Maintenant je cherche un ampli de basses, j'ai tendance à me tourner vers des modèles de sono à puissance de sortie importante et à facteur d'amortissement important, erreur ? Tous conseil est le bienvenue, je cherche des basses sèches, j'ai deux caisses closes équipées de Beyma 18LX60, un objectif parmis tant d'autres est que la contrebasse n'arrose pas la pièce d'un dégueuli de grave baveux
dans mon souvenir, une vrai contrebasse ne résonne pas autant que mon système veux bien me le laisser croire, certes le couplage avec la pièce d'écoute est un autre problème à traiter
J'ai suivi avec intérêt le post sur HCFR, j'ai vu les problèmes que tu avais dans le grave, on en a même discuté un peu avec Rodjeur et DrumX quand ils sont passés chez moi récement
J'utilise un seul 38 en charge BR dans une pièce de 25m2, le caisson est placé en encoignure ! Ça fonctionne sans gros problèmes, même si une correction apporterait sûrement un plus. Dans l'état, pas de creux ou de bosses génante, des graves variés qui changent à chaque disque : gras, flou, lourd, sec détourés, flou, rond, pâteux, maigres, lointain, enveloppant, granuleux, bref ça varie énormément. Il est hors de question pour moi que ça sonne toujours pareil, ni non plus d'avoir un grave sans tenue. Un faible trainage de l'ensemble HP/Charge/ampli est indispensable, mais pas forcement au prix d'un sur-amortissement qui risque de sonner toujours un peu trop systématiquement sec et mat.
Pour qu'un beyma 15K200 dans 25m2, placé en encoignure reste lisible sans boursoufflure à des niveau déraisonnables
, j'ai utilisé quelques recettes éprouvées, notemment celles qu'utilise Yves Mattei sur HCFR concernant l'accord BR.
- la pièce n'est pas traitée acoustiquement, mais le plafond est lambourdé dans la largeur. Elle est décompressée derrière les enceintes par deux ouvertures dont l'une est remplie de rayonnages de livres. Rideaux, tapis épais au sol, plante dans un coin, rayonnages de livres dans l'autre, livres et CD le long des murs au niveau des premières reflexions des enceintes. C'est pas ça qui va empécher une grosse bosse à 62 hz, mais ça procure une acoustique agréable à vivre. Ça se retrouve à l'écoute du bas-medium à l'aigu qui passent sans stress avec une bonne lisibilité, sans surbrillance ou matité excessive. C'est à mon avis très important car cette gamme de fréquences concours directement à la qualité du grave. Comme disais je sais plus qui, "t'as un problème dans le grave, règle tes aigus".
- Le volume de charge (130 litres) est calculé pour obtenir un Qt de 0,5 en charge close (bonne réponse transitoire, faible surtension).
- Le HP est accordé en BR, mais plutôt que de chercher le niveau maxi le plus bas possible (42 hz/-3db), l'accord se situe plus bas (vers 26 Hz/-15db). On obtient une courbe de réponse qui se raproche de celle d'une charge close, donc qui s'attenue en pente douce.
- Le group delay reste très régulier jusque vers la fréquence d'accord. Les problèmes liés à l'évent (disto, bruits, phase) sont décalés à des fréquences où l'oreille est mois sensible et où la perception se fait en partie par le corps. D'autant que la phase au point d'écoute à 26Hz dans 25m2…
- Le room gain corrige en grande partie la chute de niveau, à la position d'écoute le 30 hz est subjectivement à niveau du reste, le 25 Hz est atténué et en dessous je ne perçois plus grand chose, même s'il y a des trucs qui bougent et vibrent dans la maison.
- Le caisson ne contient aucun matériau amortissant, juste un tissus épais qui pend derrière le HP. A l'intérieur du caisson , les parois sont recouvertes de tasseaux en diagonale, pour "casser" leur aspect lisse (voir les photos sur mon site).
- La caisson est en lamellé collé de 27mm pour les côtés (renforce par les tasseaux), en agglo 19 mm + contreplaqué 10 mm pour le dessus et le dessous. C'est beaucoup plus neutre que celui que j'avais auparavant en médium de 22mm+ cloison de renfort.
- Le filtre actif est un Berhinger CX 2310. Seul le caisson est filtré vers 120 hz, les enceintes fonctionnent en large bande.
- L'ampli est un vieux Pioneer A 656 Référence que j'utilise sur un seul canal :
- 2 x 70W/8 Ohms
- 2 x 95W/ 4 Ohms
- 150W/4 Ohms et 190W/2 Ohms sur signal test dynamique EIA
- Facteur d'amortissement 1 khz/20hz à 20 kHz, 8 Ohms : 200/70
Ce n'est pas un monstre sur le papier, mais il descend bas en fréquence avec du niveau et de la tenue, c'est net et sans bavure et même avec le subsonic à 25 hz, le 15K200 s'en prend de sacrées secouées sur certains disques chargés en grave écouté à niveau soutenu. Je n'écoute pas non plus comme cela en permanence.
Pour tes caissons, un ampli pro semble une bonne solution à tout point de vue, ça supporte quelques approximations dans la courbe d'impédance et ça reste abordable comparé à du Krell ou autre engin du genre. Pour le facteur d'amortissement, je suis comme toi dans l'expectative, faudrait pouvoir comparer pour voir l'impact à l'écoute. je ne pense pas qu'il faille focaliser sur ce paramètre et rechercher une valeur forcement très élevée. Les amplis de Sonark me semblent pas mal, faudrait que tu le contactes, il pourrait t'en dire plus sur le Damping factor et ce qui est réellement nécessaire à ce sujet.
Il est possible simplement que tes boomers soient trops forts par rapport au reste ou que la zone 70/100 hz manque de rapidité par rapport à ton 30 cm+ compression. Essaie éventuellement différentes fréquences de coupures à partir de 60 hz, pour voir si subjectivement tu gagnes en qualité (tension, détail, grain). Peu importe que le kick de grosse caisse soit reproduit par le 46cm, je pense plutôt que le 30cm est plus apte à reproduire le coup de maillet et le 46 plus apte à reproduire le corps de la grosse caisse. De toute façon quelle que soit la fréquence, tu couperas toujours sur quelque chose, reste à voir si c'est si génant que ça où si au contraire il y a un gain à l'écoute.