Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 12 Jan 2012, 19:42

Cobrasse a écrit :Entièrement d'accord, mais as-tu vu de quoi sont capables les DAC d'origine ... Surtout si tu compares à une enceinte niveau distorsions et compagnie ... Donc en aveugle bizarrement ne font pas la différence quand l'appareil est correctement réglé :wink: .


A ma connaissance, l'upgrade selectronic ne concerne que la carte entrées/sortie. Les DAC sont conservés...

Au fait, qu'appelles-tu bien réglé ? Amha, le seul moyen un tant soit peu valable pour juger de la qualité sonore d'un filtre actif, c'est de l'essayer en flat, car je ne suis pas persuadé que les filtres respectent vraiment le gabarits théoriques.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 12 Jan 2012, 22:14

bstleve a écrit :Au fait, qu'appelles-tu bien réglé ? Amha, le seul moyen un tant soit peu valable pour juger de la qualité sonore d'un filtre actif, c'est de l'essayer en flat, car je ne suis pas persuadé que les filtres respectent vraiment le gabarits théoriques.

C'est un peu cela, en FLAT, voir avec quel niveau tu attaques, sur quoi tu sors, réglé les gains et autres paramètres cruciaux ... Après le DCX n'est plus l'élément à mettre en cause que ton choix son % de distorsion par rapport à une enceinte :lol: .

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 13 Jan 2012, 13:14

Cobrasse a écrit :C'est un peu cela, en FLAT, voir avec quel niveau tu attaques


... le niveau du spdif :wink:

Cobrasse a écrit :, sur quoi tu sors, réglé les gains et autres paramètres cruciaux .


Tu dis si tu me prend pour un bille :lol:

Cobrasse a écrit :Après le DCX n'est plus l'élément à mettre en cause que ton choix son % de distorsion par rapport à une enceinte :lol: .


Bof, la distorsion... ce n'est pas elle qui limite le grave. A la limite, la finesse des aigus.

Bon, évidemment, si tu fais le même test sur des large-bandes, ou presque, avec des CD de U2, n'importe quel appareil sonne aussi bien (ou aussi mal).

A+

Bertrand.

PS : j'adore les premiers U2, mais ils ne sont pas loin d’être inécoutables.
PS2 : dés que j'ai un peu de budget pour la hi-fi, j'achète un DX46.

bpinot
Messages : 82
Inscription : 11 Juin 2008, 07:45

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bpinot » 13 Jan 2012, 21:50

DCX et modification.....Hum J'adore.....

Deux expériences audiophiles sur des clones de TSM2 (TL 1601 A et B + TH 4001/TD 4001).
Écoutes réalisés a Draveil avec 8 paires d'oreilles dont celles de JMLC et autres membres de Melaudia.
sur DCX entrée numérique et même Pre set a chaque fois. Même CD etc

1_Écoute DCX standard
2_Écoute DCX Full Tweak
3_Écoute filtres passifs TAD vendu sur Ebay (cher) et amenés par Vladi le deuxième possesseur de clone TSM2.

Résultat :
2_Supérieur a 1 bien sur, plus d'ouverture de profondeur, et d'analyse, micro détail.
3_Enfin de la musique et là tout l'auditoire a eu le sourire ....Ça marche enfin!

De plus les filtres passifs TAD EBAY ne font pas appels a des composant "esotherique".
Self sur ferrite, condo chimique......etc.

Amusant n'est ce pas !

Pour en discuter

BP

Avatar de l’utilisateur
bstleve
Messages : 979
Inscription : 19 Août 2003, 17:47
Localisation : Le plat pays.... de Beauce
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar bstleve » 13 Jan 2012, 22:26

bpinot a écrit :DCX et modification.....Hum J'adore.....

Deux expériences audiophiles sur des clones de TSM2 (TL 1601 A et B + TH 4001/TD 4001).
Écoutes réalisés a Draveil avec 8 paires d'oreilles dont celles de JMLC et autres membres de Melaudia.
sur DCX entrée numérique et même Pre set a chaque fois. Même CD etc

1_Écoute DCX standard
2_Écoute DCX Full Tweak
3_Écoute filtres passifs TAD vendu sur Ebay (cher) et amenés par Vladi le deuxième possesseur de clone TSM2.

Résultat :
2_Supérieur a 1 bien sur, plus d'ouverture de profondeur, et d'analyse, micro détail.
3_Enfin de la musique et là tout l'auditoire a eu le sourire ....Ça marche enfin!

De plus les filtres passifs TAD EBAY ne font pas appels a des composant "esotherique".
Self sur ferrite, condo chimique......etc.

Amusant n'est ce pas !

Pour en discuter

BP


Bonsoir,

J'ai déjà entendu ça... propos tenus à un ami, par un possesseur de vraies TSM1 (2 x 16", TL+TH 4001), qui a essayé de les améliorer en passant en actif, pour finalement revenir à l'origine. :wink: On dirait que les gens de TAD savaient ce qu'ils faisaient.
En passant, cela démontre aussi que les clones en sont de vrais (clones), et pas juste des copies (uniquement le visuel). J'aimerais vraiment bien savoir à quel camp appartiennent les copies de TH sur ebay...

Bon, cela dit, en partant de zéro, je pense que l'amateur, même éclairé, obtiendra de bien meilleurs résultats, beaucoup plus rapidement, et au final pour moins cher en actif.

Bertrand.

avel_Biz
Messages : 816
Inscription : 06 Mars 2008, 18:59

Messagepar avel_Biz » 14 Jan 2012, 00:41

..
Dernière édition par avel_Biz le 24 Fév 2017, 19:58, édité 1 fois.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 14 Jan 2012, 01:22

bstleve a écrit :Tu dis si tu me prend pour un bille :lol:

Non, je voulais parler de manière généralement, le "tu" étais plutôt de notion amicale :wink:

Bof, la distorsion... ce n'est pas elle qui limite le grave. A la limite, la finesse des aigus.

Mesure la bande passante du DCX? mais là encore pas sur qu'il y est grand chose à dire, c'est même certain ;) .

2_Supérieur a 1 bien sur, plus d'ouverture de profondeur, et d'analyse, micro détail.

Tout cela fait sur un test ABX en bonne condition et dans les règles de l'art ?

Sinon ce n'est pas recevable, sans compter que l'on parle d'analyse totalement subjective ... Donc plus d'ouverture et de détail alors que les morceaux qui passaient devait en réalité (suite à désir du groupe et ingé son) avoir moins d'ouverture, et des détails non mis en avant ... A méditer

3_Enfin de la musique et là tout l'auditoire a eu le sourire ....Ça marche enfin!

Certes, mais un filtre passif, reste un filtre passif avec des défauts qu'on ne peut lui soustraire, alors que l'actif permet d'aller bien plus loin ... :?

Avatar de l’utilisateur
Crown
Messages : 535
Inscription : 28 Déc 2007, 14:28
Localisation : Lyon

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Crown » 14 Jan 2012, 08:58

Bonjour Bernard, j'ai toujours pensé que le filtrage passif dans le haut du spectre etait légrement supérieure en terme de transparence et de musicalité à l'actif numérique ...et ce bien entendu par rapport à des filtres basique comme le DCX ou DBX entrée de gamme.....sur des filtre plus évolué....je pense que non...
Mais de toute façon la question ne se pose meme plus! car la souplesse d'utilisation d'un actif numérique est hors du commun...et permet bien sur d'éviter des alignements géometriques lourds des voies..;et de surcroit des petites correction au parametrique par ci par la...

Cr





bpinot a écrit :DCX et modification.....Hum J'adore.....

Deux expériences audiophiles sur des clones de TSM2 (TL 1601 A et B + TH 4001/TD 4001).
Écoutes réalisés a Draveil avec 8 paires d'oreilles dont celles de JMLC et autres membres de Melaudia.
sur DCX entrée numérique et même Pre set a chaque fois. Même CD etc

1_Écoute DCX standard
2_Écoute DCX Full Tweak
3_Écoute filtres passifs TAD vendu sur Ebay (cher) et amenés par Vladi le deuxième possesseur de clone TSM2.

Résultat :
2_Supérieur a 1 bien sur, plus d'ouverture de profondeur, et d'analyse, micro détail.
3_Enfin de la musique et là tout l'auditoire a eu le sourire ....Ça marche enfin!

De plus les filtres passifs TAD EBAY ne font pas appels a des composant "esotherique".
Self sur ferrite, condo chimique......etc.

Amusant n'est ce pas !

Pour en discuter

BP
Cordialement

Massilia
Messages : 354
Inscription : 16 Nov 2010, 12:37
Localisation : Entre la Sainte Victoire et le Garlaban, le pays des Merveilles

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Massilia » 14 Jan 2012, 11:20

Mouais, il faudrait qu'on m'explique comment en filtrage passif on gère une fonction de transfert précise avec une courbe d'impédance du HP très variable avec la fréquence, même avec des compensations; comment on réalise des retards purs et des EQ précis... comment on s'affranchit des défauts intrinsèques des composants (non-linéarité des selfs, des condensateurs, ESR variable avec la fréquence, ...)... comment l'ampli accepterait "mieux" une charge aussi tourmentée que celle de l'impédance d'une enceinte 3 voies en passifs... comment le boomer fonctionnerait "mieux" avec les résistances série des selfs entre lui et le filtre...

Le seul vrai défaut du filtrage actif, hormis sa complexité (plusieurs amplis), est dans le cas d'un filtre numérique, d'une mauvaise utilisation du Full scale en écoute bas niveau et en particulier sur la voie aigue (peu d'énergie dans cette bande). Défaut contournable avec une préacentuation en amont des HF, dans l'aigu donc.
Il n'y a pas de problèmes,
il n'y a que des solutions!!

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar JIM » 14 Jan 2012, 13:32

La courbe de transfert d'un boomer ne pose pas vraiment de problème en passif, BR ou CLOS, le pic d'impédance est normalement bien en dehors de la fréquence de coupure. Il suffit de compenser la remontée de l'impédance par un circuit RC mais la encore, on y est pas obligé si l'on dispose d'un logiciel faisant de l'optimisation de composants comme LSPCAD par exemple.

Les courbes d'impédance tourmentées, c'est plutôt sur du pavillon mais en passif, vu qu'il faut souvent atténuer fortement, un atténuateur à impédance constante (type L-PAD) linéarise fortement cette dernière.

Pour la résistance série d'une self avec un boomer, idem, il suffit de choisir le volume de la charge en conséquence. II y a perte d'amortissement mais l'amortissement est en premier déterminé par la caisse il me semble.
L'actif dont je suis partisan également, c'est super pratique mais à moins d'utiliser du FIR, si le passif est bien fait, il n'y a pas de raison que l'actif soit meilleur.

Le DCX, une fois modifié et sans avoir à acheté de kit, les performances sont très bonne.
Entrée spdif, sortie symétrique (direct convertisseur) Carte son m-audio fast track pro utilisée pour la mesure.
Image
Entrée analogique asymétrique (carte entrée du dcx modifiée avec quelques résistances CMS) et sortie symétrique. Carte son m-audio fast track pro utilisée pour la mesure et la génération asymétrique.
Image

D'origine, en n'adaptant pas les niveaux (si nécessaire), c'est un peu moins bon.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 14 Jan 2012, 14:50

Dommage que tu n'es pas fais de mesure en full numérique ... :( .

Mais ça confirme généralement ce que j'ai vu et lu ;) .

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar DeLaFeuille » 14 Jan 2012, 14:58

La résistance d' une bobine en série sur le boomer n' est que de quelques dizaines de milliohms avec des self sur fer de 6 mm2 de section.
Une bonne solution pour ceux qui restent en passif et qui ne veulent pas brider leurs 38 .
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar JIM » 15 Jan 2012, 10:46

Cobrasse a écrit :Dommage que tu n'es pas fais de mesure en full numérique ...


Je ne comprends pas, que veux tu dire par full numérique ?
La première mesure, c'est avec entrée numérique.

Cobrasse

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar Cobrasse » 15 Jan 2012, 17:29

JIM a écrit :Je ne comprends pas, que veux tu dire par full numérique ?
La première mesure, c'est avec entrée numérique.

C'est pas faux, j'avais mal lu, sorry ...

Quand tu parles de modifs dans ton post, cela est valable uniquement pour l'utilisation en entrée analogique ou je me goure ?

Et as-tu fais des mesures de bandes passantes ?

Merci :wink: .

JIM
Messages : 128
Inscription : 06 Nov 2005, 11:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Comparaison BERIN DCX2496 et DBX DRIVERACK

Messagepar JIM » 15 Jan 2012, 18:50

Cobrasse,

J'ai fais pas mal de mesures ici, il y a notamment le point .hsw utilisé par Step dans la suite de ARTA.
http://jimmy.thomas.free.fr/temp/dcx249 ... 6-mesures/
Je me suis arrêté à 10kHz ici mais la bande passante, de 20Hz à 20kHz tient dans 0.2dB, ça, c'est sûr.
Je n'ai pas fais de mesures au scope, donc, ça dépend aussi de la carte son.

Une fois modifié, c'est quasi aussi bon en numérique et analogique.


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités