Les pavillons Iwata de Dominique

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Les pavillons Iwata de Dominique

Messagepar Pierre-Marie » 28 Mai 2007, 12:45

Salut

Voici qqs photos des pavillons que Dominique réalise .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 28 Mai 2007, 12:58

il les vends ?

En tout cas c'est maginifique ...

tu y a branché un Rotel dessus ?
Enceinte DIY: La Nemesys

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 28 Mai 2007, 16:05

Salut

C'est chez mon ami Didier ,c'est juste une photo pour presenter le pavillon ,Didier est en plein chantier le pavillon est posé là juste pour la photo.
IL en fabrique de temps en temps mais c'est beaucoup de travail.

PM
Dernière édition par Pierre-Marie le 29 Mai 2007, 11:00, édité 1 fois.

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 28 Mai 2007, 18:28

Admirable, je pari même que c'est également bon çà écouter. :wink:

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

rudge
Messages : 338
Inscription : 19 Août 2004, 17:41
Localisation : Paris

Messagepar rudge » 28 Juin 2007, 16:39

Que c'est beau :o

Alain :wink:

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Messagepar alpacou » 28 Juin 2007, 17:15

Salut à tous,

j'ai eu la chance d'en écouter chez keutchi avec ses Bms annulaires, et ma foi le médium est sublime.
C'est toujours difficile de comparer dans le temps mais j'ai l'impression que c'est encore plus naturel que les Marcos.

Aîe aîe aîe, la contamination n'est pas loin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 28 Juin 2007, 17:23

Bonjour à tous,

finition en tous point admirable !

je me posais juste la question de la transition rond--->carré...
qui semble être faite dans la pièce d'adaptation, c'est à dire sur une longueur très courte. vois photo ci-dessous...

une petite photo gros plan de cette zone, juste pour voir ??

Merci et A+
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ToniOsX
Messages : 2827
Inscription : 10 Avr 2007, 11:12
Localisation : sur mes pieds... ...ou mon cul

Messagepar ToniOsX » 28 Juin 2007, 19:20

On voit les priorités, ils sont plus beaux que les murs :D :D :D
Tu t'crois supérieur pasque t'es mon supérieur... © Stupéflip.
| Managing Director EDV and Artistic Director; by appointment. |
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent. Coluche.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 28 Juin 2007, 21:58

fr6 a écrit :Bonjour à tous,

finition en tous point admirable !

je me posais juste la question de la transition rond--->carré...
qui semble être faite dans la pièce d'adaptation, c'est à dire sur une longueur très courte. vois photo ci-dessous...

une petite photo gros plan de cette zone, juste pour voir ??

Merci et A+
Francis



Salut Francis

Non je n'en ai pas ,il faudrait que je passe chez Didier refaire ça, c'est une tole decoupée et pliée et amortie evidement.

PM

Avatar de l’utilisateur
ggta
Messages : 3477
Inscription : 19 Août 2004, 15:14
Localisation : Arpajon (91) / Orléans (45)
Contact :

Messagepar ggta » 28 Juin 2007, 23:20

En quoi est faite la partie jaune du pavillon? (Le pavillon en lui même quoi) De la fibre peinte?
Le poids, c'est l'ennemi. (Colin Chapman)

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 28 Juin 2007, 23:30

ggta a écrit :En quoi est faite la partie jaune du pavillon? (Le pavillon en lui même quoi) De la fibre peinte?


Salut

Gelcoat pygmenté ,et plusieurs couches de fibre de verre et resine, ça fait 8 mm d'epai environ, plus du bitume en plaque (l'assurance),car dans les pavillons sablés ,le sable se tasse et c'est difficile de le garder contact aves le dessous du pavillon dans le temps.

PM

olg28
Messages : 127
Inscription : 02 Fév 2006, 09:48

Messagepar olg28 » 29 Juin 2007, 08:30

Salut,

Superbe réalisation...!!!!

Il a pensé à se reconvertir ton ami ??


@+, Olivier

Avatar de l’utilisateur
bernardmail
Messages : 3513
Inscription : 13 Oct 2006, 09:14
Localisation : La région des mirabelles

Messagepar bernardmail » 29 Juin 2007, 09:04

Bonjour Francis,

c'est à dire sur une longueur très courte


A quel point cela s'entend-t'il ?

Est-ce que tout le monde est capable de l'entendre ?

S'il s'agit de refaire l'embouchure avec par exemple un adaptateur rond-carré Visaton comme Tropodator, est-ce que le jeux en vaut la chandelle ?

Est-ce qu'on peut voir cela sous un angle économique ? à 1500 Euros pièce c'est accepatable mais pas à 3000 ?

De la même façon qu'on peut accepter d'entendre les claquements du moteur Diesel sur une clio mais pas sur une Mercedes Classe S.

A+
Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

http://musique.ados.fr/Ideal/Erschiessen-t68173.html

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 29 Juin 2007, 09:21

Salut Bernard

J'ai déjà posé une question à ce sujet : pourquoi mr Iwata chercheur reconnu par tous n'a t-il pas équipe sont pavillon de ce raccord là ? vu la complexité du profil et le temps passé à le finalisé ,comment ce passage rond carré n'a t'-il pas était envisagé sur cette gorge là ,ça a bien du lui traverser l'esprit non? ça choque tout le monde (pas moi :D ),ça saute au yeux ,ça parait évident mais ça n'a pas été fait , pourquoi donc ??

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 29 Juin 2007, 10:29

Bonjour à tous,

le pavillon Iwata **d'origine** possède une transition rond--->carré qui s'étend sur plus de 15cm, réalisée en comblant les coins du carré avec de la résine.
Voir la photo ci-dessous d'un modèle 1977, photo prise chez Iwata au japon. On voit bien que la section du pavillon est circuliare près de la gorge !
Iwata était manifestement obnubilé par la **continuité** du profil et par tout ce qui pouvait créer des réflexions. C'est pour cela qu'il avait mis au point ces **lamelles** près de l'embouchure, permettant une adaptation progressive à l'air ambiant.

Les copies de Iwata faites en France à l'époque en pierre reconstituée ou en bois massif, décrites dans l'Audiophile, donnent des plans avec entrée carrée. Cela ne veut pas dire qu'on doit laisser comme ça : il faut faire l'effort de peaufiner le raccord !
Il me semble d'ailleurs que plusieurs techniques avaient été décrites pour réaliser ce raccord, dont l'une avec un insert silicone permettant la coulée de résine polyester directement dans la gorge.

A cet endroit la pression acoustique est énorme, et le moindre défaut de continuité crée un retour d'onde, donc une perturbation dans l'impédance acoustique ramenée à la membrane.
Lorsque l'onde réfléchie sur cette discontinuité revient à la membrane en phase avec le mouvement de celle-ci, la **charge** vue par la membrane chute, donc son excursion augmente, et avec elle l'harmonique 3, la course d'un équipage mobile de compression étant TRES faible.

Pas besoin d'oreille d'or pour l'entendre : quand j'ai fait mes protos de pavillon, j'ai comparé plusieurs solutions. Tous les protos avec transition brutale ou trop rapide, ou irrégulière, donnaient une dureté dans le registre aigu, qui se voyait aux mesures avec une succession de pics et creux dans la réponse, au dessus de 2-3kHz environ.

d'après ce que j'ai pu constater, une erreur de 1/2cm près de la bouche n'a pratiquement aucune conséquence si elle est **progressive**. Une erreur sur la courbure du profil va modifier légèrement la sonorité dans le bas de la bande, en particulier juste avant la coupure naturelle. Mais comme on filtre souvent à l'octave supérieure, ça ne s'entend pas au final !

En revanche, les défauts près de la gorge sont parfaitement audibles, et 0,5mm suffisent...

Les pavillons rond donnent d'excellents résultats justement parce qu'ils n'ont pas ce problème de transition. Et si en plus ils ont une embouchures s'ouvrant à 180° il n'y a pas non plus de réflexion à ce niveau, d'où un son très naturel (Tractrix, Marc-Henry).
On peut arriver au même résultat avec un pavillon rectangulaire, si on fait une transition correcte, et on a en plus l'avantage d'un diagramme de directivité mieux adapté à l'écoute domestique : dispersion horizontale large et dispersion verticale étroite pour éviter les réflexions au plafond et au sol !
Voilà pourquoi l'Iwata est tant apprécié.

remarque : la plupart des pavillons en résine moulée ont une entrée circulaire et une transition progressive. C'est pour faire joli ?

Ici la méthode pour réaliser la transition est très intéressante :

**c'est une tole découpée et pliée et amortie evidement**

On doit pouvoir avec cette méthode obtenir un profil très régulier et lisse sans passer des heures à poncer, polir...

Quant au budget : il me semble que même un petit RCF H100 à moins de 100 euros a une entrée circulaire.

Bonnes écoutes
Francis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités