dolby lake process

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 29 Nov 2014, 19:07

JIM a écrit :
thxrd a écrit :non .. si tu as du 5.1 ;; aucune raison qu'il soit utilisé de force .. c'est même normal
par contre si tu valide dans le menu il créera un signal légèrement decorrellé et sur lequel tu peu appliquer ou non un délai spécifique adapté
roland
Je n'ai pas été super clair.
Sur une installation avec 4 enceintes surrounds, câblées en 7.1, lorsque un BD 5.1 est lu, seulement 2 enceintes surrounds sont utilisées sur 4 sur un préampli Onkyo. C'est dommage.
Si si, tu avais été très clair, d'où la réponse de THXRD. ;)

Si ton ampli reçoit un une bande son 5.1, il est normal qu'il la reproduise par défaut en 5.1. Pourquoi diable irait-il la restituer de force en 7.1 ???
En revanche, si tu veux simuler deux voies arrières, ton ampli peut le faire si tu le lui demandes. ;)

Ceci dit, ton ampli doit garder, sur chacune de ses entrées, la dernière configuration utilisée. Donc si tu lui dis d'utiliser le DTS NEO pour un film, il restera sur ce mode pour le prochain film venant de la même entrée. Du coup le fait qu'il ne soit pas configuré "par défaut" pour restituer en 7.1 une bande son reçue en 5.1 est un faux "problème". ;)

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 29 Nov 2014, 19:51

Jacky67 a écrit :Si ton ampli reçoit un une bande son 5.1, il est normal qu'il la reproduise par défaut en 5.1. Pourquoi diable irait-il la restituer de force en 7.1 ???
En revanche, si tu veux simuler deux voies arrières, ton ampli peut le faire si tu le lui demandes. ;)


Le nombre d'enceinte surround ne change en rien le nombre de canaux.
Il est toujours préférable en 5.1 comme en 6.1 et 7.1 d'avoir un grand nombre d'enceinte surround afin d'avoir un bon enveloppement diffus.
Ici, une config 6.1 avec 12 enceintes surround.

Image

Ça a toujours été ainsi au cinéma et ça devrait l'être ainsi dans une pièce dédiée.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 29 Nov 2014, 19:57

Ca n'a rien à voir. ;)

Sur ton ampli tu vas simuler des voies arrières qui n'existent pas.
Dans ton schéma tu multiplies simplement le nombre de diffuseurs pour chaque voie.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 29 Nov 2014, 20:57

Je confirme ..
Tu as été clair et ma reponse est la bonne
Si signal 5.1 sauf si tu le parametre pour faire autrement , l'ampli fera du 5.1 donc pas de canaux " rears"
6.1 ou 7.1 suppose que le signal d'entrée venant de la source soit du 6 ou du 7 ..
Si il y a des rears activée sur un signal 5.1 on " considere" les rears comme du DSP ..
Par contre tu as le droit d'avoir autant d'enceintes sides que tu veut 2 /4 ect .. Moi j'en ai 8 .. Dans la nouvelle config ce sera 12 ..
La config que tu montre est specifiée " EX" dolby donc avec une source fournissant du 6.1 .. Il est imperatif dans ce cas que le preamp en plus de l'EX soit capable de decorreller les signaux entre la sortie gauche et la sortie droite ( affectable ou pas ..) l'Ex a ete lancé en 99 lors de la sortie de " Episode 1 "
Ensuite il y a du Dolby 7.1 .. Rare comme l'EX en fait ) .. Qui ne fonctionne qu'avec du Dolby + ou du trueHD qui lui monte a 7.1 en 26/96 ( sur les sources grand public , car le format lui monte à 14 canaux .. )
Isem avec DTS 5.1 ensuite DTS ES et avec le DTS hi resolution ( rare ) et le DTS master HD on est egalement en 7.1 en 26/96 ( et meme 192.)
Ces formats HD dolby et DTS sont " sans pertes" ce n'est pas de la compression .. Ce qui est sur disc est egal au master ..

Avec un preamp bien concu en effet la config HP est decidée et gardée par type de signal recu ( chaque type de DTs et chaque type de Dolby et aussi PCM et DSD .. et par entrée ( pas beaucoup de pramp le font correctement et completement ) et les changement se font automatiquement
Le niveau de reglage de chaque canal doit aussi pouvoir etre ajusté et gardé en memoire de la meme maniere ,..
Pour une raison simple .. Le passage entre dolby et DTS montre de nette difference de calage et en plus si on ecoute de la musique stereo et de la musique 5.1 le calage sera enceore different ( et necessitera que le preamp ait un paquet de config possiblepar entrée et par type de signal..n
D'ou dans mon dernier post la notion .. D'ergonomie .... Qui à mes yeux ( et surtout les oreilles ) est immensement plus importante que le filtrage en phase lin ou le redressement de la courbe de phase
Un decalage des niveaux inter canaux entre modes et entre type de signaux d'entrée est insupportable et c'est tout le temps si tu ne calibre pas toutes ces memoires ...
Donc quand tu ne les as pas ( cas de 90 % des configs ) .. Ce n'est jamais correct ..
Dans le cas de Cedric ses rears sont franchement tres pres des oreilles et meme en ajoutant du retard et en baissant le niveau ca perturbe ..
Mais beaucoup " aiment " avoir de l'arriere / perso elle sont toujours " validées" mais je suis entre 3 et 4 m .. Et y en a 4 .
Et surtout elle sont " baissées " de 7 dB .... ....
Statistiquement dans la nature la perception de bruits d'ambiances arriere est rare et faible et surtout mal percu et mal localisés par les humains /
C' est generalement idem en salle ..on baisse l'arriere .. Trop genant .. Sur du " surround " surtout extrapolé depuis les sides ... ( c'est grosso merdo du " logic 7 ")
Sur de "l'objet" par contre ce sera totalement different ... Ce sont des " evenement" et le niveau "objet" devra etre normal
( ca posera d'ailleurs un probleme si le mix n'est pas compensê en consequence .../ ce point a ete abordé au satis )
Roland
Dernière édition par thxrd le 29 Nov 2014, 21:17, édité 1 fois.

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 29 Nov 2014, 21:13

Je n'invente rien, le 5.1 part du côté jusqu'à l'arrière. C'est décris comme ça chez Dolby.

Image
Image

On voit bien que dans les 2 configs, toutes les enceintes sont utilisées et pas seulement les latérales.
Il n'y a pas besoin de DSP, tout est en parallèle au cinéma mais ont peut certainement améliorer si les back sont trop prés ou autre.

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 30 Nov 2014, 01:02

JIM a écrit :Je n'invente rien, le 5.1 part du côté jusqu'à l'arrière. C'est décris comme ça chez Dolby.
Etonnant car en 5.1 il n'y a pas de voie arrière donc il n'est normalement pas prévu de restituer du son sur les diffuseurs arrières.

Mais si tu veux obtenir quelque chose comme sur le premier schéma de ton dernier post, il faut regarder si ton ampli permet de dupliquer les voies latérales sur les voies arrières (quand celles-ci sont inéxistantes sur la bande son que reçoit l'ampli).



thxrd a écrit :Ces formats HD dolby et DTS sont " sans pertes" ce n'est pas de la compression .. Ce qui est sur disc est egal au master ..
Si, c'est quand même un signal audio compressé (sinon ça prendrait trop de place sur le BD). ;)

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 30 Nov 2014, 10:20

Non .. En fait il n'est pas "compressé " ce qui signifirait qu'il est "avec pertes "
Quand j'ai dit sans pertes non compressé , ca ne veut pas dire sans solution de reduction de debit
Simplement c'est ce que l'on appelle du lossless "
C'est comme du zip /sans pertes d'informations
Rappellons quand meme que du trueHD c'est 18 megabit de debit et du DTS master HD 25 mega !!
Pour du trueHD ca represente un coeff 2 / pour le DTS un peu moins et en plus le principe est variable "

Alors pour le 5.1 JIM , je pense qu'il y a confusion ...entre l'equipement physique actuel des salles pour du Dolby ( qui prevoit systematiquement du 7.1 en HP ) et le signal lui meme
Dans un film que ce soit sur un DCP ou sur un DVD ou un BD si tu a du dolby 5.1 tu nas pas de signaux rears .. Dans la source .. / seulement si tu as de l'ES / de l'EX ou du 7.1 ..
Qu'ensuite la salle soit equipée avec des HP derriere pour les formats 6 et 7 .. C'est autre chose

Que l'installateur ou l'utilisateur decide de valider ou pas ce que fait le processeur et renvoi sur les arrieres les signaux sides c'est son probleme
En cinema ca ne se fait pas .. ( a partir du CP 650 Xo on a acces au EX et 7.1 et ensuite le 750 .. Et maintenant 850
Le 750 je n'ai pas manié , mais le 650 si tu as un signal'5.1 il ne peut etre envoyé sur les rears )
Les rears ne sont declenché quearun flag d'infos de la source ( idem sur les DVd et BD )
De plus tu n'a pas du faire suffisamment l'essai
Renvoyer les signaux lateraux sur l'arriere est en soit une erreur , car tu va mettre par exemple les ambiances gauches sur les Hp arrieres ??! Tres mauvais sur le plan theorique et tres mauvais quand tu ecoute... Tiu fabrique un beau bordel
Les rears sont fait pour l'EX / l'ES ou le 7.1 / si on a des sons à gauche ils sont a gauche ..pas aussi derriere ..
Relis mon passage sur la perception de son a l'arriere chez l'humain /
Des sons qui viennet de l'arriere sous formes " d'ambiance " perturbent fortement l'ecoute et la localisation ( l'auralization est mauvaise chez l'humain ) et alors si ce sont les memes que les sides !!! C'est pire
D'ou d'ailleurs , sur les preamp bien fait ( lexicon / Denon AVP par exp) un parametrage séparé par mode / par signaux / par entrée des rears avec des tas de reglages ( ecartement/ decorrelation / matrix ou non / delai additionnel ect .. Pour les rears / .. Si tu veut que tes rears soit tout le temps actives meme sur des signaux 5.1
1) il faut les decorreller
2 les delayer
3) créer un ecartement physique virtuel si elle sont classiquement ecartées de 1m ou 1,50m ..
4 ) baisser fortement le niveau uniquement quand le signal est de type 5.1 ( en ex/es ou 7.1, le niveau doit etre normal )!
Et bien sur que ca change tout seul suivant les signaux entrants pour les signaux ou tu n'en veut pas ( neo ou dolby musique par exemple )
Donc il va te falloir un soft qui sache gerer tout ca ..
Tu comprend quand je parle de qqs difficultés avec " l'ergonomie "?? ( ca ca fait partie des choses vraiement importantantes sur un preamp )
On note egalement qu'en mode THX il est impossible d'avoir les rears activé sur un signal 5.1./
Ce n'est possible qu'en enclenchant le mode EX /ES "auto" qui detecte le flag d'info sur le disc .. Ou si le signal est du vrai 7.1 sinon pas de rears

Donc non , je maintiens , on ne renvoi pas les signaux sides sur les HP rears .. C'est "heretique " acoustiquement et la norme ne le prevoit pas ../ THx l'interdit ..
Et si on le fait c'est avec des tas de conditions (citées plus haut ) que quasi aucun preamp du marchê ne sait completement resoudre ..
Ca fait maintenant pas loin de 20 ans que je fait du 5.1 digital ( à l'epoque appellé AC3 sur les laserdisc ) et c'est un sujet que je pense a peu pres connaitre / particulierement ces points et particulierement cette " ergonomie " de changement automatique suivant les type de signaux
Au passage on peut retenir que les concepteurs et ingé son aussi puisque les rears ne sont sensėes se declencher que depuis le flag du de la source ..

Cdlt
Roland

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: dolby lake process

Messagepar JIM » 30 Nov 2014, 12:00

Non Roland,

Les enceintes arrières sont présente au cinéma depuis le Dolby surround ou il n'y avait qu'un seul canal pour l'ensemble des surrounds.
Le découpage à augmenter avec l'évolution des formats mais les enceintes arrières ont toujours été utilisées, du Dolby Surround au 7.1 et maintenant à l'Atmos.
Les spécifications officielles dédiées au cinéma sont très claire, l'ITU775 n'étant pas valable.

Après, une pièce étant en général plus large que profonde, il y a plus d'enceintes latérales qu'arrière.

Voici la config 5.1 avec un cp650 issu de la doc Dolby.
Image

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 30 Nov 2014, 12:58

J'entend bien'..et je connais par coeur la doc ...
Va tu au cinema ???? Et entend tu les rears sur du 5.1 ??? Aujourd'hui...
Dans des cinemas qui on un equipement datant d'avant le EX peut etre ..
100 % des machines ayant l'agrement THX mute les rears ( ou les font disparaitre dans le menu .. )
Que le dessin montre des enceintes c'est une chose..
Que ca marche en est une autre
Lis moi completement ..
Le dessin representé montre des enceintes cablées sur le meme signal que les sides !!! Et sur les memes amplis !!!
Et tu monte sur une echelle dans les cinema pour les decabler quand il y a du EX / du ES et du 7.1.. ??? Et tu modifie la regie ??
Evidemment que non .. Ce dessin est obsolete
CP650 XO cablable et gerant en 7.1 .. Ne renvoie pas vers les rears le signal side ..
As tu seulement fait l'essai chez toi et ecouté ce que ca donne ???
Que ca ait existé ...sur la doc oui ... Que ce soit ce qui est fait ..et surtout ce qui doit etre fait ben non ..
1) depuis les années 1999 ( ca fait 15 ans quand meme ) qui ont fait apparaitre le canal séparé arriere les rears sont obligatoirement cablées sur les out rears et des amplis séparés
Le CP 650 et XO ( et le 750 ) ne renvoie pas les signaux sides sur les rears et ne les valident qu'en presence du signal ou du flag
Que Dolby fasse certaines choses n'importe comment ... C'est une evidence
Tu prend par exemple les enceintes "certifiées Atmos " pour le public comme etant une regle de bon sens ???
100 % des ingés et des mecs du cinema vus au Satis ( et les propres ingés de Dolby ) sont pliés de rire en voyant le montage ( un tweeter dirigé vers le plafond qui devient " reflechissant " ( super pour l'acoustique ) tweeter / medium situé dans'le dessus des sides et accompagnés d'un boomer situé par terre ou ailleurs dans la side et raccordé à 400 hz !!!
Tu pense que c'est "intelligent " parce que c'est dolby qui le dessinne et tu pense que tout ce que dessine et fait Dolby est parole d'evangile .. ??!
Moi je garde ma capacité d'anlyse et quand un truc me parait completement erronnéou loufoque , je ne le fait pas ..
Et apparemment THX / et tout les constructeurs ont justement fait autrement ..
Ou il y a de vrais signaux rears et dans ce cas si on a enclenché le mode EX/Es auto ou 7.1 "auto "( bis repetita) les rears sont validés ou on a seulement du 5.1 et la validation est optionnelle et interdite en mode THX
Donc apparemment depuis 1999 il semblerait que je ne soit pas le seul sur terre a avoir constaté que ce shema etait nul
Puisque tout le monde fait justement le contraire ( un autre exemple Dolby interdit le sub management par exemple ... En cinema ... Si tu veut etre certifié pas de sub management ... Est ce le choix obligatoirement le plus intelligent parce qu'il est fait par Dolby ?? Non
Tu veut qu'on reparle de la courbe x et du volume à partir duquel Dolby l'exige en studio de prod ?? ( sujet ou a la fin tout le monde reconnait que c'est une ineptie .. Acoustique ... )
Donc ce n'est pas parce que un dessin montre des enceintes arriere cablées en parrallele avec les sides que c'est intelligent et surtout bon auditivement
Je suis meme surpris que toi qui mesure et reteste tout et réetudie tout et verifie tout ( ce qui est une excellente methode ) se contente de lire le dessin en ne se posant pas de questions
Pour la petite histoire ce point qui remonte à + 15 ans ( quand meme ) a à l'epoque fait debat dans le HC chez les constructeurs et dans le cinema pro ..
Le EX /Es et 7.1 a tranché la question , les rears , c'est quand il y a ses signaux dans la source ..
J'ai l'impression de retourner a l'epoque des preamp sony / des premiers Yamaha ou des tout premiers lexicon ou chacun faisait n'importe quoi car avant le 5.1 on mettait meme les enceintes a l'arriere seulement et pas en side !!! Voir avec 4 sortie rears .. !!
Please regardons seulement ce qui se fait aujourd'hui .
Je l'ai decris .. 5.1 c'est sur les sides ..et si tu veut que tes rears marchent sur du 5.1.prend un vrai preamp qui gere la question intelligemment ( ou un soft qui fait la meme chose ..je sais pas si ca existe mais il n'y a pas de raison ) ..mais n'envoie pas les signaux sides sur les rears
Ca je t'assure personne de serieux ne fait cela .. ( l'AVP te permet de le faire si tu le veut en faisant du matrix .... Tres mauvais ...)
Et ce n'est pas une question de bonne matrice ( ton post de depart ) ou pas ..
C'est une question de bonne gestion des signaux dans l'espace
Cordialement
Roland
Dernière édition par thxrd le 30 Nov 2014, 20:13, édité 2 fois.

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: dolby lake process

Messagepar robin36mac » 30 Nov 2014, 14:52

Non .. En fait il n'est pas "compressé " ce qui signifirait qu'il est "avec pertes "
Quand j'ai dit sans pertes non compressé , ca ne veut pas dire sans solution de reduction de debit
Simplement c'est ce que l'on appelle du lossless "

Ah non, "compressé" n'implique pas qu'il y a des pertes (l'usage du terme fait qu'il est utilisé souvent dans ce sens... mais ce n'est pas pour autant le cas)
Le ZIP, comme exemple est bien une compression. D'ailleurs ils s'affiche, à juste titre, "Dossier compressé" sous Windows.
Le FLAC (dit en effet lossless) est également un format de compression, dont les données sont absolument équivalentes aux données "décompressées".

Mais à partir du moment qu'il y a un mécanisme de réduction de débit, il est juste de parler de compression.
Faut juste pas faire l'amalgame avec la perte de données ou pas (FLAC vs MP3 / Lossless vs Lossy).

Robin

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 30 Nov 2014, 20:08

thxrd a écrit :Non .. En fait il n'est pas "compressé " ce qui signifirait qu'il est "avec pertes "
Quand j'ai dit sans pertes non compressé , ca ne veut pas dire sans solution de reduction de debit
Simplement c'est ce que l'on appelle du lossless "
C'est comme du zip /sans pertes d'information
Attention à ne pas confondre "losless" et "non compressé". ;)

L'exemple du ZIP est parfaite : il y a compression sans perte de données, mais il y a compression tout de même.
Sur un BD c'est pareil pour les bandes son HD, elles sont bien compressées même si elles sont HD et losless.



[edit]
Oups, Robin36mac je n'avais pas vu ta réponse, donc j'ai répété à peu près la même chose que toi. Désolé. :oops:
[/edit]

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: dolby lake process

Messagepar thxrd » 30 Nov 2014, 20:08

Nous sommes totalement d'accord , simplement dans le langage courant qaudio , " compressé " est generalement associé à l'idée de pertes ( je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi .. Sans doute à cause de l'association quasi automatique avec du MP3.. )
Je prefere employer le terme compacter pour ce qui est "sans pertes "
Mais rien n'interdit de dire compresser si on veut et vous avez parfaitement raison
Dans tout les cas on cherche une reduction de debit...
Le terme lossless est parfaitement adapté ..
thxrd

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 30 Nov 2014, 20:16

thxrd a écrit :Nous sommes totalement d'accord , simplement dans le langage courant qaudio , " compressé " est generalement associé à l'idée de pertes ( je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi .. Sans doute à cause de l'association quasi automatique avec du MP3.. )
Et pourtant il y a aussi du MP3 losless... ;)


Et on parle bien ici de compression au sens informatique et non au sens audio comme le son des publicités me semble-t-il.
Mais ce sens-là, je ne sais pas en quoi il consiste exactement, si ce n'est donner une impression de son plus "fort" alors que le volume reste le même.
THXRD (ou quelqu'un d'autre), peux-tu me dire en deux mots comment le son est trituré pour obtenir cet effet ?

robin36mac
Messages : 990
Inscription : 09 Juil 2009, 23:22
Localisation : Lyon

Re: dolby lake process

Messagepar robin36mac » 30 Nov 2014, 20:34

Alors dans ce cas là, il s'agit non plus de compression de données, mais de compression de dynamique.
ça n'a absolument rien à voir. Aucun rapport avec le MP3, Flac et autres...

La compression de dynamique consiste à égaliser les passages forts et les passages où le son est à faible niveau.
Donc si on ramène tous les sons faibles à fort, ben le niveau moyen est plus élevé. (et c'est pénible pour être gentil à écouter)

Robin

Avatar de l’utilisateur
Jacky67
Administrateur
Messages : 3483
Inscription : 27 Déc 2013, 13:03
Localisation : Elsass

Re: dolby lake process

Messagepar Jacky67 » 30 Nov 2014, 20:42

robin36mac a écrit :Alors dans ce cas là, il s'agit non plus de compression de données, mais de compression de dynamique.
ça n'a absolument rien à voir. Aucun rapport avec le MP3, Flac et autres...
Bon ben déjà on est d'accord, c'est un bon début. ;)



robin36mac a écrit :La compression de dynamique consiste à égaliser les passages forts et les passages où le son est à faible niveau.
Ah oui, en fait c'est tout bête. Je croyais que c'était quelque chose de beaucoup plus sophistiqué que ça.
Merci pour l'explication. :)


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités