Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 17 Jan 2012, 19:29

ludovico a écrit :Mais dis-moi Cobrasse as-tu réellement comparé le DCX avec autre chose voire un filtre passif conventionnel, notamment dans la partie médium-aigu?

Comparé sur un même matos, non et je doute que cela soit utile ... J'ai aussi comparé vite fait mes amplis pros entre eux pour voir s'ils y avaient des différences, bah je n'en ai entendu, je ferai un test plus poussé si besoin, mais à mon avis ... :lol: .

Ce genre de lecture me comble suffisamment ainsi :

http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx

Donc loin de moi les croyances d'outres tombes et les légendes urbaines qui me feront croire à la magie sur le transport des signaux et leur traitement vis à vis des facultés auditives propre à l'espèce humaine, il suffit d'étudier les 2 pour se rendre compte de mal de chose ... Et d'ailleurs les tests ABX, nous ramène les pieds sur terre avec une procédure bien définit et des testeurs/cobayes bien conscients du challenge ... La triste est réalité est là ...

Entre ceux qui redécouvre leur morceaux avec un câble secteur, un bornier d'enceinte, un brodule ... Et détecter des nuances de l'ordre de 0.01% sur un appareil alors que les enceintes côtoies déjà aisément 1% ...

Bref :roll:

Crown a écrit :Bonjour...toujours cette sensation de penser que tous ce qui se mesure en bien est forcement meilleur à l'écoute....

Pourquoi meilleur, ça ne veut rien dire si on ne choisi pas un critère de départ ! Si c'est la neutralité et la transparence, oui c'est la première chose à faire, les pros ne se trompent pas en délivrant des courbes et données techniques généralement fiables, si cela ne correspondait à aucune réalité pourquoi les fournirait-il depuis des dizaines d'années :lol: .

Si on veut une écoute qui plaise à l'oreille en priorité, bah il faut écouter avant tout ... Mais attention en ABX certains se sont cassés le museau et pourtant ils croyaient forts et entendaient une différence ... Comme quoi :mrgreen:

je suis 200% d'accord avec bstleve........les chiffres ne sont rien...seules l'écoute compte...pour reprendre une remarque trés juste que j'ai lu sur un autre forum...

"...comment faisait nos ainés comme Western, Altec, ELV, sans la puissance de gros ordinateur dans les années 30 pour concevoir des produits absolument magique à l'écoute ..."

Personnellement moi les vieilles enceintes c'est pas toujours cela (ménopause toussa :mrgreen: ) ... Et la documentation sur l'audio et quelques techniques datent bien avant l'époque informatique, je pense que cela a dû t'échapper :wink: .

duncan a écrit :D'un point de vue stockage (avoir une suite au début, et récupérer la même suite à la fin) et avec correction de code, c'est parfaitement vrais (sans correction de code, ce l'est déjà moins)

Exact, c'est ainsi que notre ordi fonctionne et on n'est content de pouvoir envoyé nos photos de famille sans se retrouver à l'autre bout avec des photos d'art dramtique :lol:

D'un point de vue temporel, c'est autre chose, il ne faut pas oublier que si l'horloge apporte du jitter, la sortie ne sera plus l’exacte vérité de l'entrée.

Exact, et qu'en est-il du DCX et autre filtre ... ;)

Second point "la courbe de réponse est linéaire"

C'est bien, vous écoutez du bruit rose, un régime parfaitement établie ? et la phase, et la dynamique...

Non, c'est Breaking bad en ce moment :lol: .

Les le_gens c'est pas moins qui faut convaincre, mais la science ... Faites des tests ABX, plein.

Et vous aussi vous confondrez un câble d'enceinte HDG avec un cintre en ferraille ! Ainsi que ampli A/V HD du commerce avec un ampli à tube ....

ABX the only way sinon votre cerval il vous bouffe vos neurones :lol: .

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 17 Jan 2012, 19:52

Cobrasse a écrit :
Ce genre de lecture me comble suffisamment ainsi :

http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx



Houlala mais si ce genre de forum te sert de référence... Ta crédibilité vient d'en prendre un sacré coup :|
Dernière édition par ludovico le 17 Jan 2012, 20:01, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar duncan » 17 Jan 2012, 19:59

Cobrasse a écrit :
Moi a écrit :D'un point de vue temporel, c'est autre chose, il ne faut pas oublier que si l'horloge apporte du jitter, la sortie ne sera plus l’exacte vérité de l'entrée.

Exact, et qu'en est-il du DCX et autre filtre ... ;)



pas terrible pour les DCX et pas mal de filtres bas de gamme...

sur les consoles à 60K€ on met déjà des horloges externe pour éviter le soucis ;)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar duncan » 17 Jan 2012, 20:23

Oui pour le test ABX, it's the only way

Cobrasse a écrit :[ J'ai aussi comparé vite fait mes amplis pros entre eux pour voir s'ils y avaient des différences, bah je n'en ai entendu, je ferai un test plus poussé si besoin, mais à mon avis ... :lol: .



ouai bah y a pas besoin de test ABX pour ça par contre... mais bon de toute façon, sans le savoir les musiciens nous les font les test ABX sans le savoir :D

tu repère quand même vite à force quand tu fait du mix en retours que sur certains retours, il y à des amplis qui marchent et d'autres qui ne marchent pas, et ce sans même avoir besoin des les écouter...
Tu te rend vite compte que étrangement tout les tech retours galère avec un type d'amplis à chaque coups, et des que c'est l'autre, c'est tout facile...
(en occurrence je pense au Crest PRO8001 et QSC PL236 sur du Martin LE400 :roll: )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 17 Jan 2012, 22:05

ludovico a écrit :Houlala mais si ce genre de forum te sert de référence... Ta crédibilité vient d'en prendre un sacré coup :|

Ma crédibilité j'en ai rien à battre l'ami ... Si tu te sens capable de faire mieux, n'hésite pas à les contacter pour leur prouver que ce sont des guignols, n'hésite pas une seule seconde :wink: .

Mais déjà c'est pas avec de ce genre de phrase gratuite (mais qui ce veut réductrice au possible sans au trace d'argumentation que le vide sidérale de chaque mot) que tu vas aller loin :oops: .

Après qu'en les le_gens auront compris que la musique en sortant de l'ampli ce n'est que des signaux électrique, c'est à dire une tension et un courant ... On aura déjà fait beaucoup :lol: .

duncan a écrit :pas terrible pour les DCX et pas mal de filtres bas de gamme...

C'est à dire pas terrible au niveau temporel, dis-moi de quel ordre est ce décalage, comment tu l'as mesuré ... Un peu comme JIM nous a fournit des mesures faite convenablement :wink:

sur les consoles à 60K€ on met déjà des horloges externe pour éviter le soucis ;)

Euh, les horloges externes, ça aiderait pas surtout quand on utilise des appareils en cascade, juste pour savoir :wink: .

duncan a écrit :ouai bah y a pas besoin de test ABX pour ça par contre... mais bon de toute façon, sans le savoir les musiciens nous les font les test ABX sans le savoir :D

C'est pas parce qu'il y a un piège qu'il faut sauter dedans :lol: ...

Comme je l'ai dit précédemment, les testeurs avant de passer sur un test ABX sont souvent convaincu qu'il y a une différence car ils l'entendent et l'expliquent (voir le lien donné plus haut). Par exemple l'appareil A bouche le son, il monte moins bien en haut, et semble brouillon dans le médium ... Alors que B fait des merveilles avec une scène sonore ouverte et précise, des basses bien tenues, des voix sublimes (on notera que souvent le prix et la calandre on un impact non négligeable, bizarre :mrgreen: ) .... (bref le baratin quon lit à 95% sur les forums audio) ... Et Bizarrement, je dis bien bizarrement, sur un test ABX, la personne n'est plus capable de différencier A et B, et peut même les inverser, putain WHAT THE FUCK, comment expliquer cela, comment cela est-il possible ???

tu repère quand même vite à force quand tu fait du mix en retours que sur certains retours, il y à des amplis qui marchent et d'autres qui ne marchent pas, et ce sans même avoir besoin des les écouter...

C'est sûr que certains amplis fonctionnent moins bien que d'autres, mais dans la tranche 50Hz à 16KHz, ça commence à devenir difficile sauf si l'ampli est défectueux ou possède un problème de schéma trop pertinent qui le mette en avant !

Mais réglé à puissance égale, bonne chance pour différencier un Amcron reference, d'un EV P3000, d'un Lab IP1350 ... Bon bon courage :mrgreen:

(en occurrence je pense au Crest PRO8001 et QSC PL236 sur du Martin LE400 :roll: )

Quel est le soucis, à part que le 8001 est un bourrin :lol: .

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 17 Jan 2012, 22:12

Tiens, pendant qu'il y a des connaisseurs dans la place, à prix d'achat égal, que choisir entre un dx46 neuf, et un contour d'occasion ?

Merci :wink:

Bertrand.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 17 Jan 2012, 22:19

Sur les stradivarius :

http://chaud7.forumactif.fr/t828-abx-st ... ius-contre

Les câbles :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29969273

... Et j'en passe ...

Je vous le dis sincèrement en toute honnêteté, ne pariez jamais votre vie, vous pourriez le regretter !

Par contre prié chaque jour que St décibel fait la psycho-acoustique, une arme puissante qu'il vous faudra comprendre un jour !

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 17 Jan 2012, 22:22

Ok, je vois ce que c'est... J'ouvre une autre discussion :lol:

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 17 Jan 2012, 22:36

Ce n'était pas pour te répondre, post croisé, désolé ;) !

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar duncan » 17 Jan 2012, 22:49

Cobrasse a écrit :
duncan a écrit :pas terrible pour les DCX et pas mal de filtres bas de gamme...

C'est à dire pas terrible au niveau temporel, dis-moi de quel ordre est ce décalage, comment tu l'as mesuré ... Un peu comme JIM nous a fournit des mesures faite convenablement :wink:


en 44KHz une période ça fait 2.2675*10-5 seconde, le jitter, il est de l'ordre du nano voir du pico seconde sur des signaux audio...

ça peu se visualiser avec un diagramme de l'oeuil avec un bon oscilloscope numérique... j'ai plus fait ça depuis la fac, va falloir que je retrouve comment on fait :mrgreen: fin quand j'aurais une journée pour moi....

Cobrasse a écrit :
sur les consoles à 60K€ on met déjà des horloges externe pour éviter le soucis ;)

Euh, les horloges externes, ça aiderait pas surtout quand on utilise des appareils en cascade, juste pour savoir :wink: .


à la base oui... (quand on a pleins de rack d'effet à coté transmis en AES, sur une console toute seul, c'est moins sur en effet, je me prononce pas dans ce cas la parce que je suis pas convaincu, mais bon on la donc on la met :mrgreen: )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 17 Jan 2012, 22:51

Cobrasse a écrit :Ce n'était pas pour te répondre, post croisé, désolé ;) !


Ah non, ne t'inquiètes pas, j'ai bien compris. :wink:
J'ai tenté de glisser ma question en plein milieu d'une discussion passionnée...
A+
Bertrand

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar duncan » 17 Jan 2012, 23:02

hum... l'electrovoice en fait, j'en ai jamais eu entre les pâtes, et même jamais vu en presta donc peu pas trop dire, ça ne cour pas les rues.

le lake contour, moi, c'est du Dolby lake que j'utilise (le gros qui fait stargate) mais des contours j'en croise pas mal et c'est du même niveau (un poil moins bon, mais un poil) par contre ça ne fait pas les mêmes fonctions que le dolby lake...

En choix personnel, j'aurais tendance a prendre un lake contour qu'un electrovoice du coup, mais sans avoir eu l'occasion de comparer. Pas très aidant du coup comme post ;)

ce qui est clair, dans tous les cas, c'est que je prendrais jamais un DBX, les petit comme les grands, ça je n'en veux pas ! :D
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

ludovico
Messages : 167
Inscription : 21 Juil 2011, 11:17

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar ludovico » 17 Jan 2012, 23:38

Cobrasse a écrit :Sur les stradivarius :

http://chaud7.forumactif.fr/t828-abx-st ... ius-contre

Les câbles :

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29969273

... Et j'en passe ...

Je vous le dis sincèrement en toute honnêteté, ne pariez jamais votre vie, vous pourriez le regretter !

Par contre prié chaque jour que St décibel fait la psycho-acoustique, une arme puissante qu'il vous faudra comprendre un jour !


Aucun rapport avec les filtres actifs. Puisque tu as l'air de bien t"entendre avec chaussette, demandes-lui de nous pondre un ABX dessus.

Pour info rien que leur test ABX d'amplis, était très discutable vu les enceintes choisies qui sont loin d'être des références capables de mettre en évidence les différences entre électroniques.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 18 Jan 2012, 00:55

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 19:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 18 Jan 2012, 12:30

duncan a écrit :hum... l'electrovoice en fait, j'en ai jamais eu entre les pâtes, et même jamais vu en presta donc peu pas trop dire, ça ne cour pas les rues.

le lake contour, moi, c'est du Dolby lake que j'utilise (le gros qui fait stargate) mais des contours j'en croise pas mal et c'est du même niveau (un poil moins bon, mais un poil) par contre ça ne fait pas les mêmes fonctions que le dolby lake...

En choix personnel, j'aurais tendance a prendre un lake contour qu'un electrovoice du coup, mais sans avoir eu l'occasion de comparer. Pas très aidant du coup comme post ;)

ce qui est clair, dans tous les cas, c'est que je prendrais jamais un DBX, les petit comme les grands, ça je n'en veux pas ! :D



avel_Biz a écrit :Bonsoir Bertrand,

Le dx46 a un petit défaut, je ne sais pas si en test ABX je m'en sortirai, mais il n'échantillonne que à 48kHz ;
dommage, quand on trouve des pistes sons en 24/192...Il aurait seulement fait 96, la question était réglée en ce qui me concerne.
Un contour... pourquoi pas, si ses limites ne sont pas trop contraignantes.

Avel


Merci de vos réponses :wink:
Je vais continuer sur le post dédié.
A+
Bertrand.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités