photo salle audiophile

Pavillons & co..

Modérateur : Les Modérateurs

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 14 Oct 2005, 09:41

http://monsite.wanadoo.fr/acoustiqueraf ... ndex.jhtml

Mon adresse pour illustrer ma conception ancienne du Haut rendement !

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Messagepar Archi » 14 Oct 2005, 09:58

C'est très intéressant de lire les points de vue de chacun, on sent bien la passion qui vous anime avec des directions sommes toutes différentes.
en vadrouille...

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 14 Oct 2005, 10:09

interressante reponse... mais vous me parliez des perfs des pavillons de mr Rogero (please changer pas de sujet à chacune de mes réponses..)
souvenez vous... (d'ou ma petite demonstration arithmetique)
et vous pouvez tout m'affirmer je vous crois la question est pas là..
votre son est sans aucun doute excellent ... vos choix totalement respectable ...
mais quand je vous fait un calcul de rendement argumenté vous me dites que je joue les professeurs... je joue rien du tout je maintiens que je ne me laisse pas vendre n'importe quelle théorie... sans fondement et je démontre scientifiquement la raison...
vous ne me répondez que pas des affirmations sympatiques mais sans
aucunes validations ou argumentations scientifiques
et vous me proposez d'écoutez ... mais il y a rien a faire on se comprend pas je vous dit pas que votre systeme marche pas ou est pas bon et que ceci ou cela est mieux ...
simplement je vous répond scientifiquement à des points précis que vous avez soulevez
enfin ce n'est pas moi qui ai dit que les 515 de mr Rogera bougeait pas et faisaient du 20hz ou qu'une monotriode permettait une dynamique égale à celle d'un concert réel..c'est bien vous ou qu'un 2402 a l'énergie d'un moteur 2" sur une trompe de type à DI élevé à 4khz...
donc je répond sur ces points en les contredisant de maniere argumenté..
car ils sont totalement faux..
c'est de cela que je vous parle

ils vous manque apparemment 2 ou 3 infos ..
savoir ce qu'est le Room gain... exactement et comment ca se passe acoustiquement..
et surtout bien comprendre ce qu'est le X max...et le fonctionnement mathématique et mécano electrique d'un HP...
le grave et l'infra sont les seules parties du spectre ou 100% de la réponse est dans les caractéristiques de la charge et du HP...
j'ai meme pas besoin d'entendre pour savoir qu'un HP à QTS tres bas
et résonnance "moyenne" et en plus avec un X max ridicule ne fera jamais de niveau dans la zone sub...
c'est tellement évident que la question se pose meme pas
mais placé dans une salle spécifique et bénéficiant du room gain en effet on entend et on mesure ....des choses à 20hz

pour info si une enceinte est "flat en air libre à 20hz (seul moyen sérieux de mesurer et juger qq chose et non la salle)
dans une salle disont de 50m2 et placé contre une paroi.. on obtiendra
+ 12 à +16db à 15 /16hz..... ça c'est la réalité et si on est à 0 db ben c'est que l'enceinte est à - 16......c'est tout....

mais il faut surtout pas etre à 0 db... là je vais pas me lancer dans un cours sur les Rooms réponses dans le grave car je pense qu'il faudrait quelques cours d'acoustique musicale d'abord.. et ça risquerai d'etre long

et pour la enieme fois retenez que je connais les monotriodes les PR38 et tout ca depuis 25ans... et que je connais tres bien les caractéristiques de ces éléments et leurs limites
j'ai aucunement l'intention de refaire ce que j'ai deja fait il y a 25 ans...
depuis 40 ans je lit aussi la RDS et j'ai tout les N° depuis 1961.. mais ça ne m'empeche pas de faire autrement et de ne pas 'croire" aveuglement..
et surtout j'écoute ..et ça me confirme...

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 14 Oct 2005, 11:16

Re,

Je ne dis pas que les HP de Rogerro ne bougeaient pas …mais que je ne les voyais pas bouger…nuance de taille !! Relisez mes propos (donc oscillation autour de la position de repos très petit)….

Je dis et redis qu’un 2402 (en utilisation domestique) à plus de dynamique qu’une 4001 chargé dans un pavillon de pratiquement 1m carré comme vos JBL au dessus de 5 Khz…..en puissance acoustique l’énergie sera plus grande certes (flux de l’intensité à travers une surface de 1 m2) mais en pression ponctuel le 2402 sera supérieure (vous confondez puissance acoustique et pression)…

Et pendant que l’on est dans les amabilités, je hurle de rire quand je voie un pavillon de 1m 2 qui monte à plus de 8KHz, bonjour les modes tournant au dessus de la fréquence de séparation (onde planes/mode tournant) avec le problème de diffraction et de dédoublement de l’image sonore (comme disais l’un de mes amis audiophile faire monter un gros pavillon, sa donne un son de « grotte » !!!!)

…..il vous manque 1 pavillon de petite taille entre vos 703 et vos 2363 ! on est pas en sonorisation, mais en approche hifi haut rendement..
J’en veux pour preuve (moi aussi j’ai un peut d’expérience en écoute) les résultats obtenues il y à quelques années sur une VOT Altec avec un trés grand pavillon Altec et moteur 299 et au dessus un 2404 raccordé à 9 KHz (24 dB LR).. ;sur le papier tout était bon mais à l’écoute c’était « flou » sans précision …pourtant l’ensemble avait était mis au point par Bassi pour JP Audio et c’était de l’ALTEC …comme quoi…..

Par contre…..un Bémol, je commence à comprendre d’où pourrais provenir nos grandes différence d’appréciations…

En revoyant les photos de votre salle (magnifique !!) , elle est « Immense », le point d’écoute se situera à 10 voir 12 mètres ???, alors que dans la plupart des réalisation HR de particulier le point d’écoute est à 4 voir 6 m maxi (pièce de 40 à 60 m2..), d’où effectivement la nécessité d’avoir des traducteurs qui « arrosent »…….

Mais là désolé je suis on ne peut plus catégorique à ces distances vous allez perdre en subtilité dans de haut du spectre et l’extrême aigu sans trouvera fortement atténué…..je pense que quand je viendrais chez vous avec mon DVD de diana Krall sous le bras votre installation va vraiment souffrir….d’un manque cruel de précision !

A vous lire Roland avec toujours beaucoup d’intérêt.

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 14 Oct 2005, 11:29

http://www.audax.fr/

Tenez on parle de vous sur le forum Audax, ou j'ai ouvert un sujet....comme cela on dialogue en stéreo!!!!!

Francisbr
Messages : 58
Inscription : 25 Nov 2003, 18:21
Localisation : Lyon
Contact :

FIR

Messagepar Francisbr » 14 Oct 2005, 11:48

Bonjour,

thxrd a écrit :en ce moment j'ai le LAKE en test (qui use d'IIR mais ... a aussi la possiblité d'un FIR.. et qui est le seul constructeur et développeur à "prévenir" des "défauts" de ce type de filtre - je ne m'étendrai pas la dessus car çe demanderai des centaines de pages de maths)

Selon Lake, quels sont les défauts d'une FIR ?

A bientôt.

Cordialement.

Francis Brooke

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

Messagepar thxrd » 14 Oct 2005, 13:18

je ne peut laisser dire qu'in 2402 à 4 khz a plus d'énergie qu'un moteur 2 " c'est totalement faux et que vous ecoutiez ou mesuriez à 1m ou à 50m c'est pareil... un 2402 donnera 108/110db W/M dans un angle solide circulaire de 25 à 30 ° à cette fréquence
à la meme fréquence un moteur 2" 4001 ou un autre donne sur la trompe considérée 116db/W /M dans 60 par 40 °............ ca s'entend et ça se mesure !!!
je comprend rien à votre notion de pression ponctuelle??? la mesure elle est ponctuelle puisque dans l'axe!!!!
si je prend mon banc BK et que je met mon micro à 1m ou 2m ou 10m
ben c'est clair la pression avec 1w à 4khz elle est plus élevée de 7 à 8 db sur la trompe que le tweeter... et c'est en plus dans un angle solide beaucoup plus grand..il y a meme pas besoin d'un banc de mesure un micro un génerateur de bruit et fréquence et un vu metre vous donnera le résultat ..enfin c'est une plaisanterie..
vous confonder le fait que si vous faites cette mesure dans l'axe entre 4 et 15khz le tweeter sera un peu plus fort dans l'axe (3db). mais c'est la partie aigue du spectre qui fausse vos mesure il faut faire ça en bande étroite pour comprendre)..et ça c'est avec un mauvais moteur (ancien)et sans le respect des lois de physique qui s'appliquent à l'usage d'une trompe CD... (correction de courbe obligatoire à partir du point de chute de la trompe lié à la directivité constante généralement situé aux alentours de 4,5 khz ... 8khz pour le 9620 et LE 435eb...)
non mais là c'est tellement simple que il y a meme pas d'ambiguité possible (consultez les données constructeur elle vous diront la meme chose que moi...)
s'il en est autrement c'est que le moteur est en panne ...(mesure BK à votre dispo ou sur le site JBL..)
pour la réponse dans le haut du spectre d'une trompe de 0,8m2 ben là
il y a que les trompes à la mode courbée qui marche pas...(là les stationnaires et les oppos de phases c'est partout à toutes les fréquences)

dans une trompe droite sur une biradiale on est parfaitement cohérent
jusqu'a 12/13khz....(seul les sectoriels ou les trompes dites "classiques" (donc non constante en directivité/fréquence)generent des paquets de lobes et interférences..
il n'y a aucun pb pour monter à 8khz avec ce genre de trompe ç'est une idée recue erronée liée à l'imcomprehension de la propagation des ondes en mode directivitée constante...et à la correction électronique à appliquer(qui est d'ailleurs tres délicate à équilibrer)
la scission du spectre en plein milieu comme le font plein d'amateurs avec 2 trompes dont évidemment les centres acoustique et les lobes de dispersions se recoupent pas c'est ça le probleme
pas de dire qu'une trompe parce ce qu'elle fait 0,8m2 de bouche ne "monte" pas !! sur quelles données mathématique c'est basé cette affirmation???
au fait vous connaisser le taux de distortion d'un 2402 à 4khz et avec disont 4 w..... 30% .. 30% de disto (bien sur c'est du paire mais tout de meme) en pleine bande médium...
en fait vous chercher à vous convaincre (par une argumentation scientifiquement erronée) que tout autre choix que ce que font les audiophiles du type "intégriste NRDS est mauvais... mais si vous le pensez pas de problème moi ça me gene pas je l'ai éssayé donc je sais..
je ne serai jamais convaincu et encore moins par des arguments scientifiquement completement faux
un 2402 avec plus d'énergie qu'un moteur ben tiens...
et je parle pas du fait qu'il "pétera' avec 10w RMS à cette fréquence quand le moteur lui (9620 ou 435eb ou autre ) tiendra 120 ou 150 w...
ce qui fait betement 12 db de plus en plus du rendement de départ

non là on n'est plus dans le sérieux mais dans l'audiophilie pure et intégriste qui ne m'interresse absolument pas..

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 14 Oct 2005, 13:46

Roland, t'as des infos sur ce projo ?
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=10227
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 14 Oct 2005, 14:06

et pour le concept rinaldo bassi que je connais tres bien je vais vous expliquer pourquoi il marche pas

1) il ne fait aucune correction de courbe sur la grande mantaray lié à la directivité constante
2) le 299 est un excellent moteur mais dont le concept est ancien et le point de coupure par inertie 3,5khz donc correction de courbe à partir de 3,5/4khz sinon descente de 3db oct jusqu'à 6 khz et ensuite 6 db octave
3) le 2404H est totalement incapable de fonctioner à 4 khz sa coupure c'est 6 /7 khz.. en dessous pas de niveau.. et en plus il le fait sans compasation des temps de propagations (3,4ms d'erreur à 4 khz ça ca fait tres mal..)
donc en effet ça ca marche pas et si vous prenez ce genre de chose en référence en effet ca marche pas mais c'est pas les composants qui marche pas c'est ce qui a ete fait avec ...

ça tombe bien car c'est un montage que je connait sur le bout des ongles
et que régulierement j'upgrade chez leurs propriétaires pour les rendre coherents
fonctionement en actif coupure à 8khz et correction de courbes à partir de 4,1khz avec pente 6 db octave et coupure du moteur à 600 pour raccord avec le 38CM
la mesure avec la coupure Bassi à 300hz donne un trou beant entre 5OO
(coupure acoustique de la grande mantarey et du 299) et la partie 38..
j'ai meme pas besoin de faire d'effort de memoire
j'ai du le faire sur la moitie des montages existants

cr_02
Messages : 71
Inscription : 26 Fév 2005, 08:30

Messagepar cr_02 » 14 Oct 2005, 14:16

"....vous confonder le fait que si vous faites cette mesure dans l'axe entre 4 et 15khz le tweeter sera un peu plus fort dans l'axe (3db). mais c'est la partie aigue du spectre qui fausse vos mesure il faut faire ça en bande étroite pour comprendre...."

Tiens donc ??? me serais-je mal exprimé sur un phénomene poutant bien réel???........


Mais bon n'allons pas ternir nos bons echanges........

Je dirais juste pour conclure (provisoirement).........

Que nous allons attendre que vous déniez nous inviter pour une écoute....

Je viendrais probablement avec quelques pasionnées à l'oreille hyper afuté.......et que j'ose espérer que votre installation ne soufrira d'aucune critique ou "approximation" vu l'energie collassage que vous avez déloyé à nous "remettre" dans le droit chemin......

Et pour couper court à toute polémique, je clos le débat en vous disant

Que vous avez raison! (et oui !!)
Que vos théories sont nettement plus fondées et argumentées que mes réponses.. (et oui !!)
Que j'ai probablement encore des choses à voir et à apprendre (et oui...)

Et que je sais reconnaitre mes erreurs (et oui) comme dit mon amie Christine

Je prend bien evidement l'engagement d'écouter votre systéme de façon impartiale et "crédible".....


Mais au vu du matériel, des théories exposées (avec souvent peu d'humilité) votre systéme ne doit pas etre exceptionnel Roland,

...il doit etre MAGISTRALE en tous point.............


C'est ce qu'on appel mettre "la pression"....

Cordialement
Christophe Raffaitin

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 14 Oct 2005, 15:12

peu d'humilité?? bon disont un peu direct.. mais c'est rien de plus
because si on me raffirme plusieurs fois une chose scientifiquement fausse à la fin je suis obligé d'argumenter plus brutalement ..
pour moi rassurer vous la réalisation d'un systeme n'est en rien une notion de "concourt" avec tel ou tel autre juste un hobby que je "pousse" toujours un peu plu loin....(j'ai un autre projet ..deja... celui là de taille réelle salle de concert...mais ..chut....je vais terminer celui ci..dejà)

mais c'est avec un grand plaisir que je peut également le demontrer en vrai avec les composants (c'est meme plus facile)
mais ceux qui me connaissent savent que je suis tres simple et que je dit toujours avoir seulement qqs conaissances (j'ai par contre la chance d'avoir un gendre avec un doctorat en math et acoustique qui lui est un vrai "cador" et en plus musicien pro..)
ça permet de beaucoup progresser... et de comprendre..
ben quand ce sera fini (6 à 8 mois encore... ) pas de pb... pour l'écoute

le seul vrai systeme qui est parfait à ma connaissance c'est le vrai concert en réel... le reste en est une tentative de reproduction...c'est tout
et encore plus en classique

pour le cinéma c'est beaucoup plus facile..bien sur..

Avatar de l’utilisateur
BangoO
Adminederien
Messages : 19402
Inscription : 04 Août 2003, 16:04

Messagepar BangoO » 14 Oct 2005, 16:11

BangoO a écrit :Roland, t'as des infos sur ce projo ?
http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=10227

;)
Camui a écrit :BangoO, je t'aime.

Avatar de l’utilisateur
satriany
Messages : 1068
Inscription : 19 Sep 2005, 23:06
Localisation : Lyon, Nord Isère
Contact :

Messagepar satriany » 14 Oct 2005, 18:31

cr_02 a écrit :Deuxième exemple concret :

Positionnez cote à cote les chiffres de : Rapport S/B ; distorsion, souffle, temps de monté, bande passante….. Etc. d’un montage 300B et d’un amplificateur moderne ultra « léché »…..

Branchez le tous sur une simple VOT ou autre enceinte HR…………..heureusement que vous n’avez pas retenue l’ampli aux performances « diabolique » car à l’écoute c’est le TUBE « la triode » qui pulvérise et écrasse littéralement en utilisation domestique tout les autres concept (numérique y compris)……, pas de facteur de CR, son ample libre, vive les tranfo de sortie et montage simple

C’est drôle et très anti scientifique… !!!!!



Mouai je suis pas très d'accord. enfin peut-etre sur des VOT que je connais mal.
Ce monde n'est qu'une vaste entreprise à se foutre du monde. Céline

thxrd
Professionnel
Messages : 1946
Inscription : 14 Sep 2005, 10:25

re

Messagepar thxrd » 14 Oct 2005, 20:54

au fait une question amusante pour la distance d'écoute ...

quand vous allez au concert classique vous vous mettez à 4 ou 5 metre de l'orchestre pour avoir toute la subtilité des aigues????

je doute que l'on vous laisse vous approchez si près...

dommage donc que tout le monde écoute n'importe comment dans un vrai concert!!!!!
en fait cela s'appelle le spectre de réponse en puissance et c'est lié au temporel ...
sérieusement on ne peut pas dire qu'i faut écouter dans une petite salle à petite distance pour etre pres de la vérité puisque c'est le contraire que l'on fait dans un vari concert...

Avatar de l’utilisateur
Archi
Messages : 7164
Inscription : 04 Août 2003, 14:54
Localisation : Liège
Contact :

Re: re

Messagepar Archi » 14 Oct 2005, 21:01

thxrd a écrit :sérieusement on ne peut pas dire qu'i faut écouter dans une petite salle à petite distance pour etre pres de la vérité puisque c'est le contraire que l'on fait dans un vari concert...


Oui mais en même temps c'est lié au nombre de spectateurs présents au dit concert pour que ce soit rentable... si on pouce jusqu'au bout faudrait une salle de concert à domicile de quoi caser X personnes pour être sur d'avoir les mêmes sensations "bref un salle plus grosse que l'habitation et je suis gentil :lol:"

:roll:
en vadrouille...


Revenir vers « Haut-rendement »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités