Edit UN AN ET DEMI APRÈS ET RÉCAP :
J2B a écrit :as-tu quelquepart sur le post un récap (charge, coupure, filtration etc...)
Salut,
non c'est un peu éparpillé partout dans le post, mais la charge est d'~ 142L nets avec un résonateur, accord vers les 30 Hz. (Volume principal ~ 110L, volume résonateur ~ 32 L).
En ce qui concerne le filtrage je me suis inspiré des conseils de Jerome69 piochés là :
menuiserie-f12/bon-usage-des-filtres-parallele-oct-minimalistes-t12668-375.html#p291947
qui renvoient là :
http://www.t-linespeakers.org/tech/filt ... eHLxo.html
C'est un filtrage très simple (quelques condos et quelques résistances) qui s'insère entre le pré-amp et les amplis haut et bas, ce qui fait qu'il n'y a plus de "filtrage passif" entre les amplis et les HP. Le problème c'est qu'il faut un ampli par voie, mais vu ce que coûte une bonne self c'est un choix rentable en passant par l'occasion.
Le filtre une fois soudé dans un boîtier CD :
Les coupures ont été définies aux environs de 720 Hz pour le 15" et vers 850 Hz pour la compression, ce qui fait un petit trou d'~ 1 db entre ces 2 fréquences, mais ça ne me gêne pas. J'ai essayé avec des coupures aux mêmes fréquences, ça faisait une "bosse" que je n'aimait pas.
La simulation :
Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce sont des enceintes avec des compromis (notamment en haut au dessus de 10/12 k ça descends, et après 14/15k il n'y a plus rien), le 38 qui monte à 720 Hz est aussi un compromis, mais (grâce au résonateur ?) il me convient bien quand même.
J'ai mis plusieurs mois avant de figer le tout, mais maintenant tout passe sans difficulté, pas besoin de toucher quand je change de format (CD audio, DTS, Dolby Digital) ou de genre (j'écoute un peu de tout du Reggae au Rock en passant par du classique, Jazz, voix etc) et ça aussi j'y tenais.
Quelques posts "intéressants" au milieu de tout le reste :
Photos finies et courbes
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-270.html#p493278
CR de Fish Eye
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-315.html#p499409
CR d'Alfachris
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-240.html#p460845
et
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-315.html#p499427
CR d'Haskil
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p175146544
Mon filtre "spécial course" à 2 €
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-315.html#p499450
Les amplis
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-330.html#p500924
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SUJET D'ORIGINE :
Salut,
ceux qui boivent au bar "d'en face", peuvent passer leur chemin en cas d'info méga importante je croiserais les liens, pour les autres, voici mon p'tit (bon un peu gros c'est vrai) projet d'enceinte DIY 2 VOIES depuis que ce salopieau d'Alpacou à décider de passer en 3 (traître va ), je crois même que tropodator va le suivre si ça continue, mais c'est pô grave, moi je vais au bout de mon idée et je verrais bien au final.
Donc la génése du "design" de la face avant est terminée :
Depuis des mois je suis tous les posts qui parlent de 15" + 1", et ça fait longtemps que ça me titille de plus en plus, alors je me lance donc à mon tour dans cette association de malfaiteurs qui pour beaucoup est impossible, mais moi je veux tenter le coup (j'suis très têtu, mais je sais reconnaître quand j'ai tord, si c'est le cas je l'écrirais sans aucun problème).
Donc si j'ai tord, je rajouterais un 8"/10", j'ai laissé la place, juste aucazou...
Trève de bavardages, voici donc les 1ères esquisses :
Shot at 2007-08-08
J'avais demandé en face quels évents vous préfériez, j'ai finalement opté pour les triangulaires (j'ai déjà vu des enceintes "pro" qui en avaient aux 4 coins, mais je me souviens plus lesquelles).
Voici donc les photos de la 1ère caisse en train de se faire coller les côtes :
Sur mes côtés je suis comme la plupart des enceintes "pro", 18mm de CP, mais j'ai prévu la place de mettre une autre planche de 5 voire 10 par l'intérieur, mais je me demande s'il y a vraiment un intérêt, quand je vois les enceintes "pro" ce qu'elles encaissent... D'autant que je vais les goudronner, mettre des renforts partout dont encore un résonateur aux 2/3 bas. Je me dis que ça devrais suffire non ?
Voici ma 1ère approche avec le SM115/N dans 3 volumes différends (CQD = Critère de Qualité du grave , je sais pas trop à quoi ça correspond, il me semble que c'est une équation entre le F-3, la puissance tenue et le déplacement pour 92db).
Avec ça, moi je retiens 140/160L, accordé entre 34 et 42Hz et roule ma poule. Mon cahier des charges est d'avoir si possible le 60Hz à 0/-1db et le 40Hz à -5db maxi (y'a pire comme cahier des charges non ?).
Mais v'la tipas qu'Alpacou me tourne autour, en me parlant des bienfaits d'un accord bas (Cara à l'air d'être en phase avec lui là-dessus) et que je rejettes en dessous de 20Hz le maxi de l'excursion, et que le groupe delay se rapproche encore plus du clos.... Bref, il m'a mis le waï dans ma tête. La mariée était déjà belle, là ça devient de la balle atomique .
Donc, qu'est ce qu'on perd réellement en accordant à fs (voire un peu en dessous) à part d'arrondir la courbe de réponse (une bonne partie devrait remonter avec le room-gain), sinon un ch'tit coup d'égalisation .
en haut 150L@26Hz
en bas 142L@37 Hz
Il me reste aussi (et je crois que ça va être le plus difficile) à me décider si je filtre en actif, en passif, ou en "minimaliste" comme l'a très bien expliqué jerome69 ici :
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=12668&postdays=0&postorder=asc&&start=375
Si vous avez des arguments "étayés" siouplé... (en faveur ou contre l'un ou l'autre d'ailleurs).
Merci et bonne nuit.
Tonio.