Fractionnement des compressions 1.5 et 2 pouces

Pavillons & co..

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Phil*
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar Phil* » 18 Avr 2010, 08:58

ericv95 a écrit :une trompette....c'est pas tres riche en terme d'harmoniques elevées...


Quelques tracés d'harmoniques de cuivres, piano, cymballe, etc :

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http://www.its.caltech.edu/~boyk/spectra/spectra.htm

Philippe

thxrd
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 10:18

salut Pierre ,
oui , les premières avait des "canaux " "classiques" et rapidement il ont utilisé la meme pièce de phase pour tout le monde .. ( 46/47 /50/51 )
celle ci permet de monter un peu plus haut avec un peu plus d'énergie mais on voit si on compare une 2441 et une 2446 ..que la 2441 se défend tres tres bien .. ( un peu plus descendante because membrane Al mais la facturation est plus haute et plus douce que le Ti .. ( je pense d'ailleurs que les canaux " en S" ont été dévellopés spécifiquement à cause du Ti .. car ça ne monte pas beaucoup plus haut )
quand on comparait une 2445 ( c'était le début du Ti ) et une 2441 la 2441 était nettement moins "agressive " .. ( mais la membrane cassait facilement en usage pro ,c'est le défaut de l 'Al )
le choix des techniques de traitement et de formage du Ti s'est amélioré avec le temps et à permis de mieux maitriser ces problemes
la précison de montage sur TAD est en effet tres rigoureuse ( c'est une des raison du prix ) .. je n'ai changé qu'une fois une membrane de 4001 (suite à un "pop" à pleine puissance ) et je n'ai pas constaté de différence notoires .. mais il y en vait surement meme tres petites ..
par contre le démontage /remontage de la meme membrane n'entraine chez eux aucune "variations"

cdt

Roland

pour les Tweeter .. ben c'est clair vaut mieux pas casser .... car en général le changement comme tu le dit entraine plutot des pertes .. ( j'ai vu testé 3 ou 4 membrane de 2405 avant de retrouver une courbe "dans les clous" .. et pour les trous ..ben c'est exact .. je l'ai aussi constaté ... )

c'est une des raisons qui me fait beaucoup sourire quand je vois des gens explicant qu'il ont remplacé une membrane Be par une XXX ou une 2240 par une 2445 ( qui d'ailleurs que "rentre" pas correctement ) ... ect ect ..ou des sites sensés vendre des membranes Be compatibles indifféremment avec JBL / TAD / (tout modeles !!!! ) ect ...
en plus les "courbures" de pieces de phase ont des différences infilmes mais qui entraines des différences de distance entre membrane et piece de phase ce qui se traduit évidemment par des cancellations et accident ..

sur un moteur la seule "bonne membrane" est celle d'origine ou de remplacement prévue par le constructeur ....

cdt

Roland

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 18 Avr 2010, 10:59

Bonjour,

Philippe, vous n'êtes pas musicien, n'est ce pas ?
des que j'ai vu cela , je n'ai meme plus chercher à lire cet article de a à z.
Instruments Without Harmonics
Piano 111. >70 " 0.02

allons, n'importe quel guitariste débutant sait déja faire sonner 3 harmoniques sur une corde, et ce meme en étouffant les 5 autres..dire qu'un piano n'a aucune harmonique, j'en conclu qu'il y a confusion sur le terme "harmoniques", ou que la theorie a remplacée la musique.
par exemple, si on prend un cuivre, que l'on etouffe avec des chiffons tout l'instrument, et que l'on en joue, et bien, il n'y aura pas son... le cuivre entrant en vibration en fait sa richesse sonore.Sur mes basses, les differences de bois font que certaines d'entre elles ont plus d'harmoniques naturelles.( en plus, le musicien, avec son toucher, pourra en faire sonner certaines plus ou moins fort ).
un simple achat d'un set de cordes montre a quel point une corde neuve peut être bonne ou mauvaise, quand la seconde harmonique est parfois au même niveau que la fondamentale, c'est une cata...
sur un piano, surtout dans le cas que je citais, un Bosendorfer de concert à + de 100Keuros minimum, ce qui fait sa qualité de son, c'est justement la richesse et la beauté de ses harmoniques :-)je suis tomber a la renverse quand j'ai joué sur celui du studio Musica ( ex D.B.F).
on est dans le cas de figure dont je parlais hier : Trouver des liens sur le net, et les poster, sans les comprendre,en pensant que ce qui est ecrit concerne un débat ( deja HS...)
qu'il n'y ait pas d'autre ingé son ici, bon, je peux encore le comprendre, mais pas de musicien, là, je suis un peu étonné.

pour revenir au sujet,

Pierre Marie, et vous tous, qui changez vous même vos diaph, il est imperatif avant de serrer les vis de maintien, d'envoyer une sinusoide, un 1000hz pour une 2 pouces est tres bien par exemple, (et un 2khz pour une 1 pouce) et si le diaph est mal positionné, le 1000 hz ne sonnera pas propre du tout, des disto se feront entendre tres vite.c'est tres simple à réaliser et à entendre, et pour ceux qui n'ont jamais entendu un 1000 hz "propre", vous bougez légérement le diaph, et vous vous en rendrez compte tres vite, dés que le son sera agréable à écouter, vous serrez les vis.
la disto audible en cas de mauvais placement ressemble a une saturation d'une note de guitare ;-)

Eric

Roland,

j'apprecie le fait que nous puissions échanger sans se bouffer le nez, comme ce fut le cas à une époque...
biensur que je suis d'accord, et je te cite :
...il s'agit entre Eric et moi de discussion plutot "académiques" ..


Nico,

Parfois, tu me fais penser à Wakup2, mais biensur que non, on est pas tous "pétés" de tunes, et moi non plus je ne le suis pas, sinon j'aurai pris des TD4001 ;-) mais pas de 2360 ! ;-) ( joke ! )
mais, il faudrait peut etre établir une echelle de train de vie, avant d'utiliser de telles comparaisons, non ?
que veux dire péter de tunes ? Roland ,à premiere vue, m'enterre facilement, et moi j'en ai plus que mon voisin, mais moins que l'autre qui a une LP640, un ML, et une GT3 de course...
pour moi, quand je vois des gens mettre des milliers d'euros dans un syteme audio pour leur salon, et une ecoute en 5.1, ça me fait mal, car par la faute d'un local inadapté, les performances de ce systeme sont detruites...
moi, quand je met des millier d'euros, dans mes basses, ou dans on home studio, ou 1900 dans une carte son, oui ça te parrait enorme, mais c'est ou plutot, c'etait, pour gagner ma vie.je ne conçois pas un achat de la meme façon que toi, chez moi, c'est un investissement qui doit avoir une rentabilté...et que veux tu que je rentabilises avec une carte son a 100 euros ? :-) rien du tout...
dans le meme cas de figure, une 2CV, grace a son moteur pourra t'emmener en balade, la Ferrari aussi, mais une seule pourra faire un 290kmh sur un circuit....et quand je vois mon voisin sortir sa Lanborghini LP640, le dimanche,que pour aller chercher le pain, et bien, ça me fait le meme effet que l'exemple cité plus haut ;-)

tu ne peux faire de bonnes mesures avec un ECM8000 et une carte son a 100 euros, donc, pourquoi en faire si elles ne sont pas justes ou non comparable a celles obtenues par un matos dédiés et tres cher ? si c'est pour avoir une aide qui n'est pas juste, elle te fera faire une erreur qui pourra etre enorme...
mon pote a l'utilité professionnelle de son KIT de mesures...ça fait parti de son job.
les mesures que moi, je peux realiser avec un u87, sont de tres loin plus precises que ton ECM...mais,ce n'est pas pour cela qu'il ont été conçu.et l'un vaut 60 euros et le second qqs milliers.

sans citer l'indentité de cette personne, je vais vous parler d'un diagnostic realisé à distance, grace a un simple coup de fil.
un jour, je reçois un coup de fil perso, car ce Mr ne s'en sortait pas avec ses TSM2 + filtrage actif, je lui pose des questions, et j'en déduis, sans meme avoir ecouter ni mesuré, qu'il y avait une erreur de mise en phase (electrique) entre les TD4001 et les 1601 ! biensur, il m'a opposé une contradiction logique disant qu'il avait verifier le + et le - de chaques moteurs et HP, et que tout etait bon ! donc, le temps passe, et apres qqs jours, je recevais une message me disant "tu avais bien raison, les TD4001 etaient bien HORS PHASE"...cette inversion de phase etait elle electrique ou provoquée par un mauvais choix de pentes de filtrage...
conclusion : les mesures sont obligatoires, au meme titre que la connaissance des effets d'un filtrage, ou d'une equal trop forte sur les distortion de phase...un metier, une experience peut parfois, faire plus de choses, qu'une simple theorie ;-)

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 11:52

c'est quoi le rapport entre les "tunes" et le montage des membranes ????
pour le montage nous sommes d'accord mais ça ne change rien aux remarques de Piere Marie ou de moi meme ..
avec des membranes parfaitement centrées et parfaitement sérrées il y aura quand meme des différences entre membranes et particulierement sur des tweeeters ..
pour la mesure .. si on integre le fait qu'un micro 1/2" freefied aura une réponse réellement omni jusqu'à 10/11khz et que l'on "étalonne" par rapport à une ref au dessus on pourra à peu pres atteindre correctement le 17khz avec un ECM800.. (qui coute 40 euros )
la mesure audio d'enceintes ne demande pas spécifiquement un micro de prise de son de tres grand prix .. elle demande une capsule de tres petit diametre ( 1/4" idéalement mais 1/2 va aussi ) ) et d'etre omni ( freefield ou diffuse fiel suivant ce que l'on veut faire ...comme mesure , mais le freefield correspont à 95% de la question ..
les 1/2" sont tres peu cher mais sont plus limités en fréquences .. un bon 1/4" coute entre 450$ et jusqu'à 5000$ .. ( ce qui ne veut pas dire que celui à 5000$ fera beaucoup mieux .. ( généralement il est destiné aux ultra haute pression simultanément et pourra monter jusq'à 120khz .. mais si on a un micro qui est falt jusqu'à 30 à 50khz c'est absolument parfait pour de la mesure HP
apres la carte son c'est sur qu'avec une carte à 50 ou 100euros .. il suffit de la mesurer avec un outil spécialisé ou meme avec le soft de mesure lui meme ( qui généralement fait cela à la perfection .. ) pour se rendre compte que la plupart s'effondrent des 17/18khz et ondulent sérieusement dans le grave en dessous de 50hz .. (et on pas mal de disto )

mais bon il n'est pas forcément nécéssaires d'aller jusqu'à une Linx pour mesurer correctement ...
il y a qqs années créative avait la 2 ZS en PCMCIA qui coutait 80 euros et montait en 24/192 ( et avait un ratio S/N réel de 106dB in/out analog .. et montait parfaitement jusqu'à 30khz .. et affichait une disto remarquablement basse ( la certification THX n'avait pas été volée..)
bon fallait transformer le mini jack en XLR et ensuite avoir un bon ,préamp avec alim phamtom mais il en existe des pas cher ..également

Arta est à 76 euros ( pour un usage "pro" avec la license ) et beaucoup beaucoup plus puissant que Smart 6 (et beaucoup plus lisible ) que j'ai également
il existe quantité de soft gratuit ( holm /et plein d'autre .. plus ou moins puissant et complet ..

cdt

Roland

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 18 Avr 2010, 11:58

thxrd a écrit :c'est quoi le rapport entre les "tunes" et le montage des membranes ????
cdt

Roland

aucun, mais je n'en suis pas l'instigateur Roland !

usura a écrit :.....
Il faut que tu comprennes que sur ce forum il y des gens comme moi où ce n'est pas du tout leur métier. On aime le son, le bon son, on aime la technique. Je n'ai pas du tout le niveau pour comprendre tout ce tu écris et Thxrd aussi. Et il y a des domaine qui ne m'intéresse pas du tout.
On n'est pas tous pété de tunes, et fait Central. Donc on vient essayer d'avoir des infos intéressante pour ne pas perdre son temps, son argent. Si tu savais le nombre d'instal que j'ai écouté avec du Onken, Goto, Tad, où le son était des plus minables ! Il y a de quoi t'écœurer de l'audio.

Donc, je pense qu'il vaut mieux avoir une configue du pauvre comme moi (ecm8000+carte son externe + arta ) que rien du tout pour mesurer ne serait ce que la polarité des compressions. Mes mesures permettent de dégrossir pas de faire des mesures qui tiennent dans 0.1db. Je sais parfaitement que au dessus de 10k, mes mesures n'ont aucun intérêt car je n'ai pas de fichier de calibrage du micro. Je ne parle même pas en dessous de 100hz.
Concernant ECM8000, c'est loin d'être une daube comme tu le penses. Demande à Thxrd, il s'en sert très souvent. Il va t'expliquer le pourquoi du comment....

Donc je préfère moi aussi ne pas mettre de mesures bidon. De plus, Thxrd m'a donné des mesures de son système. Et JAMAIS je les posterais n'y les donnerais à qui que ce soit.


+
Cdt
Nico
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j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 12:20

yes .. ( j'avais zappé)
ben je ne suis pas réellement "pété" de tunes ... (hélas d'ailleurs ) et je n'ai pas non plus fait "Central"
donc ça tombe bien ..
j'ai par contre la change d'avoir beaucoup de relation dans le monde pro et c'est sur ..ça aide .. pour disposer et tester le matos ( et pour les prix ) ..
Roland

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 18 Avr 2010, 13:10

thxrd a écrit :yes .. ( j'avais zappé)
ben je ne suis pas réellement "pété" de tunes ... (hélas d'ailleurs ) et je n'ai pas non plus fait "Central"
donc ça tombe bien ..
j'ai par contre la change d'avoir beaucoup de relation dans le monde pro et c'est sur ..ça aide .. pour disposer et tester le matos ( et pour les prix ) ..
Roland


ok, Roland, sans rancune :-)il ya beaucoup de post donc, on ne lit pas toujours bien toutes les reponses...mais, je vois que les miennes sont toujours "TRES" bien décortiquées ;-)

mais la notion de tunes est quand meme au centre du débat non? ...on parle quand meme de TAD de MCauley, du HDG JBL...c'est qqs milliers d'euros d'investis quand meme, donc autant etre capable de savourer son achat dans les meilleures conditions.

Mais, Nico and friends , si "etre pété de tunes" c'est le fait qu'apres 30 ans de travail, on puisse avoir une maison, des tad et de beaux outils de travail, alors dans ce cas, j'ai des tunes, OUI c'est vrai...obligatoirement plus qu'une personne, et moins qu'une autre !mais je n'ai pas honte d'en avoir plus que mon voisin, et ne suis pas jaloux de mon autre voisin, qui lui, collectionne les voitures de courses citées.
et OUI, je comprends que de voir une belle salle comme celle de Roland puisse provoquer un sentiment..sentiment que je n'ai pas eu, compte tenu que j'ai vu des dizaines d'endroits beaucoup plus beaux, et biensur largement plus honereux.

peu importe, en ce qui concerne tes relations dans ton domaine pro Roland, ( qui n'est pas le meme que le mien, on le sait tous les 2 ), oui ça aide, c'est evident, et je suis bien dans le meme cas de figure que toi sur ce point.en ce qui me concerne, mes experiences dans les plus beaux studios, equipés de superbes ecoutes et autres hardware, m'ont appris à toujours a toujours émetre des reserves sur la qualité de beaucoup de materiel reputés, ( surtout les convertos ) , et également sur la notion importante pour certains, qu'est l'acoustique...car c'est comme pour les violons, si il n'y avait qu'une seule recette, un stradivarius vaudrait 100 euros !tellement il y en aurait, et en acoustique, tous les studios et salles de concert seraient et sonneraient à l'identique.
pour le son, c'est pareil ! il n'y a pas une solution miracle...meme quand on a des tunes...et des TAD peuvent sonner a chier dans un salon ou il y a du carrelage partout ! et des HP conventionnels seront meme a recommander :-) si on ne peut remplacer ce beau carellage qui plait tant à madamme.
mais, le prestige d'une marque...quand tu nous tiens, tu nous tiens !
on sait bien jusqu'ou certains amateurs peuvent aller pour avoir "THE PRESTIGE" à la maison, surtout si une personne les conseille, et les pousse, a aller dans ce sens...et ensuite, ils essaieront de se convaincre que leur achats honereux est ce qu'il fallait faire comme choix, meme si en fait , le son ne leur plait pas du tout ;-) simple a comprendre quand on voit des amplis a tubes sur des TSM1 ;-)

bon app,

Eric
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 14:28

Nico ,

la DE 250 coupe vers 1,6khz .. donc les comparos sont quand meme difficile .. (et courbe tres montante ) et les courbes de ces constructeurs cité ne sont généralement jamais données sur un tube .. ( et pour cause la mesure sur un tube révele bien trop le comportement réel du moteur ....) et monter des courbe sur des pavillons ne renseigne pas réellement sur le moteur ( surtout si on ne fourni qu'une mesure dans l'axe .. )
pour les surround , à moins d'avoir une grande salle il est parfaitement inutile d'user de compression ..
JBL lui meme use de simple guide d'onde devant un dome dans ses modeles de cinéma ( 8320/40/50)
et ça sert dans des volumes de milliers de m3 ... alors des compressions chez soit ... pour les surrounds !!!!
perso mes surround usent de guide d'onde type bessel avec dome de 1" de diametre .. et les latérales arrière de guide d'onde avec un .... ruban isodynamique ..
dans les surround on cherche une directivité tres ouverte avec une décroissance de la directivité tres progressive ( d'ou du bessel )
d'autre part comme on est beaucoup plus proche des surround que des frontales (enfin dans une salle étudiée ou une vraie) on n'a pas besoin de l'efficacité d'un moteur 1 ou 2" !!!

cdt

Roland

usura
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 18 Avr 2010, 19:24

:?
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 18 Avr 2010, 19:47

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:17, édité 1 fois.

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 18 Avr 2010, 20:06

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 20:58

la 8350 use d'un moteur ( sous traité à BMS en fait comme le 2407 )
je t'engage d'ailleurs à écouter les 2 ( 40 et 50 ) et tu comprendras ..

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 18 Avr 2010, 22:09

:?
Dernière édition par usura le 27 Avr 2011, 17:14, édité 1 fois.

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thxrd » 18 Avr 2010, 22:16

cela est la loi d'expansion

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar usura » 18 Avr 2010, 22:23

:?
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