revoir le cablage interne des gkf 505 ?

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 16 Mai 2007, 17:42

Bonsoir Alladin,

56µF c'est surement sur la section passe-bas du grave. A cet endroit la qualité du condo n'est pas aussi essentielle que dans le passe-haut du tweeter !

Un bon MKP SCR ou MKP-QS fait l'affaire, et sera de très loin supérieur au chimique qu'on trouve très (trop) souvent...
La self en série avec le HP grave mérite plus d'attention.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 16 Mai 2007, 18:59

bonsoir francis ,

j'ai tout commandé hier ( trop impatient :oops:) :

pour le 65 et 56uf , j'ai pris des Condensateurs en Mundorf MCAP 400V de 56 et 68 uf ( pas trouvé de 65 uf ....).
pour le 5 et 15 uf , j'ai des audyn cap plus ! 8)
en self , j'ai pris des tritec et en resistances des mox 10 .

et toujours le cablage fr6 bien sur ! :mrgreen: ( et je vire le circuit imprimé ! )

le filtre de mes arrieres et ma centrale sont deja fait .

j'espere avoir fait le bon choix ... :roll:

si tu veux le shema des 505 , je peux te l'envoyer :wink: ( bien mieux detaillé cette fois ! :oops: ) et pour les resistances superposées , je connais les valeurs desormais ! 8)

alladin :wink:
alladin

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 17 Mai 2007, 19:45

Salut à tous,

je suis d'accord avec fr6 pour le cable Cu/Ag isolé PTFE avec un petit bémol.
Je ne connais pas le cable Radiospares mais tous les cables multibrins que j'ai essayés avaient une petite coloration, du traînage et un peu de flou.
Je l'ai constaté aussi pour les cables du secteur,de modulation et de cablage d'alimentation d'électronique.
Tous mes cables sont donc monobrins.
Pour mes enceintes,j'utilise en tricablage depuis l'ampli, le cable monobrin de Seletronic,décrit plus haut, comme ceci:
1,5 mm2 pour l'aigû par polarité,
1,5 mm2 pour le médium par polarité,
4x 1,5 mm2 pour le grave par polarité(absence de stress et de rétrecissement de la scène sonore,énergie sonore qui ne se concentre pas dans le médium sur les pointes de modulation).
C'est pas facile à manier ! Mais on y arrive.
Pareil pour la connectique, je suis passé à l'argenté avec autant de satisfaction.
Pour les moins fortunés et/ou les plus jusqu'au boutistes, la solution est de supprimer les connexions et de souder directement (avec de la soudure à l'argent, of course) autant que possible.

DeLaFeuille.

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Mai 2007, 10:35

Bonjour DeLaFeuille,

...je suis d'accord avec fr6 pour le cable Cu/Ag isolé PTFE avec un petit bémol. Je ne connais pas le cable Radiospares mais tous les cables multibrins que j'ai essayés avaient une petite coloration, du traînage et un peu de flou.


C'est tout à fait exact, et à mon avis cela tient au cuivre, qui se couvre naturellement d'une couche d'oxyde. Ces oxydes sont semi-conducteurs, et les contacts entre brins semblent à l'origine de problèmes sur petits signaux.
L'argent a des oxydes qui sont aussi bons conducteurs que le métal pur, c'est pourquoi j'utilise des câbles en cuivre argenté, revêtus par argenture électrolytique. Dans ce cas, multibrin ou non ça ne change rien.

J'ai choisi ses câbles après avoir fait... de très très nombreuses comparaisons, ceci depuis les années 80, où j'ai commencé à étudier le problème.

Les personnes qui ont fabriqué des câbles HP **à ma façon** n'ont jusqu'à présent jamais été déçues, et la plupart ont été incroyablement surpris des différences flagrantes obtenues à l'écoute.
Le torsadage, la forte section, y sont aussi pour beaucoup.

Je pense qu'un câble monibrin argent pur sera aussi bon, seul le prix constitue un frein...

Cordialement
Francis

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 18 Mai 2007, 12:29

Bonjour fr6,

...je suis d'accord avec fr6 pour le cable Cu/Ag isolé PTFE avec un petit bémol. Je ne connais pas le cable Radiospares mais tous les cables multibrins que j'ai essayés avaient une petite coloration, du traînage et un peu de flou.


A mon avis, c'est dû au fait que les brins vibrent entre eux quelques soient la rigidité et la structure du cable (sauf peut-être si les brins font plus de 1 mm2 !! ) et de sa gaine isolante.
A l'écoute ça bave plus ou moins dans une (avec un seul type de brin)ou plusieurs portions du spectre sonore (avec des brins de différents diamètres et de différents métaux),en modifiant un peu le son comme on le ferait avec un égaliseur.
C'est facilement audible sur un cable où passe un signal musical mais ça s'entend aussi,un peu moins quand même, dans le cablage de la HT,de la masse, du chauffage filament sur les amplis àtubes,etc...
Tu dis:
J'ai choisi ses câbles après avoir fait... de très très nombreuses comparaisons, ceci depuis les années 80, où j'ai commencé à étudier le problème.
Je dis: moi aussi !
Par contre je déconseille le cable mono brin d'électricien (son bouché) et le cable téléphonique (trop coloré).

Cordialement,
DeLaFeuille

Avatar de l’utilisateur
fr6
Messages : 2079
Inscription : 10 Août 2006, 14:56
Localisation : France nord-est
Contact :

Messagepar fr6 » 18 Mai 2007, 15:16

D'accord avec toi sur le point des vibrations des brins, mais si on dit ça à des électroniciens, ils nous regradent de travers... :wink:

Le câble que j'utilise, UL1213 est en teflon extrudé et très très rigide. L'isolant est très serré autour des brins, je torsade les brins très serrés deux à deux, puis je torsade le tout très serré.

En modulation, j'utilise le même principe, mais avec une gaine thermo téflon sur chaque paire, puis une autre gaine thermo autour de l'ensemble.
Voir sur le forum Elektor, j'ai mis un sujet où je décris la réalisation.

D'autres câbles isolés téflon (pas extrudé) ont été comparés, et comme tu le dis, il y a des colorations sur certaines parties du spectre, c'est vrai.

Il semble bien que la rigidité mécanique soit un facteur TRES important.
Tu as raison de le souligner.

A+
Francis

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 18 Mai 2007, 16:50

J'utilise le même cable en modulation que pour les HPs, à savoir du 1,5 mm2 Cu/Ag isolé PTFE pour le plus et pour le moins.
J'ai pas de ronflette, mais si c'était le cas, il suffirait de mettre un blindage et de le relier à la masse d'un seul coté du cordon afin qu'il ne transporte pas la modulation tout en assurant sa fonction de blindage.
Pour ceux qui ont des boomers < 38 cm, il y a peu de différences entre 2x1,5 mm2 et 4x1,5 mm2 si ce n'est au moment de l'acheter !
Dans ma configuration, en tricablage, ça m'est revenu à un peu plus de 20 euro le mètre par enceinte, soit à peu près 3 ou 4 fois plus cher que ton cable , mais ça vaut le coup/coût (!)pour ceux qui ont une installation un peu conséquente et qui cherche à en tirer le maximum sans passer à la multiamplication.
Comme tu le signalais plus haut, la self en série sur la voie grave d'un filtre passif est également très importante.J'ai mis des selfs sur fer (aspect transfo) de section 6 mm2 avec une résistance série de quelques dizaines de milliohms seulement.A l'écoute, c'est comme si mon boomer était branché directement sur l'ampli.
Elle coûte 40 euro environ chez Hexacom ou e.s.o.

A plus,
DeLaFeuille

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 18 Mai 2007, 16:58

DeLaFeuille a écrit :Elle coûte 40 euro environ chez Hexacom ou e.s.o.

ou un autre fabricant. C'est du sur mesure (self de 3 mH).

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 18 Mai 2007, 22:00

DeLaFeuille a écrit :
DeLaFeuille a écrit :Elle coûte 40 euro environ chez Hexacom ou e.s.o.

ou un autre fabricant. C'est du sur mesure (self de 3 mH).


Salut,

Tu as une adresse internet et ou une ref pour ta self
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 19 Mai 2007, 11:11

Bonjour tropodator,

http://www.cme-hexacom.com (monsieur Tessier, très sympa au téléphone).
J'y ai fait faire (fabrication de qualité) récemment les mêmes self mais en 3 mm2 pour le médium (30 euro pièce).A mon avis, ça doit bien fonctionner avec tes TAD 2001 et c'est suffisant pour le boomer de la GKF.

Pour eso:
magnetic.com.free.fr
Travail moins soigné mais peut-être un peu moins cher.

Il y a d'autres fabricants...

Bonne recherche,
DeLaFeuille

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 19 Mai 2007, 11:17

tropodator a écrit :Tu as une adresse internet et ou une ref pour ta self

C'est du sur mesure, ils te font la valeur demandée avec la section que tu désires.

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 19 Mai 2007, 14:45

Merci pour le site DeLaFeuille,

Je recherche surtout pour filtrer le 38 (TAD 1601a) vers les 700 Hz avec une pente de 18 db ... donc il me faudra des grosses selfs avec une forte section et une resistance au raz des paquerettes ...

@+
Enceinte DIY: La Nemesys

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Messagepar DeLaFeuille » 19 Mai 2007, 15:57

C'est exactement ce qu'il te faut. Ils font les valeurs que tu veux.
Ces selfs ressemblent à des transfos sur cadres en fer comme les Mundorf 0 ohm qui coûtent une fortune.
Sur la compression aussi, c'est excellent question dynamique.

Je ne connais pas le filtre JMLC; par contre, pour le médium, j'ai essayé de filtrer à 24 dB.C'est très bon pour l'absence de distorsion et la stéréo mais beaucoup moins au niveau de la dynamique .Le son est comme <<lissé>>, <<gommé>> de ses détails, propre mais dans le mauvais sens du terme. A l'écoute on s'emm....On n'a pas choisi du HR pour avoir ce style d'écoute !
C' est dû, à mon avis, aux deux condensateurs en série dans le filtrage.
Et comme on retrouve cette configuration dans le filtre JMLC je voulais te prévenir.
A moins que quelqu'un ait trouvé le condensateur proche de l'idéal ?!
Alors c'est moi qu'il faut prévenir !!
Merci d'avance.

DeLaFeuille

Avatar de l’utilisateur
alladin
Messages : 561
Inscription : 10 Nov 2004, 20:46

Messagepar alladin » 19 Mai 2007, 16:17

j'aurai une petite question sur les selfs tritec que j'ai commandé pour mes 505 ...

voici les valeurs des selfs d'origine pour une enceinte ( en diametre 1,4mm2 ) :

3mh , 0.36 ohm
1,8mh , 0.26 ohm
1mh , 0.19 ohm
0,22mh , 0.13 ohm

voici les valeurs de celle que j'ai acheté chez riviera :

self tritec en 1,98mm2 :

3mh , 0.5 ohm
1,8mh , 0.369 ohm
1mh , 0.365 ohm
0,22mh , 0.112 ohm



ca peut poser un probleme cette difference d'ohm ? :roll:
Dernière édition par alladin le 19 Mai 2007, 16:23, édité 1 fois.
alladin

Avatar de l’utilisateur
tropodator
Messages : 1112
Inscription : 21 Fév 2006, 11:16
Localisation : 79 Niort

Messagepar tropodator » 19 Mai 2007, 16:18

DeLaFeuille
je te répond sur mon post pour ne pas polluer celui la ...

Merci de tes explications ...
Enceinte DIY: La Nemesys


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invités