Vive la brocante

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 16 Avr 2009, 22:52

Crazy_Solo a écrit :Il joue encore avec ses 5MP60N :mrgreen:

bon bah moi chui contont, j'ai fini mes filtres de tiny's et ça marche du tonnerre !je me fais plaiz' sur une bonne playlist là :wink:

allez allez soulman, un CR de ta brocante :D



Hello ici.

Bon les "Brocantes" n'avancent pas encore des masses quoique y'a un peu de mouvement d'ordre esthétique sur les caisses.

Par contre, j'ai profité de ce dernier WE superbe pour faire un caisson pour un 12BR70 qui dormait dans un carton depuis quelques années.

Voici quelques tohps de la bête.

Que de la récup... y'a d'la gueuse dans l'air.

Event laminaire, accordé à 65Hz, volume dans les 85L.
J'ai pris l'option tassautage a mort.
Image

Avec leur petite laine pour l'hiver...
Image

Et un bout de chambre à air pour mettre l'arrière du HP en pression, mais pas trop.
Image

Et vive la visseuse électrique...
Image

Le tout étant destiné a accompagner mes 5mp60n et T2030 en filtrage actif coupures à 96dB/octave, console/ozone ...

On attends que ça se rode un peu pour juger, mais il va sans dire que y'a enfin des basses :D

Bon, je photographie pas en situation, c'est trop le boxon sur mon bureau, et les caisses provisoires qui durent des 5mp60n font trop pitié.

Tiens, Denis, si tu passes par là, j'ai découvert qu'une membrane de T2030 est endomagée, et à l'écoute il ferraille grave par rapport à l'autre (qui, je trouve ferraille déjà pas mal).
Les T925 repartant sur les "brocantes", il va falloir que je me trouve d'autres tweeters pour ces near field... le Fountek neocd 3.5H me fait de l'oeil...
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Vive la brocante

Messagepar billyjul » 17 Avr 2009, 01:39

a parement ici le lobby de la compression fonctionne à plein!

pour tes tweeter va regarder du coté des air motion transformer et des iso dynamiques

celuis-ci fait 95 Db
199 euro sur ce site c'est pas très chère

connaissant le technologie air motion transformer je présume qu'il doit vraiment être pas mauvais mais à utilisé à partir de 5Kh

http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... IR-MOTION/

le fameux AMT basé sur la même technologie EXCEPTIONNEL !!!!!! 100db je l'ai écouté et c'est vraiment top
il rend bien des compressions obsolete

mais c'est chère bien que comparé à certaine compression sa soit résonnable en regard de ses perfs et de sa superbe écoute

http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... ANSFORMER/

et pour les beyma addict que vous ête lol
le air motion transformer version beyma (encore un à tester)

http://www.toutlehautparleur.com/tweete ... -2164.html

et la toute la série des RT (magnétostatique) vendu sous diférentes marques qui culmine à 199 euro avec le RT 9pro (96 Db) que j'aimerais bien tester

http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 3.52052579

ou un ruban raal
peut être

http://www.raalribbon.com/products.htm

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Vive la brocante

Messagepar ToniOsX » 17 Avr 2009, 08:12

SoulMan a écrit :... Et un bout de chambre à air pour mettre l'arrière du HP en pression, mais pas trop.
Image
...

Salut,
ce n'est pas la 1ère fois que je vois ça dans le DIY (chez les constructeurs je ne sait pas), et je voudrais savoir pourquoi vous faites ça ??? :refl:
A part mettre le boxon entre le cul du HP et l'arrière de la face d'appui, je vois pas bien à quoi ça peut servir. T'as peur que la face d'appui ne suffise pas à tenir le HP ?

Pour en avoir le cœur net, l'autre jour je me suis "amusé" avec des HP de bagnole (à 2cts) à jouer à les mettre en contrainte en leur envoyant un signal, il n'en faut pas beaucoup pour carrément bloquer la bobine (saladier en tôle mais quand même)...

A méditer.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ratitifb
Messages : 2696
Inscription : 30 Juil 2007, 17:41

Re: Vive la brocante

Messagepar ratitifb » 17 Avr 2009, 09:28

ToniOsX a écrit :Pour en avoir le cœur net, l'autre jour je me suis "amusé" avec des HP de bagnole (à 2cts) à jouer à les mettre en contrainte en leur envoyant un signal, il n'en faut pas beaucoup pour carrément bloquer la bobine (saladier en tôle mais quand même)...

A méditer.
déformation du saladier/cône entraînant frottements de bobine mobile dans l’entrefer ==> règle de tout bon mécano ==> serrer les vis très progressivement, en opposition et en croisant afin de répartir le plus possible les contraintes. La portée saladier doit bien sûr être plane.

Appuyer au cul du HP avec un élément "ressort" est une bonne méthode si besoin uniquement, souvent pour réduction de coût (en Europe car en Chine les vis ne font pas peur aux process indus…) dans les "petits" systèmes (telecom, jeux, ...) à condition que la portée sur laquelle s'appuie le saladier soit bien plane. Le circuit magnétique est généralement suffisamment indéformable pour répartir uniformément les efforts sur la symétrie de révolution du saladier.

Ces aspects déformations saladier/cône/bobine mobile, évidents avec les HPs de merde in Chine en saladier tôle acier electrozinguée restent réels avec de gros HPs surtout lorsque le rendement est élevé (entrefer généralement étroit alors ça demande qu’à toucher ...).

Il m'est arrivé d'éliminer un léger effet de rubbing à la résonance (sinus pur) d'un médium JBL 2105H simplement en serrant très légèrement plus l'une des 4 vis de fixation au panneau de l'enceinte (depuis je fait toujours un sweep sinus lors des montages HP médium sur enceintes ...)
du haut de sa pyramide le meilleur ingé son écrit à propos de la distorsion de phase "je vous suggere d'envoyer une sinusoide, puis de tourner la tete de droite a gauche, vous comprendrez de suite ce qu'est un probleme de phase acoustique"

Avatar de l’utilisateur
Denis31
Messages : 589
Inscription : 30 Août 2007, 10:52

Re: Vive la brocante

Messagepar Denis31 » 17 Avr 2009, 09:31

Tiens, Denis, si tu passes par là, j'ai découvert qu'une membrane de T2030 est endomagée, et à l'écoute il ferraille grave par rapport à l'autre (qui, je trouve ferraille déjà pas mal).
Les T925 repartant sur les "brocantes", il va falloir que je me trouve d'autres tweeters pour ces near field... le Fountek neocd 3.5H me fait de l'oeil...

Salut Soulman; content de voir que les affaires reprennent :lol:
Ces fountek sont louangés partout... j'espère en écouter bientôt d'ailleurs. Avec le sub (j'adore la petite laine 8) ) ça va faire un truc très sympa je pense !
Sans gateau la cerise n'est rien

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 17 Avr 2009, 10:34

Pour le coup de mettre le HP en compression, c'est suite à une conversation avec ThierryH et à cet article sur son blog que j'ai eu envie de tester ça.
Bon, je sais pas si ça fait gagner grand chose... surtout que j'ai pas testé sans, mais en tout cas, point de déformation de saladier dont l'impact soit audible.
Le HP était juste affleurant au tasseau derrière, la chambre à air est donc en pression, et j'espère pour le HP plus déformable que le saladier... :)
La théorie c'est que les vibrations du HP peuvent s'évacuer dans la caisse... ainsi que le contraire... mais j'ose espérer que la caisse est suffisamment rigide. J'ai pas encore fait le test du verre d'eau, j'attends de roder un peu tout ça.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 17 Avr 2009, 10:42

billyjul, merci pour tes liens, mais le caisson présenté qui, entre nous soit dit, n'a pas sa place dans la section HR... mais bon, je donne de mes nouvelles sur mon fil :) ...est associé à des HP de prix raisonnables et de rendement aux alentours des 90dB.

C'est aussi un système de test, pour apprendre. J'ai déjà testé quelques tweeters dessus, ainsi qu'un grand nombre de charges pour les mediums.

Bref, tes tweeters sont donc totalement hors budget. Alors que le petit fountek passerait.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Re: Vive la brocante

Messagepar ToniOsX » 17 Avr 2009, 14:19

SoulMan a écrit :Pour le coup de mettre le HP en compression, c'est suite à une conversation avec ThierryH et à cet article sur son blog que j'ai eu envie de tester ça.
Bon, je sais pas si ça fait gagner grand chose... surtout que j'ai pas testé sans, mais en tout cas, point de déformation de saladier dont l'impact soit audible...

Ouais...
J'suis pas complètement convaincu, d'autant que l'article parle d'essais avec des HPs dont le saladier est en tôle...
M'enfin, tant que tu ne décentres pas la bobine. :roll:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 17 Avr 2009, 15:14

Il y a également cet article sur des PR17, pas en tôle.
http://treshautrendement.over-blog.com/ ... 24012.html

Le vissage se fait par l'avant du HP, et le PR17 a un rendement très élevé.
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Vive la brocante

Messagepar billyjul » 17 Avr 2009, 17:43

SoulMan a écrit :billyjul, merci pour tes liens, mais le caisson présenté qui, entre nous soit dit, n'a pas sa place dans la section HR... mais bon, je donne de mes nouvelles sur mon fil :) ...est associé à des HP de prix raisonnables et de rendement aux alentours des 90dB.

C'est aussi un système de test, pour apprendre. J'ai déjà testé quelques tweeters dessus, ainsi qu'un grand nombre de charges pour les mediums.

Bref, tes tweeters sont donc totalement hors budget. Alors que le petit fountek passerait.


pour certain oui

mais l' expolinéar rt3 pro par ex est a 84 euro la pièce ce qui rentre dans ton budjet et le rt 4 pro est 63 euro

le RT 5 pro est un peu plus chère
:wink:

http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 3.52052579

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 17 Avr 2009, 21:16

Oui, le RT4Pro est un peu cher mais pourquoi pas...
Mais le Fountek Neocd 3.5H descend plus bas, et a une réponse un peu plus plate pour moins cher.
le RT4 encaisse plus de puissance, mais à ces fréquences, et en near field??

Tu penses que le RT4 est meilleur?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

billyjul
Messages : 468
Inscription : 24 Mars 2007, 16:18

Re: Vive la brocante

Messagepar billyjul » 17 Avr 2009, 23:14

ben la technologie magétostatique me semble intéressante la restitution est fine tout comme les air motion tranformer c'est très rapide comme tweeter

c'est surtout les prix en allemagne chez hi-fi sound
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 3.52052579

vraiment intéressant

moi je serais tenté par le RT5 pro commandé shez hi-fi sound pour 119
il dessend à 1900hz

le site u fabriquant avec toutes les info
http://www.expolinear.de/

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar Crazy_Solo » 18 Avr 2009, 18:23

et bé :wink:

c'est bon de voir que les "gueux" continuent leur quête :P
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 12 Mai 2009, 13:37

Hello ici,

Bon, tout ça avance, lentement, mais ça avance.
OK, les HP sont toujours pas réparés, mais la retape des caisses progresse un peu le soir (quel travail tout de même...)
Bref, comme je commence a me dire que tout ça sera fini un jour, et comme je commence également a avoir quelques sous de coté, je commence aussi à penser aux amplis pour driver tout ça.

Alors, je cherche un ampli et un préampli séparés qui puissent driver les 38 et qui soient le plus neutres possible de haut en bas, alors, je veux bien quelques conseils.

Content de mon Crown D150, j'étais parti dans l'idée de me trouver des amplis old school sur la bay... j'ai donc cherché tout ce qui peut être un peu haut de gamme et un peu vieux, mais après avoir discuté avec un gars qui propose un Pioneer SA-8500 entièrement restauré NOS, il m'a collé un sacré doute, pour lui le pioneer a une très forte coloration rondouillarde, mais il me dit que mon crown en rajoute dans le médium et est baveux dans le grave. Bon j'ai pas des masses de points de comparaison, mais je le trouve bon moi mon crown, et je le trouve nettement plus clair que mon Yamaha dans le grave.
Bref, retour à la case départ...

Bon, je raconte ma vie, mais voilà ce que je veux : un ampli et un préampli séparés (au moins fonctionnellement, même si c'est dans la même boite)
L'idée étant que dans un premier temps je colle mes sources sur le préam, le préamp sur l'amp, et l'amp sur les enceintes, rien d'extraordinaire donc.
Dans un second temps, arrive le PC, le préamp se branchera donc sur le PC, le PC filtrera en actif et un ampli par voie. Donc, je veux que l'ampli/préampli que j'achète maintenant, soit réutilisable par la suite.
Accessoirement, il serait pas mal que le préamp ait une telco, mais c'est pas indispensable non plus.
Idéalement, 500€ serait un prix sympa pour l'apli/préampli. Alors, any idea?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax

Avatar de l’utilisateur
SoulMan
Messages : 1159
Inscription : 13 Avr 2007, 15:54
Localisation : Toulouse con
Contact :

Re: Vive la brocante

Messagepar SoulMan » 12 Mai 2009, 14:18

Tiens, tant que j'y suis, j'ai encore une question.

Le gars m'a dit que la membrane du PR38 qui a le saladier déformé n'est pas récupérable car depuis le temps le papier s'est déformé et donc la membrane n'est plus centrée... qu'en pensez vous?
Il m'a également dit que je pouvais directement coller la suspension périphérique de mon PR17 sans tout démonter, ce que manu m'a vivement déconseillé. des avis?
Rien n'est constant si ce n'est le changement.
PC : Foobar / Audiotrak Prodigy / Yamaha DSP A2 + Crown D150 / Fountek NeoCD 3.5H + JBL 2118 + Beyma 12BR70
Salon : Foobar / Echo Audiofire 12 / Crown DC familly / Kit Pro38 Audax


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités