Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Greensleeves
Messages : 1059
Inscription : 17 Oct 2007, 18:03

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Greensleeves » 09 Jan 2011, 20:28

À ta place j'aurais fait UN caisson avec UN 1601b … Point trop n'en faut.

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Sypher » 10 Jan 2011, 04:24

Il y en a pour des mois d'écoutes et de mises au point au minimum pour utiliser au mieux un tel matos... Et encore faut s'en donner les moyens (pas une question de matériel)
Là tu as juste un aperçu du potentiel de tes hps.
Changer d'ampli c'est bien le dernier truc à penser, la cerise sur le gâteau d'un système qui marche au poil.
Un conseil: range tes caissons pour le moment (pour simplifier le boulot) et occupes-toi du raccord compression-TAD tu auras bien assez de taff de ce côté. :wink:

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 10 Jan 2011, 06:55

Depuis tout ce temps quand même je comprends pas qu'il aie pas tourné du côté des amplis pros...
Après c'est sûr que par rapport au filtrage et conception, c'est pas la priorité.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 10 Jan 2011, 07:09

wakup2 a écrit :
LoW-ReL a écrit :Mais globalement (à part ou le TAD ne peut pas aller) je préfère le grave qui sort des TAD plutot que des GTi!
J'suis quasi sur qu'une doublette de 46 TAD me conviendrait mieux en fait...



Attend de parfaitement l'avoir mis en œuvre avant de porter un jugement, pour cela c'est sur que la mesure aide beaucoup, rien que pour observer le comportement de ta pièce a ces fréquences et ainsi pouvoir adapter la bonne solution, ce n'est pas forcement de mettre un 46 TAD qui arrangerai les choses.



Ouais je suis très loin d'en avoir fait le tour c'est clair!
C'était juste un ressenti à froid d'écoute!
Surtout que mon accord n'est pas bon... il doit me manquer une dizaine de centimètres d'évent sur les GTI...

USA, les amplis pro j'en ai essayé un paquet ces dix dernières années, j'en ai même gardé quelques uns dans mes config, mais franchement dans le médium-aigu ya toujours un truc qui cloche à mon gout!
J'arrive pas à en trouver de vraiment transparent.



;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 10 Jan 2011, 08:52

Ah bon moi c'est plutôt l'inverse, plutôt de se demander si c'est un peu trop ci ou pas assez cela, bon ampli pro et zou, c'est comme ça doit être !
Demande à THXRD qui je pense confirmera.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar carapichetouille » 10 Jan 2011, 13:40

Bravo Aurel, c'est magnifique, ça donne envie.
J'aime le côté "puissance tranquille" sur ce format "transportable".
Ca me donne envie de finaliser les miennes, l'idée me trotte depuis qques semaines mais j'ai pas encore eu le temps :)

J'espère que ta femme n'y reviendra pas !

Par contre, que lis-je, le Crown K2 bof bof dans le grave, alors qu'il y a une demi décade, c'était ZE ampli plébiscité de toute part dans les fofos, pour ce type d'application.

Comme quoi les effets de mode et le recul (et probablement aussi d'autres choses), ça permet d'y voir plus clair.

Bon, bah moi j'attends l'apéro chez toi ! :D
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

carapichetouille
Messages : 964
Inscription : 05 Juil 2007, 21:12
Localisation : Chelles (77)
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar carapichetouille » 10 Jan 2011, 13:40

Doublon
Dernière édition par carapichetouille le 10 Jan 2011, 13:40, édité 2 fois.
Denon AVC-A1 SE + Phonic Max 2500 (frontales) + AG Audio HCA 1.5 (Subs) + DCX2496 + Frontales DIY à base de 15mi100+DE250/H100 + 2 Subs DIY à base de 18LX60 en montage BR 200L/23Hz + 4 Kef Cresta 2 (effets).

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Sypher » 10 Jan 2011, 15:09

satriany a écrit :Après c'est sûr que par rapport au filtrage et conception, c'est pas la priorité.

D'autant plus qu'entre l'accord très bas du bass reflex et le fait de ne pas tenir compte de l'effet de baffle dans le filtrage... Pas étonnant que ca sonne "froid".
C'est ca que je ne comprend pas en actif: beaucoup conseillent ici du jmlc avé la ptite formule magique. Mais ce n'est qu'une partie de l'explication de sa méthode. Il y a aussi la partie delay/alignement.
Et ensuite tout ca n'a aucune valeur qualitative si on applique aucune égalisation pour régler bsc, problème de diffraction, petits accidents des hps etc. :?:

Avatar de l’utilisateur
Sypher
Messages : 1133
Inscription : 06 Avr 2007, 01:21
Localisation : 59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Sypher » 10 Jan 2011, 15:58

Sur base de cette page :
http://nicolas.davidenko.perso.sfr.fr/filtragejmlc/filtragejmmlc.html
Il est bien expliqué plusieurs fois qu'il faut travailler avec des mesures.

ps: travailler dans la plage linéaire pour éviter les zones les plus accidentées ok, mais en ce qui concerne diffraction et effet de baffle c'est inévitable et absent des courbes constructeur!

Avatar de l’utilisateur
Crazy_Solo
Messages : 1721
Inscription : 24 Sep 2007, 17:05
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar Crazy_Solo » 10 Jan 2011, 19:17

Et ah ça avance ! Et dans le bon sens ! ;)

Vivement une écoute active :mrgreen:

Cara, t'as eu mon mail pour le filtrage des carapougnettes?
Associate Manager of EDV

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 10 Jan 2011, 21:29

satriany a écrit :Ah bon moi c'est plutôt l'inverse, plutôt de se demander si c'est un peu trop ci ou pas assez cela, bon ampli pro et zou, c'est comme ça doit être !
Demande à THXRD qui je pense confirmera.



Bien sur qu'il confirmera! mais c'est tout à fait normal!
Il a une salle d'écoute énorme, de multiples voies, un besoin de puissance colossale, et chez lui tout est pensé/étudié/ et réglé au milimètre comme nul part ailleurs!
Dans ces cas là il n'y a pas trente-six solutions!
Dans une salle de 30m² avec de petites enceintes passives je ne suis pas sur qu'il utiliserait un ampli pro! :wink:


Julien, normalement sur mes GTi je dois avoir un évent de 32cm de long sur 10 de diamètre... et là j'en ai un de 15cm de long sur 12,5cm de diamètre!
J'ai pas eu le temps de les refaire! j'utilise le bas de mex colonnes en fait! c'était l'accord du SM212! :mrgreen: :oops:

Sypher, oui il y a bien d'autres paramètres à ne pas négliger! paramètres que je ne maitrise dailleurs pas...
Mais de toute façon le system ne sera validé qu'une fois que Julien ou mon collègue sera passé!
Mais déja juste avec la méthode JMLC (et ampli adéquat) sans mesure, j'arrive à des résultats vraiment bons! bien meilleurs à mes oreilles que pas mal de trucs du commerce pourtant réglés aux petits oignons!


Gilles, merci, mais tu passes quand tu veux si un jour t'es dans le coin! faut juste me prévenir un peu à l'avance! ;)



Bon sinon ce soir en rentrant du taf j'ai transpiré un brin.... :?
Ma femme a ouvert un courrier m'étant destiné de ma banque, avec le relevé de situation... elle m'a grillé pour le pret du matos... :o
Grosse crise de nerf, elle a fondu en larmes, il fallait que je fasse ma valise etc, etc... j'en ai pris plein la figure pendant presque une heure...
Je ne savais plus quoi faire! horrible! j'étais paralysé avec l'impression de l'avoir trompée ou d'avoir commis un meurtre ou je ne sais quoi... :roll: j'ai eu beaucoup de peine de la voir dans cette état! :?
Mais heureusement, notre voisine un peu envhissante est venue sonner à la porte pour remercier ma femme de l'avoir embauchée dans son magasin... pour une fois j'ai eu envie de la serrer dans mes bras la voisine!! :D m'enfin c'était pas vraiment le moment! :mrgreen: :oops:
Du coup ma femme s'est calmé, et elle ont discuté! j'en ai profité pour me jeter sur un meuble qui trainait depuis plusieurs semaines dans son carton en plein milieu du salon! (en parfait mari idéal... suce-boules-powa plutot! :mrgreen: )
Après une petite heure de discute à trois je suis pardonné! :D
J'en revenais pas!!
J'ai eu plus que chaud!!!
Son pétage de plomb m'a semblé durer des heures!! :(

Faut que je me tienne à carreaux maintenant!
Moi qui comptait changer mon Vincent ses jours ci... :oops:

;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar pos » 10 Jan 2011, 23:17

LoW-ReL a écrit :Julien, normalement sur mes GTi je dois avoir un évent de 32cm de long sur 10 de diamètre... et là j'en ai un de 15cm de long sur 12,5cm de diamètre!

Tes caissons font bien 50L c'est ca?
D'apres WinISD avec un event de 10cmx32cm tu aurais un accord à 34Hz, ce qui parrait deja bien trop haut au vue de la courbe. 25Hz serait mieux mais ca te donnerai un event de 66cm de long! (et dans les deux cas l'event est trop petit, il va y avoir des bruits d'ecoulement, il faudra absolument le tourner vers un mur)
avec ton 12.5x15cm la j'ose à peine calculer l'accord... humm ca fait environ 57Hz! formidable! :mrgreen:
Pour le moment (et peut etre pour toujours) tu ferais mieux de fermer tout simplement l'event, ca donne une bonne courbe et avec le room gain ca peut très bien le faire (et puis l'eq ca sert aussi à ca, surtout avec ce genre d'HP!). En tous cas mieux vaud accorder trop bas que trop haut, et dans une petite caisse accorder bas c'est difficile si on veut un volume d'event raisonnable (rapport aux bruit d'ecoulement), car ca devient vite très long. Du coup soit on opte pour des radiateurs passifs (genre double passif 15" en opposition, comme sur les caissons AEspeakers), soit on se contente d'etre en clos... :|
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt

Avatar de l’utilisateur
LoW-ReL
Messages : 1523
Inscription : 28 Sep 2004, 20:27
Localisation : Rennes

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar LoW-ReL » 11 Jan 2011, 07:10

Oki merci les gars!
Pour l'accord à 30Hz avec évent de 32cm de long sur 10cm de diamètre c'est mon pote acousticien qui m'a conseillé ça!
D'après lui ce HP est très bizarre à utiliser, il a retourné les simus dans tout les sens et c'est ce qui était le moins pire m'a t-il dit!

Le top d'après lui serait le GTi en clos avec trois passifs Seas 26R chaiplusquoi, mais ma case risque de s'écrouler avant que le sub soit à mis régime! :lol:

Vais lui en reparler mais je ne pense pas qu'il se soit trompé!


;)
"La musique est une maitresse, si vous ne lui accordez pas de temps, elle ne vous en accordera aucun, elle vous rend ce que vous lui donnez..."
(Ahmad Jamal)
____________________________

~ R.I.P Vincent ~

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar satriany » 11 Jan 2011, 07:16

LoW-ReL a écrit :
Bien sur qu'il confirmera! mais c'est tout à fait normal!
Il a une salle d'écoute énorme, de multiples voies, un besoin de puissance colossale, et chez lui tout est pensé/étudié/ et réglé au milimètre comme nul part ailleurs!
Dans ces cas là il n'y a pas trente-six solutions!
Dans une salle de 30m² avec de petites enceintes passives je ne suis pas sur qu'il utiliserait un ampli pro! :wink:


De toute façon de bons amplis doivent sonner et se mesurer de la même façon, après qu'il soit de telle ou telle marque, telle ou telle technologie n'importe pas.
Il te dirait quand même que les seuls amplis qui donnent des mesures excellentes sur des charges complexes et qui gardent leur paramètres stables sont les amplis pros ou des équivalents hifi à pas de prix.
Enfin si tu aimes les lampes je te conseilles à ce moment là un bon KT88.

Bon sinon ce soir en rentrant du taf j'ai transpiré un brin.... :?
Ma femme a ouvert un courrier m'étant destiné de ma banque, avec le relevé de situation... elle m'a grillé pour le pret du matos... :o
Grosse crise de nerf, elle a fondu en larmes, il fallait que je fasse ma valise etc, etc... j'en ai pris plein la figure pendant presque une heure...
Je ne savais plus quoi faire! horrible! j'étais paralysé avec l'impression de l'avoir trompée ou d'avoir commis un meurtre ou je ne sais quoi... :roll: j'ai eu beaucoup de peine de la voir dans cette état! :?
Mais heureusement, notre voisine un peu envhissante est venue sonner à la porte pour remercier ma femme de l'avoir embauchée dans son magasin... pour une fois j'ai eu envie de la serrer dans mes bras la voisine!! :D m'enfin c'était pas vraiment le moment! :mrgreen: :oops:
Du coup ma femme s'est calmé, et elle ont discuté! j'en ai profité pour me jeter sur un meuble qui trainait depuis plusieurs semaines dans son carton en plein milieu du salon! (en parfait mari idéal... suce-boules-powa plutot! :mrgreen: )
Après une petite heure de discute à trois je suis pardonné! :D
J'en revenais pas!!
J'ai eu plus que chaud!!!
Son pétage de plomb m'a semblé durer des heures!! :(

Faut que je me tienne à carreaux maintenant!
Moi qui comptait changer mon Vincent ses jours ci... :oops:

;)


Je savais pas que t'avais fait un crédit mais bon il doit pas être énorme non plus.
Par contre tu vois c'était un peu prémonitoire, il ne faut pas mentir dans un couple car le mensonge ressort toujours.
Allez on dira que c'était aussi l'humeur femme enceinte et ce matin ça ira mieux, pense à un petite fleur en rentrant :mrgreen: Oui car également tout s'achète :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
pos
Messages : 774
Inscription : 26 Août 2009, 23:59

Re: Refonte du system, 3615 my life, toussa...

Messagepar pos » 11 Jan 2011, 08:46

Perso je préfère largement la disto d'un clos (ie plus de puissance et d'excursion nécessaire dans le bas) plutot que les bruits induits par un event de surface trop petite (10cm c'est bien trop petit, et ca implique déjà une longueur excessive...). Surtout que là on est face à un HP qui a bcp d'excursion et qui peu prendre de la puissance, et le tout dans une petite pièce.
Et en plus il faut compter sur le fait qu'avec un BR on ne peut pas desendre bcp en dessous de la frequence d'accord (et il faut d'ailleurs penser à un pase haut callé pas trop loin en dessous pour proteger le HP, meme si celui ci a ce qu'il faut pour se proteger tout seul, pour au moins reduire la disto). Donc si on accorde autour de 30Hz c'est tout de meme un peu dommage, surtout si c'est pour mettre le passe bas autour de 50Hz...
Avec du clos on peu descendre bien plus bas (au prix de l'excursion, mais ca reste previsible, et pas forcement excessif avec le room gain d'une petite piece).

en gros l'equation est simple:
- plus le volume du caisson sera petit plus l'event devra etre long pour un accord et une surface donnés
- plus l'accord sera bas et plus l'event devra etre long pour un volume de caisson et une surface donnés
- plus la surface de l'event sera grande est plus il devra etre long pour un volume de caisson et un accord donnés

et bien sur plus l'accord est bas et la surface reduite, et plus on aura de bruits d'ecoulement, et à cela s'ajoute les modes de resonnance evoqués par wakup. Le fait de tourner l'event contre le mur et d'arrondir les deux bords (avec eventuellement à l'interieur une surface pour ne pas que l'event débouche dans le vide) va réduire les bruits audible, mais bon 10cm ca reste ridiculement trop petit pour l'utilisation envisagée.

Dans un petit caisson accordé bas (ie un petit caisson de basse), il n'y a pas d'autre alternative que clos, ou radiateurs passifs de grande surface et excursion ( http://www.aespeakers.com/phpbb2/viewto ... f=3&t=2441 ), à moins de laisser entierement sortir l'event comme le dit wakup, au risque de faire ressembler son caisson à un arbre à chat.

Image

c'est madame qui va etre contente :mrgreen:
2015-06-25 : rePhase 1.0.0 http://goo.gl/Mdpggt


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités