Modérateur : Les Modérateurs
pos a écrit :tiens d'ailleurs si BMS ne publi pas de mesures sur tube JBL l'a fait pour le 2407 :
http://audioheritage.org/vbulletin/show ... hp?t=21754
la disto 2nd est très haute, mais bon c'est du remonté de 20dB, et la 3rd est très loin elle.
usura a écrit :quand tu dis "ring radiator", est ce que l'on peut encore le considéré comme une compression ?
ericv95 a écrit :Bonjour,
Philippe, vous n'êtes pas musicien, n'est ce pas ?
des que j'ai vu cela , je n'ai meme plus chercher à lire cet article de a à z.Instruments Without Harmonics
Piano 111. >70 " 0.02
Phil* a écrit :ericv95 a écrit :Bonjour,
Philippe, vous n'êtes pas musicien, n'est ce pas ?
Bonjour Eric,
Juste quelques années de basse en amateur.des que j'ai vu cela , je n'ai meme plus chercher à lire cet article de a à z.Instruments Without Harmonics
Piano 111. >70 " 0.02
L'auteur était un vrai pro de la mesure, de la prise de son et… pianiste soliste.
http://www.performancerecordings.com/cv.html
Sachant que des harmoniques sont des multiples exacts de la fondamentale (donc à intervalles réguliers), il explique pourquoi le piano ne peut être considéré dans le cadre de ses mesures comme un instrument avec un spectre harmonique. ce qui n'enlève rien à la validité de ses mesures, jusqu'à preuve du contraire :
Note that the partials are not harmonic, as one sees clearly in 16(b). I'm not sure how to divide responsibility for this inharmonicity between the strings and the soundboard, both of which can vibrate non-harmonically (the former acting as a 'bar' rather than an ideal vibrating string; the latter, because the solutions for a two-dimensional system, as the soundboard essentially is, are inherently non-harmonic).
Whatever the cause, even at middle C on the piano (not shown), the first seven partials do look harmonic; but higher partials of middle C do go increasingly sharp, and the 17th partial is where the 18th harmonic would be. (The way this non-harmonicity functions in piano sound, and perhaps in the meaning of piano music, might make an interesting study.)
Vos propres mesures de cymballes et de trompettes (ainsi que le matériel et protocole utilisé) qui montrent que ces deux instrument n'ont pas ou prou d'harmoniques au dessus de 18 khz sont les bienvenues.
Philippe
<I'm not sure how to divide responsibility for this inharmonicity between the strings and the soundboard…..>
usura a écrit :Donc un 2408 pour des enceintes de ciné arrière c'est abusé ?
usura a écrit :Bon je ne sais toujours pas ce que c'est une expension Bessel ? il y a un fabricant qui propose ce type d'expension ?
La trompette.fr a écrit :la forme de Bessel ; c'était simplement la forme suivante après le cylindre et le cône dans la hiérarchie de la complexité mathématique.
thxrd a écrit :pour Eric :
heureusement comme tu le dit qu'on accorde pas un pianos de manière mathématique entre octave ( surtout dans le tres bas et le tres haut du clavier )
et pour infos je crois me souvenir que le plus grand pianos à été le Bosendorfer "Impérial " pendant longtemeps mais il est battu par le Fazioli peu connu (et d'un prix astromnomique ) Helene Mercier ( pianiste Classique) en possede un entre autre
cordialment
Roland
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