Les Mat'ites- (SM115/N + DE250) - [Finies p.19]

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Les Mat'ites- (SM115/N + DE250) - [Finies p.19]

Messagepar ToniOsX » 11 Août 2007, 01:26


Edit UN AN ET DEMI APRÈS ET RÉCAP :

J2B a écrit :as-tu quelquepart sur le post un récap (charge, coupure, filtration etc...)

Salut,
non c'est un peu éparpillé partout dans le post, mais la charge est d'~ 142L nets avec un résonateur, accord vers les 30 Hz. (Volume principal ~ 110L, volume résonateur ~ 32 L).

En ce qui concerne le filtrage je me suis inspiré des conseils de Jerome69 piochés là :
menuiserie-f12/bon-usage-des-filtres-parallele-oct-minimalistes-t12668-375.html#p291947

qui renvoient là :
http://www.t-linespeakers.org/tech/filt ... eHLxo.html

C'est un filtrage très simple (quelques condos et quelques résistances) qui s'insère entre le pré-amp et les amplis haut et bas, ce qui fait qu'il n'y a plus de "filtrage passif" entre les amplis et les HP. Le problème c'est qu'il faut un ampli par voie, mais vu ce que coûte une bonne self c'est un choix rentable en passant par l'occasion.

Le filtre une fois soudé dans un boîtier CD :

Image

Les coupures ont été définies aux environs de 720 Hz pour le 15" et vers 850 Hz pour la compression, ce qui fait un petit trou d'~ 1 db entre ces 2 fréquences, mais ça ne me gêne pas. J'ai essayé avec des coupures aux mêmes fréquences, ça faisait une "bosse" que je n'aimait pas.

La simulation :

Image

Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, ce sont des enceintes avec des compromis (notamment en haut au dessus de 10/12 k ça descends, et après 14/15k il n'y a plus rien), le 38 qui monte à 720 Hz est aussi un compromis, mais (grâce au résonateur ?) il me convient bien quand même.

J'ai mis plusieurs mois avant de figer le tout, mais maintenant tout passe sans difficulté, pas besoin de toucher quand je change de format (CD audio, DTS, Dolby Digital) ou de genre (j'écoute un peu de tout du Reggae au Rock en passant par du classique, Jazz, voix etc) et ça aussi j'y tenais.

Quelques posts "intéressants" au milieu de tout le reste :

Photos finies et courbes
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-270.html#p493278

CR de Fish Eye
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-315.html#p499409

CR d'Alfachris
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-240.html#p460845
et
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-315.html#p499427

CR d'Haskil
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... p175146544

Mon filtre "spécial course" à 2 €
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-315.html#p499450

Les amplis
haut-rendement-f3/les-mat-ites-sm115-de250-t22535-330.html#p500924

----------------------------------------------------


SUJET D'ORIGINE :


Salut,
ceux qui boivent au bar "d'en face", peuvent passer leur chemin en cas d'info méga importante je croiserais les liens, pour les autres, voici mon p'tit (bon un peu gros c'est vrai) projet d'enceinte DIY 2 VOIES depuis que ce salopieau d'Alpacou à décider de passer en 3 (traître va :langue: ), je crois même que tropodator va le suivre si ça continue, mais c'est pô grave, moi je vais au bout de mon idée et je verrais bien au final.

Donc la génése du "design" de la face avant est terminée :
Depuis des mois je suis tous les posts qui parlent de 15" + 1", et ça fait longtemps que ça me titille de plus en plus, alors je me lance donc à mon tour dans cette association de malfaiteurs qui pour beaucoup est impossible, mais moi je veux tenter le coup (j'suis très têtu, mais je sais reconnaître quand j'ai tord, si c'est le cas je l'écrirais sans aucun problème).

Donc si j'ai tord, je rajouterais un 8"/10", j'ai laissé la place, juste aucazou...

Trève de bavardages, voici donc les 1ères esquisses :
Image
Shot at 2007-08-08
J'avais demandé en face quels évents vous préfériez, j'ai finalement opté pour les triangulaires (j'ai déjà vu des enceintes "pro" qui en avaient aux 4 coins, mais je me souviens plus lesquelles).

Voici donc les photos de la 1ère caisse en train de se faire coller les côtes :cheers: :

Image Image

Sur mes côtés je suis comme la plupart des enceintes "pro", 18mm de CP, mais j'ai prévu la place de mettre une autre planche de 5 voire 10 par l'intérieur, mais je me demande s'il y a vraiment un intérêt, quand je vois les enceintes "pro" ce qu'elles encaissent... D'autant que je vais les goudronner, mettre des renforts partout dont encore un résonateur aux 2/3 bas. Je me dis que ça devrais suffire non ?

Image

Voici ma 1ère approche avec le SM115/N dans 3 volumes différends (CQD = Critère de Qualité du grave :o , je sais pas trop à quoi ça correspond, il me semble que c'est une équation entre le F-3, la puissance tenue et le déplacement pour 92db).

Image
Avec ça, moi je retiens 140/160L, accordé entre 34 et 42Hz et roule ma poule. Mon cahier des charges est d'avoir si possible le 60Hz à 0/-1db et le 40Hz à -5db maxi (y'a pire comme cahier des charges non ?).

Mais v'la tipas qu'Alpacou me tourne autour, en me parlant des bienfaits d'un accord bas (Cara à l'air d'être en phase avec lui là-dessus) et que je rejettes en dessous de 20Hz le maxi de l'excursion, et que le groupe delay se rapproche encore plus du clos.... :o Bref, il m'a mis le waï dans ma tête. La mariée était déjà belle, là ça devient de la balle atomique :o .

Donc, qu'est ce qu'on perd réellement en accordant à fs (voire un peu en dessous) à part d'arrondir la courbe de réponse (une bonne partie devrait remonter avec le room-gain), sinon un ch'tit coup d'égalisation .

en haut 150L@26Hz
en bas 142L@37 Hz
Image
Image Image
Image

Il me reste aussi (et je crois que ça va être le plus difficile) à me décider si je filtre en actif, en passif, ou en "minimaliste" comme l'a très bien expliqué jerome69 ici :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=12668&postdays=0&postorder=asc&&start=375

Si vous avez des arguments "étayés" siouplé... (en faveur ou contre l'un ou l'autre d'ailleurs).

Merci et bonne nuit.
Tonio.
Dernière édition par ToniOsX le 30 Oct 2011, 12:53, édité 9 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 11 Août 2007, 12:54

tu ne sais toujours plus laquel tu prend comme compresse ?

(une tit TAD ? mdr >_<... je sorrrrrre)

au pire, il te restera la place pour claquer un 8Mi ou une cochonerie de ce genre la (si tu a lus de gout, tu metra un pavs sur fostex ;) )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 11 Août 2007, 15:07

Si je me souviens bien tu as déjà les enceintes en 12" + de10
A ta place je bosserais sur un caisson de grave pour accompagner ce que tu as déjà. La boiboite que tu viens de faire convient tout à fait d'ailleurs.
Tu prends un filtre actif pour bien faire chanter tout ca et zou.
Par après tu peux toujours prendre quelque chose de plus hdg que la de10 pour encore améliorer.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 11 Août 2007, 15:28

n'empeche, c'est vrais ça, moi a ta place, au point ou t'en est la (avec tes enceintes actuel) je partirais plutot sur un pav avec un 10" (allez 12") et un pav compress 1" puis un 15", parce que sinon, tu risque d'être deçu

ou alors un pav fostex sur FE206 en LB
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 11 Août 2007, 15:57

Oui mais en 15" il n'y a pas vraiment de hp typé sub si je ne m'abuse.
De toute façon vu les photos il y a la place pour un 18s800 par exemple :twisted:

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 11 Août 2007, 21:26

Salut,
oui mais non, mes enceintes actuelles sont déjà vendues (plutôt réservées) et je VEUX des 38 en frontales. Si ça marche pas bien (d'après Alpacou le SM115/N est meilleur dans le bas médium que le SM212 et il a eut les 2 le monsieur), ben je revendrais le tout et je me ferais autre chose... :D

Le caisson, j'en ai déjà un, avec un vrai HP de sub 15", FR=21 Hz de mémoire, mais mms monstrueuse et rendement pas glop, mais suffisant pour du "volume maison".

Je lui prépare un sort à lui aussi, dans quelque temps (les enceintes d'abord), je le remplacerait par un ch'tit/gros 46, mais ça fera l'objet d'un autre post. :party1:

Les médiums Beyma, comment dire...., c'est pas pour moi, si je dois ajouter un 10, je verrais le moment venu (PHL, RCF, DAVIS) il y a du monde AMHA meilleur que Beyma dans ce registre, moi les MI ne me font ni chaud ni froid, question de goût sans doute... :roll:
Dernière édition par ToniOsX le 02 Mai 2008, 12:18, édité 1 fois.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 11 Août 2007, 22:02

duncan a écrit :tu ne sais toujours plus laquel tu prend comme compresse ?

(une tit TAD ? mdr >_<... je sorrrrrre)

Si, la DE250, je vais pas réinventer la roue, et pour le prix si tu me trouve une TAD je veux bien faire le comparatif avec la B&C... :P :devotion:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 12 Août 2007, 00:55

Bon ay'é j'ai enfin reçu les gamelles à mettre dedans... Les DE250 étaient en attente depuis 2/3 jours et elles se sentaient un peu seules :lol:
Déballage :
Image

Membrane très propre :o
Image

Le test de la mort qui tue, à savoir si j'ai bien pris mes côtes... :wink:
Image
Ca, ça va, si la 2 voies me plaît, une découpe pour le pav, et raouleducable...

Et une vue du dessous, vu q'une fois montée, ce côté là ben je le verrais jamais :D :D .
Image

Wala pour ce soir.
Bonne nuit les gens.
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 12 Août 2007, 01:16

les B&C j'aime beaucoup comme compress, c'est ce qui est utilisé dans les D&B, APG, Lacoustic, bref, que des bon gros systemes pros, justes les meilleurs du mondes, c'est prope, rien a redire :wink: (même si eux on les moyens d'avoir des versions customs)
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 12 Août 2007, 01:31

le pavillon? mrh-200?

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 12 Août 2007, 02:31

Asbolument... T'as l'oeil toi, ou alors tu m'a vu trainer sur les topics où qu'en en parle :wink: . Mais pour le moment je fais pas la découpe, pour quelques mois je vais le poser sur la caisse voir comment qui chante. Une fois que tout sera testé/rodé/optimisé, on avisera.

En tout cas, il est trop tard pour que je teste quoi que ce soit (et le Haut et Bas de la caisse ne sont pas encore collés), mais visuellement aussi bien la B&C que le Beyma me plaisent bien. J'ai pas encore ouvert le 2ème SM115/N, mais le premier la membrane et la suspension sont nickels de chez nickels (c'est pas le cas du saladier à l'arrière, mais m'en fout, le voit pas :twisted: :twisted: .
Image

En même temps il y a un surplus de matière, à choisir je préfère un surplus qu'un manque. :wink:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Messagepar Sypher » 12 Août 2007, 03:07

ToniOsX a écrit :Asbolument... T'as l'oeil toi, ou alors tu m'a vu trainer sur les topics où qu'en en parle :wink: .


ben j'ai pas mal fouillé sur le net pour trouver un pavillon abordable qui permet d'utiliser du 1" coupé à 1k.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ca ne se bouscule pas au portillon.
Juste p.audio et monacor. Donc facile de les reconnaître :)

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 12 Août 2007, 09:07

C'est clair. Je vais déjà voir ceux-là. Si ils ne marchent pas, avant de penser à la 3ème voie, je tenterait pitêt un pav maison... (mais j'aimerais bien que ceux-là marchent quand même). :lol:

duncan a écrit :les B&C j'aime beaucoup comme compress, c'est ce qui est utilisé dans les D&B, APG, Lacoustic, ....(même si eux on les moyens d'avoir des versions customs)

Versions custom...., mais bien sûr... :soif: :ptdr:
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 12 Août 2007, 11:53

demonte les, et essais de les trouver dans le commerce, nous, on a tenter de les remplacer, on a toujours pas reussi :twisted: on est obligé de passer par le fournisseur officiel quand y a de la casse, sinon, on a beau faire, ça ne sonne pas pareille

(sur les sub 218 Lacoustic par exemple, ce sont des beyma 18G450H au lieu de N, le H pour preciser que ce sont pour les christian Heil :wink: y a juste un bete traitement de spider qui change, mais ça le fait... :/ ) les membrannes des compresses B&C sont interchangeable, pas de problemmes, sauf que le materieux n'est pas le meme (la couler n'est même pas la meme) et lorsque tu a une compresse de changé dans une grape, hem, tu sais dire laquel c'est :? )
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....

Avatar de l’utilisateur
duncan
Messages : 2300
Inscription : 10 Juin 2005, 22:53
Localisation : sur l'eau (flandre/cote d'opal)

Messagepar duncan » 12 Août 2007, 11:56

de même d'ailleur, si tu trouve les HP PHL que j'ai la, dans mon grenier sur le site de PHL, tu me le dit hein (des 15" coax de 1KW 101db/w)
ils viennent de têtes APG... :wink:
non mec, tu peux pas poser ta bière sur ma console ....


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités