Messagepar fr6 » 29 Juin 2007, 10:29
Bonjour à tous,
le pavillon Iwata **d'origine** possède une transition rond--->carré qui s'étend sur plus de 15cm, réalisée en comblant les coins du carré avec de la résine.
Voir la photo ci-dessous d'un modèle 1977, photo prise chez Iwata au japon. On voit bien que la section du pavillon est circuliare près de la gorge !
Iwata était manifestement obnubilé par la **continuité** du profil et par tout ce qui pouvait créer des réflexions. C'est pour cela qu'il avait mis au point ces **lamelles** près de l'embouchure, permettant une adaptation progressive à l'air ambiant.
Les copies de Iwata faites en France à l'époque en pierre reconstituée ou en bois massif, décrites dans l'Audiophile, donnent des plans avec entrée carrée. Cela ne veut pas dire qu'on doit laisser comme ça : il faut faire l'effort de peaufiner le raccord !
Il me semble d'ailleurs que plusieurs techniques avaient été décrites pour réaliser ce raccord, dont l'une avec un insert silicone permettant la coulée de résine polyester directement dans la gorge.
A cet endroit la pression acoustique est énorme, et le moindre défaut de continuité crée un retour d'onde, donc une perturbation dans l'impédance acoustique ramenée à la membrane.
Lorsque l'onde réfléchie sur cette discontinuité revient à la membrane en phase avec le mouvement de celle-ci, la **charge** vue par la membrane chute, donc son excursion augmente, et avec elle l'harmonique 3, la course d'un équipage mobile de compression étant TRES faible.
Pas besoin d'oreille d'or pour l'entendre : quand j'ai fait mes protos de pavillon, j'ai comparé plusieurs solutions. Tous les protos avec transition brutale ou trop rapide, ou irrégulière, donnaient une dureté dans le registre aigu, qui se voyait aux mesures avec une succession de pics et creux dans la réponse, au dessus de 2-3kHz environ.
d'après ce que j'ai pu constater, une erreur de 1/2cm près de la bouche n'a pratiquement aucune conséquence si elle est **progressive**. Une erreur sur la courbure du profil va modifier légèrement la sonorité dans le bas de la bande, en particulier juste avant la coupure naturelle. Mais comme on filtre souvent à l'octave supérieure, ça ne s'entend pas au final !
En revanche, les défauts près de la gorge sont parfaitement audibles, et 0,5mm suffisent...
Les pavillons rond donnent d'excellents résultats justement parce qu'ils n'ont pas ce problème de transition. Et si en plus ils ont une embouchures s'ouvrant à 180° il n'y a pas non plus de réflexion à ce niveau, d'où un son très naturel (Tractrix, Marc-Henry).
On peut arriver au même résultat avec un pavillon rectangulaire, si on fait une transition correcte, et on a en plus l'avantage d'un diagramme de directivité mieux adapté à l'écoute domestique : dispersion horizontale large et dispersion verticale étroite pour éviter les réflexions au plafond et au sol !
Voilà pourquoi l'Iwata est tant apprécié.
remarque : la plupart des pavillons en résine moulée ont une entrée circulaire et une transition progressive. C'est pour faire joli ?
Ici la méthode pour réaliser la transition est très intéressante :
**c'est une tole découpée et pliée et amortie evidement**
On doit pouvoir avec cette méthode obtenir un profil très régulier et lisse sans passer des heures à poncer, polir...
Quant au budget : il me semble que même un petit RCF H100 à moins de 100 euros a une entrée circulaire.
Bonnes écoutes
Francis
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