projet : centrale haut rendement inspiration gkf ( ariane )

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

projet : centrale haut rendement inspiration gkf ( ariane )

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 04:03

bonjour a tous ,

je souhaiterai realiser une centrale haut rendement ( assez proche de la gkf ariane ) tout en restant dans l'esprit gkf , pour rester en coherence avec le reste de mon systeme . ( voir ma signature :wink: )

apres lecture de ce post , je me suis decidé a franchir le pas , moi qui reve d'une centrale plus balaise ! :

http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopi ... 955de562b7

je voudrai quasi la meme chose mais avec des hp de 25cm ( les beyma cm10 je pense , ou sm110/n si je trouve pas ...? ), par contre en gardant le meme pavillon ( beyma td235 ) ainsi que la compression ( beyma cm250 ou smc-1050n ... ? ).

mes souhaits :

- pour le cablage ce sera du alpha wire ul1213 ( alias cable fr6 bien sur ! :mrgreen: :wink: )

- pour les composants , je veux y mettre le prix ! :wink: : condos audyn cap plus ( ca c'est sur ! :wink: ) , resistances mox 10 watt ( :roll: ?) , self tritec en 1,98mm2 ( :roll: ? )

- pour les events , je souhaiterai 2 events "laminaires" en haut et en bas du pavillon façon svp1000 ! 8)

mes questions sont les suivantes :

- quel serait les dimensions pour cette enceinte ? je ne voudrai pas trop dépasser les 80/85 cm en largeur et entre 30 et 35 cm en hauteur et en profondeur ... ?? :roll:

- quel serait le shema du filtre et la valeur des composants ? :oops: ( je n'ai aucune compétence pour realiser la chose ... :oops: :oops: )

- quelle colle utilisez-vous pour realiser la caisse ? :refl:

voila , je pense avoir fait le tour ...

dites moi ce que vous pensez de tout ca ! :cheers:

merci pour votre aide ! :wink:

alladin :wink:
alladin

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 28 Mai 2007, 10:29

Salut alladin,

Trés bonne idée ton post ...

J'ai a peut prés la meme idée avec deux TAD 1101h et une 2001 ...

Si PM pouvait nous en dire plus sur ça réalisation ça pourrait aider ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 28 Mai 2007, 10:56

Salut Alladin et salut Tropo ;-)

Heu ,je recherche qqs infos sur cette centrale qui n'est pas au mieux de sa forme car le local ou elle etait en fonction a qq peu eté innondé :?

Je ne sais meme pas si les hps existent encore.

Tu n'as pas la possiblilé de caser une enceinte plus verticale? mettre les hps en ligne comme sur la plupards des centrales c'est bien pratique mais ça pose des problemes de mise en phase ,hormis la personne qui est en face toutes les autres ne sont plus placées de façon ideale.
Mais si tu la veux vraiment à plat nous allons faire avec :D :wink:

Pierrot

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 11:14

bonjour pierre-marie ,

non , je n'ai pas la possibilité de faire autrement ... :( ce sera forcement a plat :wink:

pour les hp , je ne trouve plus en vente sur internet la serie "CM" de beyma ( hyperphase ) ...

il me faut des 25 centimetre , ai-je la possibilité de mettre ceci :

http://www.toutlehautparleur.com/produc ... cts_id=848

et ceci :

http://www.toutlehautparleur.com/produc ... cts_id=844

le probleme , c'est pour le filtre ... je n'ai absolument aucunes connaissances ... :oops:

merci .

alladin :wink:
alladin

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 28 Mai 2007, 11:48

L'idée serait peut etre de mettre les deux 25 de façon incliné pour mieux arroser la salle ...

Un peut comme le fait klipch sur ces anciennes surround ...

centrale.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Dernière édition par tropodator le 07 Jan 2009, 07:06, édité 1 fois.
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 12:34

oui tropodator , ca serait une idée mais c'est plus difficile a réaliser au niveau de la caisse ... :oops:

personne pour mon filtre ? :oops:
alladin

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 28 Mai 2007, 12:43

alladin a écrit :oui tropodator , ca serait une idée mais c'est plus difficile a réaliser au niveau de la caisse ... :oops:

personne pour mon filtre ? :oops:



Là t'es plus pressé que le Tropo ! :D et c'est pas peu dire ! :D donnes nous un peu de temps stp.

PM

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 28 Mai 2007, 12:58

ouhai dit donc ... j'ai mis neuf mois pour faire mes enceintes donc pour la troisieme je vais prendre aussi mon temps ... lol ...
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 13:45

ok , pas de probleme :wink:
alladin

Patrick
Messages : 781
Inscription : 17 Avr 2005, 00:19

Messagepar Patrick » 28 Mai 2007, 18:42

Si alladin veut bien je me joins à vous. Je comptais faire la même chose avec une paire d'Altec 414 mais je devais les remembranner et je ne trouve plus les kit, Great Plains ne veut plus vendre à l'extérieur des USA donc c'est rappé.
Je n'ai pas d'expérience en enceinte centrale et je me pose beaucoup de questions.
Quid de l'utilité de deux HP de grave, comme la directivité concerne surtout le pavillon pourquoi ne pas en mettre deux avec une enceinte comme dessinée par tropodator avec un seul boomer.
Quel boomer ? sachant que s'agissant d'une enceinte surtout vouée au dialogue le bas médium va devoir être particulièrement bon et qu'à contrario il est inutile et contre productif de le faire descendre bas.
Pour la compression si Eric et moi on se dégote une Tad ce sera parfait sinon je n'ai pas beaucoup d'idées.

Patrick
Cine7+écran 2,30m diy, PCHC + Maxio XD filtrage actif, 3 x Crown studio, JBL 2426+pav. rond diy, Altec416B-->235l diy, 2 doublet acc. diy, Yamaha SW1500, salle dédiée diy.

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 19:55

pas de probleme patrick ! :wink:

moi il me faut juste le shema d'un filtre avec les hp que j'ai proposé ...

soit :

hp 25cm : beyma SM-110 N
moteur + pavillon : beyma smc-1050n + Beyma TD-235

soit ( beyma series hyperphase ) :

hp 25cm : cm10
moteur + pavillon : cm250 + td235

alladin :wink:
alladin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 28 Mai 2007, 20:12

Bonsoir Alladin,

je ne sais pas comment font les autres, mais moi je ne sais pas faire un filtre si je n'ai pas les HP sous la main !
Je les mesure en long en large et en travers, je calcule à la louche, je simule, je maquette, j'essaye, je mesure, j'écoute, et... je recommence !

Ce serait malhonnête et prétentieux de te balancer comme ça un schéma de filtre issu d'un bête calcul. Et ça ne sonnerait pas, c'est quasi certain.

Avec les courbes d'impédance et les réponses en fréquence dans l'axe, on peut démarrer quelque chose...

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 20:42

bonsoir francis ! :P

si tu pouvais m'aider je t'en serai trés trés reconnaissant :oops: car je n'ai aucunes connaissances pour realiser un filtre ... :oops:

je pense prendre le beyma sm-110n pour les hp et le SMC1050/N en moteur + pavillon td-235 dont voici les pdf :
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
alladin

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 28 Mai 2007, 21:04

peut etre plutot prendre le pavillon td-245 , car on a la courbe du couple td-245 + smc-1050/n :idea:
alladin

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 28 Mai 2007, 21:14

Salut Patrick,bonjour a tous

Comme tu le dit le bas medium-medium est trés important pour une centrale. En plus les voies doivent etre dynamique. C'est pour cela que je préfére opter pour deux HP de 25 cm Max qui monterons jusqu'a 1500-2000 Hz pour poivoir couvrir a aux seul la majorité de la bande passante de la voie humaine et dfaire monter le rendemant de l'enceinte ...

Le mieux serait de na pas se prendre la tete et faire une centrale a l'image des latérales. Mais chez mois c'est pas possible ... D'ou la solution de prendre deux HP pour arriver au niveau des 38 des latérales.

JE m'inspire aussi de bcp de réalisation commerciale HR du type GKF ou Klipsch qui ont des centrales qui déchirent tout ...

Leur recette a l'aire simple:
- Deux HP de bas medium qui montent
- un pav qui ouvre avec un comp de 1 pouce
- pas besoin que ça descende ou que ça monte trés haut ...
- basse reflexe pour la majorité d'entre elles ...

En HP, tu peut essayer de trouver les memes que les miens (450€ la paire d'occaz), ils s'accordent a 50Hz dans 27l et montent trés bien d'aprés se que j'ai lu sur delphi ... ils sont donnés pour 97 db de rendements et doivent bien se marrier avec la 2001 ...

Pour le pav je sais pas trop ... je pensait peut etre tout simplement a un RCF H100 qui ouvre bien et qui est pas mauvais a partir de 1500Hz, ou un monacor mrh-200 ... 1000-18000hz utilisé par PM derniérement. J'ai pas trop envie de me relancer dans la fabrication ...

D'ailleur tu comptes les filtrer en actif ou passif ?

Eric
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités