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mbon
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Messagepar mbon » 10 Mars 2007, 11:10

Cap Horn a écrit :Bonjour Octopus, Tropodator, Bernardmail, Mbon, GeorgesF,

Je suis étonné qu'une 1" puisse tenir une telle bande passante, il semble que les produits TAD soient performants (aux mesures et surtout à l'écoute).

Cependant j'ai cru comprendre en parcourant divers forums que pour aller vers du 300 ou 400Hz une compression 2" est nettement préférable?

Oui la 2001 descend bien à la mesure et à l'écoute aussi (enfin je trouve) à des niveaux sonores raisonnables bien sûr.
Aller vers 300 ou 400 Hz avec une compression 1" ou 2" est quelque chose qui me parait délicat (très rarement rencontré d'ailleurs) pour deux raisons :
1-Quand on parle d'une coupure à 400 Hz il ne faut pas oublier qu'à 200 et même 100 Hz il y aura encore beaucoup de niveau avec un filtrage d'ordre 2 ou 3, trop souvent quand on lis "je coupe à 600 Hz" les gens s'imaginent que c'est avec un fil à découper la raclette en réaliter dans cette phrase il faut plutôt lire "je balance donc encore pas mal de signal à 300 Hz" et ça change tout, il suffit de faire un test avec foobar par exemple et ses deux plugins channel divider et crossover, le premier permet de couper à 600 HZ à 200 dB/octave par exemple, il suffit de comparer sur une enceinte large bande une coupure 600 Hz à 18dB avec une coupure à 200dB et on se rend compte de la quantité de signal qu'on perd avec une vraie coupure 600 Hz au cordeau !
2-Sur un bon vrai pavillon 320 Hz (déjà un grand bébé de 50 à 60 cm de large et de 40 à 50 cm de profondeur), plus on approche de la coupure plus le retard augmente (exponentiellement), une coupure à 600 Hz sur un pavillon 300 Hz est déjà assez moyen sur ce critère, c'est un compromis...idéalement sur un tel pavillon il est préférable de couper vers 800 HZ en ordre 3 voir plus !!!! que le moteur soit 1" ou 2" n'y change strictement rien, le 2" aura une meilleure tenue en puissance et une disto en principe plus faible. Si on veut donc couper à 300 Hz cela veut dire qu'il faudrait un pavillon 150 Hz...ce type de pavillon fait plus d'1m2 à l'embouchure et est très très long, très dur à rendre inerte, ultra directif dans l'aigue pour ne pas dire impraticable..3 octave pour un pavillon ? Règle raisonnable...certainement.

Beaucoup pensent que la zone 300-3000 Hz traitée par un seul HP est très satisfaisant car zone sensible de l'oreille. C'est oublier qu'en gros il s'agit uniquement de la moitiée haute d'un piano et qu'il y a presque autant de notes en dessous...
A mon humble avis il vaut mieux réussir un beau raccordement vers 600 Hz voire plus que de tenter l'impossible à 300-400 Hz
J'admet que lorsque les longueurs d'ondes deviennent grandes il y a des défauts qui s'entendent peut être moins, toujours la différence entre la théorie et la pratique.

mbon
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Messagepar mbon » 10 Mars 2007, 11:10

balthazard a écrit :Bonjour à tous ,
La courbe de réponse est une chose mais la directivité est aussi a prendre en compte.
Car si dans l'axe le niveau est impeccable après c'est le son réfléchit qui est n'est plus naturel. Il faut donc veiller a ce que la directivité soit homogène dans toutes les voies.
Pour Cap Horn :(un super pseudo j'en suis jaloux) le pavillon replie j'en ai fait avec un PR 38 S 100 Pour 0,8 m² d'embouchure c'est une B-P de 80 a 300hz max. 2 octaves c'est pas super par contre ça donne du corps au voix.
Une compression sans tweeter ce n'est pas l'idéal non plus! on est déjà a 4 voies sans infra !!

Cela fait plaisir de lire ça ! Bien sûr, la réponse hors axe est quelque chose trop souvent négligé !!!!!!!

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Cap Horn
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Messagepar Cap Horn » 11 Mars 2007, 14:07

Bonjour à tous,

Je vais essayer de faire cours, c'est un magnifique dimanche avec un temps superbe et je compte bien en profiter!

Pierre Marie a écrit
Achete toi une paire de voix du theatre ! y'a tout pour te plaire là dedans

80 hz c'est un peu cours ,faut hama un bon 50hz pour ne pas etre trop fustré, et plus ça descend plus tu en redemandes ... et c'est vite la course à l'armement


Oui, j'avais déjà pensé aux VOT, j'avais même suivie une enchère il y a qques mois voir photo (plus jolies quand même que ton modèle). L'encombrement est similaire aux Klipsch, mais apparamment un 38cm chargé frontalement par un pavillon (mais sûrement moins que 0,8m²) et à l'arrière ce serait en BR, exact? Au fait, c'est une 2 voies la VOT? Je ne vois pas le tweeter? en tout cas, j'ai vu que du bien de ce matériel sur les différents forums/CR.

MBon a écrit :
Oui la 2001 descend bien à la mesure et à l'écoute aussi (enfin je trouve) à des niveaux sonores raisonnables bien sûr.
Aller vers 300 ou 400 Hz avec une compression 1" ou 2" est quelque chose qui me parait délicat (très rarement rencontré d'ailleurs) pour deux raisons :
1-Quand on parle d'une coupure à 400 Hz il ne faut pas oublier qu'à 200 et même 100 Hz il y aura encore beaucoup de niveau avec un filtrage d'ordre 2 ou 3, trop souvent quand on lis "je coupe à 600 Hz" les gens s'imaginent que c'est avec un fil à découper la raclette en réaliter dans cette phrase il faut plutôt lire "je balance donc encore pas mal de signal à 300 Hz" et ça change tout, il suffit de faire un test avec foobar par exemple et ses deux plugins channel divider et crossover, le premier permet de couper à 600 HZ à 200 dB/octave par exemple, il suffit de comparer sur une enceinte large bande une coupure 600 Hz à 18dB avec une coupure à 200dB et on se rend compte de la quantité de signal qu'on perd avec une vraie coupure 600 Hz au cordeau !
2-Sur un bon vrai pavillon 320 Hz (déjà un grand bébé de 50 à 60 cm de large et de 40 à 50 cm de profondeur), plus on approche de la coupure plus le retard augmente (exponentiellement), une coupure à 600 Hz sur un pavillon 300 Hz est déjà assez moyen sur ce critère, c'est un compromis...idéalement sur un tel pavillon il est préférable de couper vers 800 HZ en ordre 3 voir plus !!!! que le moteur soit 1" ou 2" n'y change strictement rien, le 2" aura une meilleure tenue en puissance et une disto en principe plus faible. Si on veut donc couper à 300 Hz cela veut dire qu'il faudrait un pavillon 150 Hz...ce type de pavillon fait plus d'1m2 à l'embouchure et est très très long, très dur à rendre inerte, ultra directif dans l'aigue pour ne pas dire impraticable..3 octave pour un pavillon ? Règle raisonnable...certainement.

Beaucoup pensent que la zone 300-3000 Hz traitée par un seul HP est très satisfaisant car zone sensible de l'oreille. C'est oublier qu'en gros il s'agit uniquement de la moitiée haute d'un piano et qu'il y a presque autant de notes en dessous...
A mon humble avis il vaut mieux réussir un beau raccordement vers 600 Hz voire plus que de tenter l'impossible à 300-400 Hz
J'admet que lorsque les longueurs d'ondes deviennent grandes il y a des défauts qui s'entendent peut être moins, toujours la différence entre la théorie et la pratique.


Merci MBon pour tes précieux conseils, j'avoue que je suis souvent perdu au milieu d'avis contradictoires. Ce pose quand même le raccordement entre les basses fréquences jusqu'à 600Hz. Comment arriver à un résultat homogène en HR avec full pavillon? Je n'envisage pas 4 ou 5 pavillons par canal, sans compter le prix des transducteurs (je ne suis pas Crésus comme la plupart des DIYeurs je suppose), je ne parle pas de la joie à bouger tout ça le jour où je dois déménager. Est il possible d'envisager une VOT qui couvre la 1ère partie du spectre jusqu'à 600Hz, et avec quel/quels HP (38cm, ou 2 fois 28cm...)

Je suis actuellement une vente pour une paire de TD4001 et aussi une paire de TD2001... Dans les 2 cas ce sera un Iwata pour les charger (merci Pierre Marie :wink: ) Il n'y a pas un gros écart de prix entre les 2 solutions pour des modèles qui sont d'occasion, mon coeur balance et là encore, des avis pas toujours concordants? Plus de filé dans l'aigu pour les 1", plus de corps et moins de distorsion dans le médium pour les 2" si j'ai bien compris, sachant que ces CP sont de toute façon de haute volée? Dans les 2 cas, je devrais faire dans l'idéal un relais avec un tweeter, dois je viser direct le 2" (pas les moyens d'acheter les 4 CP)?

Tropodator, j'ai regardé ta progression sur le Némésys, quelle persévérence! En tout cas, félicitation, j'espère avoir la même ténacité que toi!

Bon allez, c'est dimanche, hop un tour dehors!

Cordialement, Olivier
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Pierre-Marie
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Messagepar Pierre-Marie » 11 Mars 2007, 22:05

Salut

Il faut n'acheter que des vot Altec Lansing et pas les copies ou autres montages amateurs.
Même si elles sont "moches" (moi je les adores dans leur jus) Altec Lansing maitrisait très bien les résonances de cette caisse.

Beaucoup d'infos sur ce site : http://www.audioheritage.org/

http://www.lansingheritage.org/html/altec/catalogs/altec-cat.htm

PM
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Cap Horn
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Messagepar Cap Horn » 12 Mars 2007, 23:16

Bonsoir à tous, bonsoir Pierre Marie,

Je ne comprends pas, il y a différentes versions de VOT sur ton schéma?

Concernant l'annonce des VOT , ça m'était passé sous le nez à l'époque, mais sans regret. Le vendeur les avait fait réaliser par un ébéniste, c'est la photo que j'ai posté précédemment. Il m'avait précisé également que les copies sonnaient nettement moins bien que l'original. D'ailleurs les enceintes dans leur jus me plaisent bien aussi PM :wink:

En ce moment je bave sur des photos de Tannoy Westminster, j'ai même trouvé des plans de réalisation DIY, dites c'est grave docteur?

Cordialement, Olivier
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bernardmail
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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2007, 08:36

Bonjour cap-horn,

comme je suis moi-même débutant, je suis passé par une phase d'égarement complet pour arriver à une phase de moindre égarement.

C'est vrai qu'on se perd facilement entre:

- des produits d'occasion
- du HR neuf
- des solutions de haut niveaux
- les prix
- la technologie

De mon point de vue personnel, la démarche du débutant que jes suis vise la suivante:

- se considérer comme un Hifiste et non pas un audiophile
- ne pas sortir des sentiers battus
- ne pas essuyer les platres
- essayer de reproduire quelquechose de simple qui a fait ses preuves
- ne pas viser le super haut de gamme (garder de l'argent pour des réalisations ou améliorations futures)

Qu'en penses-tu ?

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Behringer A500 + DEQ1024 - 3 voies HR: 38cm clos + 20cm + tweeter pavilloné

http://musique.ados.fr/Joy-Division/Dis ... 44078.html

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tropodator
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Messagepar tropodator » 13 Mars 2007, 09:23

Juste des petits postes de l'autre coté de réalisations de pav de bass repliés a base de monacor 25 cm qui ont l'aire de pas mal envoyer:

Image

Image
les liens:

http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29834438
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29830528

le site 'officiel':

http://www.decware.com/whorn.htm
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Cap Horn
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Messagepar Cap Horn » 13 Mars 2007, 12:18

Bonjour à tous,

Bernardmail a écrit :
De mon point de vue personnel, la démarche du débutant que jes suis vise la suivante:

- se considérer comme un Hifiste et non pas un audiophile
- ne pas sortir des sentiers battus
- ne pas essuyer les platres
- essayer de reproduire quelquechose de simple qui a fait ses preuves
- ne pas viser le super haut de gamme (garder de l'argent pour des réalisations ou améliorations futures)


Bonjour Bernardmail, je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut éviter de sortir des sentiers battus quand on est DIYeur débutant! L'expérimentation et les prototypages à la chaînes, il vaut mieux se réserver ça une fois que l'oreille et l'expérience sont là.

Par contre pour la réalisation tout dépend des activités professionnelles/entourage de chacun ainsi que du matériel accessible et ça, ça peut changer beaucoup de chose.

Par exemple, peut être je ferai usage pour certaines pièces d'un tour CN voire même d'un centre d'usinage numérique (= fraiseuse). C'est dans l'ordre du possible en retournant voir mes anciens profs, comme je le fais tous les 2-3 ans. Evidemment "la gamme de fabrication" (entendre par là le déroulement des opérations) ne sera plus du tout la même! Pour l'instant je parcoure les forums pour voir les réalisations/adaptations de chacuns et les retours d'expérience, les CR...

A ce sujet je me suis planté en parlant de Westminster, il s'agit d'Autograph chargés à l'avant par un pavillon façon Westminster, et même redessinée/réduite en échelle pour s'adapter à différents HP (chapeau bas)! bon, là c'est vrai, je m'égare peut être, quoique ça ne semble pas complètement impossible à réaliser. Sur le site en question et les liens associés, tu peux bénéficier de l'expérience de gens qui ont déjà réalisés ces enceintes :
http://myurata.hp.infoseek.co.jp/en/index.html

Ne pas viser le super haut de gamme, tu as parfaitement raison, il ne faut pas tomber dans le snobisme non plus. Cependant, je suis tout aussi prudent sur des solutions "pas chères".

Je m'explique : si j'achète au kilo des HP bas de gamme et que je rame pour des prunes à mettre au point pendant x années l'ensemble pour un résultat final qui restera de toute façon moyen, je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'énergie, de temps et de motivation. Autant acquérir maintenant une bonne paire de colonne à prix sympa.

Goto par exemple fabrique du très-très haut de gamme mais à des prix exhorbitants : 8000 à 10000€ pour 1 seule CP, ça c'est du délire! A l'inverse, des chambres de compression à 100-120€ (la paire cette fois!), j'ai de sérieux doutes.

Je pense qu'il est plus sensé et moins risqué de mettre 1000-1500€ dans une bonne paire de CP (d'occase ou neuve) connue et reconnue de tous et que j'utiliserai longtemps avec beaucoup de plaisir, quitte à les transférer ensuite sur un autre montage, quand penses tu?

Cordialement, Olivier

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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2007, 13:28

Bonjour Cap Horn

Je m'explique : si j'achète au kilo des HP bas de gamme et que je rame pour des prunes à mettre au point pendant x années l'ensemble pour un résultat final qui restera de toute façon moyen, je ne vois pas l'intérêt de dépenser autant d'énergie, de temps et de motivation. Autant acquérir maintenant une bonne paire de colonne à prix sympa.


Je pense qu'il est plus sensé et moins risqué de mettre 1000-1500€ dans une bonne paire de CP (d'occase ou neuve) connue et reconnue de tous et que j'utiliserai longtemps avec beaucoup de plaisir, quitte à les transférer ensuite sur un autre montage,


je suis tout à fait d'accord avec toi, un débutant n'achètera pas des haut-parleurs trop bon marché, ni même hors de prix.

Ensuite, il placera la barre plus ou moins haut selon son budget, le temps disponible, le résultat attendu etc ..

une bonne paire de colonne à prix sympa


Là aussi je suis vraiment d'accord, le DIY doit trouver un avantage par rapport aux solutions toutes faites.

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Messagepar bernardmail » 13 Mars 2007, 13:36

Bonjour Tropodator,

Image

comme j'utilise deux SPH-390TC, j'ai été interessé par l'emploi du SPH-250TC en notant des similitudes, en comparant mon utilisation:

- pas de bass-réflex: clos
- les deux modèles montent assez haut

Par contre, le SPH-390 TC a un rendement de 96 db @1 m @ 1w,
contre 91 qui sont rattrapés et dépassés je suppose par les pavillons.

Pourquoi n'être pas parti de 96 ?

http://www.monacor.com/fr/produktseite_monacor.php?artid=2067&spr=FR&typ=u

Image


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Messagepar tropodator » 13 Mars 2007, 13:41

Cap Horn a écrit :Je pense qu'il est plus sensé et moins risqué de mettre 1000-1500€ dans une bonne paire de CP (d'occase ou neuve) connue et reconnue de tous et que j'utiliserai longtemps avec beaucoup de plaisir, quitte à les transférer ensuite sur un autre montage, quand penses tu?


A ces prix la , on est quand meme dans du HDG ... pour ces prix tu as du HDG de chez Beyma, JBL et surtout TAD ... Un paire de 2001 se négocie entre 900 et 1200 € d'occaz, et une paire de 4001 d'occaz monte a 2000€ max d'occaz ... Tu trouves aussi des Beyma 850d (CP 2" HDG) pour 500 a 800€ d'occaz ...
Goto c'est peut etre du domaine de l'extra-idiophilie ... a moins d'avoir l'oreil absolue ...

Autant acheter des bons HP et les garder, en cherchant à optimiser le montage ...

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Messagepar Cap Horn » 13 Mars 2007, 14:15

Re à tous,

Ouf, je sentais l'affaire comme ça et j'ai rédigé ma réponse dans ce sens mais j'avoue que j'avais peur de partir sur un mauvais raisonnement!

Tropodator j'adore ton expression "extra-idiophilie", je crois que ça illustre bien le travers dans lequel il ne faut pas tomber!

Je pense me faire plaisir pour allez mettons 2000€ de HP d'occase+matériaux bois+outillage allez 3000€ au total à la louche, peut être plus en tenant compte de blocs mono classe A (ça aussi j'y pense)...

Pour montrer qu'il y en a de toute les tailles... Ca commence par les bons outils, et avec une bonne combinée à bois qui permet beaucoup de combinaisons, je pense que c'est jouable!

Cordialement, Olivier
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Messagepar tropodator » 13 Mars 2007, 15:53

Pour ma part j'ai ai eu pour 1500€ de HP et environ 400€ de bois ... l'outillage je le compte pas ...
L'un des posts de cout a ne pas négliger est le filtrage, car par exemple un filtre passif comme celui que Mbon a fait sur son enceinte 2 voies revient a environ 200€ de composents par voies. Sachant que je pends des condos classique MKP Mundorf ... et si on utilise tu HDG en composent on monte a prés de 1000€ par voies ...
Je me dit que le filtrage actif sera peut etre un moindre mal ... J'hésite ...


Sympa ces enceintes ...
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Messagepar tientien » 13 Mars 2007, 21:24

N'hésite pas trop, le filtrage dans un premier temps c'est numérique !(dcx 2496)
Incroyable la facilité de réglage, pour les amplis va voir là :
http://www.41hz.com/
C'est pas cher et les essayer ne te coutera qu'un peu de temps : coùt total: moins de 700e.

Bonne continuation,

Etienne


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