revoir le cablage interne des gkf 505 ?

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

revoir le cablage interne des gkf 505 ?

Messagepar alladin » 11 Sep 2006, 18:47

bonjour a tous ,

voila , je souhaiterai revoir le cable interne de mes gkf 505 ...

on m'a dit que le cablage interne etait d'une qualité mediocre et il est vrai que j'ai pu le constater par mes yeux ... on dirait du vulguaire cable electrique ... :? (peut-etre que les dernieres 505 ont un cablage de meilleur qualité ... :roll: )

que me conseillez-vous comme type de cable , quel diametre , etc ...

merci beaucoup pour vos nombreuses reponses ! :mrgreen:

alladin
alladin

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 12 Sep 2006, 16:46

je ne dois pas faire partie de la secte ... :roll: :mrgreen:
alladin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Sep 2006, 10:58

Bonjour Alladin,

personnellement j'utilise depuis de nombreuses années du fil de cablage en cuivre-argenté isolé au teflon, que j'achète en bobine de 30m, en rouge et en noir, chez Radiospares. référence UL1213, en jauge AWG-16 soit 1,25mm² environ.

Je torsade deux fils rouge ensemble pour obtenir du 2,5mm², avec un pas de 5mm environ, et pareil avec deux noirs, puis je torsade le tout avec un pas de 15-20mm.
ça fait un excellent câbles HP. Pour le cablage interne, tu peux te contenter de torsader un rouge et un noir, ça fait du 2x1,25mm² et c'est déjà pas mal.

Ce type de câble est parfaitement transparent et révèle toutes les qualités, mais aussi tous les défauts des HP et du filtre... Certains le déconseillent, le trouvant trop brillant ! C'est leur tweeter qui chuinte, et leur ampli à transistors qui scintillent... le cable n'y est pour rien, il transmet !

Sur un grand système équilibré, un câble comme ça procure une dynamique extra, une excellente aération de la scène. Attention : tout neuf il ne sonne pas équilibré, il faut quelques heures pour qu'il se rode (je sais, ça fait sourire... tu verras)

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 23 Sep 2006, 12:52

merci fr6 avec un peu de retard , je viens de voir ta reponse ! :oops:

voici ce qu'on m'a dit sur hcfr : http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... t=29831169

alladin :wink:
alladin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Sep 2006, 09:39

Bonjour Alladin,

ils retardent un peu avec leur leonische... c'est du multibrin très souple, qui donne un son très mou (ils disent doux, ils sont gentils...).
Comme beaucoup de multibrin il vieillit mal (oxydes verdâtres).

Il vaut mieux utiliser les mêmes câbles en grave et en médium-aigu, pour garder la même famille de timbre.

Je ne connais personne qui, ayant essayé le cuivre-argenté/teflon ou mieux l'argent-téflon, soit revenu en arrière : ça dévoile TOUT.
Mais ça ne compense aucun défaut...

Si tu veux jouer aux compensations, tu n'as pas fini, et je ne peux rien pour toi.
Je suis convaincu que les compensations ce n'est pas la bonne démarche.

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 25 Sep 2006, 13:32

euh ... merci fr6 mais c'est lequel dans tous ca : http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv/rs ... cheID=f1ie

:oops:
alladin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Sep 2006, 17:36

Pardon !

en effet, difficile de s'y retrouver sur le catalogue Radiospares en ligne...

Le câble que je préconise est le UL1213 en AWG16, je crois qu'il porte la référence 5858 chez Alpha-Wire (le fabricant) mais je n'ai plus la référence Radiospares. je vous la cherche.

Bobine de 30m en noir et en rouge.
Pour le grave, 2 rouges torsadés + 2 noirs torsadés + le tout torsadé (j'ajoute une tresse nylon noire pour faire propre quand j'utilise en liaison ampli-enceintes)
Pour le médium-aigu, 1 rouge et 1 noir torsadés suffisent.

Les câbles Ecosse dont on parle beaucoup en ce moment sont bien réalisés mais sont loin d'atteindre la transparence des cordons isolés teflon.

A bientôt
Francis

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Sep 2006, 17:40

pour du recablage ou même tes cables HP, je te conseille vivement le air atmos 309 (silver ou CU)

on le trouve à 5.99€ en allemagne et c'est vraiment le meilleur cable que j'ai testé.

on est 4-5 à utiliser ce cable maintenant, c'est andré devillers qui nous l'a fait connaitre, il le trouve bien meilleur que d'autres bien plus chers dans son magasin :wink:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 25 Sep 2006, 17:48

Alladin,

entre le matériel vendu dans le commerce d'une part, et ce que tu fabriquera toi-même d'autre part, il y aura toujours un facteur prix de l'ordre de 2 à 5, parfois plus.

Le câble Teflon UL1213 est à 30,49 Euros HT les 30m, ce qui fait en gros 1,20 Euros le m TTC.
En le doublant pour chaque conducteur, on arrive à 4 x 1,20 = 4.80 Euros le mètre.

Tu peux le comparer à des câbles HP coutant entre 10 et 50 Euros le mètre : je suis sûr du résultat...
fais-le, ça ne te coutera pas une fortune, et tu pourras ensuite comparer avec d'autres. Ce sont les autres qui se poseront des questions ! :wink:

Les références Radiospares : 177-1400 pour le noir et 177-1416 pour le rouge.

Bon courage pour les torsades (avec une perceuse et un bout de patience on arrive à torsader régulier)

Francis (qui n'a rien à vendre)

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Sep 2006, 17:53

cest lequel sur les photos

Image

tu peux me donner le diamêtre, tu penses qu'on pourrait recabler un casque avec ce cable?

est-il souple?

multibrins ok, mais ils sont isolés entre eux à l'intérieur de la gaine ou ce ne sont que plusieurs conducteurs CUivre sans isolant torsadés ensemble pour ne faire qu'une plus grosse section?

il n'y a pas de blindage sur le cable?

Avatar de l’utilisateur
siezien
Messages : 3759
Inscription : 17 Août 2003, 18:57
Localisation : Tournai
Contact :

Messagepar siezien » 25 Sep 2006, 18:04

ok, j'ai vu le diametre , 1.327mm2 ça ne peut donc être qu'un ensemble de brins non isolés entre eux.
c'est le terme PTFE qui m'a troublé.

juste 2 questions :

il est a l'argent ce cable?(la photo le montre couleur gris argent)

il est vraiment souple ?

une troisième :oops: tu n'en as pas 15m en rab car chez radiospares, il faut commander pour un minimum de 150€ je crois maintenant :evil:

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Sep 2006, 10:02

Bonjour,

c'est le plus gros sur la photo. Son diamètre externe est de 2mm.
Le conducteur est en 19 brins de cuivre OFC plaqué argent pur (plaquage électrolytique).
Il n'y a donc pas de problème de contact entre brins : l'oxyde d'argent est un excellent conducteur, contrairement à l'oxyde de cuivre.

Non, il n'est pas souple, et une fois torsadé, encore moins !
Si on double les conducteurs pour faire du 2,5 mm² ça devient carrément raide.
Pour un câblage interne d'enceintes ou une liaison ampli-enceintes, c'est parfait, mais pour un casque absolument pas !

Pour du cordon blindé, on peut utiliser un autre fil argent-teflon, beaucoup plus fin et souple, de 0.2 mm², disponible également chez Radiospares.
Il faut torsader les conducteurs et les blinder par une tresse métallique raccordée à une seule extrémité.

l'idéal est de gainer les conducteurs torsadés avec de la gaine thermo PTFE, ça diminue la capacité parasite, et l'isolant Teflon ne présente pas d'absorption diélectrique. Transparence assurée.

Depuis plusieurs années je réalise ce type de cordon Cu-Ag-PTFE pour moi et des amis audiophiles. Les multiples comparaisons effectuées ont tourné à l'avantage de ces câbles, seul le Kondo étant encore supérieur, surtout au niveau du prix... :o

Francis

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Sep 2006, 10:03

Désolé, je n'en ai pas en rab ence moment.

Le minimum de commande est de 50 €, et ils ne prennent plus que les commandes par internet.

Francis

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 26 Sep 2006, 14:40

et bah voila ! je ne sais que choisir ... :lol:

fr6 : pourquoi torsader les cables ?

siezien : ce serait quoi le mieux , le cuivre ou l'argent ? l'argent titille les aigus parait-il ... ( ou un melange de 2 comme le cable que me conseille fr6 )

fr6 , siezien : une section de 2,5 mm2 voir 3mm2 serait donc aproprié pour mes gkf 505 ( qui possede un pavillon et hp de 38cm) ?

merci pour votre aide :wink: :wink:

alladin
alladin

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 26 Sep 2006, 16:42

Alladin,

le fait de torsader les câbles diminue l'inductance linéïque (surface de boucle minimale) et augmente la capacité parasite.
La réponse en fréquence du câble présente alors une atténuation au premier ordre, qui commence à se faire sentir vers quelques centaines de kHz, donc en dehors de la bande audio.

Cependant, un câble non torsadé présente des résonances à certaines fréquences ultrasonores, fréquences non présentes dans le signal, mais présentes dans le bruit de fond (la sortie d'un ampli présente souvent plusieurs centaines de microvolt de bruit jusqu'à 100 kHz).
Ces signaux vont intermoduler avec le signal utile, et peuvent même créer des distorsions importantes dans l'étage d'entrée de l'appareil récepteur, dans le cas d'une liaison préampli-ampli par exemple.

Le câble torsadé se comporte mieux de ce point de vue, et apporte un registre aigu plus propre, avec des sifflantes (transistoires) moins dures.

En plus le fait de torsader rend le cable insensible aux champs qu'il traverse : aucune ronflette induite même si le câble passe tout près (moins d'un mètre) d'un transfo d'alim non blindé ou d'un câble secteur.

Le câble torsadé n'émet pas lui-même de champ électromagnétique, ce qui fait que deux câbles torsadés présentent une excellente diaphonie, alors que les mêmes liaisons établies en câbles non torsadés montreent une diaphonie audible : le signal véhiculé par un câble est récupéré sur l'autre ligne par couplage inductif et/ou capacitif, avec une atténuation bien sûr, mais il est parfois audible.

Voilà pour la torsade.

Pourquoi l'argent : parce que c'est le meilleur conducteur qui soit ? NON, parce que son oxyde est conducteur, contrairement à l'oxyde de cuivre, qui est semi-conducteur. Un câble multibrin en cuivre présente des jonctions semi-conductrices aux contacts entre brins, après oxydation (quelques semaines...) et ces jonctions sont non-linéaires : elles présentent une tension de seuil de conduction, tout comme une diode : masquage des petits signaux, d'où un son artificiellement doux, et effet redresseur d'où un manque d'aération.

Un câble en ce que tu veux recouvert par électrolyse (revêtement 100% assuré) d'une couche d'argent, ne présente pas ces phénomènes même après vieillissement, et apporte donc une transparence accrue.

Pourquoi le PTFE : c'est le seul isolant ne présentant pas d'absorption diélectrique, donc pas d'effet de mémoire après passage d'un signal fort. Cet effet produit un trainage audible, qu'aucune mesure ne peut révéler en régime harmonique, mais qu'une analyse de la réponse indicielle montre sans ambiguïté.
Les isolants tissus sont très bons aussi, mais les plastiques habituels nettement moins bons sur ce point.

Ceux qui disent que l'argent rend les aigus brillants ont à la fois raison et tort : en effet le câble argent-teflon révèle TOUT ce qui est transmis, contrairement aux câbles cuivre.
Si l'ampli distord en régime musical dans le registre aigu (c'est fréquent, et c'est lié à la contre-réaction et à la charge réactive du HP) le câble argent le révèle.
Si le tweeter ne supporte pas les crêtes, ça s'entend aussi (beaucoup de tweeters ne supportent qu'un niveau acoustique TRES limité, moins de 100dB, ce qui ne permet pas de passer les impacts de cymbale par exemple...)

Le câble argent révèle toutes les qualités mais aussi tous les DEFAUTS du système. ça permet de les identifier et d'y remédier. C'est comme ça qu'on avance, pas en masquant les défauts avec un cable soit disanr adapté à telle enceinte ou a tel ampli.

Pour la section : vous seriez étonné de mesurer l'intensité de crête que vos HP absorbent ! ça se compte parfois en dizaines d'ampères, pendant des temps trop brefs pour qu'un multimètre quelconque vous le montre. Il faut un oscillo à mémoire.

Comparez la même enceinte câblée en 2 x 1.5 mm² et après en 2 x 4 mm² et vous allez comprendre. Très vite...

Voilà. Je ne cherche pas à donner de leçon, mais simplement à partager une expérience de passionné, acquise depuis 25 ans.
Si vous voulez en savoir plus, j'ai récapitulé toutes ces expériences dans un bouquin ** Bien entendu, itinéraire d'un audiophile** paru chez Elektor.

Merci de partager cette passion. :wink:
A bientôt
Francis


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités