Besoin d'aide pour choix tête medium-aigu

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 06 Fév 2007, 17:13

Jack Herer a écrit :j'ai pas capté a qu'elle fréquence du souhaite descendre avec tes têtes...j'ai peux être mal lu.


Slt,

A environ 200/250 Hz, j'ai des RCF 15" chargés en BR dans 120 L et accordés à 38 Hz pour le grave. Je cherche donc une solution pour meubler ce qui se trouve au dessus :D

Jack Herer a écrit :perso, je tapperais dans le bas médium 12" avec un gros bl, grosse bobine etc, qui sais monter en fréquence, pour raccorder avec une DE250 ou DE500 sur un RCH H100 par exemple.


Voui, c'est une solution à envisager. Mais tout type de musique peut passer là-dessus ?

Jack Herer a écrit :en troies voies, pareil en bas, sauf coupure vers 500 hz pour le 12", un médium type PR170 audax jusqu'a 5 à 6 Khz et un tw a compression.le médium et le TW en passif, le reste en actif.c'est la solution que j'ai actuellement, et ça me va très bien !


Je pensais aussi à un B&C 8" pour la bande 250 ~ 1500 Hz relayé au-dessus par une DE250 + ME45 ou autre. Mais c'est pas un peu "typé" comme son ?

Michel
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 06 Fév 2007, 17:18

Phil* a écrit :Les séries E JBL sont effectivement des HP instrument pour guitare, clavier, basse électrique, on peut les considérer comme des "large-bandes" capables de monter jusqu'à l'aigu, contrairement à des HP bas-medium sono qui coincent avant 1 khz. Les HP instruments ont l'avantage sur les HP sono d'avoir souvent une patate phénoménale sur toute leur bande utile, un E145 ou un EV15B sont par nature capable de passer avec la même énergie l'attaque d'une basse électrique que ce soit à 40 Hz ou à 3/4 kHz en slap. C'est pour ça que du bas-medium à l'aigu, un bon HP instrument est à mon avis une voie interessante. Mais je ne veux pas te détourner des large-bandes hifi qui ont aussi leurs qualités.


En hp guitare, il y a aussi l'Eminence Legend B102 qui semble bien réputé. De quoi veux-tu me détourner puisque je n'ai fixé aucun choix ? :lol:

Phil* a écrit :Sur le papier ça marche et d'après quelques CR sur les systèmes dont il est questions sur divers forums, ça fonctionne très bien. Les Lowther on généralement un Xmax quasiment nul et une puissance admissible très réduite, il y a intérêt à le filtrer sévèrement pour le protéger si on veut lui envoyer quelques watts. pour le reste ils ont un Qts souvent très bas et une courbe de réponse très ascendante à l'air libre. Même en baffle plan dans le médium, il faudra le rabotter. Quelques courbes de réponses de différents LB mesurées par Nelson Pass (plusieurs pages) :
http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_3.html

Philippe


Merci pour les liens. Pour les Lowther, il est temps d'y faire attention au prix où cela coûte. Sur leur site, ils affirment pourtant que tous leurs modèles sont mesurés à 100 watts :o
Michel

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 06 Fév 2007, 17:25

Pierre-Marie a écrit :Les E110 ,ça se trouve mais il faut un poil de patience ,sur Ebay il y en a quand meme assez souvent, et pas mal en Allemagne .


Slt Pierrot,

Oui il y en actuellement une paire, mais pas en bon état :(

Pierre-Marie a écrit :Les Lowther avec leurs suspensions en mousse qui pourrissent au soleil ça m'a tjrs empeché d'en acheter.
Je ne sais pas si sur les derniers modeles le probleme est reglé ?


Je ne saurais dire si le problème est réglé. Sur leur site, ils parlent de l'utilisation de nouveaux matériaux plus performants et durables, ce qui traduit en termes con-sommateur veut dire plus rentables :roll:

En plus, ça m'a l'air bien typé comme truc ... mais pas de jugement à l'emporte pièce sans écoute préalable 8)

Tiens pour en revenir aux Fostex, la courbe de réponse du FE208ES semble ne démarrer au dessus de 92-93 dB qu'à partir d'1 Khz, en-dessous on est très proche des 90 dB quand même :?
Michel

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 06 Fév 2007, 19:53

A environ 200/250 Hz, j'ai des RCF 15" chargés en BR dans 120 L et accordés à 38 Hz pour le grave. Je cherche donc une solution pour meubler ce qui se trouve au dessus :D


par experience, je raccorderais plus bas, j'ai toujours trouvé ça bizarre a l'écoute de couper dans ces frequences.
Soit plus bas, type 80/90 Hz, soit plus haut, vers les 500 Hz.

Voui, c'est une solution à envisager. Mais tout type de musique peut passer là-dessus ?


j'écoute de tout, et jamais eu de soucis avec ce type de config.
J'ai eu des DE25 sur pav supravox, raccordé a un PR330MO (bon ok, c'est pas un bas médium ) mais il montait sans bronché à 1 khz.
J'avais même un meilleur suivit de tout le grave, et une meilleur definition sur le pav, un son plus précis. En coupant vers 500 hz, c'etait plus doux, ça manquait de niak.

Je pensais aussi à un B&C 8" pour la bande 250 ~ 1500 Hz relayé au-dessus par une DE250 + ME45 ou autre. Mais c'est pas un peu "typé" comme son ?


j'ai rien contre les 8" B&C, mais le PR170MO est une bonne gamelle qui a fait ces preuves, le mieux, etant de trouver un PR17HR37tsm, une tuerie dans son registre.
Par contre, je te deconseille les pav beyma et b&c, le H100 rcf est bien au dessus.
Le pr17 dont je te parle, s'occupe de 500 à 6Khz, les doight dans le nez ! et tu passes tout avec, même à 120 db, no problem.
si té 15" monte a 500Hz, t'as juste un 17 et un tw.

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 06 Fév 2007, 20:53

Ok merci Vincent, mais les Audax ne se trouvent plus qu'au compte goutte, et puis les suspensions mousse :?

Et les medium PHL, c'est bien ça ?
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Fév 2007, 01:57

Pierre-Marie a écrit :Salut (m)

Les E110 ,ça se trouve mais il faut un poil de patience ,sur Ebay il y en a quand meme assez souvent, et pas mal en Allemagne .

Les Lowther avec leurs suspensions en mousse qui pourrissent au soleil ça m'a tjrs empeché d'en acheter.
Je ne sais pas si sur les derniers modeles le probleme est reglé ?

PM


Pour les Lowther je n'avais entendu que les anciennes versions, connais pas les nouvelles. Et puis les tarifs, aie !

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 07 Fév 2007, 08:54

(m) a écrit :Ok merci Vincent, mais les Audax ne se trouvent plus qu'au compte goutte, et puis les suspensions mousse :?

Et les medium PHL, c'est bien ça ?


oui c'est sur, mais sur un médium, y'a pas de contrainte de débatement, du moins j'ai encore jamais vu bouger les miens.
Tout les audax pro que j'ai sont tous refait a neuf de toutes façon.

PHL, apparement, ça le fait bien, mais n'ayant jamais écouté...

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Fév 2007, 11:06

wakup2 a écrit :Par contre attention quand meme au HP instru, ils ont la gouache mais ne sont pas forcement très neutre et s'ils sont trop fortement motorisé, ils ont des courbes de réponse en frequence ascendente .

Julien


Pour les Hp instruments, c'est vrai qu'ils ne sont pas toujours très neutres, c'est pour cela que je parle surtout des JBL série E, à mon avis pas forcement plus typé que certains médium pro.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Fév 2007, 11:26

(m) a écrit :
Pierre-Marie a écrit :Tiens pour en revenir aux Fostex, la courbe de réponse du FE208ES semble ne démarrer au dessus de 92-93 dB qu'à partir d'1 Khz, en-dessous on est très proche des 90 dB quand même :?


C'est normal. Sans pavillon, les Fostex à faible Qts ont une courbe montante. Avec un pavillon qui permet de gagner +/- 10db, tu auras sous 1 khz la même efficacité qu'au dessus de 1 kHz, voir les mesure de Bob 73000 avec ses FE206E. C'est pour cela que ce type de HP utilisés en medium dans une charge close, BP ou BR resteront ascendants.
Les mesures effectuées chez moi avec le FE206E + chambre de compression + pavillon donnaient l'aigu vers 100/103db ce qui est conforme aux courbes Fostex, le bas-medium était par contre à 109db. c'est exactement comme une compression, avec son pavillon le 1 khz sera à 110db, sans pavillon il sera à 90db…
J'insiste régulièrement sur le fait que les HP à faible Qts (< 0,20) sont fait presque exclusivement pour une charge pavillonnée. C'est à cette seule condition qu'on obtient une courbe de réponse équilibrée. Dans tout autre charge qu'un pavillon, il faudra compenser leur caractère ascendant, soit par filtrage, soit une écoute hors axe, ce qui dans tous les cas fait perdre de l'efficacité. Les critiques sur ce type de HP concernant leur déséquilibre tonal tient la plupart du temps à une charge inadaptée à leur paramètres TS, pas au HP lui même.

Pour les Lowther c'est exactement le même problème, s'ils sont bien chargé donc avec un bon équilibre tonal, c'est assez magique. Ça enterre les Fostex et Supravox au niveau rapidité et surtout au niveau finesse et subtilité dans le medium-aigu. Un Fostex parait plus terne en comparaison, un Supravox parait également plus terne et surtout bien plus "rugeux".
certe les Lowther peuvent être un peu colorés suivant la charge, mais à mon avis pas plus qu'un Supravox qui pour se que j'en ai écouté ne se fait jamais complètement oublier. Si l'on tient à utiliser du Fostex en bass reflex, clos ou BP dans le medium, il faut oublier les FF225K, FE206E, FE208 et plutôt s'orienter vers un FE207E, nettement plus universel d'utilisation.

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 07 Fév 2007, 12:12

Salut Phil*

Pierre-Marie a écrit:

Tiens pour en revenir aux Fostex, la courbe de réponse du FE208ES semble ne démarrer au dessus de 92-93 dB qu'à partir d'1 Khz, en-dessous on est très proche des 90 dB quand même


Faut que j'arrete la beuchon ,je ne devais etre pas en forme ce jour là :? et je ne me souviens meme pas de quel post ça sort ça :lol:

Pierrot
Dernière édition par Pierre-Marie le 07 Fév 2007, 14:25, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 07 Fév 2007, 13:50

Slt,

T'inquiètes Pierrot, c'est moi qui ait écrit ça :lol:

La preuve par l'image :

http://www.selectronic.fr/zoom_photo.asp?photo=upload/produit/schemag/02423sz.jpg

Sinon Phil*, quelle type et quelle taille de pavillon faut-il envisager pour charger un FF225K ou un FE208ES à partir de 200 Hz ? Je ne parle pas de pavillon arrière, mais avant, un peu dans le style des pavillons des grosses Tannoy par exemple. On trouve ça tout fait ?

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Fév 2007, 14:08

(m) a écrit :Slt,

T'inquiètes Pierrot, c'est moi qui ait écrit ça :lol:

La preuve par l'image :

http://www.selectronic.fr/zoom_photo.asp?photo=upload/produit/schemag/02423sz.jpg

Sinon Phil*, quelle type et quelle taille de pavillon faut-il envisager pour charger un FF225K ou un FE208ES à partir de 200 Hz ? Je ne parle pas de pavillon arrière, mais avant, un peu dans le style des pavillons des grosses Tannoy par exemple. On trouve ça tout fait ?

Cordialement,


la taille mini correspond aux miens, faut compter au minimum 50x 50 d'embouchure et 40cm de profondeur. Les pavillons ronds genre Oris sont plus grand, L'Oris 200 fait 59cm (200 hz), l'Oris 150 hz fait 78 cm (150 hz).

http://www.bd-design.nl/index.html?lang ... t=d82.html

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 07 Fév 2007, 14:50

Arghh c'est grand quand même. J'avais justement montré les images de ce site à mon épouse, mais elle déteste. Pourtant les compact 150 ... :D

Précision importante, niveau prix, je ne suis pas trop limité (hé, pas des millions non plus hein), donc s'il y a de la bombe en diy qui ne ressemble pas à un tromblon pour assurer de 200 à 20000 Hz, je suis preneur :D

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 07 Fév 2007, 17:51

(m) a écrit :Arghh c'est grand quand même. J'avais justement montré les images de ce site à mon épouse, mais elle déteste. Pourtant les compact 150 ... :D

Précision importante, niveau prix, je ne suis pas trop limité (hé, pas des millions non plus hein), donc s'il y a de la bombe en diy qui ne ressemble pas à un tromblon pour assurer de 200 à 20000 Hz, je suis preneur :D

Cordialement,


Après sur la question forme et finition… Les miennes avec leur coffrage en latté font plutôt penser à de grosses JMR Offrande, mais c'est vrai que c'est un peu encombrant. Sur ce point tes grosses Tannoy devaient être pire.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 07 Fév 2007, 18:11

Phil* a écrit :Après sur la question forme et finition… Les miennes avec leur coffrage en latté font plutôt penser à de grosses JMR Offrande, mais c'est vrai que c'est un peu encombrant. Sur ce point tes grosses Tannoy devaient être pire.


Yess, c'était pas très esthétique non plus :oops:

Sinon en furetant encore, j'ai trouvé la courbe de réponse de la chambre 1" Celestion CDX 1-1745

Image

Image

et leur pavillon qui n'est pas moche non plus je trouve

Image

Et les "medium" pour guitare, série "punch et clarity" - tout un programme :mrgreen:

http://professional.celestion.com/bass/orange/index.asp
Michel


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités