Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

nimsem_1
Messages : 461
Inscription : 28 Déc 2009, 18:11

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar nimsem_1 » 11 Jan 2011, 22:23

Soit :wink: !

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 11 Jan 2011, 22:32

Dailleurs Julien , qu'est-ce que tu penses de la remarque de mon pote qui disait que dans 75L le groupe delay est bien plus mauvais que le faible gain en réponse dans le bas? par rapport aux 50L ?


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
zalitron
Messages : 280
Inscription : 05 Août 2007, 09:04
Localisation : 31+3

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar zalitron » 11 Jan 2011, 22:51

Euh...

LoW-Rel,
Je ne voudrais pas mettre le wouaï,
Mais je pense qu'il serait plus sage d'écouter ce que dit la communauté et en particulier Wakup2, que ce que raconte ton pote (avé tous le respect que je lui doit, vu que je ne le connais pas !)
Et pi, surtout commencer par faire des mesures, ne serait-ce que d'impédance....


@+

dabass
Messages : 202
Inscription : 27 Juil 2007, 01:56
Localisation : centre france

Messagepar dabass » 12 Jan 2011, 01:46

...
Dernière édition par dabass le 04 Avr 2013, 00:27, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Sypher » 12 Jan 2011, 02:36

Ben + 1, moi je pensais que c'est ce qu'il avait fait*
De toute façon il ne va plus rien changer à ses caisses terminées extérieurement.
Par contre rien n'empêche de jouer avec l'accord du bass reflex.

*enfin suivre la fiche technique je veux dire, TAD conseille 40l à 38hz ou de plus grands volumes.
Mais 40l à 30hz c'est vraiment pas efficace, on dirait une caisse à mettre dans un coin de pièce (gros roomgain)

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 12 Jan 2011, 06:43

Heu je rappelle que ce seront des enceintes d'étagère...
Que je ne peux plus les retoucher, et de toute façon j'en ai même pas envie, elles sonnent du feu de dieu j'en vois vraiment pas l'interet!

J'ai copié la réponse du copain à l'époque:

Pour le TAD c'est assez simple : 45 L de volume de charge, 2 évents de Ø6cm x 24 cm de long (accord à 31 Hz), cf fichier "TAD TL-1102 BR 1W". (Ne te fie pas à la longueur de l'évent sur le fichier, ça ne tient pas compte des non-linéarité de l'évent, en pratique il-y-a toujours un coefficient à appliquer.) Ca te donne une f3 à 60 Hz avec un group delay extra (peu de traînage). A mon avis pas besoin de descendre plus bas : on peut aller chercher les 50 Hz quasi en accordant l'évent plus haut, mais le rendu sera moins bon et avec un sub en-dessous, je ne vois pas l'intérêt. Le fichier "TAD TL-1102 BR 80W" montre le résultat avec 80W continus : c'est à cette puissance qu'on obtient le Xmax linéaire, à 50 Hz, si on ne filtre pas. Comme tu as un sub, tu filtreras aux alentours de 50-60 Hz, donc la tenue en puissance sera bien supérieure.


Etant allergique aux évents tubulaires, je lui avais juste demandé les cotes du laminaire.

Sinon c'était juste le grave des GTi qui me semblait un peu moins transparent... (avec un évent non conforme pour rappelle) et là ça tombe bien car je peux encore faire ce que je veux sur les caisses!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar pos » 12 Jan 2011, 09:13

Cobrasse a écrit :
pos a écrit :d'autre part le bruit d'ecoulement s'entendra très nettement par le simple fait qu'il n'est pas coupé à 80Hz lui, et donc il rendra le caisson totalement localisable (comme toute disto).

C'est pour cela que les satellites doivent tourner aussi :P , bon après c'est sûr que sur un passage avec uniquement la présence de basses fréquences :oops: ... On sait bien compris :wink: .
[/quote]Si les caissons sont en stéréo et juste en dessous des enceintes, ca pose effectivement moins de problèmes. Si les caissons était disposés ailleurs (ce que je fais, avec une approche à la Welti/Toole/Geddes), la les bruit d'ecoulement les rendraient localisables.
A combien est ton accord? Dans les 30Hz j'imagine?

Je suis dans les 26 Hz en théorie ! Et d'après Prodance le 18LX60 est donné pour une FS de 31.25 Hz, donc ...

La FS du HP seul n'a pas grande importance.
Donc tu envoi du 30Hz à fond dans une caisse accordée à 26Hz, pas de problème. Je parle d'envoyer du signal significativement sous l'accord (par exemple 25Hz pour un accord à 35Hz), là il y a risque de sur excursion.

ou tout du moins limiter son excursion qui va de toutes facons generer bcp de distortion (déjà rien qu'en intermodulation, meme si l'excursion reste super linéaire...

Ne connaissant pas trop, j'aimerai bien une explication simple et efficace s'il te plait ;) (en MP ou ici :wink: ).
Il y a pluysieurs formes de disto d'intermodulation dans un HP. Déjà le pure effet doppler, et ensuite les variation de BL et d'inductance avec l'excursion.
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 12 Jan 2011, 10:56

LoW-ReL a écrit :C'était aussi lui qui m'avait conseillé de charger mes 15LX60 dans 80L... beaucoup avaient rigolé à l'époque en me disant que c'était n'importe quoi etc...
A l'écoute ça donnait pourtant un grave d'une beauté sans nom! et à faire parlir la quasi totalité des sub du commerce!
Dailleurs quelques uns ont suivit ce volume de charge pas longtemps après!


Moi après plusieurs essais j'ai chargé mes 2226H dans 80-90L et c'est vrai que c'était le mieux !
Après je sais pas si les 15LX60 sont des copies des 2226H
Mais ça rejoint ce que je disais, il ne faut pas trop litrer les caisses, ça c'est clair !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 12 Jan 2011, 11:05

LoW-ReL a écrit :
Là j'suis pas trop d'accord! les mesures c'est bien beau mais c'est pas ça qui va te dire comment sonne l'ampli!
Comme pour les enceintes, des trucs avec des courbes droites (elle est pas mal celle là :mrgreen: ) qui sonnent comme des casseroles on en connait tous!
Je rejoinds pas du tout l'avis de ceux qui disent que tous les amplis sonnent pareils! pour avoir fait pas mal d'essais dans ce domaine je trouve que c'est même n'importe quoi! :?

Sinon mon rêve pour les compressions c'est un bon vieux bloc 300B!


Sur France Inter l'autre jour j'entendais encore un vieux loup de mer qui disait que la vie de couple en toute transparence était d'une monotonie à mourir!
Bon c'est une radio de gaucho aussi! :lol: (dirigée par un pote du nabot quand même! )



Deux mesures ne sont certainement pas suffisantes cela ne permettra pas de dire comment va sonner telle ou telle enceinte. Il y a de nombreux paramètres qui interviennent mais ce que je veux dire c'est que les paramètres qui ne sont pas mesurés ne sont pas des paramètres occultes pour autant, ils sont mesurables mais avec de vrais moyens. Sonomag est sans doute le magazine qui "mesure le mieux" les bons paramètres mais on pourrait encore aller au delà.

Je suis modeste ou sourd, je ne parrirai pas pouvoir discerner dans les mêmes conditions d'écoute et régler à l'identique le haut de gamme de chez Lab contre le haut de gamme de chez QSC par ex.
Bien sûr par contre que comparé à un Crown d'il y a 25 ans ou un Hafler Hiraga on va trouver des différences. Quoiqu'il en soit encore une fois et surtout sur un ampli, les différences se mesurent et ne sont pas occultes.

Pour la radio de gaucho :lol: Le paysage culturel est bien corrompu depuis quelques dizaines d'années...

L'homme est un être bien imparfait, tant ses oreilles que sa vue que son esprit, la conclusion est qu'il ne faut pas trop lui faire confiance et objectiver !
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar carapichetouille » 12 Jan 2011, 11:34

Il y a les cartésiens et les autres :)

Pour le Group Delay, je pense que lorsqu'on veut dédier un sub à la reproduction de la bande 20-50Hz, il faut un BR accordé bas, un point c'est tout ! :D
L'accord bas permettra de pouvoir corriger sans *trop* distordre - on sera principalement limité par la puissance électrique du HP, ainsi que de repousser le pic du group delay vers des fréquences moins génantes (un pic à 15Hz c'est moins génant qu'à 50Hz), qu'il conviendra même de filtrer (sous l'accord). Bref que du bénef, pour peu que l'évent soit bien dimensionné.

Le hic dans tout ça, c'est qu'un évent bien dimensionné à une fréquence d'accord très basse, c'est très long, et c'est d'autant plus long que le volume est petit... un moment donné on se heurte à une infaisabilité, sauf si l'évent est à l'extérieur, façon échappement de camion (bonjour le style...)
Et plus c'est long, plus la première fréquence de résonnance du tube est basse, ce qui limite la bande passante en haut. D'où l'intérêt de mettre un passe haut très raide sous l'accord, et un passe bas très raide (bien) avant la fréquence de résonance de l'évent... ce qui limite complètement l'utilisation du sub et peu conduire à des soucis de raccord avec les enceintes... et à un soucis de transparence ;)

Pour le coup du "un volume BR plus petit c'est mieux", je l'avais constaté en passant de 320L à 200L (perte d'infra inaudible et HP mieux tenu), mais à l'époque tout le monde me disait qu'un 18LX60 dans ce litrage c'était du gachi...
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2011, 12:33

carapichetouille a écrit :Pour le coup du "un volume BR plus petit c'est mieux

???
Tout dépend des caractéristiques du hp, de l' appli et ... de ses goûts !
Avec un boomer qui a une suspension souple, c' est la caisse qui fait le grave et jusqu' à une certaine limite, plus c' est gros, plus l' enceinte a du "coffre" et plus ça sonne à mon goût.

Pour le 18LX60, Beyma recommande 80 à 250 litres, ce qui ne correspond pas aux paramètres du hp mais ce n' est pas la première fois que beyma donne des paramètres erronés.

Concernant le 1102 que j' ai écouté sur les 2251 ( 65 litres, accord 40 hz ), le grave était meilleur en bouchant un des deux évents ( accord ramené vers 35 hz donc ).
Dans 50 litres, je tenterai comme julien un accord vers 40 Hz mais bon faut tenir compte aussi de l' équilibre sonore avec la compression. Monte-t-elle bien dans l' aigu ?
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 12 Jan 2011, 13:02

carapichetouille a écrit :Pour le coup du "un volume BR plus petit c'est mieux", je l'avais constaté en passant de 320L à 200L (perte d'infra inaudible et HP mieux tenu), mais à l'époque tout le monde me disait qu'un 18LX60 dans ce litrage c'était du gachi...


Il me semble que MBON avait testé clos, gros BR et petit BR bien avant pour garder le petit BR.
Peut être que tu n'étais pas au courant mais tout le monde ne trouvait pas ça stupide, juste les adeptes de la plus grosse...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2011, 13:56

Satriany,
avec un 2226 (vas=175 litres et Qts=0,31), nous avons Vas x Qts x Qts = 17 litres.
Avec ta charge de 80 litres ça te fait un alignement de presque 5 ( 80:17 = 4,7 ), donc tout à fait standart.
En règle général, on choisit un alignement entre 4 et 6.
Avec un alignement de 4, l' amortissement sera meilleur qu' avec un alignement de 6 en gardant la même fréquence d' accord d' enceinte . Par contre on aura moins de grave en théorie, mais en pratique c' est moins évident car on entend surtout les modes de la pièce.
On peut pousser jusqu' à 8 avec un hp à fort Qts comme le W12GTI ( Qts = 0,5 ).
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 12 Jan 2011, 14:05

Oui je comprends mais je dis ça parcequ'au début et "à l'époque" on avait tendance à pousser le volume pour descendre au max ce qui dans la pratique donne de moins bons résultats.
Surtout que pour ma part j'ai complètement délaissé le Home Cinema pour la Hifi...
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
DeLaFeuille
Messages : 964
Inscription : 30 Mars 2007, 16:59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar DeLaFeuille » 12 Jan 2011, 14:16

Jbl lui-même recommande de 85 à ... 285 litres ! soit un alignement de 16 !
Gros son de tonneau en perspective !
Ou alors il pensait peut-être à une charge close avec 285 litres ?
En général c' est 100 l et Fb = 50 hz ou 140 l et FB = 40 hz qui sont recommandés pour le 2226 avec respectivement un alignement de 6 et de 8.
Dernière édition par DeLaFeuille le 12 Jan 2011, 14:48, édité 3 fois.
On devrait jamais quitter Montauban. ( Fernand Naudin )


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités