JBL Vintage Moteurs 2440, 2482 et autres... (maj photos P2)

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 12 Août 2007, 20:49

Egalement pour alimenter le sujet la mise en place du système, avec:

- 2 RCF L12p110K par coté [ 70-160hz ] 45l Br 55Hz
- 1 B&C Speakers 10MD26 [ 160-560hz ] 18.5l clos
- 1 JBL 2440 [ 560-8.5 khz ]
- 1 JBL 2405 Alnico diaphragm Sound Speakers Repair [ < 8.5 khz ]

Le sub provisoir était un RCF L15P200AK 120l Br ( plan RCF accord 35 Hz )

Système à très forte sensibilité globale, les l12p110k sont très rapide, bcp de punsh, mais manque d'amortissant dans les caisses donc un peu brouillon... A travailler...
De gros pb de résonnance dans la pièce ( remplissage en cours)...
Sinon la cause, très belle spacialité, beaucoup de dynamique, le grain des 2440 que j'affectionne tout particulièrement...
Mais quand même un bon casse tête chinois pour faire à peu près sonner ce bazard dans le dit salon :oops: ...

-Ci dessous une vue générale:

Image

Image

Ci dessous les électroniques, avec:

- Zeck CA-1600 pour le ou les sub
- Yamaha P-2500S pour les 110k
- Denon Pa-715R pour les médium 10 MD26
- Ecler MPA 6-80 pour les 2440 et 2405 (4 des 6 canaux)

Switch via un sélécteur passif maison dans la boîte d'un ampli Teac ( à changer d'urgence par un vrai préampli)

- Filtrage actif via 2 DBX Driverack PA, bien adapté à cette utilisation, très bon résultat mais manque d'eq parametriques...

- Source honteuse bientôt beinée (d'ailleur personne à rien vu)

Image

Ci dessous le changement de diaphragme des 2405 Alnico, diaphragme Sound Speakers Repair, reçu en 3 jours via Fed Ex en livraison express.

Image

Image

Ci dessous les réponses comparées des 2405, coupure basse @ 6.3 khz, avec:

- En orange le diaphragme JBL
- En bleu le diaphragme Sound Speakers Repair

Je ne sais pas si cette réponse est celle de tout les diaphragmes 2405 SSR, mais en tout cas c'est celle que je mesure... Donc si certains ont la même configuration que moi, votre avis sera le bienvenu...

Image

En jouant sur les niveaux et avec qq points d'eq on rattrape l'écart...

- Pour ce qui est des sub, la config dans l'ancien système était 2x18LX60 dans 335l acc 28 Hz. Après un déménagement, ces caisses ne sont plus adaptées. Je refais donc 2 volumes de 293l (hors tout) acc 28 hz, en cours de finitions, photos ci dessous:

Image

Image

C'est gros, c'est lourd mais sa descent très bas, propre, leger et sans trainage...

Pour la suite je vous tient au courant car bcp de choses vont changer... En esperant amener des éléments de comparaison aux utilisateurs de ces transducteurs :)

@+

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 12 Août 2007, 21:02

turlut a écrit :Perso, je prefere le 2440 avec sa membrane alu d'origine.. La titanium me plait moins (+ agressive, + metallique) à mon sens.
Le 2405 descend assez bien, mais je le coupe à 8 kHz quand meme, du coup la jonction avec un 2440 dans le haut peut se faire sans probleme.

Selon moi, (mais ça n'engage que moi) il vaut mieux 1 systeme 3 voies bien filtré qu'un mauvais 4 voies qui va compliquer les choses : frequence de raccordement, si tu es en multi-amplification, le nombre d'amplis en consequence, les sensibilités de chacun d'eux .. les rotations de phase des hp selon le positionnement et les pentes de coupure ..

Bref, j'ai par le passé essayé tout ça, j'ai d'ailleurs toujours de nombreux hp (bien que beaucoup ont été revendus), avec des 2 pouces dans le bas-medium, des 1,4 pouce (philips/altec 291/altec 290/matsushita/cinemecanica), des 1 pouce dans le haut-medium (altec 808/806), des aigus aussi divers que 2402/2405/beyma/fostex ft90h/t925 ...
mais je suis revenu pour le moment à 3 voies .. 1,4 p de 600 à 8000 Hz et aigu jbl 2405 alnico à partir de 8000. En revanche, j'aimerais bien me separer des mes matsushita 1,4 avec les pav rcf sablés pour une paire de iwata pour faire rejouer mes 2440 que je trouve superbes.

Par le passé, j'avais aussi enormement apprécié (et ça va vous paraitre peut-etre bizarre) des altec 290 membrane phenolique (la marron pas belle quoi) sur du bas medium avec un pavillon philips à double paroi remplie de liège en miettes, trop long pour un salon mais merveilleux sur les voix .. la partie basse des voix. Relayé par un haut medium qui file vers l'aigu .. hum .. c'etait beau ..

Voilà .. en gros, je dirais : reste en 3 voies .. trouves des membranes alu pour les 2440, et laisse le 2405 pour le haut du spectre.

Encore une fois, ceci n'engage que moi ..


Pa de soucis :wink:
J'en suis encore à la première étape avec mon 4 voies + sub, avec plein de rotations de phase, beaucoup de cables et un gros merdier d'électroniques. Avec les années j'en viendrais peut être aux mêmes conclusions que vous. Pour le moment je bricole pour me faire une idée...

Pour ce qui est de la 2405, cette coupure était juste pour la mesure. Je fais le raccord avec la 2440 à 8.5hz. C'est également dans ces eaux la, que je l'obtient optimale et homogène...

Pour ce qui est des Altec 290, ma maigre culture audiophie de l'époque ne m'a pas permis de les écouter. Je vous fais donc confiance...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 12 Août 2007, 21:16

FTS a écrit :Pour ce qui est des Altec 290, ma maigre culture audiophie de l'époque ne m'a pas permis de les écouter. Je vous fais donc confiance...
Non, il ne faut jamais faire confiance ... à part à ses propres oreilles .. et encore !!

Non, les altec 290, je les avais essayé sur plusieurs pavillons .. sur certains d'entre eux, c'etait bof !! Mais sur les longs philips dont je parlais précédemment .. c'était top. Bien sur, ça ne monte pas haut, mais j'adorais écouter les voix dessus. Je completais le haut medium par un 808 alnico sur un pavillon 511B modifié. Malheureusement , les 290 etaient à un ami et il ne m'a pas dit quand il a décidé de les revendre .. snif ..
Maintenant, je vais essayer de faire un peu de vide chez moi ..
je vais revendre les matsushita + pavillons RCF doublés sablés, les altec 808 alnico, les philips 5502, je pense que je vais garder mes altec 291 pour remettre sur mes pavillons vitavox, mais surtout, il faut que je me trouve une paire de pavillons iwata pour mes 2440.
Ah si, j'ai eu aussi par le passé, les mantaray mr94 je crois, assez large (de memoire dans les 90 cm, j'ai eu aussi les pavillons jbl 2365A , tres grand et trop encombrants pour mon salon de l'epoque (je les regrette maintenant), j'ai eu aussi des jbl plus plats que je n'avais pas su mettre en oeuvre à l'epoque (quelle betise de les avoir revendu .. puisque je ne retrouve plus rien pour ecouter mes 2 pouces JBL !! :( )
Bref, je vais faire du vide selectif .. j'ai aussi des vitavox de 28 cm modele ak121 à liquider mais je dois en verifier les bobines, car je crois que j'en ai un qui "gratte" un peu .. mais comme on peut les recentrer soi-meme, je vais voir s'il n'a pas tout simplement bougé pendant mon demenagement.

Si vous avez un bon coup pour des iwata, n'hesitez pas à me prevenir ..
.. on the road again ...

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 12 Août 2007, 21:27

FTS a écrit :- Filtrage actif via 2 DBX Driverack PA, bien adapté à cette utilisation, très bon résultat mais manque d'eq parametriques...
Tu les a trouvé où ? quel prix ? Par rapport au DCX 2496 ça donne quoi ?

FTS a écrit :- Source honteuse bientôt beinée (d'ailleur personne à rien vu)
euh, c'est quoi ta source que tu vas benner ?
.. on the road again ...

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 12 Août 2007, 21:39

Salut FTS

Les Sound speakers repairs sont en titane et non en alu , nous en avons monté sur des 2404 la chute de rendement était importante , idem avec leur membrane pour 2420 .
Ton 2405 il doit avoir du mal à suivre ta 2440 . :D

Pierrot

Ps:elle me plaît bien ton installe 8)

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 12 Août 2007, 23:02

Exactement le vide sélectif, et sa c pas facile...

Pour ce qui est des Driverack PA, c'est le modèle entrée de gamme de DBX, 2 in 6 out, mais le rooting n'est pas à volonté, il faut se contenter des preset stéréo de l'appareil. Sinon très bon produit pour les installations fix avec l'experience de DBX sur ces machines, eq graphique 28 bandes en entrée et 2 param par sortie. Fonctionnment différent du DCX où tu peu rajouter des points en fonction de la mémoire libre.
Filtre actif complet, compresseur par voie, limiteur, plus qq gadget: supresseur larsen, générateur de sub...

Je les ai acheter via mon boulot mais tu peu en trouver de partout sur le net: http://prix.audiofanzine.com/services/prix/compare,idproduit,19491.html

Je voulais un produit placé au dessus du dcx sans partir dans des budget faramineux... Mais à l'usage je voie que mon collègue Kedougou avec ses DCX 2496 à plus de flexibilté, au final plus de parametriques, même si la précision des réglages est un peu inferieur au DBX...

Et en fasant le tour des produit à - de 800€ c'est vite vu, DCX2496, le Driverack PA, le Xilica DCP-3060, le Peavy VSX26, pour gagner qq parametriques, mais les témoignages sur ces pdts sont rares...

Après c'est Driverack 260 ( pdt pro mais toujours 2 param par sortie) et BSS minidrive, omnidrive, XTA DP226, 448, mais la ce sont des budgets d'entreprises :roll:
Tout sa pour dire que le DCX reste d'un rapport qualité prix imbattable...

Pour ce qui est de mes sources à beiner ( façon de parler :lol: ) ce sont des BST CDM 100 avec écran qui s'allume à moitié...

PM> Ok pour les 2405, sa explique la chute de rendement, oui en effet qu'est ce que j'envoie dedant pour qu'elle suive les 2440 :o
Je comprends mieux...

PS: Content que sa te plaise, je pense que l'évolution va encore plus te plaire :wink:

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 13 Août 2007, 13:38

Bien Belle installation. Le sérieux de la mise au point est là. L'amplification et la source méritent peut-être une petite réflexion. Les amplis Zeck ont bonnes réputation, alors pourquoi ne pas généraliser ...
Perso, j'utiliserai les trois même amplis et un lecteur cd avec sortie variable de qualité (si tu n'utilises pas d'autres sources. Le préampli n'est pas forcement nécessaire. :D
JBL

turlut
Messages : 922
Inscription : 07 Août 2007, 07:49
Localisation : France

Messagepar turlut » 13 Août 2007, 16:20

caladois a écrit :Perso, j'utiliserai les trois même amplis et un lecteur cd avec sortie variable de qualité (si tu n'utilises pas d'autres sources. Le préampli n'est pas forcement nécessaire. :D
oui, mais la sortie d'un lecteur cd avec sortie variable, c'est combien au max ? 1,7 Volts , 2 volts ? A la sortie d'un preamp, on a 10-12 volts, parfois meme plus ..

Je me suis remis à faire un preampli pour profiter d'un peu plus de dynamique quand meme ..
Pour 3 amplis identiques, ce n'est pas faux, ça evite les sensibilités differentes, mais par contre, il faut trouver dans ce cas, des amplis qui sont bons dans le grave, bons dans le medium et bon dans l'aigu ... rares !! On perd un peu l'interet de la multi-amplification ..
.. on the road again ...

caladois
Messages : 474
Inscription : 04 Août 2006, 19:05
Localisation : Lyon

Messagepar caladois » 13 Août 2007, 16:50

mais par contre, il faut trouver dans ce cas, des amplis qui sont bons dans le grave, bons dans le medium et bon dans l'aigu ... rares !!


Cela doit bien exister en cherchant un peu :D

Au fait, Turlut, c'est pas une sorte de rapala que l'on utilise pour la pêche à la traîne (au gros ) ?

a+ Steph
JBL

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 13 Août 2007, 17:05

caladois a écrit :mais par contre, il faut trouver dans ce cas, des amplis qui sont bons dans le grave, bons dans le medium et bon dans l'aigu ... rares !!


Cela doit bien exister en cherchant un peu :D

Au fait, Turlut, c'est pas une sorte de rapala que l'on utilise pour la pêche à la traîne (au gros ) ?

a+ Steph


La turlu sert à la mêche aux chipirons ( ou calamar ).

Image

Cats Rider

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 13 Août 2007, 18:43

cats rider a écrit :
caladois a écrit :mais par contre, il faut trouver dans ce cas, des amplis qui sont bons dans le grave, bons dans le medium et bon dans l'aigu ... rares !!


Cela doit bien exister en cherchant un peu :D

Au fait, Turlut, c'est pas une sorte de rapala que l'on utilise pour la pêche à la traîne (au gros ) ?

a+ Steph


La turlu sert à la mêche aux chipirons ( ou calamar ).

Image

Cats Rider


La turlu sert à la mêche ??? :o tu es de quelle région ? c'est le patoi local ?

PM

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 13 Août 2007, 22:41

caladois a écrit :Bien Belle installation. Le sérieux de la mise au point est là. L'amplification et la source méritent peut-être une petite réflexion. Les amplis Zeck ont bonnes réputation, alors pourquoi ne pas généraliser ...
Perso, j'utiliserai les trois même amplis et un lecteur cd avec sortie variable de qualité (si tu n'utilises pas d'autres sources. Le préampli n'est pas forcement nécessaire. :D


Alors justement je pensais à cette solution mais j'utilise plusieurs sources et madame doit pouvoir assez facilement permuter. D'où l'idée d'un RC1070 ou d'un appareil du même type... Bon il ne sort pas en symétrique, sa m'ennuie un peu, et apparement dès qu'on veu du symetrique en audiophile les prix s'enflamment...
J'avais également cherché d'autres modèles Zeck de cette série, mais dur dur :cry:

PS: Pour la mêche aux chipirons je suis largué 8)

Avatar de l’utilisateur
cats rider
Messages : 1080
Inscription : 10 Oct 2003, 15:02
Localisation : Mirepeix

Messagepar cats rider » 14 Août 2007, 16:46

Pierre-Marie a écrit :
cats rider a écrit :
caladois a écrit :mais par contre, il faut trouver dans ce cas, des amplis qui sont bons dans le grave, bons dans le medium et bon dans l'aigu ... rares !!


Cela doit bien exister en cherchant un peu :D

Au fait, Turlut, c'est pas une sorte de rapala que l'on utilise pour la pêche à la traîne (au gros ) ?

a+ Steph


La turlu sert à la mêche aux chipirons ( ou calamar ).

Image

Cats Rider


La turlu sert à la mêche ??? :o tu es de quelle région ? c'est le patoi local ?

PM


C'est à la pêche mais vous avez compris.
Je suis basque, ça doit expliquer des choses.

Cats Rider

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 14 Août 2007, 17:23

RE

les turluttes sont utilisées pour pêcher des céphalopodes comme les seiches .
Donc au final ;
La turlu sert à la mêche au lieu de : la turlutte set à la pêche ,faut de l'imagination quand même . :D

Je ne pense pas que cela soit un probleme ayant un rapport avec des origines Basque. :D :D

PM

Avatar de l’utilisateur
FTS
Messages : 324
Inscription : 07 Sep 2005, 20:04
Localisation : LYON FRANCE
Contact :

Messagepar FTS » 26 Déc 2007, 21:44

Rebonjour à tous, joyeuses fêtes de fin d'année! :D

Je profite de quelques jours de vacances pour poster les dernières photos de mon système...
Après pas mal d'oportunités, de discussions et de bon conseils ( très ) nordiques :wink:, il se compose de la façons suivante:

- 1 JBL 2405, diaphragme alu > 8.5 Khz
- 1 JBL 2441 diaphragme alu [ 8.5 khz-802Hz ]
- 2 JBL K120 [ 160-802 HZ ] 56l clos
- 2 JBL 2220 [ 71-160 Hz ] 180l acc 50hz
- 1 18LX60[>71 Hz 300l acc 28Hz

L'amplification est composée de:

- Un MPA 6.80 Ecler ( 6x40w ) 2 cns sur les 2405, les 2 autres cnx pontés sur les 2441
- Un Yamaha p-2500s sur les k120
- Un Zeck CA-1600 ( ventil calmée ) sur les 2220
- Un Crest 8001 ( ventil calmée ) sur les 18LX60

L'installation est filtrée via 2 DCX2496 d'origine.
Préamplificateur Rotel RC-1070
Platine CD Rotel RCD-1072

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Au passage je remet une photo du Zeck CA-1600 et du Crest 8001
CA-1600
Image
Image

Crest-8001
Image
Image

PS: je suis en train de re uploader les photos précédentes du poste...
Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé...
@+
Fred
et pas d'excès pendant les fêtes :wink:


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités