évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 29 Juil 2012, 15:14

réponse en puissance .... la courbe rouge ?????
heu moi je n'ai pas les prétentions mathématiques de Jean Michel et de loin mais une courbe plate qui correspondrait à la réponse totale de la trompe dans toute les directions .... surement pas .ou alors la physique vient de changer ..et les compressions aussi
avec une trompe CD "totale" H/V " (quelque soit la solution adoptée pour arriver à la directivité constante avec la fréquence ) la réponse en puissance suit la courbe du moteur .... il ne peut en etre autrement
il est totalement inenvisageable" d'avoir une réponse plate en puissance avec une trompe + moteur sans EQ ... sauf si le mass beak point était à ... 20khz .....(et que les autres "limitations' d'un moteur étaient nulles ) et la trompe totalement CD ... et ..... "parfaite"
d'autant que là apparemment on parle d'une embouchure de 2" !!!! ce qui aide pas

quand je regarde le sonograme je vois une directivité qui se ressere avec la fréquence .... idem pour les courbes par °
quand il est fait allusion à la trompe sony utilisée par GT sound ... pour en parlez il faut l'avoir ....et l'avoir mesuré et testée et écoutée .... ben .... c'est directif dans l'aigu et pas qu'un peu .... car je là connais parfaitement .. pour allez souvent dans un studio qui l'à

par contre à l'inverse oui , on peut obtenir des réponses tres peu décroissante et rigousement "propres " dans + - 25 ° et meme un peu plus sans secteurs de gorges ou sans solution "diffraction" en H
et en V on peut également avoir des solutions particulières donnant la meme sorte de comportement .. simultanément et meme avoir des profils asymétrique permettant de bien "centrer" le directivité V dans une salle gradinée
au final une courbe lentement décroissante (ce que je vois sur le graphe sur un seul axe ) et restant tres propre .. (dans les 2 axes pas un seul .... ) ( et je ne le constate qu'avec du 1,5" ou 1" et des moteurs ayant leur MBP au dela de la normale )
mais réponse en puissance plate comme la courbe rouge non ... il y a erreur de terme ..... ou alors le moteur utilisé présente une réponse sur le tube de mesure "plate" là aussi et ça ..j'ai pas encore vu ..

comme le dit JIM il s'agit sans doute d'une réponse moyennée dans un angle donnée (et dans un seul plan ) ...
il est dit "c'est dans le plan horizontal qu'est la totalité de la réponse en puissance" ??????
ça veut dire que le directivité verticale est de 0° ????? si je comprend bien la phrase

si par un miracle inexplicable ( mais que je suis pret à admettre si on me le prouve et surtout que je le mesure et l'entend ) la réponse en puissance est plate en H (ce que ne montre pas les mesures ) et que la directivité V simultanément n'est pas de 0° ou juste qqs ° moi j'en prend tout de suite par containers car c'est une "révolution" ... ... je pense également (et je suis tres sérieux ) que le monde professionnel mondial va etre acheteur .... ....
j'espere que le design et calcul est "déposé" car c'est extraordinaire ...

je ne me "moque" pas ... simplement je cherche àç comprendre comment avec un moteur dont la réponse réelle est descendante au dela de 3khz on arrive sans EQ à avoir une réponse plate "partout" dans tout les angles ... ("en puiisance" ) sans EQ correction .... on créé donc de l'énergie ????

sans que la solution soit identique j'entend là qqs part le meme discours que Geddes .qui en gros dit à peu pres la meme chose pour ses trompes mais qui quand on achete un paire de ses enceintes et qu'on mesure ce que fait vraiment le moteur sur sa trompe (en direct sans le filtre ) montre en gros la directivité d'un trompe conique .... ce qui en soit est pas mal mais ou je cherche encore la "révolution et la "constance " de la directivité !!!! la mesure montrant le contraire de ce qu'il dit ... ( et d'ailleurs ce qu'il dit est contraire aux courbes qu'il "montrait" (car il ne les montre plus vraiment ces derniers temps ....)

j'ajouterai une petite chose ..la directivité horizontale homogene et constante le plus possible quand on monte en fréquence .. c'est bien ... mais c'est encore mieux quand simultanément verticalement ça se passe bien aussi et qu'on à pas un angle ultra réduit ...
encore une fois tout le monde n'écoute pas à 3m dans l'axe exact à 1° de la trompe ... il peut y a voir des gens qui sont plus ou moins grand et aussi des rangées de gens (et gradin ce qui est obligé si il y a plus d'une rangée ) qui écoutent ... (et qui donc demandera une angle vertical "suffisant " )

en tout cas moi je suis interressé mais en 1,5" .... et seulement apres mesure sur un échantillon ... bien sur ...

thxrd
Dernière édition par thxrd le 29 Juil 2012, 19:21, édité 2 fois.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 29 Juil 2012, 18:48

Excellente analyse, c'est le bon sens (physique) même.
Un pavillon qui créerait de l'énergie au-delà de 3.5kHz, ou un moteur avec un mass breakpoint à 20kHz, faudrait vraiment les breveter!
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 30 Juil 2012, 16:48

Bonjour Roland,

Je suis triste qu'une sommité comme vous puisse se laisser à des propos si peu réfléchis.

Je le redis une fois encore : pour obtenir la réponse en puissance constante dans le plan horizontal, on a reserré le rayonnement dans le sens vertical. Mais ce resserrement devant varier progressivement avec la fréquence (plus reserré dans l'aigu que dans le mdéium), on a fait appel à un bec, bien visible sur les photos du pavillon.

La réponse en puissance du moteur tel que mesurée sur tubes à ondes planes est naturellmeent inchangé (comment le pourrait-elle), c'est à dire quelle est en bosse et chute dans l'aigu (suivant les moteurs à partir de 3 à 4 kHz environ).

Je redis aussi que la mesure effectuée est "sans égalisation", obtenir une réponse plate, comme avec le pavillon Le Cléac'h axisymétrique, mais dans un angle beacoup plus large (plus de 30°) dans un plan horizontal était en effet le but que je m'étais fixé lors de la conception de ce pavillon.

En bref, un pavillon à la réponse ausi plate que le pavillon axisymétrique Le Cléac'h (lui aussi ne nécessite pas d'égalisation) mais avec un angle d'écoute élargi.

Je suis certain que le fait de pouvoir utiliser un filtre passif et n'avoir pas besoin d'égalisation saura convaincre les audiophiles de l'intérêt de ce pavillon qui d'ailleurs a déja beacoup de succès (il y a d'ailleurs certainement beaucoup plus de pavillon Le Cléac'h mis en service dans le monde entier que de TH4001...)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 30 Juil 2012, 17:42

Depuis le temps qu'on tourne autour du pot, pourrait-on voir la courbe de directivité en vertical de ce pavillon?
Et l'indice de directivité en fonction de la fréquence?
J'imagine qu'il a été mesuré en détails avant d'être commercialisé?

La distorsion pour 95dB/1m et 110dB/1m, en fonction de la fréquence, serait également intéressante.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar DJ'Evol » 30 Juil 2012, 19:03

Je l'ai déja proposé, mais si quelqu'un qui sait faire des mesures passe dans les Alpes de Ht Provence, je peux lui mettre a dispo mes E-JMLC 300, JBL2450 et un kit de mesure calibré :wink:
Engine by Chevin!

Cobrasse

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Cobrasse » 30 Juil 2012, 20:11

Oh que oui des mesures sont très attendues, car mon cœur balance entre le TH4001 et les E-jmlc ... Et comme normalement j'aurai des 2446 en fin de semaine dans le mimines, il me faudra des pavillons dès que j'aurai le budget pour !

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 31 Juil 2012, 10:21

Bonjour Cobrasse,

Ne possédant pas moi même de e-jmlc, bien qu'en étant le concepteur, je ne peux fournir, à mon grand regret, aucune mesure de ce pavillon.

(Remarque : Il faut savoir qu'en réalité je n'ai aucun contact réel avec la société Autotech mais le seul contact que j'ai est avec Jack Zagaja, freelance en CA DAO 3D et qui, à temps partiel leur sert de consutant...)

Les seuls pavillons Autotech que j'ai jamais eu la chance d'écouter et de mesurer sont les Iwata-300 achetés par mon ami René Cariou qui en est très satisfait (et René ne note aucun problème de directivité...)

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h
Dernière édition par Jmmlc le 01 Août 2012, 10:48, édité 1 fois.

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 31 Juil 2012, 10:40

bien qu'en étant le concepteur ...fournir aucune mesure de ce pavillon...
:o

Même des mesures ¨en amateur¨ (voir ce que fournit régulièrement par exemple, Cyrille du forum, avec ARTA, de la bonne mesure de courbe de réponse, distorsion, waterfall, ... que bien des revues d'audio pourraient lui envier), en extérieur, auraient déjà été les bienvenues!
Un concepteur étant en général, très intéressé de mesurer sa création.
Et quoi de mieux que des bons résultats de mesure pour promouvoir son produit?

Dommage.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

DJ'Evol
Messages : 1303
Inscription : 11 Avr 2007, 13:12
Localisation : Paca
Contact :

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar DJ'Evol » 31 Juil 2012, 18:16

Il n'a rien a vendre :wink:
Engine by Chevin!

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 31 Juil 2012, 19:15

je vous comprend bien Jean Michel et c'est aussi completement ce que j'avais compris mais .. donc.., on ne parle pas de réponse globale en puissance .. qui doit prendre en compte tout les axes
et si la directivité se ressere plus dans l'aigu en Vertical la réponse globale n'est donc pas "plate" ....
on ne peut donc employer le terme "reponse en puissance" (sinon il faut fournir la courbe DI /f ou la courbe D/f H/V )
en emploi le terme : angle directivité horizontal ou vertical en fonction de la fréquence ... à - 6db / ça c'est clair /facile à lire et à comprendre ... et n'entraine aucune confusions d'aucunes sortes)

à ce compte on peut donc aussi dire qu'une trompe genre 4001 à une réponse plate en puissance (en H ) vu que la directivité verticale elle aussi se ressere fortement quand on monte en fréquence ... alors que la H pas vraiment ..
dans ce cas on peut trouver plein de trompes qui auront une directivité qui "pince" en V en montant en fréquence et qui reste assez stable en H .. .. rien d'extraordinaire ..
perso quand ça pince de trop en V moi ça me gene ... .. si je me leve j'ai le son qui change ... / si j'ai une salle gradinée j'ai son qui change avec la hauteur des places ...
par contre oui de pres et sur une seul rangée ça peut marcher ...


de mon humble avis on ne peut parler de réponse en puissance "plate "que dans le cas d'un" "CD" H et V + EQ ..
dans ce cas oui dans la totalité de l'angle solide considéré et annoncé (H + V ) la réponse est plate ... (et pas dans un angle V ultra réduit )

là d'autre part , je lis ..en faisant des mesures dépassant meme 90° !!!! ..non ce n'est pas ce que je vois en regardant les courbes par ° ... mais alors pas du tout ...
si on prend la moyenne des courbes H jusqu'à 90° G et D ça ne peut en aucun cas donner une réponse en puissance plate meme en ne considérant que H ...
en définissant un angle réduit oui .... ...pas en prenant + - 90° !!!!! meme avec 0° en V .... on n'y arrive pas avec un pavillon à 2 ou 3° réel ( guide destiné au ligne array ) alors là peu de chance ....
là ça chute progressivement .. ( mais ça ne me choque pas ...) et on n'a pas la visu en vertical ...
apres si le mot "réponse en puissance" dans le cas présent signifie : "moyenne de la réponse dans +-25° en H seulement .. .. ben ... ça me parrait etre une perfs possible et meme sans problème ....
reste à voir V ....

peut etre ..avec certains moteurs présentant une forte remontée dans l'axe , au dela de 7/8khz comme certains "italiens" ou espagnols " tres connus du aux résonnances secondaires ,la lecture d'un courbe lissée en première aproximation peut laisser croire "certaines choses" .. sur des mesures au delà de 25° ...
apres ce genre de moteur hum ... à l'écoute ça le fait pas du tout ...

ça ne préjuge pas du tout de l'interet ou non ,d'une trompe de ce type d'ailleurs ..mais , j'aime bien voir les courbes de directivité mesurées en 1/24eme et avoir les conditions exactes de la mesure ( micro /carte /fs/ distance / ect ..)
j'ai tres bien compris ce que fait le "bec " ... maus ce n'est pas "nouveau " réellement ...
là ça a été" poussé" nettement plus loin .. mais des cotés tronqués ( ou un avant prolongé comme on veut ) ça s'est fait ...


apres le "juge de paix" ..c'est d'en avoir une ..et de la mesurer ( les mesures d'un constructeur j'ai toujours une "petite méfiance " .. (exemple Geddes .. qui est extraordinaire au niveau physique et mathématique mais qui n'écoute surement pas ce qu'il calcule .... sinon il verrait que ça n'a pas du tout de directivité "constante" ... et que son enceinte à un tres mauvais équilibre spectral )

moi je suis preneur d'une paire en 1,5" avec cut off autour de 300/320hz ( pour coupure 680/700 hz à ultra forte pente )
mais avant est il possible d'obtenir des mesure plus détaillées ( oh, pas grand chose .. )
des courbes de réponse simples en 24eme basées sur un sweep large bande ( cut moteur à 100hz par exemple ) /trompe mesurée à 4m en plein air par 5° jusqu'à disont + - 40° ..H et + - 30° V
types d'équipement doit etre détaillé . et le moteur doit etre cité ...
pensez vous que ce soit possible ./ le "constructeur répondra t il favorablement à ce genre de demande ( ultra basique )
les courbes successives c'est plus lisble que le diagramme circulaire . ( qui se chevauche si il plus que qqs fréquences ) ou qu'un sonogramme qui fait de jolies couleurs mais est tres lissé et jamais tres "lisible" ....

"sommité" ... je sais que c'est "moqueur" bien sur .. car vous savez que je ne suis qu'un modeste bricoleur . simplement le bricoleur à l'inverse de beaucoup de vraies sommités lui , il écoute et mesure "completement .... ( et apparemment il est de moins en moins seul ..à le faire )
il semble d'ailleurs que la la directivité "controlée" et la plus constante possible avec la fréquence que j'etais bien seul à défendre il y a qqs années dans le monde amateur hifiste ..(et ou on se "moquait ) soit une notion qui progresse puisque vous meme , fervent défenseur de la directivité qui se ressere ( ce n'est en aucun cas une critique ) parter maintenant vers des horizons plus "ouvert" ... .. pour l'instant en H seulement mais c'est déjà un progres ....
donc "sommité c'est sur que non .... , mais bricoleur qui sait un peu de quoi il parle ... oui sans doute ....
( joke bien sur ...)

il répond aux questions le "autotech ????

cordialement

thxrd

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar thxrd » 31 Juil 2012, 19:26

Jean Miclhel ne vend rien bien sur ..mais c'est lui le concepteur donc si Autotech "fabrique" je suppose qu'il se connaissent un peu ...???

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 31 Juil 2012, 22:26

... et si Autotech en fabrique et en vend, j'imagine qu'ils ont une doc technique détaillée, comme les concurrents, présentant les courbes de réponse, distorsion, directivité?

Après, on est très content de savoir que René Cariou est très satisfait de ses pavillons, messieurs Dupond et Dupont aussi il parait, mais ça fait un peu léger, comme argumentaire, pour convaincre...
:mrgreen:

En tout cas, ça fait plaisir de voir que le pavillon à directivité constante n'est finalement pas uniquement réservé pour sonoriser de la techno, comme on pouvait le lire avant...
:)
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Avatar de l’utilisateur
alpacou
Messages : 3239
Inscription : 24 Avr 2006, 23:25
Localisation : Autre

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar alpacou » 01 Août 2012, 10:15

Putain ça taille encore !
On dirait vraiment que Jmmlc en dérange plus d'un et pas que chez les gentils simili cloneurs (où là c'est compréhensible de tenter de descendre un concurrent, la place au soleil est chère) !

Une chose que devrait au minimum faire le fabricant polonais c'est de prêter à Jmmlc pour mesures une paire de chaque pav réalisés d'après ses travaux.
.
Sisi

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Massilia » 01 Août 2012, 10:41

Ce qui m'a dérangé Alpacou, c'est il y a quelques temps sur un autre forum, d'être violemment pris à parti parce que je commentais des résultats de mesure sur différents pavillons, et que je remarquais juste que l'un des concurrents dont la réponse chutait en ¨HF¨ avait en contrepartie une directivité relativement constante et que ceci était lié à cela ( et une sensibilité dans l'axe plus faible, parce que son angle d'ouverture était plus étendu).

Un des concurrents du comparatif présentait une courbe de réponse certes plus étendue dans l'axe, et à la sensibilité plus élevée, et son auteur s'était senti manifestement remis en cause par cette remarque pourtant juste inspiré de ce que j'ai pu lire sur les Technical Notes JBL (et vu sur les datasheets des pavillons).
Et j'en avais pris ¨plein la tronche¨, avec nombre de pseudos tordus apparus à l'occasion... sur un site où il n'est pas obligatoire de s'inscrire et où n'importe qui peut écrire n'importe quoi, voire usurper une identité, et sans modération...
Je regrette, ce genre de comportement est inadmissible.

Aujourd'hui je constate juste, que le pavillon magique qui corrige la réponse d'un moteur et reste à directivité constante (dans les deux axes bien sûr) n'existe pas, et que la réponse dans l'axe s'obstine à être celle du moteur plus l'indice de directivité du pavillon (en dB). Rien de neuf sous le soleil, juste logique physiquement, et pas de quoi s'emballer en effet...

Mais je continue à croire aux mesures (bien faites) pour juger ce que vaut un produit. Ce n'est pas le remettre en cause, c'est juger sur pièces.

Cdt
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

Jmmlc
Messages : 326
Inscription : 14 Fév 2008, 09:19
Localisation : Paris

Re: évolution d'une deux voies 38cm + compression 1"

Messagepar Jmmlc » 01 Août 2012, 10:47

Bonjour Alpacou,

Oui, qu'Autotech me fasse parvenir un exemplaire de chaque pavillon que j'ai conçu pour que je puisse le mesurer me semblerait normal et permettrait d'éviter les critiques faite sur ce forum.

Mais je le répète la seule connection que j'ai avec Autotech est avec leur consultant CAO-3D Jack Zagaja.

Ce qui assez remrquable c'est que sur le forum Diyaudio, où il y a des discussions sur les pavillons Jmmlc, Iwata-Jmlc ou E-Jmlc, personne et pas plus Earl Geddes n'a trouvé à redire sur la réponse en puissance dans le plan horizontal donnée pour ces pavillons par Autotech.

Pour Roland, désolé, mais vous commettez une erreur, la réponse en puissance n'est pas une simple moyenne sur les courbes de réponse mesurées de -90° à +90° , non, la puissance est recalculée à partir de l'intégration de la pression (sur une sphère pour un pavillon axisymétrique). Cela fait une grosse différence (la différence entre une grandeur et son logarithme).

Avec le E-JMLC, plus de 75% de puissance est contenue entre les angles de -20 et +20°,et c'est bien pour cela que la courbe rouge qui est la courbe de puissance totale rayonnée dans le plan horizontal est aussi plate.

Cordiales salutations,

Jean-Michel Le Cléac'h


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités