Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 03 Juil 2008, 10:29

WAOW :o

Impressionnant ces condos :o

Merci Phil* pour les tof' et infos :wink:

Sinon question actif/passif, je rejoint oli. Nous sommes dans le cadre d'une utilisation domestique, pas sono pro.
Perso, si je peux éviter une usine à gaz chez moi, j'apprécierai :P
Cara, mettre un mot de passe sur le DCX, lol , c'est pas un peu tordu ? :lol:

Et puis j'aime à faire aussi autre chose, j'aimerai bien tenter un ptit TQWT, le post sur le beyma 8AGN m'a bien tenté :)

LoW-ReL a écrit: Enfin perso ce que j'aimerais bien faire c'est de passer le médium-aigu en passif (DE250+10G40) et garder mes 15LX60 en actif avec le DCX.
Mais bon je vais surement avoir besoin du DCX pour couper le bas du médium-aigu... :cry:


tu devais suivre le topic de jmcazaux en barre d'en face :wink: Même config' et Francis Br est de la partie pour filer un coup de main au filtre passif :wink:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 03 Juil 2008, 10:30

au bar d'en face (hips)

p'tain d'edith qui fais la grève, pute borgne ! :evil:
Associate Manager of EDV

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar carapichetouille » 03 Juil 2008, 10:43

Crazy_Solo a écrit :Sinon question actif/passif, je rejoint oli. Nous sommes dans le cadre d'une utilisation domestique, pas sono pro.


Dans ce cas, à quoi bon un 15mi100 et un 18LX60? C'est que tu comptes bien patater quand même, car comme l'a dit Tonio, en écoute père des familles, le 15Mi100 n'apporte pas grand chose de plus qu'un 10 ou 12.

Et puis, au niveau d'écoute de chez Tonio (même avant de mettre le préamp à donf), c'est déjà suffisant pour faire talloner un 15Mi100 lorsque du 20Hz non filtré passe, alors que l'accord est à 60Hz...

Et rien que pour les disto, le filtrage est utile.

De plus nos montages ne sont justement déja pas orientés sono (coupures plus basse, etc), ce qui rend déjà le matériel plus fragile, de base.


Cara, mettre un mot de passe sur le DCX, lol , c'est pas un peu tordu ? :lol:


Bah ça permet d'éviter la tentation, c'était juste une proposition, ça se fait et c'est bien pratique en soirée quand tu veux que personne ne viennent bouziller tes réglages ;)
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar oli » 03 Juil 2008, 11:19

Si ma mémoire st bonne, en dessous de la frequence d'accord, un hp chargé en bass-reflex n'est plus tenu... donc vu l'accord a 60hz cela ne me surprend vraiment pas qu'il talonne facile a 20hz ;)

d'ailleur une des plus grand regle a suivre avec le BR c'est justement de le filtrer sous l'accord de l'event... :)

maintenant dans mon cas a moi, je n'envisage ni 15MI100 ni 18lx60 ni même de patater beaucoup :ptdr:

en fait moi dans mon esprit (tordu je sait...) quand je pense sans dcx je pense pas forcement sans filtre tout court... ;)
un petit filtrage passif avant l'ampli de la tête doit etre possible... quelque composant bien choisi, une charge close et un hp bien choisi et vala sa devrait le faire a mon avis ;)

maintenant carapitchouille ton point de vue ce défend aussi :) !

@++
Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ToniOsX » 03 Juil 2008, 11:32

oli a écrit :...un petit filtrage passif avant l'ampli de la tête doit etre possible... quelque composant bien choisi, une charge close et un hp bien choisi et vala sa devrait le faire a mon avis ;)...

Va voir mes Mat'ites. :wink:
Plus précisément LA.
Aucune self et des composants qui coûtent "rien" (quelques cts d'€), ça permet d'en acheter pleins pour tout tester...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 03 Juil 2008, 11:33

Bien entendu que je comptes patater aussi :wink: Mais pas tout le temps non plus :P

Comme une bagnole de course genre Ferrari, c'est pas une raison pour conduire à donf' tout le temps :P

hhhmmmmm :refl: pourquoi veux tu que du 20Hz passe dans les têtes alors que je compte utiliser la sortie LFE de mon intégré? Dans ce cas c'est le sub qui le recevra et un passe haut sur le DCX a été mis pour protéger le 18LX60, donc c'est tout bon :wink:

les distos, tu les entends ou ressents à quel niveau d'écoute aussi ?

Je comprends bien ton point de vue, je n'ai simplement pas tout à fait la même utilisation que toi :wink:

Pour les soirées, je comprends aussi :P heureusement, si mes potes touchent à quelque chose, c'est juste le PC pour la zik' :mrgreen:
Associate Manager of EDV

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar carapichetouille » 03 Juil 2008, 12:54

Attention, juste pour info, sur des pistes 5.1, le canal .1 est complètement indépendant des autres et tu peux continuer à avoir du 20Hz dans les principales sauf si tu les coupes et les rediriges dans la sortie sub.

Bon en fait, tout part d'un constat:

Avant, je laissais mon intégré HC faire le bass management et le raccord entre les enceintes et le sub.
J'avais donc les enceintes filtrées sous 80Hz par l'intégré, et le sub filtré au dessus de 80Hz par le sortie sub de l'intégrée.

Bon, ça marchait.

Première évolution: l'introduction du DCX pour le grave: la sortie préout sub (donc déja filtrée) passe dans le DCX avant d'attaquer l'ampli. Il y a donc un double filtrage. Ca parait bête, mais le fait de couper à 24 ou 48dB/oct derrière ce qui était déjà filtré, avec le choix du type filtre, offrait déjà encore plus de possibilités qui se traduisait par un gain très net à l'écoute. Pourtant j'ai rajouté une machine à 2 balles dont personne ne veut et qui détériore le signal dans la boucle.
Mais le plus gros gain provient des possibilités d'égalisation, de réglage de gain par pas de 0.1dB, de l'égalisation dynamique ainsi et surtout que de l'égalisation. Aucun réglage de délai possible puisqu'à part introduire du retard dans le sub, je n'en vois pas l'intérêt :D

Bon, ça marchait mieux.

2e évolution: Un beau jour, je me dis que j'allais laisser le DCX faire le bass management et le raccord entre enceinte et sub, et donc ne plus du tout laisser l'intégrer faire le filtrage.
On sort donc de l'intégré en full bande, en configuration "All Large and No sub", on récupère les sortie préamp droite et gauche, on mouline tout ça dans le DCX et on sort un "2 + 1 sub". Exactement comme l'aurait fait l'intégré.

Et là, c'est la claque: les possibilités de raccord et de filtrage sont tellement énormes qu'on arrive à un réglage aux petits oignons, qqchose de parfait d'un point de vue raccord, à des années lumières de ce qu'on pouvait obtenir avec l'intégré.
Et c'est toute l'écoute qui s'en ressent. De plus je peux maintenant jouer sur les délais: fini le sub en retard (comme l'avait constaté Keutchi chez Tonio par exemple).

En bref, il y a tellement de points positifs et l'écoute est tellement arrangée, qu'on oublie vite "qu'on passe par un DCX et que c'est le maaaaaaaaaaaaaal car ça génère plein de merdouillasses non audiophiles", surtout une fois le problème "du bruit de fond DCX dû à une mauvaise utilisation de celui-ci" résolu.

Alors ce que je me dis, c'est que quitte à devoir passer par un DCX (puisque c'est ma meilleure config jamais faite) et quitte à devoir refaire des enceintes, autant laisser le DCX tout faire lui-même. Le seul inconvénient à mes yeux reste le fait de devoir utiliser un 2e ampli stéréo. Le reste, l'histoire dese ampis différents, etc, ne me fait pas peur: mon oreille n'est pas assez affutée pour ça, puisque déjà je n'entends pas la différence avec ou sans DCX :D ni même la directivité pour certains tellement génante d'un 15Mi100 au dela de 600Hz...

Maintenant, je ne dis pas que je n'essayerai pas le passif, j'y viendrai un jour aussi, pour le fun et pour tester, aussi pour virer un ampli. Mais je ne suis pas convaincu que ça soit vraiment mieux à mon oreille.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Sypher » 03 Juil 2008, 14:51

Un avantage avec le passif c'est que tu peux apporter une certaine coloration au son produit par les hps. Si un condo bas de gamme peut pourrir le rendu, on peut aussi adoucir un medium un peu trop ceci ou cela.
Le but étant de trouver une sonorité qui convienne au maximum d'albums qu'on écoute.
Toute une chaîne la plus droite et "neutre" possible ca a probablement du bon. Mais là on mise tout sur la qualité des hps utilisés puisque les maillons précédents ne modifieront pas le message originel.
Pourtant si ca existe ca peut être sympa de calmer les coquetteries d'un ampli un peu trop porté sur l'aigu ou le medium ou...

enfin je ne sais pas je ne me sers que de mkp, je n'ai pas encore expérimenté les condos plus hdg.
Mais ces différences existent bien:
http://www.humblehomemadehifi.com/Cap.html

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 03 Juil 2008, 15:08

aaahhhh ouiiiiiiiiii là d'accoooorrrrdddd !

Et je peux le faire sans souci dans ce cas, j'ai pas besoin de me racheter un 18", un ampli, faire une caisse, etc...

Je peux donc aisément utiliser le DCX en 2+1sub, en utilisant la config' que tu expliques (all large, no sub) avec mes têtes en passif et le sub égalisé grâce au DCX, okidoki :wink:

Pour ce qui est du "bruit de fond" du DCX, pour le moment, ma sortie LFE est au taquet (+ 12dB) puis ensuite je baisse l'entrée du DCX de -4dB et là je n'ai pas de bruit de fond.

Une fois les têtes en place, je mettrai les préout gauche droite au taquet aussi et baisserai le gain sur le DCX, zou, on en parle plus :wink:


Sinon, toujours concernant les caisses, j'ai été chez casto hier pour acheter tout mon agglo, en 19mm, j'ai tout tracé hier soir. En rentrant du taf' aujourd'hui, je sors la scie circulaire et sauteuse et ça va usiner sévère ! :mrgreen:
Je n'ai pas réussi à trouver ma façade en lamellé, j'ai donc pris une planche d'agglo plus grande pour faire office, avec la découpe qui va bien pour valider la forme des Crazy-Carapougnettes :wink:

Sypher, super intéressant ton lien, ya du matos sur la table :o :D
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Sypher » 03 Juil 2008, 15:18

Ouaip et finallement ce n'est pas si cher que ca de se faire un filtre passif correct.
Là j'en ai eu pour 120€ pour les 2 filtres 3 voies dont 17€ de fdp, tout en mkp mundorf.
Prochaine évolution: du plus hdg sur les tweeter.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Sypher » 03 Juil 2008, 15:21

Phil* a écrit :Le prix on en parle même pas, sauf pour les papiers huilés vintage ou russe qui ne coutent pas plus cher que du SCR basique et qu'on trouve sans problème sur le net.

Mais c'est encore produit aujourd'hui ou alors ce sont de vieux stocks?
Dans ce dernier cas qu'en est-il de la durée de vie de ce genre de matos?
Faut-il pouvoir les mesurer à la réception pour être sûr que les valeurs sont correctes?
Enfin si tu as un nom de vendeur ebay fiable ca m'intéresse :)

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Phil* » 03 Juil 2008, 16:20

Sypher a écrit :
Phil* a écrit :Le prix on en parle même pas, sauf pour les papiers huilés vintage ou russe qui ne coutent pas plus cher que du SCR basique et qu'on trouve sans problème sur le net.

Mais c'est encore produit aujourd'hui ou alors ce sont de vieux stocks?
Dans ce dernier cas qu'en est-il de la durée de vie de ce genre de matos?
Faut-il pouvoir les mesurer à la réception pour être sûr que les valeurs sont correctes?
Enfin si tu as un nom de vendeur ebay fiable ca m'intéresse :)


Ce sont des NOS comme les tubes, donc des stocks neufs d'anciens composants. Normalement pas de problème au niveau des valeurs, les condos en photos datent des années 60/70, aucune fuite et à la mesure on est très largement dans la tolérance. j'ai également des Jensen papier huilé neuf, franchement ce n'est pas mieux et ça coute 10 fois plus cher…
Sur ebay j'avais commandé des petits papier huilé pour mon étage phono (0,0033 uF), reçus en quatre jour sans aucun problème. Les deux autres adresses données plus haut sont à priori sans aucun problème.

un sujet sur HCFR où tu trouveras surement des adresses et plus de détail dans la multitude de rérérences qui existent :
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29851982

Philippe

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar carapichetouille » 03 Juil 2008, 17:18

Crazy_Solo a écrit :Pour ce qui est du "bruit de fond" du DCX, pour le moment, ma sortie LFE est au taquet (+ 12dB) puis ensuite je baisse l'entrée du DCX de -4dB et là je n'ai pas de bruit de fond.


Baisser le gain du DCX sous le 0dB ne sert à rien: si tu écoutes bien, que tu sois à 0dB en entrée/sortie (égalisation off) ou à -15dB, tu auras le même bruit de fond. Par contre dès que tu dépasses le 0dB, là le bruit de fond augmente.

Autrement dit, tu peux encore gagner 4dB "de mieux dans le bruit de fond", en remettant ton DCX à 0dB, mais en baissant ton ampli en aval de 4dB.

Et c'est bien la le principe: attaquer le DCX au max, de façon à ce qu'il crache un max, et atténuer au mieux au niveau des ampli => puisqu'on diminue les amplis, y'a moins d'amplification de bruit de fond.

Gilles
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar LoW-ReL » 03 Juil 2008, 18:41

carapichetouille a écrit :Bah oui mais encore une fois, quitte à passer par le DCX ne serait-ce que pour couper en bas (filtre passe haut) pour ne pas faire descendre le médium, autant conserver le DCX pour tout le reste...

Fin j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de s'obstiner à faire (ou demander à qqun de faire) un filtre passif si c'est pour au final passer quand même dans un DCX, si ce n'est pour économiser un ampli.
Sachant qu'en actif (sous traité aussi si on n'est pas sûr de soi), on pourra vraiment adapter les gains, les retards, phase, en fonction de la pièce et de ses goûts: quoi de mieux?



Bah oui mais non! :mrgreen:
Dans le cadre d'une installe avec deux amplis indentiques ou conçu pour marcher ensemble ok, mais dans une installe (comme dans la mienne) ou les deux amplis sont différents et que l'ampli pour les aigus est moins fin, là un vrai filtre passif fait dans les règles de l'art et le fait d'utiliser un seul ampli plus 'musical', même si ça passe encore par le DCX bin ce sera forcément meilleur!


;)


PS: je vais essayer de suivre le post dont tu parles sur HCFR Crazy! mais dur dur avec tout les bugs et ce put1 de suivi qui marche plus! :evil:

PS1: très interressant ton lien Tonio!
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

mbon
Messages : 754
Inscription : 26 Jan 2004, 22:06
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar mbon » 03 Juil 2008, 19:47

LoW-ReL a écrit :
carapichetouille a écrit :Bah oui mais encore une fois, quitte à passer par le DCX ne serait-ce que pour couper en bas (filtre passe haut) pour ne pas faire descendre le médium, autant conserver le DCX pour tout le reste...

Fin j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt de s'obstiner à faire (ou demander à qqun de faire) un filtre passif si c'est pour au final passer quand même dans un DCX, si ce n'est pour économiser un ampli.
Sachant qu'en actif (sous traité aussi si on n'est pas sûr de soi), on pourra vraiment adapter les gains, les retards, phase, en fonction de la pièce et de ses goûts: quoi de mieux?



Bah oui mais non! :mrgreen:
Dans le cadre d'une installe avec deux amplis indentiques ou conçu pour marcher ensemble ok, mais dans une installe (comme dans la mienne) ou les deux amplis sont différents et que l'ampli pour les aigus est moins fin, là un vrai filtre passif fait dans les règles de l'art et le fait d'utiliser un seul ampli plus 'musical', même si ça passe encore par le DCX bin ce sera forcément meilleur!


;)


PS: je vais essayer de suivre le post dont tu parles sur HCFR Crazy! mais dur dur avec tout les bugs et ce put1 de suivi qui marche plus! :evil:

PS1: très interressant ton lien Tonio!

En fait vous avez tous les deux raisons :

-cara a raison si aurel achète autant d'ampli "fin" que nécessaire
-aurel a raison s'il n'a pas les moyens d'acheter autant d'amplis "fin" que nécessaires.

par contre désolé mais les amplis ça vaut plus un rond de nos jours donc quelque part c'est quand même cara qui a le plus raison des deux mais la notion "d'ampli fin" reste si subjective qu'on ne va pas se chamailler

Cdt
Marc : full actif forever :)


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités