DeLaFeuille a écrit :C' est vrai que la première fois que j' ai écouté les 4425 et 4430, j' ai aussi pris une claque par rapport à l' espace stéréo.
Bonjour Delafeuille,
je voudrais juste preciser un point important, car j'ai l'impression que la cause de nos incompréhensions respectives,(d'ou les legers ennervements qui en decoulent ), ne sont provoqués que par le fait que je pense que vous comprenez de suite TOUS mes propos, sans devoir preciser certains points, qui sont vraiments importants, mais que je zappe, faute de pouvoir me mettre a votre place.
Vous voyez, j'ai tendance a vous surestimer !
donc, quand j'ai ecrit,
mais, quand pour la 1ere fois j'ai eu les 4430, et bien j'ai pris une claque.Mes mix etaient plus precis dans le haut comme dans le bas
il ne faut surtout pas comprendre que mes mix etaient plus precis sur ces JBL4430, mais surtout, précis sur les autres enceintes, les enceintes de Mr tout le monde achetées chez le marchand du coin
tentative d'explication
"étalon" : qui fait référence...nous sommes d'accord ?
et bien, nos monitors de studio sont ( ou sont censés être ) des sortes d'ecoutes etalons.
supposition : si votre metre etalon fait 1m et 1cm par exemple, que se passera t'il sur une route a construire de 100 km ?
vous aurez une belle erreur de calcul...elle ne fera plus 100 km, mais 101 km !
donc, si nous n'avons pas assez de grave dans la cabine, lors des mix, on aura tendance a booster les basses frequences pour etre satisfait, et que se passera t'il une fois arrivé a la maison sur des petites ecoutes basiques ? le mix aura trop de basses ..et ceci s'applique donc a tout la bande passante.
de meme, si un monitor ne restitue pas correctement la dynamique, les transitoires, on aura tendance a mettre beaucoup d'attack sur des caisse claire, et du coup, a la maison sur nos enceintes basiques, la caisse claire sonnera trop fort...
et ceci s'applique a toutes nos sources audio...
j'espere que vous aurez compris, que toutes les cabines, malgres que certaines aient les même ecoutes, qu'elles n'ont pas toutes le même son...donc, notre job est a la fois technique, theorique, et artistique.
si j'arrive dans un studio inconnu, avec des RM7 que je connais bien ( par exemple), et que lors du travail sur le son de ma grosse caisse, j'eprouve le besoin de faire une correction de l'ordre de +8/10 db a 60 hz par exemple, et bien, je ne la ferai pas ! car, il est pratiquement certain, que si je suis tombé par hasard sur une frequence mal gerée par l'acoustique de la cabine. du coup, je passerai sur les 1031 pour confirmer mon impression, et agirai en consequences.
donc, si mes mix effectués (à l'époque), sur des 4430 etaient plus precis sur VOS enceintes basiques, comparés à ceux fait sur mes 4333, que pouvez vous en tirer comme conclusion ?
c'est un peu compliqué comme question, mais je suis curieux d'apprendre, et de comprendre, la vision que vous vous faites de mon job...Je ne critiquerai pas du tout vos réponses, car cela n'aurait aucun interet.
Eric
MODE HS "ON"
PS : maintenant que la vérité est faite sur les multiples pseudos que des "simplets" ne crées que pour foutre le bordel sur un forum, l'un deux RATITIFB ayant été découvert : http://www.cinetson.org/phpBB3/haut-rendement-f3/fragmentation-des-compressions-pouces-t31810-15.html le calme reviendra petit à petit.
J'espere que vous comprenez désormais, que toutes les insultes, provocations, coups montés, pendant ces 2 ans, qui ont engendrés, une attitude agressive de ma part ( ainsi que de la part de Farid ), ne devraient plus se reproduire...oui..2 ans de magouilles, de pourrissages de topics en bande organisée ( si j'ose dire), auraient pu entrainer mon départ volontaire du forum, mais cela n'a pas fonctionné comme prévu les gars...et cela a meme engendré une envie terrible de vouloir faire toute la lumière sur ces actes stupides de ces personnes malades, ne s'inscrivant sur un forum que pour se défouler.
biensur, il est évident qu'il n'est pas le seul ici, ni le premier, ni le dernier...malheureusement...
MERCI de votre compréhension.
MODE HS "OFF"