Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ToniOsX » 22 Juil 2008, 23:47

carapichetouille a écrit :Par contre j'aimerai bien réaliser le filtre de Francis, en équivalent DCX, mais le truc c'est que je ne le comprends pas
Il coupe le 15Mi à 900Hz et la DE250 à 3200Hz de mémoire, ça fait un sacré trou!! Et du coup je ne sais pas quelle filtre il utilise (LR? But? Bessel?). Ensuite je n'ai pas non plus d'info sur les délais, phase à appliquer, etc etc...

Je vais essayer (un poil) d'explications (ce que j'ai réussi à comprendre en tout cas)...

Il me semble que Francis joue en plus de la coupure "électrique" avec la coupure "acoustique" du pav. afin de lui donner une pente plus importante que l'électrique seule (il parle de Linkwitz-like pour la topologie).

Pour le grand écart entre les 2 HPs, c'est avec des "Bessel" qu'il peut se faire. Lorsque je regardais pour celui à mon frère, j'en avait simulé pleins avec le fichier excel de JMLC dont celui-ci par ex :

Image

980 et 2200 si ce n'est pas un grand écart... Avec moins de 0,5 db de "trou" au milieu (j'ai bien essayé de l'enlever, mais en le remontant ça fait des bosses aux extrémitées). Tu peux toujours tester ça, on ne sait jamais (Bessel @ -12db pour les 2) et n'oublie pas d'inverser le + et - de la compression (180° de phase) ou pitête directement au DCX. :wink:

Edit : ça fait un "croisement moyen" vers 1 600 Hz, donc à peu près où tout le monde à l'air d'accord pour ces HPs. Yapuka. :D
Dernière édition par ToniOsX le 23 Juil 2008, 00:07, édité 2 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 22 Juil 2008, 23:51

ha vi, un bon test à faire pour cara :wink:

par contre pour l'inversion de phase sur le filtre de Francis, c'est le 15Mi100 qui est inversé, pas la comp' :wink:

sérieux cara, on va bien trouver un moment que je te prête un de mes filtres, le temps que je sois sur Amiens, tant pi, tu pourras en profiter 8)
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ToniOsX » 23 Juil 2008, 00:05

Peut importe pour l'inversion, il faut juste qu'un le soit (en général on pars du Bas normal, puis Mid inversé, puis Tweet normal, puis Super Tweet inversé... Tant qu'il y a de voies).

Pour ton filtre, c'est pas tellement qu'il en profite AMA, c'est surtout voir si ça lui va... :roll:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 23 Juil 2008, 00:08

ah okidoki, merci pour la précision, je ne savais pas :wink:

quand je disai "profiter", c'est pas de mon filtre, mais de mon absence pour l'essayer :mrgreen:

et l'essayer, c'est l'adopter :ptdr: (au feu le DCX :ptdr: )
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ToniOsX » 23 Juil 2008, 00:15

Crazy_Solo a écrit :ah okidoki, merci pour la précision, je ne savais pas :wink:

Ce n'est qu'une convention, dans l'autre sens ça marche pareil...

Crazy_Solo a écrit : :ptdr: (au feu le DCX :ptdr: )

:ptdr: :ptdr: :ptdr:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar carapichetouille » 23 Juil 2008, 11:26

Tonio, je vais essayer ça.

Mais sur le filtres 12/18 de Francis, l'écart est encore plus grand, avec une des 2 pentes en 18 en plus...peut-être qu'il joue sur cet écart pour adapter les gains et permettre de ne pas avoir de boost au dela de 5kHz justement...
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ToniOsX » 23 Juil 2008, 11:53

Oui j'ai vu que son écart était encore plus grand... :refl:

Mais lorsqu'il parle de "fréquences de coupure" est-ce comme la norme* (et la feuille de calcul de JMLC) à -3db* ou est-ce à 0db...

Ce qui pourrait expliquer ce grand écart, car sur ses courbes (si elles sont à l'échelle), on dirait qu'à -3db ce ne sont pas les FCs annoncées... :refl: (Sur le dernier -V3- je dirais 1,3k et 2k à "l'oeil") pour 900 et 3,2k annoncés.

Image


Edit : sur la notice du DCX, ils en parlent (0db ou -3db) ou pas du tout ?
Edit 2 : * A priori, ça dépendrait de la topologie du filtre, certains à -3 d'autres à -6db...
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar oli » 23 Juil 2008, 14:36

Salut

bien vu toniox :D ;)

j'ai regarder ce graph a plusieur reprise et j'ai même pas capté :oops: :oops: :oops:

c'est quand même bizarre de parler d'une FC a 0db :refl:

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ToniOsX » 23 Juil 2008, 14:53

oli a écrit :c'est quand même bizarre de parler d'une FC a 0db :refl:
@++
Olivier

Salut,
c'est pas que c'est bizarre (après tout il suffit juste de le dire), c'est surtout à quoi ça sert ? :refl: Edit : (Peut-être qu'il parle à -1 ou -2db, j'en sais rien)...

Je ne suis pas un pro du filtrage, mais je sais que la majorité des fois c'est à -3, que certaines topologies utilisent -6 et que JMLC lui c'est du -5db... Comment veux-tu qu'on s'en sorte nous les noobs... :lol:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 23 Juil 2008, 14:59

mon grain de sel de newbie en filtrage :lol:

en tout cas pour le filtre de Francis, j'ai compris que le raccordement se faisait à -6db afin d'obtenir une réponse en fréquence lisse de l'ensemble des deux composants (le 15" et la comp')

je sais pas si chui clair :lol:
Associate Manager of EDV

oli
Messages : 771
Inscription : 07 Mars 2004, 17:56
Localisation : A la Maison du Peket..... a ce qu'il parait...
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar oli » 23 Juil 2008, 15:08

Moi perso indiquer une frequence de coupure a zero db sa me fait bizarre car à 0db on coupe pas encore... enfin bon c'est quand même un peut jouer sur les mots que je fait ... :mrgreen:

générallement, si ma mémoire ne me fait pas defaut, par convention on parle de Fc a -3db (pfiouuuuu ça remonte la lecture des articles de sono mag... y avait même pas internet c'est pour dire.... 8) )

@++

Olivier
hifi : THULE DV150b + Sonic Frontiers Line1 + + Chord SPA612 + EKta Grande (et vinyl lol ! technics Sl1210.... )
HC : en suspend !

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar carapichetouille » 23 Juil 2008, 15:55

Sur la doc du DCX, ils ne disent rien...

Sinon je viens d'essayer ton filtre, en Bessel 12, bah c'est pas mal du tout, je crois même que je préfère.
Mais je sais pas si c'est une question de rodage ou quoi, plus ça va et plus le son change :o

Actuellement je trouve que la DE250 montre trés haut, j'ai du retirer toute présence de boost! Sur un test de sinus pure, le 17 500 m'arrache encore les oreilles sans mettre de niveau...

Je l'a trouve froide et un peu aggressive, tout le contraire de ce que j'ai connu! Et surtout en aigu ça n'a absolument rien à voir avec avant! J'ai un peu l'impression d'entrendre l'enceinte de ton frère là!

Pourtant les gains sont à priori bien réglés... comprends pu.... lol

Sinon j'ai changé d'ampli: mon téléfunker pour les 15Mi100 (il suffit en fait... préamp au taquet on arrive à -1dB de sa puissance max sur les afficheurs... pile poil! Par contre il commence à ne plus etre tres stable à ce niveau mais bon c'est deja un niveau de folie!) et le Phonic pour la DE250 (qui arrive à peine à allumer sa diode -30dB lorsque le préamp est au taquet lol): c'est mieux! Beaucoup moins de bruit de fond génant et un gain sur l'ensemble j'ai l'impression

MAis tjs aussi aggressif dès qu'on pousse un peu! :evil:
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar ratitifb » 23 Juil 2008, 16:01

sans vouloir rentrer dans le débat, penser que selon comme on présente les transferts, 3 dB en puissance (ou en énergie) = 6 dB en tension ...en pression ...
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 23 Juil 2008, 16:36

tu veux aussi que je te prête mon interM? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Les Crazy-Carapougnettes [15mi100+De250+H100]

Messagepar Crazy_Solo » 23 Juil 2008, 16:59

- mode parenthèse à propos de mon nouveau taf' ON -
ouuffffffffff me v'là soulager, j'ai eu rdv avec mon Directeur ce midi, j'ai un programme en béton armé, je sais (enfin) où je vais bosser, de telle date à telle date, de telle heure à telle heure avec telle personne, où, quand, comment, pourquoi, truc de dingue, tous les détails de ma formation, les moyens mis à ma disposition, ça va même jusqu'à une bagnole mise à ma disposition la première semaine que je puisse me trouver une piole, faire mes courses etc :o ayez ayez, c'est lancé! je suis bien contont, ça a été supra flou pendant des mois !
- mode parenthèse à propos de mon nouveau taf' OFF -
Associate Manager of EDV


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités