Besoin d'aide pour choix tête medium-aigu

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 23 Jan 2007, 11:56

(m) a écrit :A part ça, tu peux me conseiller quoi dans le budget de 500 euros par voie ?


Non ! :lolDans ta liste du début il y a quand même quelques associations qui doivent bien marcher, celles avec un 10" + compression dans le genre qu'utilisait MBon à une époque.
Les montages à partir de large-bandes auront d'autres qualités mais en rayonnement direct c'est toujours un peu frustrant le jour où tu veux que la caisse claire pête comme en vrai. :lol:
Sauf à monter le LB comme je l'ai fais, ce qui permet au niveau dynamique et niveau sonore d'être plus proche d'une compression que d'un large-bande.

A propos du FE208S actuel que je ne connais pas, demande à MBon ce qu'il en pense puisqu'il a eu le 206E, le 208ES et le 206ESR entre les mains. En parlant de LB à budget élevé, j'ai toujours bien aimé les Lowther pour ce que j'ai pu en écouter, bien qu'il semblent assez caractériels au niveau de la charge, à mon avis au moins autant que le Fostex FE206E. les lowther ne sont pas linéaires sur le papier, mais ils ont une finesse et une rapidité que je n'ai jamais entendu chez Fostex ou chez Supravox par exemple (mais je n'ai pas tout écouté chez ces derniers).

Concernant le CX2310, il remonte un peu le bruit de fond sur des HP de + de 100db et donne l'impression d'ajouter du grain à la restitution, pour les quelques essais que j'ai fais. Je ne l'utilise que sur la voie grave, là pas de problème, à part qu'il n'a pas de ligne de retard.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 24 Jan 2007, 15:38

Merci Phil*

Toujours pas fixé donc sur quoi adopter : actif ou passif ... ni même sur les hp à utiliser ...

Quelle galère :roll:
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 24 Jan 2007, 17:52

(m) a écrit :Merci Phil*

Toujours pas fixé donc sur quoi adopter : actif ou passif ... ni même sur les hp à utiliser ...

Quelle galère :roll:


Le mieux serait quand même d'écouter quelques approches différentes avec du LB et avec des compressions pour déjà voir vers quoi tu penches.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 24 Jan 2007, 19:13

Slt Phil*,

Personnellement, j'ai fait plusieurs écoutes de pavillons de toutes sortes (rond, iwata, tractrix, expo, hypex, en bois, en plastique, en plâtre, en béton, et d'autres ...) et franchement je n'ai jamais fort accroché.

Je me suis rendu compte que pour donner de la consistance et de la chaleur aux chambres de compression, il fallait passer par l'amplification à tubes :? Je vais probablement me fâcher avec pas mal de monde, mais que chacun fasse son examen, j'ai très rarement écouté des chambres de compression avec autre chose que du tube chez les audiophiles. Les pros en font un autre usage et cela ne me plaît pas non plus, sauf pour l'aigu à partir de ~2 Khz.

Mes expériences sont certes limitées et je ne prétends pas tout connaître, cependant je sais ce que je n'aime pas, les pavillons dans mon salon en font partie. Je ne veux pas paraître prétentieux ou présomptueux, mais mon oreille n'aime pas et c'est comme ça :evil:

Donc pour moi ça sera de la radiation directe, en LB ou en 2 voies pour ce qui concerne le medium-aigu 8)

Malheureusement pour moi, je ne connais personne dans ma région qui dispose de LB optimisé, il y en a probablement, mais je ne connais pas :?

Cordialement,
Michel

Phill
Messages : 537
Inscription : 24 Jan 2004, 10:56
Localisation : 34
Contact :

Messagepar Phill » 24 Jan 2007, 20:58

(m) a écrit :
Je me suis rendu compte que pour donner de la consistance et de la chaleur aux chambres de compression, il fallait passer par l'amplification à tubes :? Je vais probablement me fâcher avec pas mal de monde, mais que chacun fasse son examen, j'ai très rarement écouté des chambres de compression avec autre chose que du tube chez les audiophiles. Les pros en font un autre usage et cela ne me plaît pas non plus, sauf pour l'aigu à partir de ~2 Khz.



il te faut écouter des amplis de N Pass... il te feront peut etre revoir ton jugement... Les qlq rares experiences que j'ai en la matiere ont permit de constater qu'un Zen V9, ou un Aleph5 permetent des écoutes tres agreables avec une compression (une B&C250) et qu'il y a tube et tube...
Ds certain cas, la pluspart, on ne me fera pas changer, et ds l'autre.... il faut investir tellement plus....

Phill

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 24 Jan 2007, 21:11

Slt,

Pour les Pass, je n'en disconviens pas, mais je sais qu'on leur attribue des qualités sonores habituellement reconnues aux électroniques ... à tubes :lol:

Comme je le dis, je suis loin de tout connaître et d'avoir tout expérimenté :wink: , j'ai encore beaucoup à découvrir :P
Michel

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 01 Fév 2007, 10:05

C'est sur que passer de B&W à ampli pro + compression ça risque de choquer :D
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 01 Fév 2007, 18:18

satriany a écrit :C'est sur que passer de B&W à ampli pro + compression ça risque de choquer :D


Slt,

Ouaip, mais faut savoir qu'avant les B&W j'avais des Tannoy System 15 8) que je n'aurais pas dû revendre :oops:
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 05 Fév 2007, 16:16

(m) a écrit :Slt Phil*,

Personnellement, j'ai fait plusieurs écoutes de pavillons de toutes sortes (rond, iwata, tractrix, expo, hypex, en bois, en plastique, en plâtre, en béton, et d'autres ...) et franchement je n'ai jamais fort accroché.


C'est quand même très dépendant à mon avis de la distance d'écoute et surtout du HP grave/medium associé. Ce n'est que mon avis mais pour coller à l'énergie d'une compression jusqu'à 1 khz, je ne vois que des 30/38 très léger qui grimpe bien. Et là à part les HP instrument qui sont des boules de nerfs (genre JBL série E/K, Electrovoicen etc), je vois pas quoi choisir d'autre, à par peut être les gros Lb hors de prox genre 40cm excitation genre Supravox/Fertin.

Je me suis rendu compte que pour donner de la consistance et de la chaleur aux chambres de compression, il fallait passer par l'amplification à tubes :?



Si c'est le cas, c'est à mon avis qu'il y a un problème, un HP bien chargé et équilibré doit pouvoir fonctionner avec plusieurs types d'amplifications différentes, qu'il s'agisse d'une compression ou d'un large bande. pour ma part je n'aime pas le son tube qui en rajoute, qui fait que tout est systématiquement beau…


Donc pour moi ça sera de la radiation directe, en LB ou en 2 voies pour ce qui concerne le medium-aigu 8)


Pourquoi pas, mais il faut avoir conscience qu'un LB en radiation directe à souvent des problèmes d'équilibre et n'offre pas le même potentiel que tes grosses Tannoy. passé les premiers moments d'Euphorie avec un medium "lumibeux", on passe souvent beaucoup de temps en vain à essayer de compenser un équilibre ascendant (ça rime avec fatiguant) et des colorations persistantes. En rayonnement direct, un bon 25/30cm qui grimpe jusque vers 5/6 khz, un tweeter à compression et déjà tu auras une base solide et saine, quitte à rajouter une voie sub par la suite.

Malheureusement pour moi, je ne connais personne dans ma région qui dispose de LB optimisé, il y en a probablement, mais je ne connais pas :?

Cordialement


LB optimisés, ça dépend quand même des goûts et des couleurs, un simple FE206 dans une petite boite sans notch-filter, ça donne un HP maigre et geulard même si un tube bien mielleux peut arrondir un peu les angles.

Suivant où tu habites, y'a peut être quelques énervés du LB dans ton coin qui sont prèts à te recevoir. Chez moi les portes sont ouvertes aux audiopathes de passage, au cas où…
Dernière édition par Phil* le 06 Fév 2007, 01:06, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 05 Fév 2007, 21:54

Slt Phil*,

Merci de tes précieux conseils. Vous m'aidez beaucoup avec Pierre-Marie, je pense revenir vers des solutions moins hasardeuses.

Je me rends compte que ce que j'écris plus haut est assez "hard", mais traduit finalement le fait que je ne veuille pas me risquer aux pavillons. L'amplification à tubes, même si j'ai eu l'occasion d'en entendre d'excellents (2 pour être précis), ne me tente pas non plus. Mais tout peut très vite changer.

J'essaie de trouver des jbl E110, mais je ne trouve pas, même pas d'équivalent. J'ai par contre trouvé des avis sur les Fostex FF225K, il paraît qu'ils manquent de corps sur les voix :?

Par contre, une solution qui me plairait assez, c'est un Supravox 215RTF64 sur baffle plan, avec un Beyma CP21F coupé par un condo de 2 µF, soit 10 Khz. L'excédent de rendement du Beyma pourra être corrigé par le Tact, sinon une résistance devrait faire l'affaire. Il y a d'autres choix bien sûr, je reste ouvert 8)

Je trouve que cette solution s'adapte bien en rendement à mes L15P200AK, en tout cas sur le papier :? Suivant de nombreux témoignages trouvés sur des forums, ces Supravox tiennent bien en puissance et sont capables de passer tout style de musique, allant du quatuor au hard metal :o

Je crois que là, je reste dans la simplicité éprouvée non ?

Cordialement,
Michel

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 06 Fév 2007, 01:48

(m) a écrit :J'essaie de trouver des jbl E110, mais je ne trouve pas, même pas d'équivalent. J'ai par contre trouvé des avis sur les Fostex FF225K, il paraît qu'ils manquent de corps sur les voix :?


les JBL série E ne courrent pas les rues. il n'y a pas vraiment d'équivalent actuels, seul Beyma semble proposer un clone du JBL E120, mais c'est un 12" :
http://www.usspeaker.com/beyma%20liberty-1.htm
Pour le FF225K, je ne le connais pas mais je pense qu'il manque de corps comme beaucoup de Fostex mal chargés, tout simplement. Le FF225K à un Qts de 0,16 qui le prédispose à une charge par pavillon presque exclusivement. En bass reflex il va être montant et décharné, sauf à le rabotter avec un notch-filter. Bref c'est comme utiliser une chambre de compression sans pavillon en espérant le faire descendre jusqu'à 2 khz comme un dôme textile. HP et charge sont indissociables.

Par contre, une solution qui me plairait assez, c'est un Supravox 215RTF64 sur baffle plan, avec un Beyma CP21F coupé par un condo de 2 µF, soit 10 Khz. L'excédent de rendement du Beyma pourra être corrigé par le Tact, sinon une résistance devrait faire l'affaire. Il y a d'autres choix bien sûr, je reste ouvert 8)
Je trouve que cette solution s'adapte bien en rendement à mes L15P200AK, en tout cas sur le papier :? Suivant de nombreux témoignages trouvés sur des forums, ces Supravox tiennent bien en puissance et sont capables de passer tout style de musique, allant du quatuor au hard metal :o


Les Supravox eux aussi ne fonctionnent pas dans toutes les charges, il peuvent très vite devenir geulards, surtout les bicones. A priori les 215RTF64 donnent de bons résultats en baffle plan, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter. Par contre dire qu'il encaissent bien la puissance, j'ai quand même de très gros doutes, ne serait-ce que par leur Xmax limité et leur petite bobine. Utilisés uniquement en HP medium, pourquoi pas? par contre un Supravox n'aurra pas la matière et le poids sur les voix d'une enceinte anglaise genre BBC par exemple. c'est un autre type d'écoute.

Personnellement je n'ai jamais trop accroché sur les 21cm Supravox en large-bande, mais c'est une question de goût. C'est pour ça qu'il est difficile de conseiller un HP. En troies voies, HPS propose des enceintes avec le Supravox en medium, ça peut être une piste, même si le tweeter est différent :
http://www.hautparleursystemes.com/site/r25.htm
http://www.hautparleursystemes.com/site/r3.htm

Philippe
Dernière édition par Phil* le 06 Fév 2007, 09:25, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
(m)
Messages : 722
Inscription : 13 Août 2003, 21:37
Localisation : A environ 384 400 kilomètres de la lune

Messagepar (m) » 06 Fév 2007, 08:34

Phil* a écrit :Chez moi les portes sont ouvertes aux audiopathes de passage, au cas où…


Et merci de l'invit' au passage :wink: , mais depuis la Belgique ça fait un peu loin quand même :(

Phil* a écrit :les JBL série E ne courrent pas les rues. il n'y a pas vraiment d'équivalent actuels, seul Beyma semble proposer un clone du JBL E120, mais c'est un 12"


Non, ils ne courrent pas les rues, et les seuls en vente actuellement sont amochés :? Sinon, les séries E et ce Beyma sont prévus comme hp pour instrument, guitare pour être précis. Est-ce une voie pour chercher d'autre prétendant ou c'est une coïncidence ?

Phil* a écrit :Pour le FF225K, je ne le connais pas mais je pense qu'il manque de corps comme beaucoup de Fostex mal chargés, tout simplement. Le FF225K à un Qts de 0,16 qui le prédispose à une charge par pavillon presque exclusivement


C'est bien ce que je pensais avec ce qts, un pavillon replié sur mes enceintes de grave, ça va pas être zoli :oops:

Phil* a écrit :Les Supravox eux aussi ne fonctionnent pas dans toutes les charges, il peuvent très vite devenir geulards, surtout les bicones. A priori les 215RTF64 donnent de bons résultats en baffle plan


C'est pas les bicônes que je veux utiliser. Montage sur baffle plan et utilisation dans la bande 200 Hz à environ 9 Khz. Je pense que 35 wrms dans cette bande de fréquence avec le rendement de 97 dB suffiront :)

Une url donnant la mesure du hp sur baffle plan

Image

Sinon il y a aussi la solution du Lowther sur baffle plan, comme ici

http://www.geocities.com/oviktor//aud6.html
Michel

Avatar de l’utilisateur
Jack Herer
Messages : 548
Inscription : 16 Sep 2003, 14:34
Localisation : Aubagne

Messagepar Jack Herer » 06 Fév 2007, 09:16

salut,

j'ai pas capté a qu'elle fréquence du souhaite descendre avec tes têtes...j'ai peux être mal lu.

perso, je tapperais dans le bas médium 12" avec un gros bl, grosse bobine etc, qui sais monter en fréquence, pour raccorder avec une DE250 ou DE500 sur un RCH H100 par exemple.

en troies voies, pareil en bas, sauf coupure vers 500 hz pour le 12", un médium type PR170 audax jusqu'a 5 à 6 Khz et un tw a compression.
le médium et le TW en passif, le reste en actif.

c'est la solution que j'ai actuellement, et ça me va très bien !

Vincent.
un PC, une carte son, plein de gros totor couillu, et d'la grosse gamelle.

Avatar de l’utilisateur
Phil*
Messages : 3105
Inscription : 18 Août 2003, 00:51
Localisation : Saintes (Charente Maritime)
Contact :

Messagepar Phil* » 06 Fév 2007, 09:52

(m) a écrit :Non, ils ne courrent pas les rues, et les seuls en vente actuellement sont amochés :? Sinon, les séries E et ce Beyma sont prévus comme hp pour instrument, guitare pour être précis. Est-ce une voie pour chercher d'autre prétendant ou c'est une coïncidence ?


Les séries E JBL sont effectivement des HP instrument pour guitare, clavier, basse électrique, on peut les considérer comme des "large-bandes" capables de monter jusqu'à l'aigu, contrairement à des HP bas-medium sono qui coincent avant 1 khz. Les HP instruments ont l'avantage sur les HP sono d'avoir souvent une patate phénoménale sur toute leur bande utile, un E145 ou un EV15B sont par nature capable de passer avec la même énergie l'attaque d'une basse électrique que ce soit à 40 Hz ou à 3/4 kHz en slap. C'est pour ça que du bas-medium à l'aigu, un bon HP instrument est à mon avis une voie interessante. Mais je ne veux pas te détourner des large-bandes hifi qui ont aussi leurs qualités.

C'est pas les bicônes que je veux utiliser. Montage sur baffle plan et utilisation dans la bande 200 Hz à environ 9 Khz. Je pense que 35 wrms dans cette bande de fréquence avec le rendement de 97 dB suffiront :)

Sinon il y a aussi la solution du Lowther sur baffle plan, comme ici


Sur le papier ça marche et d'après quelques CR sur les systèmes dont il est questions sur divers forums, ça fonctionne très bien. Les Lowther on généralement un Xmax quasiment nul et une puissance admissible très réduite, il y a intérêt à le filtrer sévèrement pour le protéger si on veut lui envoyer quelques watts. pour le reste ils ont un Qts souvent très bas et une courbe de réponse très ascendante à l'air libre. Même en baffle plan dans le médium, il faudra le rabotter. Quelques courbes de réponses de différents LB mesurées par Nelson Pass (plusieurs pages) :
http://www.6moons.com/audioreviews/firs ... att_3.html

Philippe

Pierre-Marie
Modérateur vétéran
Messages : 4664
Inscription : 04 Août 2003, 18:16
Contact :

Messagepar Pierre-Marie » 06 Fév 2007, 16:15

Salut (m)

Les E110 ,ça se trouve mais il faut un poil de patience ,sur Ebay il y en a quand meme assez souvent, et pas mal en Allemagne .

Les Lowther avec leurs suspensions en mousse qui pourrissent au soleil ça m'a tjrs empeché d'en acheter.
Je ne sais pas si sur les derniers modeles le probleme est reglé ?

PM


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités