Fractionnement des compressions 1.5 et 2 pouces

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 23:25

sur certaines trompes

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 18 Avr 2010, 23:28

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:14, édité 1 fois.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 19 Avr 2010, 00:03

et ce n'est pas la seule .. (hélas)

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar pos » 19 Avr 2010, 15:44

à l'origine le 2407 est identique au bms 4540.
Ensuite, les ingénireurs de JBL ayant estimé que le 2407 etait "over ingineered" (càd trop cher), il ont fait (ou fait faire?...) une version derivée, le 2408.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... hp?t=18999

Et ensuite, jugeant que quelque argent pouvait encore etre grapillé, ils ont fait le 2414, qui n'est plus un ring radiator.
http://www.audioheritage.org/vbulletin/ ... hp?t=27551

Il ont remplacé le 2408 par le 2414 sur beaucoup de modèle (ex: PRX535), donc il faut voir si ca n'est pas egalement le cas sur le 8350...

de toutes facons pour la sous traitance de fabrication tout cela ne voudra bientot plus rien dire: en juin l'usine californienne de JBL fermera et la production sera definitivement delocalisée (c'etait deja en grande partie le cas, sauf pour le HDG).

En tous cas de mon experience les produits BMS sont très bien fabriqués, avec tres peu de variation d'un exemplaire à l'autre (beaucoup moins que JBL en tous cas)
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 19 Avr 2010, 16:01

régulier sans doute , mais pour le "son" .. à ce jour leurs moteurs ne sont auditivement pas transparent ..( mais pas du tout ..) et les mesures sont globalement tres moyennes à mauvaises ..
c'est un Ring en effet
j'ai les 1,5" depuis qqs années et je les ait testé sous toutes les coutures ... mais je ne m'y suis jamais habitué ..
franchement trop dur et inégalisable .. ( regardez la courbe d'impédance de la 8350 ..ça donne une idée de la "torture due au filtre .. )

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar pos » 19 Avr 2010, 16:43

tiens d'ailleurs si BMS ne publi pas de mesures sur tube JBL l'a fait pour le 2407 :
http://audioheritage.org/vbulletin/show ... hp?t=21754

la disto 2nd est très haute, mais bon c'est du remonté de 20dB, et la 3rd est très loin elle.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 19 Avr 2010, 17:30

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:15, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thend » 19 Avr 2010, 18:02

pos a écrit :tiens d'ailleurs si BMS ne publi pas de mesures sur tube JBL l'a fait pour le 2407 :
http://audioheritage.org/vbulletin/show ... hp?t=21754

la disto 2nd est très haute, mais bon c'est du remonté de 20dB, et la 3rd est très loin elle.


Comme mes propres mesures et écoutes, et contrairement a THXRD, ça me semble plutôt pas mauvais, surtout pour la disto.

J'aime bien le "Mass break point" a 4250 Hz.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thend » 19 Avr 2010, 18:04

usura a écrit :quand tu dis "ring radiator", est ce que l'on peut encore le considéré comme une compression ?


Avec un taux de compression d'environ 1/10, on peut en effet.

usura
Messages : 233
Inscription : 13 Oct 2005, 17:00

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 19 Avr 2010, 18:28

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:14, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar Phil* » 19 Avr 2010, 23:56

ericv95 a écrit :Bonjour,
Philippe, vous n'êtes pas musicien, n'est ce pas ?


Bonjour Eric,

Juste quelques années de basse en amateur.

des que j'ai vu cela , je n'ai meme plus chercher à lire cet article de a à z.
Instruments Without Harmonics
Piano 111. >70 " 0.02


L'auteur était un vrai pro de la mesure, de la prise de son et… pianiste soliste.
http://www.performancerecordings.com/cv.html

Sachant que des harmoniques sont des multiples exacts de la fondamentale (donc à intervalles réguliers), il explique pourquoi le piano ne peut être considéré dans le cadre de ses mesures comme un instrument avec un spectre harmonique. ce qui n'enlève rien à la validité de ses mesures, jusqu'à preuve du contraire :

Note that the partials are not harmonic, as one sees clearly in 16(b). I'm not sure how to divide responsibility for this inharmonicity between the strings and the soundboard, both of which can vibrate non-harmonically (the former acting as a 'bar' rather than an ideal vibrating string; the latter, because the solutions for a two-dimensional system, as the soundboard essentially is, are inherently non-harmonic).
Whatever the cause, even at middle C on the piano (not shown), the first seven partials do look harmonic; but higher partials of middle C do go increasingly sharp, and the 17th partial is where the 18th harmonic would be. (The way this non-harmonicity functions in piano sound, and perhaps in the meaning of piano music, might make an interesting study.)


Vos propres mesures de cymballes et de trompettes (ainsi que le matériel et protocole utilisé) qui montrent que ces deux instrument n'ont pas ou prou d'harmoniques au dessus de 18 khz sont les bienvenues.

Philippe

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 20 Avr 2010, 08:50

Phil* a écrit :
ericv95 a écrit :Bonjour,
Philippe, vous n'êtes pas musicien, n'est ce pas ?


Bonjour Eric,

Juste quelques années de basse en amateur.

des que j'ai vu cela , je n'ai meme plus chercher à lire cet article de a à z.
Instruments Without Harmonics
Piano 111. >70 " 0.02


L'auteur était un vrai pro de la mesure, de la prise de son et… pianiste soliste.
http://www.performancerecordings.com/cv.html

Sachant que des harmoniques sont des multiples exacts de la fondamentale (donc à intervalles réguliers), il explique pourquoi le piano ne peut être considéré dans le cadre de ses mesures comme un instrument avec un spectre harmonique. ce qui n'enlève rien à la validité de ses mesures, jusqu'à preuve du contraire :

Note that the partials are not harmonic, as one sees clearly in 16(b). I'm not sure how to divide responsibility for this inharmonicity between the strings and the soundboard, both of which can vibrate non-harmonically (the former acting as a 'bar' rather than an ideal vibrating string; the latter, because the solutions for a two-dimensional system, as the soundboard essentially is, are inherently non-harmonic).
Whatever the cause, even at middle C on the piano (not shown), the first seven partials do look harmonic; but higher partials of middle C do go increasingly sharp, and the 17th partial is where the 18th harmonic would be. (The way this non-harmonicity functions in piano sound, and perhaps in the meaning of piano music, might make an interesting study.)


Vos propres mesures de cymballes et de trompettes (ainsi que le matériel et protocole utilisé) qui montrent que ces deux instrument n'ont pas ou prou d'harmoniques au dessus de 18 khz sont les bienvenues.

Philippe


Bonjour Phil,

Et bien c’est dit, une fois de plus, voici le fameux débat pro vs amateur !
Je comprends pourquoi il arrive aussi à Roland ( un autre pro ici ) de perdre un peu de son flegme, de temps en temps ;-)

Donc Phil, bassiste amateur de son état, si vous aviez été un peu plus pro, et un peu musicien quand même...,non.. pas forcement autant que moi, mais juste un chouilla de plus, vous n’auriez pas citer un article ou les maths tentent d’expliquer la musique ( aussi mal si j'ose dire ).
En terme de maths,
c’est a dire fondamentale x 2 = 880, oui le piano est bien dans le cas d’un instrument mathematiquement faux, mais ce n’est pas de cela de math dont on parlait…
une fois de plus, il serait judicieux de comprendre ce qui est dit au lieu de se pointer dans un débat en prenant les gens de haut, sans même en comprendre le fond...de plus, je posais une question non ? : quel est l’instrument ayant une harmonique a 18khz à 0db ? aucun, d’ailleurs il suffit de lire ces courbes.
Pour le reste, je ne ferai pas de cours de musique, ni de musicologie,et encore moins de math, car je ne suis pas prof de math…, mais le point important qui est zappé, volontairement, par ce pianiste "matheux", est le temperament de l’instrument et sa conception !!!
si on devait accorder un piano parfaitement juste avec des harmoniques parfaites, alors il sonnerait comme un clou ! hors, j’ai cité un Bosendorfer de concert, c’est à dire le plus grand piano à queue de la gamme (car plus un piano est grand, plus ses harmoniques sont riches)…
mais nous les VRAIS musiciens, on n’oublie pas ce fameux temperament, et on ne fait pas de musique mathematique…et en prime, meme pour un devellopement d'un piano numerique ( 100% math du coup ), de nos jours, on ne zappe même pas le temperament de l'intrument...
et lui, ça ne le gene pas plus que ça de le faire…et pour cause, le piano serait arrivé en tete !…
donc, pour que des amateurs essayent de se la péter sur un einiemme forum, il a volontairement modifié les régles d’un test pouvant etre interressant…et tronqué les termes "musique" et harmoniques musicales, et harmoniques mathematiques.
d’ailleurs dans les propos qu’il tient pour tenter d’expliquer son travail, il le mentionne ! donc, rien que cela je le respecte ce messieur !
<I'm not sure how to divide responsibility for this inharmonicity between the strings and the soundboard…..>

ce qui veut dire qu’il ne veux pas prendre en compte la conception du piano, son materiaux qu'est le bois, et surtout de la table d’harmonie (qui est la cle de voute d'un piano, quand meme ! ) donc, dans le cas des mesures du fameux piano (sans harmonique ), il ne veut pas que toutes les harmoniques induites par la conception meme du piano n'interferent ses mesures, mais que pour un cuivre, il laisse le cuivre de la trompette generer toutes les harmoniques de l’instrument !
et bien oui ! tu parles d’un test sérieux…tout droit, et surtout "mathematiquement" bien pensé, pour faire faire un buzz chez les amateurs non musiciens désireux de se faire mousser…
le fameux combat pros vs amateurs…ça se termine toujours de meme façon on dirait ;-)

Voilà ce que VOUS, phil, n’avez pas su interpreter dans les propos, et les courbes postées faites par cette personne.
Je vous conseille donc, dans un 1er temps, de vous pencher sur pythagore et son fameux COMMA, et surtout, dans un 2eme temps, de continuer à bosser la musique, car c’est superbement beau quand on ne la confond pas avec les maths ;-)

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Avatar de l’utilisateur
thend
Messages : 614
Inscription : 11 Oct 2003, 10:11

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thend » 20 Avr 2010, 09:47

usura a écrit :Donc un 2408 pour des enceintes de ciné arrière c'est abusé ?


Aucune idée.

usura a écrit :Bon je ne sais toujours pas ce que c'est une expension Bessel ? il y a un fabricant qui propose ce type d'expension ?


Ils en parlent sur un des site qui m'a le plus aidé a comprendre le pavillon: La trompette.fr

La trompette.fr a écrit :la forme de Bessel ; c'était simplement la forme suivante après le cylindre et le cône dans la hiérarchie de la complexité mathématique.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 20 Avr 2010, 11:54

pour usura
oui .. ça peut .. apres faut voir la réponse .. mais écoute .. et je pense que tu comprendras mieux ...
enfin si tu écoute sur du son surround seul ce sera difficile ..
perso je n'ai pas le 4708 mais le 4538 BMS et le 4592Nd .. et le 4538 est rigouresement inutilisable auditivement (et la mesure est désastreuse au point d'en avoir du exssayé un 3eme tellement c'eteait horrible ..)
la solution utilisé dans les 4592/94/95ect ..est interressante mais présente beaucoup de défauts ( j'ai déjà mainte fois expliqué ..) moins de surface rayonnante dans le grave qu'un 4" ( et quand ils parlent de la "plus grande élongation " la ça fait rire !!! des que l'on éloigne la mebrane d'un moteur de sa piece de phase sa courbe change donc il ne vaut meix pas "jouer" avec l'élongation ...
la petite membrane centrale permet d'aller assez haut mais celà oblige à un "raccord " en bande sensible .. et les chiffres annoncés son carrémment farfelus .. ( en terme de SPL ..comme en puissance admissible ..)
la disto est nettement plus haute que la moyenne des moteur du marché ..
par contre ce sont des moteurs peu cher en effet ..
beaucoup d'audiophiles US ont essayés ces moteurs et tous parviennent à la meme conclusion .. l'idée de dome coaxiaux est séduisante et un belle réalisation mais le résultat n'est pas là qualitativement ( à les lire il faut jetr tout les autres moteurs ,car il ont découvert le St Graal .. à l'écoute et avec un peu de mesure ( non marketing ) c'est tres différend..

pour Eric :
heureusement comme tu le dit qu'on accorde pas un pianos de manière mathématique entre octave ( surtout dans le tres bas et le tres haut du clavier )
et pour infos je crois me souvenir que le plus grand pianos à été le Bosendorfer "Impérial " pendant longtemeps mais il est battu par le Fazioli peu connu (et d'un prix astromnomique ) Helene Mercier ( pianiste Classique) en possede un entre autre

cordialment

Roland

ericv95
Banni
Messages : 595
Inscription : 17 Nov 2007, 10:45

Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 20 Avr 2010, 12:03

thxrd a écrit :pour Eric :
heureusement comme tu le dit qu'on accorde pas un pianos de manière mathématique entre octave ( surtout dans le tres bas et le tres haut du clavier )
et pour infos je crois me souvenir que le plus grand pianos à été le Bosendorfer "Impérial " pendant longtemeps mais il est battu par le Fazioli peu connu (et d'un prix astromnomique ) Helene Mercier ( pianiste Classique) en possede un entre autre

cordialment

Roland


Bonjour Roland,

Je connais le Fazioli pour avoir enregistrer un duo ( Shei.. + F.Har.. ) dans le studio A de Davout, ou il y en a un magnifique ;-)
d'un coté, c'est bien que tu/nous me confirmes, que dans la musique, il n'y a pas que les MATHS :-) ( mais dans le son, c'est un peu vrai aussi...)
un piano sans tempérament = un synthé bas de gamme :-)

bon app

Eric

j'ai eu un peu de fragmentation dans mon topic non ? :-) JE PLAISANTE MESSIEURS :D
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités