Fractionnement des compressions 1.5 et 2 pouces

Pavillons & co..

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thend
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thend » 15 Avr 2010, 14:25

ericv95 a écrit :cela confirme donc ce que je pensais être l'explication. une vrai utilité pour concevoir un filtre passif HDG par exemple.


Sans pavillon on ne peut pas concevoir le filtre, le tube n'a quasiment pas d'utilité a ce niveau là.

ericv95 a écrit :donc, on en deduit vite une réponse à une autre de mes interrogations, qui voudrait qu'un pavillion pourrait donc , du à ses défauts, améliorer un son d'une compression, car gomant volontairement ou pas, les endroits criticables des compressions, pour un usage bien déterminé.


Si on parle de directivité, on peut le penser.

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 15 Avr 2010, 15:30

Thend as tu des TH4001 ?
Je suppose que oui compte tenu des propos que tu tiens sur la directivité.
Je sais maintenant que la coutume sur les forums, veut que l'on se mette à parler de tout et de rien, sur des sujets non maitrisés, et non discutables, comme une audition de hautes frequences sur un instrument de musique reel, ou plutot que l'on suppose existées dans le monde reel ( je parle bien du 18 khz ) car quel instrument classique reel monte à 18khz à 0 db ? aucun...meme pas une cymbale.
mais là, on parle de directivité d'un pav TH4001 qui gommerait des defauts...c'est du concret, ça se mesure, tout comme la bande passante d'une cymbale ou d'un guitare seche...
malgre une ssl, une neve, une harrison, des u87, des tlm des akg et plein dautres,...et bien je n'ai jamais vu de 18khz dans le monde des instruments classique reels...
quand on ecoute une enceinte avec tweeter, ce n'est pas pour representer la realité...c'est juste pour faire plaisir a l'auditeur.
d'ailleur, le 18khz sur des ATC pros ou des T5, ne pisse pas du tout, et donne meme l'impression d'etre inferieur en niveau,comparé a mes 2450 ou de TD4001! mais je parle de sensations, et pas de mesure..

de la meme maniere, THXRD affirme que ces zones de diffraction, qui font l'objet de ces/ses critiques, se retrouveront sur un pav a directivité constante, comme le montre JBL sur son PDF cité par delafeuille, dont la source est bien la meme que j'ai prise pour ce topic.
Conclusion, alors CD ou pas CD ? mon choix, vous le connaissez.

mais ayant bossé tres longtemps sur des 4430, j'ai adoré tous ces defauts cités ! comme quoi, un 38 + comp 1pouce, ça peut vraiment le faire !
la 4425 est tres souvent employée dans des audit ciné 5.1 ! et ça le fait terrible aussi ! alors, vos histoires de diffractions horribles, je vous laisse vous en convaincre...

Donc, Thend, quelles sensations te procure la directivité de ce pavillon ?
ecoutes tu de la musique debout, assis, ou les 2 en meme temps peut être ? entends tous les défauts cités ?

Eric
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

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DeLaFeuille
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar DeLaFeuille » 15 Avr 2010, 16:02

Eric,
as-tu entendu parler du spectre harmonique des instruments ?
Ca explique en partie pourquoi une trompette et un violon jouant la même note ne sonnent pas pareils et que leurs tessitures ne se limitent pas à la fondamentale.
Si tu veux reproduire correctement toutes les harmoniques d' un instrument, sans compter les transitoires, il vaut mieux avoir un hp qui fractionne le plus haut possible.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 15 Avr 2010, 16:09

DeLaFeuille a écrit :Eric,
as-tu entendu parler du spectre harmonique des instruments ?
Ca explique en partie pourquoi une trompette et un violon jouant la même note ne sonnent pas pareils et que leurs tessitures ne se limitent pas à la fondamentale.
Si tu veux reproduire correctement toutes les harmoniques d' un instrument, sans compter les transitoires, il vaut mieux avoir un hp qui fractionne le plus haut possible.


tu sais, moi, en tant que musicien pro egalement ( bassiste ), je dois sans doute ne pas savoir ce que sont les harmoniques...et toi, tu es musicien pro en plus d'etre amateur pro ?
si tu cherches un peu, tu me verras meme en tant qu'inge son + basse sur qqs millier de CD commercialisés...
et je t'avoue que c'est ça le moment que je prefere dans mon metier ! quand je fait le son et de la musique en meme temps,oui je m'eclate terrible ;-)

enfin,si ça t'amuse,on peut continuer longtemps ;-)

sans rancune

Eric

ps : si tu veux parler d'harmoniques, la prochaine fois, cite celles d'un BOSENDORFER de concert :-)
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

Greensleeves
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar Greensleeves » 15 Avr 2010, 16:18

Ça fait du bien de lire que 38+1" ça peut le faire!

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DeLaFeuille
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar DeLaFeuille » 15 Avr 2010, 16:29

ericv95 a écrit :
tu sais, moi, en tant que musicien pro egalement ( bassiste ), je dois sans doute ne pas savoir ce que sont les harmoniques...et toi, tu es musicien pro en plus d'etre amateur pro ?
si tu cherches un peu, tu me verras meme en tant qu'inge son + basse sur qqs millier de CD commercialisés...
et je t'avoue que c'est ça le moment que je prefere dans mon metier ! quand je fait le son et de la musique en meme temps,oui je m'eclate terrible ;-)

enfin,si ça t'amuse,on peut continuer longtemps ;-)

sans rancune

Eric

ps : si tu veux parler d'harmoniques, la prochaine fois, cite celles d'un BOSENDORFER de concert :-)

Quel est le rapport avec la fragmentation des compressions ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 15 Avr 2010, 16:46

DeLaFeuille a écrit :Quel est le rapport avec la fragmentation des compressions ?


ça !

DeLaFeuille a écrit :Eric,
as-tu entendu parler du spectre harmonique des instruments ?
Ca explique en partie pourquoi une trompette et un violon jouant la même note ne sonnent pas pareils et que leurs tessitures ne se limitent pas à la fondamentale.
Si tu veux reproduire correctement toutes les harmoniques d' un instrument, sans compter les transitoires, il vaut mieux avoir un hp qui fractionne le plus haut possible.


mais as tu des 4430 dont le 2344 laissent passer ces fragmentations ? de quoi tu parles ? les as tu entendu ? ou, comment , combien de temps ?
si tu me parles d'harmoniques je te reponds en tant que musicien, si cela ne te plait pas, ne continue pas dans cette voie.
en prime, tu cites une trompette....mon pauvre, tu as choisis l'instrument de mon pere...c'est pas tres riche en terme d'harmoniques elevées...je suis né en en entendant mon pere bossé son instrument...et quand c'etait pas la trompette, c'etait sa contrebasse...tiens, il a lui aussi, son nom en tant que trompetiste sur des 33t de george chelon et aussi d'autres artiste de cette epoque...
woa ! et oui, on etait une famille de pro de la musique ! ça existe ! ma mere etait meme chanteuse, et avait fait plein de 33t en tant que vedette dans un autre pays.
les probabilités qu'un mec comme moi poste sur un tel forum etait vraiment tres minces, mais le fait est là...tu devrais etre content pour une fois, il y a au moins un "non mytho" ici qui sait de quoi il parle !
vous me faites vraiment trop rigolé ici, ça marrant finalement, quand on n'a rien a faire.
à propos de ce celui que j'ai défendu bec et ongles,ici et chez lui...vous aviez tous raison, et toutes vos attaques etaient fondées...
j'ai fermé les yeux volontairement pendant plus de 5ans,il est temps que la lumiere soit faite.

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thend
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thend » 15 Avr 2010, 16:49

ericv95 a écrit :Thend as tu des TH4001 ?
Je suppose que oui compte tenu des propos que tu tiens sur la directivité.


Je ne sais pas trop quel propos je tiens sur la directivité étant donné la réaction, je ne fais que préciser des évidences.


ericv95 a écrit :Donc, Thend, quelles sensations te procure la directivité de ce pavillon ?
ecoutes tu de la musique debout, assis, ou les 2 en meme temps peut être ? entends tous les défauts cités ?


Le matos n'est pas un sujet qui m'intéresse je lis avec un certain étonnement les sujets sur les diverses références JBL ou TAD, je trouve ça assez peu intéressant, pour moi c'est un peu comme commenter la météo.
Encore moins intéressant pour moi de communiquer sur mes ressentis d'écoute sur du matériel, ce qui m'intéresse vraiment c'est comprendre comment il fonctionne, la musique étant pour moi un autre sujet.

Si je dois juger de la qualité sonore de quelque chose c'est avant tout sur des sons non musicaux que ça soit des signaux de mesure ou des sons qu'on trouve dans la nature ou dans la vie de tout les jours, si le résultat est bon je m'attarde sur la mise en oeuvre du technicien qui est derrière (et pas du poète comme le croit souvent l'audiophile).
Après si la musique passe justement fidèlement sur ce matériel, c'est du bonus mais pas une nécessité pour moi.

Que mon émotion passe par du JBL ou du TAD n'est pas dans ma conception des choses, par contre c'est intéressant a démonter et a étudier.

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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar nimsem_1 » 15 Avr 2010, 17:34

Salut Eric,
Je me permets de t'interpeller sur le fait que ton sujet est intéressant. D'où le succès de ce fil. Aussi, stp sois "cool" face aux contradictions que peuvent apporter les uns et les autres. C'est une façon parfois pour certains de t'amener à aller plus loin, lâcher un peu plus ce que tu ressens, ce que tu crois,.. ton expérience quoi. C'est aussi le mode de fonctionnement des forums en général. C'est de bonne guerre!
Des gens comme Delafeuille, Thend, Btslive,.. sont plutot sérieux.

La question si j'ai bien saisi est "comment peut on positionner la 2450 par rapport aux autres drivers JBL et meme des drivers d'autres marques notamment la TD4001, la 9620... Personnellement, je connais ton avis et je prends acte. Moi je n'ai pas d'avis car la 2450 j'ai jamais écouté...

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DeLaFeuille
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar DeLaFeuille » 15 Avr 2010, 17:39

ericv95 a écrit :mais as tu des 4430 dont le 2344 laissent passer ces fragmentations ? de quoi tu parles ? les as tu entendu ? ou, comment , combien de temps ?

J' ai eu longtemps des 4333B ( que tu connais bien ) que j' avais bien amélioré ( capas du filtre entre autres ) et j' ai aussi apprécié les 4425 écouté en magasin 2 fois et les 4430 chez un particulier qui les vendait.
Désolé mais sur les 44XX, l' aigu n' avait pas la qualité du 2405 de la 4333.
ericv95 a écrit :si tu me parles d'harmoniques je te reponds en tant que musicien, si cela ne te plait pas, ne continue pas dans cette voie.
en prime, tu cites une trompette....mon pauvre, tu as choisis l'instrument de mon pere...c'est pas tres riche en terme d'harmoniques elevées...je suis né en en entendant mon pere bossé son instrument...et quand c'etait pas la trompette, c'etait sa contrebasse...tiens, il a lui aussi, son nom en tant que trompetiste sur des 33t de george chelon et aussi d'autres artiste de cette epoque...

J' ai juste cité les deux premiers instruments qui me traversaient l' esprit.
Mais regarde le spectre d' une trompette baroque, tu seras surpris.
ericv95 a écrit :les probabilités qu'un mec comme moi poste sur un tel forum etait vraiment tres minces, mais le fait est là...tu devrais etre content pour une fois, il y a au moins un "non mytho" ici qui sait de quoi il parle !
vous me faites vraiment trop rigolé ici, ça marrant finalement, quand on n'a rien a faire.

Je mesure pleinement la chance que j' ai d' échanger avec quelqu' un de ton niveau et c' est un grand honneur pour moi, simple amateur, de pouvoir te distraire.
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bstleve
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar bstleve » 15 Avr 2010, 18:34

ericv95 a écrit :
salut Rati, alors toujours autant d'editions , meme avec un autre pseudo ! cool !

merci les gars, car du coup, vous allez m'aider un peu, je veux passer en passif pour mon salon, et donc, je m'appretais bien a faire un erreur sur ce sujet.

je vais bientot ouvrir un nouveau topic sur le filtrage passif d'une 2450J.
euh, non, finalement...
si les conseils concernant le filtrage passif est à la hauteur de vos interventions sur tout ce qui touche au son, je suis vraiment trop mal barré...a moins qu'il y ait des vrais pros dans ce domaine biensur.

donc, la mesure de l'impedance de ma 2450J en charge sur le TH4001 etant déja faite depuis ce matin,il ne reste plus qu'a croire le Dickason...vous savez c'est un truc super ou on dit qu'un notch est un RLC :-) et qui calcule tout, tout seul sans se tromper :-) et plus que qqs secondes et le Zobel sera calculé...(fait)

oui mais...me diront les vrais pros des forums : "attention, tu devrais quand meme demandé de l'aide" ;-) vivivi :-) c'est vrai !

bon, tu vois Rati, tu dois etre content, j'ai dit que je n'intervenais plus, mais j'ai pas pu m'en empecher ...tu m'en feras faire des sacrées betises decidement ! :-) mais je demandais combien de temps tu tiendrais avant de revenir polluer mes topics , suite a ton exclusion du forum d'un mois.
juste un petit piege,et tu t'es engoufré dedans comme d'habitude :lol:

Eric


Euh, moi c'est Bertrand, je disais ça pour aider (et en connaissance de cause, tu peux vérifier sur mon site, si tu veux), mais si je gêne...

A+

Bertrand.

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 15 Avr 2010, 18:52

Ok je vais tacher de comprendre le language de foromeurs.Rati me l'a dit 150X, mais désolé, quand on me parle mal, je repond de la meme façon :-)

Bertrand, je ne parlais que de ce "chitdsu" 4 posts au compteur, et qui, des le 1er m'est rentré dedans, memes attitudes que Rati, memes smileys, impossible de faire une simple ligne sans l'editer 3 X...suite à son exclusion du forum pour 1 mois, il se venge juste un peu...il faut le prendre cool avec les maniacodependents du virtuel, mais tout comme moi, dont le style est semble t'il unique, le sien est vraiment bien typé egalement, d'ailleurs, ni FD ni moi, n'avons reçu de MP nous informant que nous devions sans doute nous tromper sur son compte :-) ..."chidsu" n'est que le einieme pseudo de RATI crée pour spammer...vive le virtuel.quel manque de respect pour les membres de ce forum, et surtout pour ses modérateurs et admin...

Donc, delafeuille, nous sommes bien en phase. Je ne connais pas les 4333B, mais les 4433A...je ne sais pas si ça change grand chose ;-) ALNICO VS FERRITE ? je ne le sais meme pas ;-)
par contre, les 4333A, sont ceux de la serie 43xx qui m'ont le plus plu...de tres loin superieurs aux 4343.
mais, quand pour la 1ere fois j'ai eu les 4430, et bien j'ai pris une claque.Mes mix etaient plus precis dans le haut comme dans le bas.On fait les balances sur des petites ecoutes style genelec 1031, et on regle les frequences sur les gros monitors...donc, il faut comprendre que ce qui est un atout pour moi, ne peut etre bien pour MR tout le monde.
explication : si un monitor a de beaux aigues, vos CD dans vos salon, sonneront sourds...de meme pour le grave, si on a trop de bas sur nos monitors, vos mix sonneront petits...c'est tres compliqué ce metier, d'ou mes ecoutes sur 4 ecoutes de salon avant de sortir mes mastering... tres peu de mes amis que j'ai fait venir en seances perso, ont ete content du son d'un monitor studio...sauf les RM7.

Nimsen_1, non ce n'est pas une comparaison 2450 vs tout le reste, ce topic doit servir d'exemple, il serait bon que l'on se base plus sur le son avec des oreilles, que sur une simple courbe...et il serait preferable de ne critiquer que ce que l'on connait !
une courbe, une photo, ça ne remplace en rien une paire d'esgourdes ...
meme une bande passante, c'est ridicule...ça ne veut pas dire si l'enceinte sera agreable ou agressive...certes, si ça affiche 200 / 10 khz, on comprendra que ce ne sera pas top du tout, mais LA, on parle de 2450 et de td4001 quand meme !
si j'avais eu le budget, j'aurai pris la TD4001, mais j'estime que la 2450 est la seule capable de rivaliser à un prix / 2.5. pour 1200 euros, c'est vraiment top...les courbes Mcauley postées sont causantes ! pas besoin d'etre inge son...

pour ce qui est de la diffraction, c'est juste un faux debat sur lequel des personnes ont voulu faire devier un debat sur le choix CD 2360 vs TH4001... mais finalement, l'arroseur est a nouveau arrosé...comme quoi, les dictons...c'est bien genial !

Mais, Roland le dit aussi souvent que moi, comment voulez vous ecouter ? dans quel but ? quel style ? precis, joli,flateur, du stereo en 5.1...a chacun son truc en fait...

de ce fait, je suis a l'opposé de ce qu'il dit partout...si vous ecoutez de la musique en vous levant, bon, c'est votre probleme, je l'accepte, et en aucun cas je critique, mais si des gens comme moi, JMMLC,ou autres audiophiles ecoutent a un endroit precis, de pres, c'est aussi une autre façon d'ecouter, mais surtout d'entendre et d'apprecier non seulement la musique, mais le son des mixs, de la repartition stereo, d'ecouter les reverbes, de respecter le travail de gens comme moi ! et donc, on ne doit pas essayer de convaincre du contraire.
et vous avez tous compris que je suis loin d'etre audiophile, ni meme idiophile...

alors, parler de fragmentation en sortant des termes comme inecoutable/defauts...
biensur que non, on est loin de la realité dans les frequences hautes...et surtout des que l'on parle du HDG de chez JBL qu'est la 2450 ! cette compression est claire, precise, pas trop agressive meme a moins de 3m. la TD4001 dont le pic est sans doute du a un probleme non volontaire de fragmentation, d'ou sans doute, l'absence de ce type de mesure, est encore mieux que la 2450, je ne l'ai jamais critiqué et moi, je la connais parfaitement !

Eric, qui va tacher de faire un effort ;-)
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thend
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar thend » 15 Avr 2010, 19:38

ericv95 a écrit :une courbe, une photo, ça ne remplace en rien une paire d'esgourdes ...


Ca ne remplace pas parce que ça ne sert pas a la même chose, l'utilisateur final ne s'intéresse en général pas vraiment a savoir comment ça fonctionne (en tout cas pas en détail), ses oreilles lui suffisent.
C'est pourquoi dans le cas d'une compression il se demandera l'intérêt d'une mesure sur tube a onde plane, là ou d'autre y verront une mesure riche en renseignement et donc plein d'intérêt (le fabricant déjà).
De la même manière qu'un morceau bien enregistré et mixé peut faire toute la différence sans susciter pour autant un intérêt universel pour le mixage.

ericv95
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar ericv95 » 16 Avr 2010, 08:28

Bonjour,

Pierre Marie, même si tu as éffacé ta réponse que j'ai lu, j'ai vu sur le site JBL, les courbes de la 2445, et ça ressemble beaucoup, mais pas tout a fait quand même, à la 2446...
la 2450 serait elle issue de recherches basées sur les pieces de phase des 2445 + 2446 ?

question : la piece de phase de la 2450 est identique à celle de la 2446 dixit Roland ( usura ) +PDF JBL, alors pourquoi de telles differences aux mesures ? NEODYM VS FERRITE ? difference de longueur ? il y a obligatoirement une interaction qq part non ?

Eric
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Re: Fragmentation des compressions 1.5 et 2 pouces

Messagepar caladois » 16 Avr 2010, 10:27

Je suis persuadé que le moteur peut influer sur les mesures. La nature du champ magnétique étant différentes, la réaction de la bobine le sera également.
JBL


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