la réputation de cet ampli ... Mais niveau technique le macmah 3.8 est quasi équivalent, et à l'oreille en aveugle bah il sera impossible de les différencier :wink:

Tu as fait la comparaison de cet ampli avec un matériel sérieux Cobrasse ?...pour dire qu’il n’y a pas de différence ? merci de me preciser ce point

J'ai actuellement un Amcron reference, un EV P3000, Un Lab IP1350, Un chevin Q6, Un petit BST SA126 ... J'ai eu avant un Yamaha P4500 et un crown K2

Et bien sincèrement entre les 3 premiers impossible de faire la différence, cela dit je ferais de vrais tests plus poussés (donc ABX) sur caisson de basse ou enceinte full range :wink: .

Le crown K2 lui par contre ne drivait pas correctement sous les 30/40 Hz, à cause de sa technologie et cela se voit sur un banc de test

Mais, mais….Maintenant, mon avis ne concerne pas uniquement le materiel professionnelle mais aussi HIFI HDG….
Sur des maillons HIFI HDG voir très haut de gamme (qui n’ont rien de professionnel !) par exemple entre un Mac Intosh et un Mark Levinson qui sont des produits ésotériques typique pour hifistes fortuné, ici la diff s’entend aisément !!!…disons que chaque ampli a sa coloration propre mais voulu par le constructeur….voir aussi de l’Accuphase çà je l’ai entendu et comparé sur des Onken W chargé en 416 8B..

Et bien apparemment c'est aussi difficile :

http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx

http://chaud7.forumactif.fr/t476-abx-d- ... s-bgw-750a

http://chaud7.forumactif.fr/t478-abx-d- ... lsberg-270

Denis31 que tu peux contacter ici même ;) .

Mais si tu ne lis pas les liens que je te donne, autant causé dans le vide :lol:

Bon et je ne parle pas des amplis à tubes !!! ou la la dif est énorme!!!!!


http://chaud7.forumactif.fr/t537-compar ... lida-jd202

Si l’on reprend les tests fait dans cette revue, au delà des chiffres … il y avait une courbe de l’effet de la perception sonore ressentie…et c’etait surement le graphe le plus intéressant et important de ces tests…

Oui enfin quelle validité peut avoir cela ... Tu as déjà vu la gueule d'un audiogramme fait chez un ORL qui te fait un test jusqu'à 20 Khz ... Je peux te dire que d'un individu à l'autre il n'y a pas une oreille pareille, l'audition, la perception est différente chez chacun, sans compter les goûts des individus qui en plus diffère ... Cela n'a rien de sérieux, c'est une étude totalement personnel applicable à un seul individu voir un petit groupe d'individu, rien de plus :? .

Preuve que la sonorité des amplis etait (est) parfaitement décelable…..je ne pense pas que J Hiraga (ni même P Vercher et tous les autres journalistes renommés) usurpaient les lecteurs de leurs revues sur ce point…..
Bien entendu il y avait la meme chose avec les préamplis, les lecteurs de CD ect….

Dans ce cas que penses-tu des gens qui entendent des différences entre câbles d'enceintes ? Vu que c'est parfaitement décelable pour eux, cela prouve bien que des différences existent, non ? Qu'en penses-tu (c'est la deuxième fois que je te poses cette question à laquelle il n'y a pas eu de réponses) ?

Crown a écrit :..il faut rester humble sur ses soient disant capacités à régler ou non un systéme..

Je le suis tellement, que je ne me fais pas confiance :lol: .

Par contre je vais écouter dés que j'en ai l'occasion des systémes...l'écoute comme je l'ai souvent dit est une formidable école pour progresser...

De mémoire tu as écouté le système de Roland, tu ne crois pas que c'était un must ... Et comment crois-tu qu'il est choisi et réalisé cette installation ?

Donc je ne me sens pas concerner par tes derniers propos Cobrasses qui n'engagent que toi et qui tenteraient à prouver que toi seul as une trés trés grande expertise sur le réglage

Euh tu rigoles j'espère, car actuellement les seules enceintes que j'ai réalisé son des copies des babyciné, je n'ai aucun mérite, le filtrage est passif, je n'ai même pas commencé une once de mesure pour régler mon système, qui me convient, mais dont je suis sûr qu'il n'est pas du tout optimiser, ce serait trop beau pour être vrai, et pourtant tout ceux qui passent chez moi (certes ce ne sont pas non plus des experts) ont la mâchoire qui se décroche pour toucher le sol ... C'est pas pour cela que je me prends pour un pro, je constate même à toutes mes lectures des forums que je ne suis qu'un petit amateur, mais issu d'un milieu et avec des études qui expliquent pas mal de choses coté électronique :wink: .

mais chacun ici jugera de tes propos, qui ils me semblent sont le plus souvent des reprises de conversations ou d'avis ......

Comme je le dis souvent, je ne fais pas réinventer la roue si elle existe ... Et j'ai pas les moyens de tout me payer pour confirmer des dires, mais en lisant les bonnes personnes et en comprenant, on avance avec logique et certitude fondée, pas dans un brouillard d'incertitude, on certains trouvent des amplis chauds, d'autres froids, d'autres tiède, certains moites :lol: .... Je n'y vois pas non plus une honte, c'est une forme d'intelligence aussi de se servir des labeurs d'autrui qui les met à disposition pour une "communauté", cela permet un gain de temps et d'argent non négligeable ;)

fait toi ta propre experience! tu verras on progresse beaucoup plus vite

C'est ce que je commence à faire, et cela colle parfaitement à mes lectures et opinions déjà en cours ... Donc bon je ne suis pas chamboulé :wink: .

jean64 a écrit :Je crois que cette discussion, intéressante sur le fond, est quant à Cobrasse une perte de temps: il n'est de pire sourd que celui qui ne veut entendre... Ce qui est très dommage dés que l'on veut parler de son d'écoutes et de musique...

C'est clair, il faut s'ouvrir au monde, se mettre au défis que diable

Je pense que Cobrasse fait partie de ces nombreuses personnes qui ne font pas assez confiance à leur sens et à leur propre jugement et qui ont besoin de "prothèses" pour se donner confiance.

Mais je suis cartésien, je connais que trop bien la musique, et je pars du principe que l'on ne sait rien, et qu'il faut se mettre dans une position scientifique pour être sûr de ne faire aucun amalgame !

Mais on n'a pas besoin d'appareil de mesure pour savoir s'il y a ou non du thym dans la sauce qui accompagne l'agneau rôti!!!

Si tu veux comparer des choses comparables, alors d'une définit clairement le domaine de validité de tes exemples, car tu peux vite te retrouver le bec dans l'eau ... Déjà chaque sens on des fonctions différentes, utilisent des parties du corps et du cerveau bien différentes ...

Bref tu sentiras le thym comme tu reconnaitra un haut bois, mais quelle quantité de thym il y aura ? De quel région il vient :lol: ?

Je te passe un petit sinus à 1Khz, ... 30 minutes plus tard je te laisse un sinus avec un fréquence soit avec 100 Hz de plus ou 100 Hz de moins ... Tu seras réellement me dire si c'est du 900 Hz que je te balances ou du 1100 Hz ... Et là on est pourtant sur des signaux très simple :lol: .

Bref tu vois on joué longtemps à ce genre de jeux absurdes, mais tu perdras :(

Ceci dit, et pour ne pas me faire incendier, je reste convaincu que de bonnes mesures bien interprétées (c'est encore un autre savoir faire) sont très utiles voire indispensables au bon réglage définitif d'un système.

Mais entièrement d'accord, +1000 ... On peut aussi s'en contenter, d'autres préféreront une écoute que leur plaise à l'oreille et feront des changements plus ou moins évasifs, pour une écoute émotionnelle avant toute chose !

Quant aux tests, la comparaison auditive est très compliquée à rationaliser, c'est un sens très fugace qui reste peu objectif.

Tu plaisantes j'espère, c'est au contraire simple pragmatique et irréfutable, tu peux faire cela entre amis, ou même seul si tu as le matériel adéquat pour se genre de test ....

Un vrai bon appareil ABX, est totalement transparent (généralement ce ne sont que des switch) et tu peux écouter A, B et X autant que tu veux en switchant de l'un à l'autre en quelques millisecondes sans à coup, cela donne une très grande souplesse, pour arriver à déterminer au mieux si une différence existe ou non, mais comme tu n'as pas lu, vu que toi comme tu voudrais me le reprocher tu restes blotti dans ton bunker et tu n'as rien lu de ce que je t'ai proposé :roll: .

Si on fait la comparaison avec la vue: on voit une voiture de couleur rouge dans la rue, 2 jours après, on va se rappeler qu'on a vu une voiture rouge, ce sont des données que l'on a rationalisé. Mais la nuance exacte de ce rouge, même avec un nuancier Pantone sous les yeux, tintin... Hé bé c'est pareil avec le son.

Exactement, certains toutefois travail leur sens (de part leur métier ou passion) ce qui les rend plus performant dans l'identification et la reconnaissance des ces choses, mais il y a des limites, et nos oreilles sont bien moins sensibles que nos yeux pour cela ! Et c'est pourquoi un test ABX ne doit pas être réalisé dans ces conditions, c'est justement l'inverse, car on sait que la mémoire auditive de précision est très très courte !

De plus la fatigue auditive arrive très vite et le cerveau va vite mélanger plusieurs sensations et ne plus savoir ou il en est: ce n'est pas l'oreille la fautive mais la capacité de notre cerveau à rationaliser, interpréter et stocker des sensations aussi complexes, rapides et fluctuantes. C'est pour cela que les personnes qui s'adonnent aux tests doivent être vraiment exercées à cette pratique, car en pratiquant on s'améliore, et sans doute que certaines ne seront jamais fiables, tout en restant de bonne foi, c'est ça le pire. Test ABX ou pas.

SI la fatigue auditive est là, rien n'empêche de faire une pause et de recommencer le lendemain, et de suivre un rituel mensuel pour voir si on progresse ou non ... Il ne faudrait peut être pas s'inventer des excuses, là où elles n'existent pas, hein ;) .


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités